Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés


Je plussoie avec Damia..

Ce sont des structures vues assez souvent avec les MER..
Sur cette image d'Oppy en mai 2004, les plaques rocheuses sont plus petites, mais le phénomène de formation des "sillons" est le même :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est malin, y'a des foreuses sur ces engins, mais personne n'a pensé à les équiper d'un balai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je pencherais plutôt pour des empreintes de palmipèdes.

Je pencherais plutôt pour des empreintes de Fourmi104 (fourmi géante rouge martienne), la Fourmi103 est terrestre :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je penche pour d'anciennes galeries effondrées de vers des sables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON !... pas de palmipèdes, de fourmis ni de vers de sable sur Mars !.. RIEN !!.. pour l'heure hein..

Mais Personne n'est dupe..
On sent bien ici que derrière votre humour pointent le désespoir et une profonde angoisse métaphysique..


Je vous comprend..
Avec tous ses robots, ses sondes et ses télescopes, la pensée rationnelle a totalement "vidé" l'observation du monde de ses "signes" et de ses mythes. Les étoiles ne "parlent" plus, comme elles le faisaient aux anciens, du sens du monde (ça va plaire à Super ça ).
C'est le gouffre, l'abysse ouvert par la science moderne : La prise de conscience d'un monde déserté par le sens de notre existence.. D'autant que la religion se contente de nous faire croire qu'il est tel qu'elle le désire... Ce qui peut faire craindre qu'il s'agisse d'un avis non autorisé .

Allez.. courage ! Haut les coeurs !!.. Curiosity pète la forme, ses roues sont juste légèrement "écorchées", tout baigne, on est à 6 km du point d'entrée vers le Mont Sharp, et le chemin s'annonce plein de surprises.. et d'obstacles ..

Ensuite, le rover abordera prudemment la traversée de la base de la montagne en évitant si possible les dunes noires. Enfin, montée (périlleuse) vers les premières pentes et ses larges strates de smectites farcies de molécules organiques complexes et de macrofossiles d'organismes martiens : Une XXX passée martienne grouillante, exubérante !!..

Voilà, ça va mieux ?.. Non ?..

Tant pis.. J'aurais essayé..


On est là (cercle bleu):



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que le terrain paraisse sans difficulté, ce jour 14 février (sol 542)le rover n'a parcouru que 25 m supplémentaires :
Noter la présence de nouvelles structures circulaires à l'avant du rover sur cette image :



Les structures circulaires.. au moins trois ci-dessous.. Sur le forum UMSF, elles son appelées "bubble formation" .. bulles de lave ??.. Aucune info côté géologues du JPL..
Ou alors c'est biologique, et Obama tergiverse.. normal, le choc psycho-sociologique.. tout ça..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, pourquoi sont-elles à éviter au juste ces dunes noires ? Risques d'enlisement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement d'être passé par la dune semble être une bonne idée, le terrain
a l'air plat et dénué de cailloux, une bonne chose pour les roues du bazar.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu noteras Kaptain que tout le parcours actuel est motivé par l'évitement de ces dunes pour rejoindre un point d'entrée vers Sharp situé maintenant à environ 6 kilomètres de la position actuelle du rover : A ce niveau la bande de dunes est largement brisée, interrompue par une série de buttes (les mesas)..

Ces dunes sont essentiellement composées de sables fins d'origine basaltique et d'olivine.. On ne connaît pas leur consistance exacte, mais d'évidence elles ressemblent au piège parfait pour un engin à roues, fussent-elles au nombre de six ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panorama au Sol 542. La surface est bien plane sans trop d'obstacle. Curiosity devrait pouvoir rouler à l'aise durant quelques temps


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panorama du Sol 545. De très belles choses à voir sur la droite, comme un genre de plage


Et puis demain… Bah demain… Non rien, j'ai rien dit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Demain sera un autre sol" (proverbe martien)..


45 mètres de plus au 17 février (sol 545). Phil Stooke-umsf :



"Les pierres du désert sont des étoiles tombées du ciel, dans leur moelle se niche le souvenir cosmique, la nostalgie de la nuit sans nom où resplendissent ces autres pierres célestes dont les lumières scintillent comme des trilles d'alouettes ou les battements de cils de ballerines mélancoliques"(Hernán Rivera Letelier)

Ici, les pierres de "Moonlight Valley" :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau...

En revanche, Letelier en fait beaucoup trop... Le désert, c'est surtout le silence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.. Les étoiles la nuit.. dans le désert.."les battements de cils de ballerines mélancoliques"... c'est fulgurant !..
Et j'ai connu ça jadis (le désert et les ballerines )

Désenchanté va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Je ne m'y attendais même pas en plus car c'est Robert Nemirroff lui-même qui est venu vers moi pour utiliser cette image dans l'APOD ! Alors qu'il me semble que d'ordinaire on va plutôt lui demander

Sur le coup, vous savez pourquoi hier je parlais de "demain"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!!
C'est vrai qu'elle est belle cette photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui bravo bien sûr, n'empêche que je pense qu'il y en a eu de Damia des bien plus chouettes, Y dort le père Nemirroff, faudrait qu'il vienne ici ou sur ton site plus souvent, et toutes les semaines il en mettrait une d'APOD...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site de la petite fourmi qui fait sa Toile est en effet truffé de belles images. C'est un réel plaisir de se promener dans tes mosaïques martiennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore Je finis la journée d'hier avec pratiquement 1000 visites. C'est pas mal, dix fois plus que ma moyenne quotidienne (uniquement le blog, car Marsrovers Images c'est 500 vues par jour !).

Sinon, au Sol 547, nous débarquons sur un terrain encore plus doux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

96 mètres parcourus par le rover au sol 547 (19 février)..

Pourvu que ça dure ..
En effet, le terrain sablonneux pourrait se transformer assez rapidement en terrain "tourmenté".. Ici une esquisse de ce pourrait être le chemin de Curiosity vers "KMS-9" (point rouge). KMS-9 est devenu le nouveau "point géologique d'intérêt n°3" depuis le changement de parcours..


Image anaglyphe de la zone (Emily Lakdawalla) :

http://planetary.s3.amazonaws.com/assets/images/charts-diagrams/20140218_MSL-route-map-3D-2m-pixel-sec-2-sol417-.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant