Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés


A bientôt la Fourmi ..
Vu la vitesse de déplacement du rover, tu/on ne va(s) pas manquer grand chose ..

Image de la caméra HiRISE de MRO réalisée le 27 juin 2013.. Curiosity apparaît comme un point bleu dans le coin inférieur droit. Les traces du rover sont clairement visibles depuis le site d'atterrissage "Bradbury Landing" où les deux taches bleues lumineuses entourées de taches sombres résultent des jets de gaz des huit moteurs-fusées de l'étage de descente.

Curiosity était alors stationné à l'affleurement appelé "Shaler" dans la zone de "Glenelg".



Position de Curiosity au sol 342 (21 Juillet 2013).
Entre le sol 340 et le sol 342, le rover a parcouru 58,49 mètres.
Peut mieux faire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sol 345 (24 juillet) Curiosity a parcouru 1490 m :

Pour l'heure, le relief ne permet pas d'apercevoir le parachute et le bouclier.. On peut se consoler avec cette image d'HiRISE. Le parachute s'est "replié" en partie sur lui même :


Panoramique au sol 343 :


http://www.flickr.com/photos/84750994@N05/9369171019/sizes/o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, rien, je te dirai la vérité par mail, Daniel, c'est mieux.

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 28-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6 août, Curiosity aura passé une année terrestre sur Mars.

Sur cette vidéo de l'excellent site "Enjoy Space", Sylvestre Maurice, Docteur en astrophysique et astronome à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) de Toulouse et responsable français de la caméra-laser ChemCam, fait une petite synthèse de cette année écoulée et en particulier de la ChemCam dont il est concepteur.. :

[URL=http://www.enjoyspace.com/fr/news/1-an-avec-curiosity]http://www.enjoyspace.com/fr/news/1-an-avec-curiosity

Ici un profil d'altitude s'étendant de la position du rover au sol 345 jusqu'au bouclier et le parachute :


http://www.flickr.com/photos/marsmojojojo/9388653660/

Du sol 345 au sol 347 (26 au 28 juillet), Curiosity a roulé environ 58,55 mètres, il totalise désormais près de 1550 mètres :

Quelques stats concoctées par les fans d'umsf, mise à jour au sol 345. A noter que le rythme moyen du rover s'est nettement accéléré ces derniers temps (tracé bleu) :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 29-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Localisation de Curiosity au Sol 349 (30 Juillet 2013).
Du Sol 347 au Sol 349 Curiosity a parcouru 69 mètres, plein Sud.

Panorama 360 degrés au Sol 349.. la vision des remparts du cratère Gale est dantesque (Les remparts Nord sont à environ 20km et culminent à 2000/3000 m) - Image : Ed Truthan/umsf :


http://www.edtruthan.com/mars/Sol349-Navcam-360-Degree-Panorama.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animation du transit de Phobos devant Deimos - sol 351 (images de la MastCam de Curiosity) :

Position de Curiosity au sol 351 (1er août 2013)- 1686 mètres parcourus à cette date :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un an aujourd'hui, Curiosity se posait sur Mars


Du site : http://www.enjoyspace.com/

"Au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, Jennifer Trosper dirige les équipes chargées de piloter Curiosity. Elle revient sur son année passée avec le rover sur la planète rouge" :


http://www.enjoyspace.com/fr/news/jennifer-trosper-pilote-de-curiosity

Du sol 351 (1er août) au sol 354 (4 août), Curiosity "plan-plan" a roulé seulement 46,08 mètres, direction Nord-Ouest. Au rythme actuel, il lui faudra encore pas loin d'une année terrestre pour atteindre le point d'entrée vers la base du Mont Sharp à environ 8 km... Mais on n'est pas à l'abri de menues "rencontres" d'intérêt en chemin :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur un exploit technique extraordinaire : Poser en douceur et avec précision une masse de 900 kg sur le sol martien.

Le 6 août 2012 à 7h24 (heure française), MSL entame la descente vers le sol de Mars en abordant les couches supérieures de l'atmosphère, à 226 km d'altitude, une descente qui doit durer environ 7 minutes.

Lorsqu’elle débute sa rentrée atmosphérique, la vitesse de MSL est alors proche de 21000 km/h (Mach 24).

Concernant cette image extraordinaire, MSL est à 3 km de la surface martienne, et à moins de 3 minutes de son atterrissage. L'image est prise par MRO à une distance de 340 km. MSL descend encore à 300 km/h (contre 1500 km/h environ au moment du déploiement de son parachute). Le parachute fait 21 m de diamètre, MSL est suspendu 50 m au dessous.


MRO a réussi à saisir simultanément la chute du bouclier thermique avant (déjà largué à cet instant) visible sur ce plan plus large :


Le bouclier thermique avant photographié cette fois par la caméra "MARDI" du rover, trois secondes après son largage :

À une altitude comprise entre 1500 et 2000 mètres, le bouclier arrière et le parachute sont largués par déclenchement de charges pyrotechniques afin d'entamer la descente propulsée. L'étage de descente tombe durant une seconde en chute libre pour s'en éloigner suffisamment, puis les 8 moteurs, qui juste avant ce largage s'étaient mis en marche à 1 % de leur poussée nominale, augmentent leur poussée pour parvenir à une altitude de 100 mètres à réduire la vitesse verticale à 20 m/s, et à annuler la vitesse horizontale. A l'altitude de 21 mètres, avec une vitesse horizontale nulle et une vitesse verticale descendante constante limitée à 0,75 m/s, le rover est descendu au bout de trois câbles longs de 7,50 mètres tout en déployant ses roues puis est libéré dès que le système qui pilote la descente détecte que les forces de traction exercées sur les câbles se sont affaiblies, conséquence de la dépose effective du rover. Les amortisseurs du véhicule sont utilisés pour amortir encore le contact.


Finalement, le 6 août 2012 à 7 h31 (heure française), Curiosity atterrit à seulement 250 m du point prévu. Le site d'atterrissage de Curiosity est baptisé "Bradbury", en hommage à l'écrivain Ray Bradbury, décédé deux mois plus tôt.

Les trois composants de l'étage de descente se sont écrasés sur le sol martien à des distances relativement faibles : le bouclier avant "heat shield" (le premier largué) à environ 1,2 km du rover, le bouclier arrière "back shell" avec le parachute à environ 650 mètres, et l'étage de descente "sky crane", à la même distance :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voici de retour !

Je ne vais présenter ici que mes deux dernières images, en date du Sol 358.



Bon allez, une troisième, un gros panorama Mastcam34 acquis au Sol 352 :


Via le lien sur cette image vous pourrez vois mes autres productions faites sur le tard .

Ça fait plaisir de toucher de nouveau à de l'imagerie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fourmi, super, merci !

Entre le sol 354 et le Sol 356 (7 août 2013), Curiosity a parcouru 49.09 mètres.

Pour rappel, le rover s'était posé à 5/6 km des pentes du Mont Sharp les plus proches, et son objectif véritable demeurent les strates de roches hydratées (argiles) repérées par le spectro de MRO? situées à 7/8 km aujourd'hui..




"Géographie géologique" du coin, avec en pointillé le tracé du parcours probable du rover jusqu'aux argiles et au delà..


Hormis les déplacements du rover, il ne devrait pas se passer grand chose pendant cette longue chevauchée de 8 km (qui pourrait durer près d'une année).

A priori, les terrains traversés ne présentent pas un grand intérêt géologique, et le JPL ne vise qu'à faire de brefs arrêts que si nécessaire et justifiable, ce qui pourrait frustrer quand même pas mal certains scientifiques du JPL.

Mais il faut être clair : Glenelg c'était très bien, mais pour Curiosity l'exploration commencera vraiment lorsqu'il pourra enfin procéder à l'analyse des strates présentes à la base du Mont Sharp...

Car c’est là, tout au début de cette ascension, que se trouvent les terrains les plus intéressants, les argiles (roches sédimentaires formées dans l’eau liquide). Plus haut, remontant le temps de l’époque la plus ancienne, le rover pourra examiner les sulfates (roches formées sous une atmosphère riche en soufre, probablement par percolation d’eau du sous-sol).

Les roches suivantes (strates plus élevées) seront moins intéressantes car relevant d’une époque plus récente où l’eau n’a plus eu qu’un rôle épisodique sous une atmosphère extrêmement raréfiée.

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 12-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et durant cette longue expédition d'un an, il est probable que la quantité de panoramas Navcam sera importante. Cela me promet pas mal de boulot Sans compter quelques arrêts symboliques pour acquérir quelques grosses mosaïques Mastcam. J'espère que durant cette traversée, ils en profiteront pour faire quelques clichés dont je rêve, notamment un cliché à l'aube ou au crépuscule, avec le lever ou le coucher du Soleil sur la barrière montagneuse au loin .

En attendant, panorama Navcam du Sol 361 :


J'ai réalisé une carte postale du Sol 351 sinon


http://skyrings.deviantart.com/art/Gale-Crater-by-Curiosity-The-Road-to-Mount-Sharp-392404850

C'est sur DeviantArt car j'ai des soucis avec mon blog (OVH s'est soudain cru obligé d'imposer une limite à la taille de ma base de données MySQL, et l'a bloquée en écriture. Je ne peux donc plus écrire d'articles, ni recevoir de commentaires… ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animation du transit de Phobos devant Deimos (au sol 351) avec une meilleure définition.. Le grand cratère "Stickney" apparait maintenant clairement.. fabuleux.. comme si on y était quoi, avec son télescope :

http://www.youtube.com/watch?v=7abQLDeD0xM
(Vauffy)


Affreux cet accordéon !

Cette vid est pas mal non plus (lien en bas)
Mine de rien, c'est du jamais vu : l'occultation d'un satellite par un autre satellite depuis la surface d'une planète !!
http://spaceref.com/mars/mars-rover-curiosity-movie-of-moon-passing-another.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a ça aussi Jack (sans accordéon ) :

http://imgbox.com/abmfkz7c

La progression de Curiosity est assez irrégulière : 106 mètres entre les sols 361 et 363, et 28 mètres entre les sols 363 et 365..
Au total, le 16 août le rover avait parcouru 1986 mètres.

Position au 16 août (sol 365) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment sur ARTE, un docu (inédit je crois) sur Curiosity...
Espérons qu'il soit correct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ils disent que le bazar tourne en rond depuis un an et redécouvre l'eau sur Mars tous les quatre matins, oui, le reportage est correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était pas mal, une bonne émission sur la conception du rover et la difficile et aventureuse solution pour faire atterrir le colis sur la planète rouge...
Niveau résultats scientifiques, pas de quoi tenir 50 mn. Pour le moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'heure, impossible de parler sérieusement des "résultats" de la mission : Curiosity est encore distant d'environ 7 km de la zone précise désignée comme cible prioritaire et quasi exclusive pour laquelle il a été expédié sur Mars (voir plus haut).
Lexploration commencera réellement dans 10 à 15 mois, à la base du Mont Sharp..

Contrairement aux rovers précédents et grace aux études spectros des orbiteurs et aux techniques qui ont permis une grande précision d'atterrissage, Curiosity a des objectifs géographiquement extrêmement précis, annoncés bien avant son lancement..

Le "détour" par Glenelg (les prélèvements des forages effectués sont toujours en analyse) a été certes un peu trop long à mon goût (et à d'autres ), mais c'était sans doute en bonne part nécessaire pour tester les capacités du rover, ses instruments et les procédures, in-situ..

Aujourd'hui, un engin mobile de près d'une tonne, de fabrication humaine, bardé d'instruments scientifiques et de caméras, roule sur la surface d'une planète du système solaire..
Il demeure toutefois permis de juger ça futile, voire anodin ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Position de Curiosity au sol 376 (27 août 2013)- étoile verte.
Le tracé (en blanc) a été établi sur la base des images de la caméra HiRISE de MRO.
Sur ce tracé, l'équipe scientifique de Curiosity a identifié certaines zones géologiques intéressantes (triangles verts) où les déplacements pourront être suspendus pour quelques sols afin de laisser le temps nécessaire à l'étude des caractéristiques locales.

Curiosity totalise 2,368 km depuis le départ du site d'atterrissage "Bradbury Landing", et il a parcouru environ 1,390 km depuis le départ de "Glenelg"..
Il reste environ 7,180 km pour arriver au point d'entrée vers la base du Mont Sharp (point bleu).

Au cours de cette étape du 376ème sol (41,66 m), Curiosity a utilisé ses capacités de navigation autonome ("Autonav") à partir de l'analyse d'images stéréos qu'il prend lui même pendant son déplacement et qui lui permet d'anticiper et de choisir de façon indépendante le meilleur chemin pour son avancée. "Autonav" n'a toutefois été utilisé que pour emprunter une dépression où les détails du sol n'avaient pas été visibles de l'endroit où le parcours précédent avait pris fin, soit seulement sur 10 mètres en terrain inconnu dans le cadre d'un déplacement total d'environ 42 mètres.
C'est la première fois que Curiosity utilise cette navigation pour un parcours aussi long, mais ce système avait toutefois été testé sur quelques mètres peu après le départ de "Glenelg" ainsi que la semaine dernière..


Une mosaïque d'images de la NavCam depuis la position du rover au 376ème sol martien au 27 août 2013.
La vue est centrée vers le sud-ouest et s'étend de l'est, à gauche, vers le nord, à droite. Le tas de pierres au premier plan à gauche de l'image, face au rover, est appelé "Ridge Discovery". Les plus grandes roches mesurent environ 30 cm de diamètre. Environ 8 mètres à droite de "Discovery Ridge" on voit des ondulations de matériaux déposés par le vent qui mesurent environ 4 mètres de long.


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA17354_modest.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant