Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Comme ça "que des brutes" ? Il y a ce panorama, visible sur la page précédente Mais je le remet ici


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends avec beaucoup d'impatience les prochains jours, je crois que ça
va donner des images géniales, (Fourni on compte sur toi ).

Vous pensez qu'il va jetez un coup de caméra sur les rochers à droite du
passage ? j'ai l'impression qu'on y distingue de strates géologiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Comme ça "que des brutes" ?

Ah voui Damia, j'avions déjà oublié.. Faut dire que je me tiens une crève.. j'ai la tête comme un potiron à Toine ..

Tu vas trop vite aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay Daniel

Bon ben je vais essayer d'aller moins vite alors

Panorama du Sol 527 :


On voit de mieux en mieux le trilobite je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise... à 5 minutes près je te grillais ..

On s'approche.. on voit mieux le "truc"... c'est curieux ce cercle quasi parfait :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui étrange, ou intéressant on verra...

C'est prévu qu'ils carottent dedans ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a un truc bizarre à côté du truc bizarre.

Un galet?

La forme parait différente des autres cailloux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, voilà une image de la NASA qui montre bien les dimensions de la dune :

Donc elle fait un mètre de haut (et des poussières ) en fait. Mais le franchissement pourra être possible, vu que le rover a été testé sur du terrain exclusivement sablonneux :

Et apparemment les tests se seraient bien passés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, puis je pense qu'ils ne vont pas passer sur la dune mais à sa gauche, le sol a l'air plus "facile".
Marrante cette formation rocheuse ronde. On en trouve pas mal ici sur les sol ultramafiques. J'appelle ça des marmites fossiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1m de haut, donc l'Emily n'avait donc pas les bons chiffres..
Et bravo ChiCyg !
C'est une dune très étroite dont la crête serait profondément écrasée par les roues du rover.. Intéressant de voir comment ils vont s'y prendre..

Selon le JPL, la route sud-ouest (par Dingo Cap) a été choisie car elle est constituée au delà d'​​un terrain relativement lisse, comparativement à la route sud (sur la base des images de MRO)..
Mais l'équipe va maintenant utiliser des images du rover pour évaluer l'intérêt - ou non - de traverser la dune.

"La décision n'a pas encore été prise , il est prudent d'aller vérifier", a déclaré Jim Erickson. "Nous allons jeter un coup d'oeil au delà de la dune sur la vallée immédiatement à l'ouest pour voir si le terrain semble aussi bon que ce que l'analyse des images orbitales semble révéler"

A suivre donc..

30 m parcourus hier 29 janvier (sol 527)..

Position du rover - Phil Stooke-umsf :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 30-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en savoir plus sur la dune de sable de "Dingo Gap", le rover devait la "tester" au 30 janvier (sol 528). Les dunes martiennes sont parfois atypiques en rapport de celles des déserts terrestres, car contenant une poussière au grain très fin, une sorte de "talc". Le rover devait donc étudier la structure interne de la dune martienne avant d'aller plus avant.

En fait, au vu de ces images du 30 janvier, on se demande si le "test" n'a pas été plus loin que prévu .. ça n'a pas l'air bien méchant en tout cas :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vue rapprochée de la formation rocheuse circulaire..
Desmoulins parlait plus haut de structures semblables type "marmites" fossiles dans les roches ultramafiques de Nouvelle Calédonie..
Les "marmites" sont généralement formées par des cailloux entraînés dans un mouvement de rotation par l'eau d'un torrent. C'est la lente érosion provoquée par ce mouvement de rotation qui creuse une dépression à partir d'une faiblesse originale dans la roche. D'où la forme circulaire de ces structures qui présentent toutes les tailles dans la nature.. enfin sur Terre.

Rn tout cas, le JPL ne semble pas s'y intéresser plus que ça


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage, parce que l'on voit bien aussi des structures alvéolées qui évoquent des coraux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panoramique du Sol 528. On est quasiment sur la dune là ! Par contre, grosses difficultés d'assemblages. Fichue parallaxe entre deux prises de vues


Et au Sol 527, panoramique Mastcam34, en couleurs donc


J'aime beaucoup cet endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Formidable Damia !

Étonnantes ces roches qui forment des plaques minces (clivage ?) et qui semblent couvrir un autre type de roche plus grumeleux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha non ce dont je parle, mes "marmites" n'ont rien à voir avec les marmites de rivières et torrents. C'est une image.
C'est bête parce que je n'ai pas de photo. Mais concrètement ça ressemble à une concrétion circulaire (une sphère dont la partie dégagée par l'érosion a disparu) dont la surface est plus dure et se délite en feuillets plus ou moins épais (comme une marmite de cuisine fossilisée rouillée (c'est impossible hein, c'est juste une image). Rouillée c'est en rapport avec la couleur des sols ultramafiques.
Voilà et j'avoue que la photo plus haut m'y ferait vaguement penser.

Ha et puis j'ai envie de crier : ENFIN DU RELIEF !!!
Bravo Damia (comme d'hab) pour les assemblages.

Oui ces roches sont assez surprenantes. Elles me font penser à des feuillets de schiste, bref, de l'ardoise quoi...

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 31-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Elles me font penser à des feuillets de schiste, bref, de l'ardoise quoi...

Même remarque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça me fait penser à des formations gréseuses d'origine éolienne : niveau morphologie ça ressemble drôlement à des restes de plaques à vent...
D'ailleurs d'autres formes éoliennes typiques sont visibles derrière le seuil marqué par cette petite dune, orientées dans le lit du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhhhhhhaaaaa ! C'est beau ! Merci Damia et Vaufrèges !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, le paysage au-delà de la dune semble prometteur de belles images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

La position du rover au Sol 528 (Carte de l'extraordinaire Phil Stooke ). De nouvelles images devraient arriver d'ici une heure environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe. BOn d'ici ce week-end on devrait avoir franchi cette dune. En tout cas moi je trouve ça assez gonflé quand même, ça a l'air de pas mal s'enfoncer non?

Sur ce site je trouve que l'engin, même s'il reste impressionnant de stabilité, peut patiner quand vraiment ça monte et que c'est mou. Bon la dune est pas énorme mais quand même, c'est pas un risque?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La décision n'a pas encore été prise (à ma connaissance)..

En tout cas aujourd'hui 31 janvier (sol 529) Curiosity est resté sagement derrière la dune.. L'acquisition de cette image dujour a été réalisé en utilisant la caméra Mahli située sur la tourelle à l'extrémité du bras robotique :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK c'est pas décidé.

Je pense qu'ils ne vont pas y aller et contourner l'obstacle.

A vos paris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mosaïque des roues Le sable martien, y a pas à dire, ça colle ! Et pas parce qu'il est humide, car il est extrêmement sec, mais du fait de sa cohésion assez forte. Comme du talc en fait.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant