Achaim 6 161 Posté(e) 21 janvier 2021 Bon...ben..... A dans 3 semaines alors .....et merci pour tout ces comptes rendu On va dire que c est l entracte .... Par contre il nous manque l'ouvreuse avec son panier en osier et ses connes glacés....sa va pas du tout .... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bill46 1 142 Posté(e) 21 janvier 2021 (modifié) Sols 3007-3010 : direction plein Est (d'après Michelle Minitti, géologue/planétologue) Je résume (https://mars.nasa.gov/msl/mission-updates/8839/sols-3007-3010-rocketing-east/) Préalablement à son arrivée et afin de préparer les explorations de surface, la zone d'atterrissage de Curiosity avait été découpée en quadrats correspondant à différents terrains géologiques identifiés depuis l'espace. Ces zones de 1,5 km x 1,5 km portent les noms de terrains d'intérêt terrestres. Cette pratique courante en géologie facilite la cartographie et les plans d'études des terrains, et sert à mieux identifier les cibles qui seront observées, visées au laser, forées ou creusées. Ainsi, Curiosity est entré dans le quadrat "Torridon" [du nom de la région de collines et de montagnes au nord de Glen Torridon, village des Highlands du nord-ouest de l'Écosse] au sol 1986, puis a effectué un incursion de 70 jours dans le quadrat "Biwabik" [du nom d'un comté de Saint Louis, dans l’État du Minnesota, aux États-Unis] avant de regagner "Torridon" où des noms écossais ont été attribués à toutes les cibles visitées (genre "Muckle Flugga", "Oban" et "Bogmill Pow"). A compter de ce jour, notre plan de route nous emmène en France, dans le quadrat de "Nontron" [Dordogne] où nos collègues français de ChemCam nous aideront sur la prononciation des noms... Cette zone est riche en argiles et sa désignation est appropriée dans la mesure où la nontronite est un minéral particulier rencontré dans les dépôts argileux autour de Nontron, en France. La nontronite fait partie des smectites, type d'argiles le plus commun sur Mars. D'une cible visée au laser appelée "Saxa Vord Spaceport" [du nom d'une île des Shetlands, ancienne base radar de la RAF, choisie pour héberger une future base de lancement de fusées], Curiosity va quitter le quadrat "Torridon" et s'élancer vers l'unité de sulfates, en parcourant près de 75 mètres. L'instrument ChemCam va aussi être employé pour étudier d'autres surfaces rocheuses nommées "Easthouses" et "Jarishof", ainsi qu'un champ de pierres appelé "Whaligoe". APXS, MAHLI et Mastcam fourniront des images détaillées de ces cibles après les tirs laser. Mastcam devra ensuite imager les terrains proches à gauche et à droite du rover ("Sandsayre", "Rackwick") et plus lointains ("Cromalt Hills") et réaliser une mosaïque d'images de la zone intermédiaire entre celle fracturée sur laquelle circule le rover et celle plus pierreuse qu'il a déjà explorée. Durant chaque sol, le détecteur de neutrons DAN recherchera le signal de l'hydrogène situé sous le rover, l'instrument REMS enregistrera les paramètres atmosphériques et RAD les radiations de l'environnement. Les images Navcam et Mastcam permettront de continuer la surveillance de passages de nuages et de tourbillons ainsi que les mesures de poussières présentes dans le ciel au-dessus du cratère Gale. Terrain pierreux observé par la caméra Navcam (L) de Curiosity lors du sol 3005 (NASA/JPL-Caltech) : Image obtenue par ChemCam RMI au sol 3007 (NASA/JPL-Caltech/LANL) : Autres images RMI des sols 3006/3007 : https://mars.nasa.gov/msl/multimedia/raw-images/?order=sol+desc%2Cinstrument_sort+asc%2Csample_type_sort+asc%2C+date_taken+desc&per_page=50&page=0&mission=msl&begin_sol=3006&end_sol=3007&af=CHEMCAM_RMI%2C%2C Modifié 2 février 2021 par Bill46 3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Achaim 6 161 Posté(e) 21 janvier 2021 Le 20/01/2021 à 13:44, Bill46 a dit : Puisque "Vaufrège" s'est absenté, je peux peut-être conter, sans être aussi détaillé, la suite de l'histoire. Avec son consentement ...bien évidemment , eu égard au travail fourni précédemment ..... 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bill46 1 142 Posté(e) 22 janvier 2021 (modifié) Pour ceux qui possèdent des lunettes 3d rouge/bleu, cet anaglyphe d'un panorama au sol 3008 réalisé par le Néerlandais "phase4" et publié sur le forum Unmanned Spaceflight.com, assez spectaculaire avec la vision en relief, avec les collines à l'arrière-plan : Et cette autre mosaïque d'images de la caméra NavCam (R) toujours au sol 3008 par Paul Hammond : (sources : https://mars.nasa.gov/msl/multimedia/raw-images/?order=sol+desc%2Cinstrument_sort+asc%2Csample_type_sort+asc%2C+date_taken+desc&per_page=50&page=0&mission=msl&begin_sol=3008&end_sol=3008&af=NAV_RIGHT_A|NAV_RIGHT_B%2C%2C%2C) Modifié 22 janvier 2021 par Bill46 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BobMarsian 2 869 Posté(e) 22 janvier 2021 (modifié) Le 21/01/2021 à 10:04, Bill46 a dit : Image obtenue par ChemCam RMI au sol 3007 (NASA/JPL-Caltech/LANL) : GOLD, GOLD, GOLD ! Et ben voilà l'objectif inavoué du "rush" martien de Musc avec son Starfric Modifié 22 janvier 2021 par BobMarsian 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
penn 20 665 Posté(e) 30 janvier 2021 (modifié) Un petit up pour ce fil, déjà pour souhaiter un bon rétablissement à Daniel Et pour poster une image et le lien vers les dernières nouvelles : Cette image a été prise par la caméra de navigation gauche à bord du rover Mars Curiosity de la NASA sur le Sol 3011. Crédit: NASA / JPL-Caltech L'image montre la diversité de la zone que Curiosity traverse actuellement, avec une partie de la roue (bas de l'image) pour l'échelle. Elle révèle aussi toutes les différentes textures des surfaces rocheuses, des ensembles d'ondulations, de gros rochers et de petits morceaux de roche accumulés par plaques. Le reste de l'article en date du 25 janvier ici : https://mars.nasa.gov/msl/mission-updates/to-dip-a-toe-or-not-to-dip-a-toe/?mu=to-dip-a-toe-or-not-to-dip-a-toe Bon week-end Modifié 30 janvier 2021 par Penn 2 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diziet Sma 2 369 Posté(e) 30 janvier 2021 Merci Penn. Pas mal comme pige. Mais lequel de ses cailloux est la cible " Champagnac " ? Hein ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
penn 20 665 Posté(e) 30 janvier 2021 il y a 5 minutes, Diziet Sma a dit : Mais lequel de ses cailloux est la cible " Champagnac " ? Je ne sais pas , Il est juste indiqué " (...) Champagnac», qui est un gros morceau de roche (...) intéressant par sa couleur plus sombre, ce qui pourrait indiquer un changement de chimie par rapport aux roches de couleur habituelle habituellement étudiés" 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry REMY 187 Posté(e) 30 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 10:07, Bill46 a dit : Pour ceux qui possèdent des lunettes 3d rouge/bleu, cet anaglyphe d'un panorama au sol 3008 réalisé par le Néerlandais "phase4" Wahou !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roul 304 Posté(e) 31 janvier 2021 Le 1/19/2021 à 12:37, vaufrègesI3 a dit : face à un troll particulièrement usant pour nous tous, mais (semble-t-il) indéboulonnable. À bientôt . Très sincèrement je te souhaite un rétablissement rapide. Après tout sans la santé on a pas grand chose. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fayolle 186 Posté(e) 31 janvier 2021 Il y a 22 heures, Penn a dit : Un petit up pour ce fil, déjà pour souhaiter un bon rétablissement à Daniel Et pour poster une image et le lien vers les dernières nouvelles : Et pour indiquer que le quadrant " Nontron " et les cibles "LA ROQUE GAGEAC " "CHAMPAGNAC " Correspondent au pays d'enfance de VAUFREGES Et de lieu de Recueil du templier Brizhell . 2 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 17 521 Posté(e) 31 janvier 2021 Je profite de quelques jours de répit entre deux hospitalisations (situation à vrai dire totalement imprévue) , le premier séjour ayant donné lieu à quelques menues valses hésitations du corps médical, indécis quant à la stratégie à adopter devant l’apparente complexité de mon cas !… bonjour l’angoisse ... Examens complémentaires, réunions de synthèse, nouvelle stratégie.. bref, j’y retourne dans 3 jours .. Surtout un grand merci aux adorables infirmières qui n’ont cessé de m’entourer et de me réconforter. J’envisage d’ailleurs d’en épouser une (n’importe laquelle) … enfin peut-être hein, si je trouve une volontaire et si je m’en sors en état de marche . Il y a 3 heures, fayolle a dit : pour indiquer que le quadrant " Nontron " et les cibles "LA ROQUE GAGEAC " "CHAMPAGNAC " Correspondent au pays d'enfance de VAUFREGES Et de lieu de Recueil du templier Brizhell . Je remercie chaleureusement la Nasa de rendre ainsi hommage à mon travail .. Sinon, la Dordogne pour un "breton expatrié", c'est un assez bon choix de cadre de vie je trouve . Pour ce qui me concerne, l'expatriation est un peu plus... "exotique" . Bon.. à la Nasa, pour Nontron (Dordogne) ils ont dû aussi penser un tout petit peu à la France et à la dizaine d’ingénieurs et de chercheurs du « Fimoc » (French Instrument Mars Operation Centre), le centre d’opération des instruments français de la mission installé au Cnes, à Toulouse. Tout ce petit monde travaille en partenariat avec le JPL de Pasadena, en Californie. Les scientifiques y reçoivent les données recueillies par les instruments SAM GC et ChemCam et y élaborent les instructions qui leur sont envoyées. Donc, une petite mise à jour vite fait : Avant le départ de la mission MSL en 2012, les géologues avaient divisé la surface de l'ellipse d'atterrissage en carrés de 1,5 km de côtés. Chaque quadrant a été nommé ensuite d’après une zone géologique importante sur Terre, où les géologues divisent également le terrain qu’ils explorent en "quadrants". La pratique consistant à diviser le terrain que Curiosity explore en quadrants s’est poursuivie après le départ de Curiosity de l’ellipse d’atterrissage, non seulement pour aider à concentrer les efforts de cartographie et de planification des trajectoires, mais aussi pour servir de source pour l’infinité des noms assignés aux diverses cibles (ou sites) du rover. Curiosity vient de parcourir un quadrant nommé Torridon, un petit village des Highlands du nord-ouest de l'Écosse, un nom également appliqué à la zone entourant le village, en particulier les collines de Torridon, les montagnes au nord de la vallée Glen Torridon . La Nasa avait choisi le nom Torridon en raison du Supergroupe torridonien, une formation géologique dans les Highlands qui contient certaines des plus anciennes preuves de vie de toutes les roches au Royaume-Uni. Torridon recèle ce grès rouge appelé le Torridonian qui est un des plus anciens sédiments au Royaume-Uni, un excellent analogue pour ce que nous voyons sur Mars. Après avoir quitté le quadrant Torridon Curiosity est donc entré dans le quadrant Nontron particulièrement approprié au terrain argileux parcouru actuellement, car Nontron est la localité type d'un minéral argileux appelé nontronite. La nontronite fait partie du groupe des smectites (famille des phyllosilicates) dont elle constitue le pôle ferrique et qui sont les types d'argiles les plus courants sur Mars. Sachant que l'altération d'une roche basique, comme le basalte, donne plutôt des smectites. En fait le nom de ce minéral fait plutôt référence à sa localité-type de Saint-Pardoux-la-Rivière près de Nontron. Il a été nommé par Pierre Berthier. En 1822 ses découvreurs Johann Jakob Bernhardi et Rudolph Brandes l'avaient nommé chloropal en raison de son aspect cireux (semblable à l'opale) et de sa couleur verte (khlôros) en grec). Noter que les argiles sont les plus abondantes des roches sédimentaires sur Terre: 50% des sédiments (69 % des sédiments continentaux) et que selon leur structure, on distingue 7 types d’argiles : la Kaolinite, les Illites, les Smectites, la Glauconie, les Chlorites, la Vermiculite et les argiles fibreuses. Ces derniers jours ont surtout donné lieu à l’étude du contact entre deux unités géologiques identifiées, l'unité où Curiosity circule un peu plus haut sur sa route vers l’Est, et une unité voisine plus basse et plus rocheuse. Curiosity est ici situé sur la zone de contact géologique au sein de l’unité intermédiaire fracturée. Cette image Navcam montre clairement la frontière entre la partie lisse et de galets (à gauche), et l’unité constituée par la grande partie de blocs rocheux (à droite). NAVCAM - 27 JANVIER 2021 (SOL 3013) : Je cite Susanne Schwenzer, géologue planétaire : "Ces contacts entre deux unités sont toujours d'un grand intérêt pour tout géologue. Lors de ces contacts, nous pouvons en apprendre beaucoup sur la succession des processus qui ont façonné l'environnement géologique au moment où les sédiments ont été déposés, et bien avant qu'ils ne deviennent des roches. Ou, en fait, bien avant qu'au moins l'unité supérieure ne devienne une roche, car lors d'un contact, un géologue peut découvrir si l'unité supérieure a été déposée avant ou après que l'unité inférieure ne devienne une roche dure. Et bien sûr, nous pouvons voir si la formation de l'unité supérieure a eu une influence sur l'unité inférieure, ou si l'unité supérieure comprend des morceaux de l'unité inférieure, ou si l'unité supérieure a bloqué un écoulement d'eau par le bas et a provoqué des précipitations de minéraux - pour ne citer que quelques-unes des choses que les géologues recherchent lors d'un contact entre deux unités". POSITION AU 29 JANVIER 2021 (SOL 3015) : Environ 70 m au sol 3008, 40 m au sol 3011, 50 m au sol 3013, 45 m au sol 3015 PANO NAVCAM - 22 JANVIER 2021 (SOL 3008) - Jan van Driel : PANO NAVCAM - 25 JANVIER 2021 (SOL 3011) - Jan van Driel : PANO NAVCAM - 27 JANVIER 2021 (SOL 3013) - Jan van Driel : PANO NAVCAM - 29 JANVIER 2021 (SOL 3015) - Jan van Driel : Contexte : 3 3 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfulgur 18 884 Posté(e) 31 janvier 2021 il y a 18 minutes, vaufrègesI3 a dit : Surtout un grand merci aux adorables infirmières qui n’ont cessé de m’entourer et de me réconforter. J’envisage d’ailleurs d’en épouser une (n’importe laquelle) … enfin peut-être hein, si je trouve une volontaire et si je m’en sors en état de marche Tu seras bientôt en état de marche pour l'arrivée de la nouvelle armada martienne ! Bises et bon courage ! 2 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 31 janvier 2021 il y a 11 minutes, Superfulgur a dit : Bises et bon courage ! Idem et bises aux infirmières pour nous aussi 1 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barnabé 444 Posté(e) 31 janvier 2021 Bon courage mais fais gaffe en ce qui concerne la bise aux infirmières dans les hostos il y a du covid qui traîne donc avec d'être vacciné garde ton masque 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaptain 6 311 Posté(e) 31 janvier 2021 Moi aussi, à chaque hospitalisation, j''ai envie d'en épouser une bonne douzaine... Bon courage mon ami ! 3 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barnabé 444 Posté(e) 31 janvier 2021 (modifié) Je vois que c'est chacun son truc, moi aussi hélas il m'arrive souvent de faire des incursions à l'hôpital ( c'est le privilège de l'âge) et c'est vrai qu'en général les infirmières sont très sympas et j'aime bien plaisanter avec, mais sans plus car elles ont l'âge de mes filles ...! Bof finalement je suis nul j'ai pris vos phrases au premier degré en fait je fais comme vous...! Modifié 31 janvier 2021 par barnabé 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
penn 20 665 Posté(e) 31 janvier 2021 Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit : (...) indécis quant à la stratégie à adopter devant l’apparente complexité de mon cas !… C'est l'inconvénient d'être exceptionnel . Bon courage Daniel et biiiiz aussi ! 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PerrouriefhCedric 4 174 Posté(e) 31 janvier 2021 Vivement que tout ça soit fini ! A bientôt Daniel 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brizhell 2 768 Posté(e) 31 janvier 2021 Idem Daniel, bises et courage, on compte sur toi pour la suite (et tu risque d'avoir pas mal de travail !!) Remet toi bien, et n'abuse pas trop du corps médical Si besoin, je vais te filer un coup de main, me suis peté un genou, j'y passe en mars, te donnerai des nouvelles des infirmières périgourdine 2 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brizhell 2 768 Posté(e) 31 janvier 2021 8 hours ago, fayolle said: Et pour indiquer que le quadrant " Nontron " et les cibles "LA ROQUE GAGEAC " "CHAMPAGNAC " Correspondent au pays d'enfance de VAUFREGES Et de lieu de Recueil du templier Brizhell . Je confirme, Champagnac est le nom du village ou ma fille allais à l'école.....Suis étonné de pas voir un quadrant Brantôme d'ailleurs ou je suis exilé dans ma commanderie . 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 17 521 Posté(e) 31 janvier 2021 (modifié) il y a 39 minutes, Penn a dit : C'est l'inconvénient d'être exceptionnel . Oui Anne, c'est exactement ce que j'ai dit aux infirmières : "en passant près de moi vous frôlez la perfection" .. C'est bizarre... elles ne sont pas impressionnées, on jurerait même qu'elles ricanent .. il y a 29 minutes, brizhell a dit : me suis peté un genou, Ah oui, quand même.. Bon courage aussi Bernard. Faudrait qu'Elon se penche aussi sur les prothèses.. Je le vois bien nous promettre d'être en capacité de participer aux J.O. ensuite ! Modifié 31 janvier 2021 par vaufrègesI3 1 6 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
starjack 1 716 Posté(e) 31 janvier 2021 Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit : Examens complémentaires, réunions de synthèse, nouvelle stratégie.. bref, j’y retourne dans 3 jours Bon courage ! Et bon retour en forme pour le 18 février ! Jacques 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rené astro 10 042 Posté(e) 31 janvier 2021 Il y a 3 heures, Kaptain a dit : Moi aussi, à chaque hospitalisation, j''ai envie d'en épouser une bonne douzaine... Bon courage mon ami ! Quelle santé !!! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rené astro 10 042 Posté(e) 31 janvier 2021 il y a une heure, vaufrègesI3 a dit : Il y a 1 heure, brizhell a dit : me suis peté un genou, Ah oui, quand même.. Bon courage aussi Bernard. Faudrait qu'Elon se penche aussi sur les prothèses.. Je le vois bien nous promettre d'être en capacité de participer aux J.O. ensuite ! Modifié il y a 55 minutes par vaufrègesI3 J'espère que tu n'auras pas mes problèmes !!! Moi j'ai une prothèse depuis plus de 7 ans , j'ai eu le malheur de faire de l'algoneurodystrophie , je suis toujours suivi à l'hôpital et rien ne me soulage , j'ai toujours mal et à 75 balais !!!!! Y'a pu qu'à faire avec .Rassure toi tout le monde n'a pas ça , heureusement . Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites