Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 31 janvier 2021 il y a 17 minutes, rené astro a dit : Quelle santé !!! Pas du tout : une dans chaque port, comme tout marin Sinon, con bourage mon bon Daniel, et ne te laisse pas manquer de respect par le personnel médical : une bonne claque sur les fesses pour leur rappeler que tu es leur fond de commerce et que ta précieuse carcasse mérite tous leurs égards, non mais ! (dommage : j’avais plutôt la cote chez la gent féminine jusque là... ) 8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rené astro 10 042 Posté(e) 31 janvier 2021 il y a 6 minutes, Alain MOREAU a dit : il y a 24 minutes, rené astro a dit : Quelle santé !!! Pas du tout : une dans chaque port, comme tout marin Oui le marin a une femme dans chaque port ; mais il y a un porc dans chaque marin !!! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brizhell 2 768 Posté(e) 31 janvier 2021 1 hour ago, rené astro said: Rassure toi tout le monde n'a pas ça , heureusement . Bon courage Merci, mais il est encore un peu tôt pour la prothèse, juste un ménisque, rien de grave, j'ai l'habitude, c'est le troisième (ça m'apprendra à faire trop de sport ). Reviens nous vite Daniel ! Je vais regarder dans le coin ou sont les gisements de Nontronite et je t'enverrai des échantillons par la poste 2 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fayolle 186 Posté(e) 1 février 2021 (modifié) Le 31/01/2021 à 19:11, brizhell a dit : ..Suis étonné de pas voir un quadrant Brantôme d'ailleurs ou je suis exilé dans ma commanderie . Exilé ? Tu charies un peu Non ? Vu le nombre de touristes Qui viennent chaque année admirer ton lieu d'exil trois étoiles au Michelin et alléger une partie de tes impôts locaux il y a pire comme Cayenne Modifié 1 février 2021 par fayolle 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 17 521 Posté(e) 2 février 2021 (modifié) Curiosity continue son chemin vers l'Est dans le but de contourner le champ de "Sables de Forvie" et de se diriger plein Sud pour atteindre les terrains de l'Unité de sulfate. Près de 100 mètres parcourus le 1er février : POSITION AU 1er FÉVRIER 2021 (SOL 3018) - Greenish : L'échelle est en haut à droite Les différences de niveaux d'élévations indiquées par les lignes de contour sont de 1 mètre Calcul de l'altitude de référence zéro sur Mars : "Sur Mars, on a défini une mer artificielle", explique François Forget du CNRS. Artificielle, certes, mais dont la surface est tout aussi irrégulière que si elle était réelle. Le "géoïde" caractérise le niveau zéro : depuis 2001, l'équivalent du géoïde sert de nouvelle convention sur Mars : le niveau zéro martien est donc défini par la surface équipotentielle du champ de gravité. Il a été déterminé grâce aux données acquises par l'altimètre laser embarqué sur la sonde Mars Global Surveyor. Sur Mars, la plupart des sites choisis par la Nasa pour l'atterrissage de ses engins sont bien en dessous du niveau moyen de la planète, ceci afin de permettre d'optimiser le freinage atmosphérique. CONTEXTE au sol 3018 : Échelle en bas à gauche HAZCAM AVANT - 1er FEVRIER 2021 (SOL 3018) : PANO NAVCAM - 1er FEVRIER 2021 (SOL 3018) - Paul Hammond : PANO MASTCAM - 24 JANVIER 2021 (SOL 3010) - Kevin Gill : MASTCAM - 27 JANVIER 2021 (SOL 3013) - ThomasAppéré MORCEAUX CHOISIS : PANO MASTCAM - 31 JANVIER 2021 (SOL 3017) - Robert Charbonneau : Vers la zone de sulfate.. Superbe ! Curiosity va devoir cheminer au pied de ces buttes (non, pfff.. cherchez pas, y'a pas de contrepèterie) Modifié 2 février 2021 par vaufrègesI3 9 5 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rené astro 10 042 Posté(e) 2 février 2021 il y a 41 minutes, vaufrègesI3 a dit : Vers la zone de sulfate.. Superbe ! Curiosity va devoir cheminer au pied de ces buttes (non, pfff.. cherchez pas, y'a pas de contrepèterie C'est vrai , on pourrait en faire une !!! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adlucem 1 298 Posté(e) 3 février 2021 Le 02/02/2021 à 16:07, vaufrègesI3 a dit : Vers la zone de sulfate.. Superbe ! Curiosity va devoir cheminer au pied de ces buttes (non, pfff.. cherchez pas, y'a pas de contrepèterie) Pauvre Curiosity... paré pour escalader ces buttes malsaines, il restera privé de vaccin dans les régions où il se trouve ! 1 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfulgur 18 884 Posté(e) 4 février 2021 Le 02/02/2021 à 16:07, vaufrègesI3 a dit : Curiosity va devoir cheminer au pied de ces buttes (non, pfff.. cherchez pas, y'a pas de contrepèterie) Ca dépend... Si ces reliefs ont une haute valeur scientifique, on peut dire que ce sont des buttes de prix. Et si Curiosity fouille un peu, il trouvera des caches pleines de mica. Oui, je sais... je sors... 12 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BERTRAND76 1 612 Posté(e) 4 février 2021 et il mettera le produit de ces fouilles dans des caisses 1 8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pulsarx 782 Posté(e) 5 février 2021 Images de curiosity + sons de Insight, comme si vous y étiez ! 4 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michelR 5 587 Posté(e) 5 février 2021 Le 04/02/2021 à 10:54, Superfulgur a dit : Oui, je sais... je sors.. T'as intérêt, parce que si Bill46 passe par là c'est direct "Bric à brac" ! 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
starjack 1 716 Posté(e) 5 février 2021 Il y a 1 heure, Pulsarx a dit : Images de curiosity + sons de Insight, comme si vous y étiez ! On a envie d'y être... et en même temps pas, c'est pas très habitable, quand même . Masi c'est époustouflant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roul 304 Posté(e) 5 février 2021 Le 2/2/2021 à 07:07, vaufrègesI3 a dit : Curiosity continue son chemin vers l'Est dans le but de contourner le champ de "Sables de Forvie" et de se diriger plein Sud pour atteindre les terrains de l'Unité de sulfate. Ça me fat poser la question: un champ manique assez fort pour s'orienter? Ou l'orientation se fait depuis un des satellites (artificiel) au dessus de Mars? Sulfate voudrait dire volcanique? Certaines de ces photos me font penser au Sud Ouest américain comme Zion National park, Arches National park, etc. Merci pour ces images qui ne sont pas accueillants pour le tourisme! A moins qu'on aime les paysages très bucoliques austères? Une randonnée pédestre deviendrait rébarbative après quelques pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roul 304 Posté(e) 5 février 2021 il y a 38 minutes, starjack a dit : On a envie d'y être... et en même temps pas, c'est pas très habitable, quand même . Heu. . . Non, il y fait très très froid, c'est mieux d'admirer de loin. ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BdA69 17 Posté(e) 12 février 2021 (modifié) Bonjour, Des nouvelles de Sir Vaufrèges ? (signé un lecteur anonyme mais assidu) Modifié 16 février 2021 par BdA69 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fayolle 186 Posté(e) 12 février 2021 Le 31/01/2021 à 20:37, Alain MOREAU a dit : Le 31/01/2021 à 20:19, rené astro a dit : Quelle santé !!! Pas du tout : une dans chaque port, comme tout marin Fais gaffe, tu risques de chopper un "Péniselbow" 1 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fayolle 186 Posté(e) 12 février 2021 il y a 15 minutes, BdA69 a dit : Bonjour, Des nouvelles de Sir Vaufrège ? Il va commencer sa convalescence. Il en a bavé mais ça s'améliore.... 1 10 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diziet Sma 2 369 Posté(e) 13 février 2021 Vivement les vierges dunes martiennes de Vaufrèges : https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/la-teste-de-buch-la-dune-du-pilat-envahie-par-les-dechets-plastiques-1306488.php 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 17 521 Posté(e) 16 février 2021 Coucou, c'est le revenant .. Punaise, "Vierges dunes.." y'a du potentiel .. Salut à tous ! Plus de trois heures d’opération, un chirurgien au moins aussi soulagé que moi .. la page est tournée, enfin ! Sachant que j’ai eu l’insigne privilège de séjourner dans un Hôpital Universitaire historiquement connu à Marseille (la Classe quoi), l’Hôpital de la Conception, là même où Arthur Rimbaud a cumulé 6 mois de séjours à l’occasion de plusieurs de ses nombreux transits marseillais vers l’Orient (vu son état de santé c’est même l’endroit de Marseille qu’il connaissait le mieux). Il y est mort à 37 ans le 10 novembre 1891, il y aura donc bientôt 140 ans à la fin de cette année ! J’ai eu un petit peu plus de chance que lui .. http://www.slate.fr/story/97357/arthur-rimbaud-heritage-marseillais En attendant Perseverance... Curiosity a poursuivi son chemin de contournement du champ de "Sables de Forvie" en roulant toujours régulièrement vers l’Est.. mais à tout petits pas dans l’Unité Fracturée, au milieu d’un chaos de blocs rocheux couverts d’une myriade de nodules beaucoup plus fins que ceux observés jusqu’alors. POSITION AU 15 FÉVRIER 2021 (SOL 3032) : CONTEXTE : Bizarrement, il ne semble pas y avoir de projet de forage dans cette unité géologique intermédiaire (entre les argiles et les sulfates). Il est vrai que ces roches ne paraissent pas natives, mais semblent plutôt avoir été transportées par un flux quelconque (eau, boue, glacier..) loin de leur lieu d’origine et de leur roche mère. Je cite Lucy Thompson, géologue planétaire : "Curiosity est en approche finale de la base de l'unité sulfatée identifiée depuis l'orbite comme une région d'intérêt au sein du cratère de Gale bien avant que nous n'atterrissions. La base de l'unité marque un changement par rapport aux strates argileuses sous-jacentes (couches rocheuses) que Curiosity a étudié ces deux dernières années. Les minéraux argileux sont généralement associés à des conditions environnementales plus humides et les minéraux sulfatés à des conditions plus sèches, de sorte que le contact entre les deux peut représenter un changement important dans l'environnement. Il est donc important que nous documentions soigneusement la texture, la structure et la composition des roches lors de la transition de l'unité argileuse à l'unité sulfatique, en recherchant les changements graduels ou abrupts qui peuvent aider à élucider ce qui s'est passé à cette frontière.". HAZCAM AVANT - 15 FÉVRIER 2021 (SOL 3032) : NAVCAM -15 FÉVRIER 2021 (SOL 3032) : PANO NAVCAM - 15 FÉVRIER 2021 (SOL 3032) : CHEMCAM RMI - 15 FÉVRIER 2021 (SOL 3032) : Nodules MASTCAM - 13 FÉVRIER 2021 (SOL 3030) : Roches nodulaires PANO MASTCAM - 9 FÉVRIER 2021 - Kevin Gill : La base sombre de l'Unité de Sulfate, non loin désormais au Sud PANO NAVCAM - 11FÉVRIER 2021 (SOL 3028) - Art Martin : Vers les sulfates - Image anaglyphe PANO MASTCAM - 13 FÉVRIER 2021(SOL 3030) - Robert Charbonneau : PANO MASTCAM - 13 FÉVRIER 2021(SOL 3030) - Jan van Driel : Le sommet de la butte au centre du pano précédent Quelques nuages traversant le ciel : 5 5 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
starjack 1 716 Posté(e) 16 février 2021 il y a 25 minutes, vaufrègesI3 a dit : Salut à tous ! Bon retour ! Content que le chirurgien soit content de lui et de toi ! Et bravo, à temps pour jeudi soir, allez, ça va lui porter chance pour ses sept minutes de terreur à lui ! Jacques 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaptain 6 311 Posté(e) 16 février 2021 Aaaaahhh ! Bon retour parmi nous, l'ami, content que ça se soit bien passé pour toi. 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piotr Szut 2 1 050 Posté(e) 16 février 2021 Merci pour le suivi, et surtout bon retour parmi nous 🥂 3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barnabé 444 Posté(e) 16 février 2021 Wahoo bravo pour le patient.t qui a été obligé de patienter plus que prévu !!! ce qui est très stressant dans ce genre de situation, bravo aussi pour le chirurgien qui a fait du bon boulot, donc en résumé bravo à tout le monde C'est un bon présage pour jeudi , bof c'est idiot je ne crois pas au présage et puis personne n'y croit !! J'espère vaufrèges que ton chirurgien n'était pas un torero reconverti, parceque lorsque un torero a fait une belle prestation il peut prélever les oreilles et la queue du taureau !! Non pas sur la tête 1 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 16 février 2021 Heureux de te retrouver Daniel Bon rétablissement, AG 3 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michelR 5 587 Posté(e) 16 février 2021 Ravi de te revoir parmi nous et toujours fidèle au poste. 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites