Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés


Après une semaine "blanche" consacrée à l'installation d'une quatrième version du logiciel de bord (le JPL n'a pas encore confirmé que l'opération s'est bien déroulée), Curiosity semble avoir repris ses activités.

Au sol 881, soit hier 28 janvier 2015, un nouveau test de mini forage a été réalisé comme prévu à "Funk Valley" (voir image plus haut).
Il semble que ce deuxième test se soit déroulé avec succès (pas de fracture de roche) et qu'un forage plus profond avec prélèvement d'échantillon puisse être entrepris bientôt à proximité.

La surface avait été préalablement brossée :


Mini forage effectué :


Image rapprochée avec la caméra MALHI :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forage effectué ce jour 29 janvier 2015 à "Funk Valley" !!..

Ça n'a pas trainé.. Au JPL on a décidé d'enchainer après le test de mini-forage réussi hier, Curiosity a réalisé aujourd'hui son cinquième forage depuis son arrivée en août 2012. Celui-ci faisant suite à Rocknest, John Klein, Cumberland et Confidence Hills..

Et donc deuxième forage à Parhump Hills.

Proche du test effectué la veille et désigné par la flèche rouge :

Image caméra MALHI :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux sols après le forage réussi, le 31 janvier (sol 884) un échantillon a pu être livré à l'instrument CheMin pour effectuer l'analyse minéralogique et, en particulier, détecter la présence de minéraux formés en présence d’eau. L'analyse complète dure généralement 10 heures et est effectuée de nuit pour permettre le refroidissement du capteur CCD à -60 °C.

Le 3 janvier 2015 (sol 887) prévoit la fourniture d'échantillons à l'instrument SAM destiné à la recherche et la caractérisation des molécules organiques pouvant se trouver dans le sol martien. Cette analyse étant très énergivore, pour les deux ou trois sols suivant les activités seront limitées par la disponibilité d'énergie.


Le trou de forage vu de nuit grâce à l'éclairage LED de la caméra MALHI :


La mini-pelleteuse du système de préparation d'échantillon CHIMRA (31 janvier) :


Les impacts du laser Chem Cam sont visibles dans les résidus de forage (Mastcam 30 janvier):



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curiosity vu par la caméra HiRISE de MRO le 13 décembre 2014 au sol 836 (clairement visible près du centre de l'image).. Le rover est ici situé à "Whale Rock" à l'extrême ouest de "Pahrump Hills", une cible qu'il visitait pour la deuxième fois.

"Whale Rock" avait été étudié une première fois le 31 octobre 2014 au sol 794 ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui magnifique !
Merci Damia..

Ils ont beaucoup imagé cette zone proche de "Whale Rock", en particulier "Salsberry pic" qui présente des caractéristiques très particulières, notamment une quantité phénoménale de filons minéraux très clairs :


­NASA/JPL-Caltech/MSSS


NASA/JPL-Caltech/MSSS


NASA/JPL-Caltech/MSSS


On voit ici les filons en saillie qui ont résisté à l'érosion.


NASA/JPL-Caltech/MSSS

Le terrain autour de cette falaise est parsemé de dreikanters extrêmement pointus ce qui explique sans doute qu'elle n'ait pas été approché davantage..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 08-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Damia, magnifique ..

Curiosity a atteint la base du mont de Sharp à "Pahrump Hills" il y a cinq mois.. Il y a réalisé deux forages : Le premier à "Confidence Hills" en septembre 2014, le deuxième, non loin, fin janvier 2015 à "Mojave 2" (Mojave 1 désignant le forage avorté après fracturation de la roche, voir plus haut).

L'équipe scientifique du rover avait choisi les cibles "Mojave" en raison d'une abondance de fines caractéristiques visibles sur leur surface, de petites inclusions en forme de grains de riz. Avec ce forage, les chercheurs ont en particulier tenté de déterminer la présence de cristaux de sel minéraux, tels que ceux qui pourraient résulter de l'évaporation d'un lac..

Une fois n'est pas coutume, la Nasa vient de communiquer les résultats préliminaires de l'échantillon de "Mojave 2" qui a pu être livré à l'instrument CheMin le 31 janvier pour l'analyse minéralogique..

Concernant les éventuels cristaux de sel minéraux, l'examen préliminaire des données CheMin à partir du matériau de l'échantillon n'a pas identifié un minéral candidat évident ayant ces caractéristiques. Eventuellement, des minéraux formant initialement ces cristaux peuvent être remplacés par d'autres minéraux au cours de périodes ultérieures et dans un environnement humide.

Le point important de l'analyse, encore partielle, c'est la découverte d'une quantité importante de jarosite, un minéral contenant de l'oxyde de fer et du soufre, deux éléments se formant dans des environnements acides.

"Notre évaluation initiale de l'échantillon le plus récent indique qu'il existe à "Mojave 2" beaucoup plus de jarosite qu'à "Confidence Hills", a déclaré David Vaniman, chercheur principal adjoint pour l'instrument CheMin. Les minéraux de "Confidence Hills" indiquent des conditions de formation beaucoup moins acides, avec présence notable d'hématite.

Difficile d'interpréter de telles différences entre des échantillons prélevés à quelques mètres d'intervalle.. La Nasa se risque toutefois à parler de "questions ouvertes", considérant que l'eau plus acide évidente à "Mojave 2" faisait peut-être partie des conditions environnementales lorsque les sédiments de construction du Mont Sharp se sont initialement déposés, sinon du fluide qui a immergé le site plus tard.

Par ailleurs, un échantillon a bien été livré à l'instrument SAM pour la biologie, mais en définitive son analyse sera réalisée ultérieurement..


A noter que l'échec du test de forage à "Mojave 1" a conduit à revoir les niveaux de percussion du foret à la baisse, ainsi que la méthode.
"Mojave 2" a vu la première utilisation du forage à faible percussion, conçu pour réduire l'énergie communiquée à la roche. En raison de la fragilité des roches stratifiées rencontrées par le rover, il était nécessaire d'utiliser une technique de forage plus douce..

Le forage du rover comporte six réglages de niveau de percussion pouvant aller jusquà 20 fois plus d'énergie que le niveau de base, permettant de tapoter doucement jusqu'à cogner vigoureusement, le tout 30 fois par seconde. Désormais le nouvel algorithme du pilote de forage commence très bas au niveau un, puis ne se déplace vers un niveau plus élevé que si les progrès de forage sont trop lents. A "Mojave 2" le forage a atteint sa pleine profondeur d'environ 6,5 cm en 10 minutes, en utilisant seulement les niveaux un et deux d'énergie de percussion.

Les forages précédent débutaient au niveau 4 et utilisaient un algorithme qui tendait à conserver ce niveau..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les activités de forage à "Pink Cliffs" étant maintenant terminées, les scientifiques du JPL vont rechercher un autre objectif à priori très différent chimiquement de "Mojave".

Le choix s'est porté sur un (nouveau) retour vers l'affleurement "Whale Rock"..

C'est amusant parce que faisant suite à l'image de Damia, mon message du 8 février plus haut affiche précisément les images de cette zone de "Whale Rock" (face à "Salsberry Peak"), et j'y précisais que ce terrain était parsemé de dreikanters extrêmement pointus ce qui expliquait sans doute qu'il n'ait pas été exploré (malgré la présence de veines minérales).. Ils vont donc passer outre cette difficulté et s'y risquer..

J'affiche à nouveau cette image :



L'objectif est cet affleurement, la cible est située au milieu de cette image (du sol 837) :



J'ai surligné en rouge le parcours de 18m effectué au sol 896 (12 février)
La zone approximative du futur forage est cerclée de rouge :



Depuis cette position, Curiosity cherchera à sélectionner sa future cible avec précision grace à l'acquisition d'images MastCam et Navcam. Il y était toujours positionné au sol 898 (aujourd'hui 14 février)..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 14-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Damia, belle image vers la destination de Curiosity.

Donc nouvelle étape de 32 m au 17 février (sol 901) pour retourner une nouvelle fois à "Whale Rock", quasi au même emplacement qu'au 12 décembre 2014 (sol 835). Tracé rouge :




Pano du 17 février :


Le terrain est encore sympathique pour les roues :


Mais voici ce qui se profile à l'avant, là où un nouveau forage de Curiosity est envisagé :


Matérialisation en km de la progression de Curiosity depuis son site d'atterrissage.
Fernando-umsf :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 18-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rover s'est repositionné de quelques mètres au sol 903 (19 février) afin d'explorer l'affleurement qui se présente face à lui pour rechercher la prochaine cible de forage..
L'équipe du rover a porté son choix sur l'examen d'une cible appelée "Telegraph Peak" en cherchant d'abord à déterminer si elle est appropriée pour un forage (le sixième).

La cible "Telegraph Peak" ici désignée par une flèche..
Noter toutes les strates semble t-il caractéristiques d'une succession de fins dépôts sédimentaires en eaux "calmes" :


Seules quelques activités sont prévues au sol 907 (23 février), y compris une mosaïque MastCam et une recherche Navcam des tourbillons de poussière, ceci pour permettre aux batteries du rover de se recharger en prévision d'un possible forage au sol 908 (24 février).

Sol 905 (21 février) le bras est positionné au dessus de la cible avec la brosse "DRT" (Dust Removal Tool) qui permet d'enlever la couche superficielle de poussière qui recouvre la zone à examiner sur un diamètre de 4,5cm :




Résultat :


Au sol 906 (22 février) après le brossage c'est au tour du spectromètre à rayons X "APXS" d'être positionné presque au contact, à moins de 2 cm de la roche, durant une période allant de 15 minutes à 3 heures :



Image couleur MastCam d'un filon minéral clair dont le terrain est ici parsemé (Voir mon message du 8/02 plus haut)


Pano au sol 904 (20 février) :


image cliquable : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=35122

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 24-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel endroit ! Ça a beau être toujours de la caillasse, c'est toujours étonnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis toujours pas blasé non plus Kaptain .
Comment peut-on le devenir ?...

Nouveau selfie pour Curiosity à "Mojave"
Tous les sites sont désignés, en particulier celui où le rover opère actuellement "Telegraph Peak"" près de "Whale Rock" :



Grand format : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/images/Curiosity-Rover-Portrait-Mars-Mojave-Selfie-pia19142-MALHI-Labeled-full.jpg

Comme prévu, le sixième forage a été réalisé hier 24 février :

Image couleur caméra MAHLI. Il ne semble pas très profond :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

quote:
Image couleur caméra MAHLI. Il ne semble pas très profond

Effectivement, en éclairant le trou avec une petite lampe-torche numérique terrestre, on voit très bien le fond du carottage :

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Jacques de cet "éclairage" ..
Et bravo en passant pour tes magnifiques productions d'images planétaires (et du soleil)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'affleurement "Pahrump Hills" est une exposition du substratum rocheux qui forme la couche basale du mont Sharp. Dans sa rubrique "What's new ?" (Quoi de neuf ?), le JPL indique que ce troisième forage dans la partie supérieure de "Pahrump Hills" est "motivé par des mesures de chimie".

Par rapport à la chimie des roches et des sols que Curiosity a évalué avant d'atteindre le mont Sharp, les roches de "Pahrump Hills" sont relativement enrichies en silicium en proportion des teneurs en aluminium et magnésium. Le dernier site de forage à "Mojave" présente plus encore ces caractéristiques que le premier à "Confidence Hills", ces deux premiers forages étant situés dans la partie inférieure de l'affleurement.

Le site du troisième forage "Telegraph Peak" avait déjà été examiné à deux reprises, en octobre et décembre 2014, avec des mesures du spectromètre APXS, instrument situé au bout du bras du rover. Et selon ces premières indications ces roches semblaient présenter une proportion de silicium encore plus importante qu'à "Mojave" et "Confidence Hills".

Qu'est-ce que cela signifie ?
Selon le chercheur "Doug Ming" de la NASA, ces données traduisent une "lixiviation" acide, c'est à dire un phénomène de lessivage et d'altération des minéraux par la présence d'une eau plutôt acide.. ce qui n'avait pas été constaté avec les forages effectués plus avant dans le plancher du cratère..
Le deuxième enseignement, c'est que plus on s'élève, plus cette acidité semble croître. Ils s’attendent donc, en grimpant les pentes du Mont Sharp, à trouver des terrains (plus jeunes) recelant des niveaux d'acidité encore supérieurs.

L'instrument "CheMin", chargé de l'analyse minéralogique de l'échantillon recueilli à "Telegraph Peak", devrait confirmer tous ces éléments.

A noter que désormais le JPL nous informe de ce qu'il pense trouver dans l'échantillon avant même l'analyse ... alors même que pendant plus de deux ans il fallait attendre plusieurs mois pour avoir les premiers éléments sur les résultats !!..
Bon, en même temps, ici à "Pahrump Hills", il n'y aura plus guère de surprises..  

L'exploration de "Pahrump Hills" touche à sa fin, l'équipe de rover prévoit maintenant de conduire Curiosity loin de cette zone dans les prochains jours.
Ils font d'ailleurs preuve d'une certaine forme d'autodérision en nommant "Artist's drive" la vallée étroite que traversera le rover. Elle conduira vers des terrains plus élevés, toujours sur la couche basale du mont Sharp.


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 01-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi passionnant
Une interrogation en zoomant dans le pano du sol 904 de Jan Van Driel, les "caillous" paraissent distribués non pas aléatoirement mais avec un certain "ordre". Ils sont espacés de façon régulière, peu ou pas d'amas ou d'espace vide et taille des caillous assez régulière, curieux ...

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 02-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Jacques ..
Pour tenter de relativiser cette homogénéité apparente de répartition de ces "cailloux", il faut peut-être considérer qu'ils étaient primitivement distribués à différents niveaux dans l'épaisse couche de matériaux (sable et poussières) qui recouvrait la région dès le début de l'Hespérien, suite à l'activité volcanique et sans doute aussi à l'impactisme..

Du fait de l'érosion éolienne qui, pendant des millions/milliards d'années, a fini par excaver ces matériaux, les cailloux se sont progressivement déposés sur le "plancher" de l'ancien lac du cratère Gale(datant du Noachien).
Enfin.. c'est une hypothèse hein..

En tout cas ils ont eux même subi ensuite directement, et sur des temps géologiques, l'érosion éolienne qui les a presque tous transformés en "dreikanters" aux angles vifs.


Sinon, sur une vue de MRO j'ai tracé en bleu le début du futur parcours de Curiosity (dont on ne connaît pas encore l'objectif précis) :

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 02-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ de Pahrump Hills reporté suite à un incident technique !

Le rover est contraint de rester à l'arrêt suite à un court-circuit survenu le 27 février lors du processus de transfert de la poudre de l'échantillon recueilli au cours du forage de "Télégraph' Peak". L'outil de forage était dirigé vers le haut et le mécanisme de percussion de la perceuse était en marche pour permettre à la poudre de roche de descendre vers un tamis. La réponse programmée à ce type d’événement est l'arrêt immédiat de l'activité en cours du bras robotique.

Jim Erickson, le directeur de projet a déclaré "Nous menons des tests sur le véhicule dans sa configuration actuelle avant de reprendre l'activité du bras ou ou de rouler, cela nous donne la meilleure chance de déterminer où se situe court-cicuit".
Lorsque le problème s'est produit le rover menait une première étape dans le transfert de la poudre de roche vers le laboratoire CheMin positionné à l'intérieur du rover. Un court-circuit transitoire dans certains systèmes aurait peu d'effet sur les opérations. Mais dans d'autres cas, il pourrait obliger l'équipe à restreindre l'utilisation d'un mécanisme.

Curiosity va donc devoir rester immobile pendant les quelques jours que va nécessiter l'analyse technique.

http://mars.nasa.gov/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1783

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 04-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, quelques nouvelles découvertes à propos de l'océan primitif de Mars, avec une petite contribution de Curiosity sur la fin :

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=WH8kHncLZwM

Mars aurait perdu 87% de son eau, mais l'aurait conservé plus longtemps que prévu.... (XXX ?... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci les amis.

Aujourd'hui en effet le problème n’est plus de savoir si l’eau a coulé sur Mars, mais de savoir combien et quand, où, et surtout.. pendant combien de temps.

On sait que Mars a été chaude et humide dès le début de sa formation, pendant les 500 à 700 premiers millions d’années. En témoigne entre autres la découverte de roches carbonatées dans le cratère de Gusev, roches qui témoignent de la présence d'eau dans le premier milliard d'années de la planète, en liaison avec des activités volcaniques.

Reste surtout à déterminer à quelle période se situe la phase où l'eau liquide a pu être stable sur de longues périodes à la surface de Mars, et former un cycle hydrologique complet avec des océans, et pendant combien de temps. Pour J.P. Bibring par exemple, la période idéale se situerait entre -4,5 milliards d'années et -4 milliards, et les océans auraient perduré 200 à 300 millions d'années.

Ce qu'apporte cette nouvelle étude : Elle fournit une estimation assez précise de la quantité d'eau présente sur Mars à cette époque, elle situe un océan couvrant près de la moitié de l'hémisphère nord, avec des profondeur pouvant dépasser 1,6 kilomètre. Sachant que l’hémisphère Nord est plus lisse et plus bas (de 10km environ) que l’hémisphère Sud, et que cette dichotomie originelle serait due à un l'impact d'un corps de taille comparable à Mars, très tôt après la formation de la planète.

L'autre enseignement, et non le moindre - je cite Michael Mumma : "Si la planète Mars a effectivement perdu cette quantité d'eau, il est fort probable qu'elle soit demeurée humide, et donc habitable, durant une période plus longue qu'estimée auparavant".
T'as raison Kaptain.. rhâââââ.. c'est bon pour la XXX ça.. yeeess'! ..

L'histoire de l'eau sur Mars, c'est une affaire à rebondissements , le sujet est loin d'être clos..


Sinon, suite au court-jus enregistré le 27 février lors de la manipulation de l'échantillon, Curiosity est toujours immobilisé pour les tests d'analyse de l'incident..
Espérons qu'il n'en ressorte pas sérieusement handicapé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant