Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je suis presque sûr que c'est un montage !

Joyeuses fêtes à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polo, Super et Bernard ..
Pas comme les deux affreux là, Fredo et Kaptain.. Pffffff... Aucune poésie, rien !!.. Sachant qu'avant de poster, j'ai même envisagé d'ajouter une guirlande de Noël sur le rover ..

Quant aux roues.. Ci-dessous des images effrayantes suite à des tests poussés à l'extrême par le JPL. Dans l'image du haut, on aperçoit le chemin de roches créé pour ces tests..
On n'est pas encore tout à fait à ce niveau :



Mais actuellement Curiosity a quelques autres soucis..
RAS pour l'heure, le rover reste stationnaire et ne devrait pas bouger avant une quinzaine de jours. Les caméras sont actives et permettent de révéler encore des roches remarquables :

MastCams du 20 décembre (sol 1555) :






NavCams du 25 décembre (sol 1559):



Les remparts Nord au loin et les mesas sombres de "Murray Buttes" à moins d'un km :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me demande si cette roche séchée et craquelée n'est pas de l'argile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut adintc

Depuis "Murray Buttes" les trois derniers forages ont révélé la présence de minéraux argileux à hauteur de 40 % dans les échantillons analysés (voir le diagramme page précédente - message du 17/12). Leur présence dans cette "boue" fragmentée en mini-polygones (par un processus encore assez nébuleux) est donc tout fait envisageable..

À défaut d'avoir pu réaliser un forage et une analyse minéralogique précise de ces roches avec le labo CheMin, le laser ChemCam a effectué un nombre considérable de tirs sur ces curieuses structures. Ils permettront à minima d'établir la composition chimique élémentaire de la roche à travers l'analyse spectrale du plasma généré par les tirs.

Dix tirs visibles ici - image RMI du 20 décembre (sol 1555) :



Et "Bon bout d'an" à tous !! .. comme on dit en Provence en ce moment de l'année.

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 28-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel.
Oui c'est vrai, on voit les compositions des roches sur le graphique...

Arvi paa, comme on dit en Haute Savoie et bonne année.
(Cela fait 10 semaines que je suis coincé à l’hôpital, heureusement que j'ai Astrouf, Entre Ciel et Terre sur Arte que Super nous rediffuse et aujourd'hui la vue du Mont Blanc de ma fenêtre )

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 28-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite vraiment bon courage cher adintc !!
Et surtout j'espère que tu vas maintenant te sortir de ce mauvais pas afin d'aborder 2017 dans les meilleures conditions !
Ici tu fais partie des fidèles intervenants en posant les bonnes questions.. Donc merci à toi .

Je sais l'intérêt que tu portes au aspects de la mission liés à la biologie. Alors même que Curiosity arrive en vue de sa "terre promise", les instruments d'analyse du rover sont réduit au chômage technique à cause d'une foreuse inopérante. Les semaines qui viennent seront décisives ! Il est encore permis d'espérer que les opérateurs du rover puissent trouver les solutions aux problèmes, sinon.. c'est véritablement la cata !!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la foreuse HS j’espère qu'elle le restera qu'on grimpe enfin sur cette satanée montagne a la noix qu'on ai de beau paysage avant qu'il n'y ai plus de pile ...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredo > Honte à toi, à ton chien et à ta descendance

Des explications pas très rassurantes

Extrait (traduit et "expurgé") du lien suivant du 29 décembre sur "Spaceflight" :


http://spaceflightnow.com/2016/12/29/internal-debris-may-be-causing-problem-with-mars-rovers-drill/


Extrait :

Les ingénieurs soupçonnent qu'un morceau de débris d'objet étranger peut arrêter de façon intermittente un moteur permettant de déplacer le foret de Curiosity au contact des roches, et l'équipe au sol évalue la source de la contamination potentielle.

Plus important encore, le directeur du projet, Jim Erickson, a déclaré que les ingénieurs passaient les vacances à calculer les données d'une série de tests effectués ces dernières semaines afin d'analyser le comportement de la perceuse et de déterminer un correctif possible.

Curiosity est dans sa deuxième mission prolongée - la phase de mission primitive originale du rover s'est terminée en 2014 - sur le flanc inférieur du mont Sharp, un pic de 5 kilomètres dominant le plancher de Gale Crater, le site d'atterrissage du robot.

Le foret du rover pulvérise le matériau des roches martiennes en poudre et fournit les échantillons à deux des principaux instruments scientifiques de Curiosity.

Les ingénieurs estiment que le problème sur le système de forage a comme origine un frein sur le mécanisme de la foreuse, mécanisme qui est censé libérer le foret et le placer sur la surface des roches cibles.

Lorsque de l'opération de forage, le rover déploie son bras robotisé et place deux tiges en appui contre la roche de chaque côté du foret. Le moteur du mécanisme s'enclenche alors pour pousser la pointe du foret sur la roche, puis les mécanismes de percussion et de rotation permettent de forer dans la cible pour recueillir un échantillon.

Jim Erickson a déclaré à "Spaceflight" que le problème de la foreuse, rencontré d'abord le 1 décembre, s'est reproduit de temps en temps, mais lors des tests les contrôleurs au sol ont seulement commandé des déplacements "minuscules".

Les pilotes du rover au JPL ont également déplacé Curiosity sur de courts trajets et activé les vibrations à l'intérieur de la perceuse pour tester la réponse du moteur d'alimentation au mouvement.

Les experts pensent avoir trouvé un modèle dans la façon dont le moteur d'alimentation de forage se comporte au fil du temps, et le modèle observé jusqu'à présent correspond à ce que les ingénieurs s'attendraient à voir si un morceau de débris d'objets étrangers, ou "FOD"(*), avait été incorporé à l'intérieur du foret.


(*)Note du traducteur  : Dans le secteur aéronautique et astronautique les "Foreign Object Débris" (débris d'objets étrangers), plus communément "FOD", représentent aussi bien les dégâts causés par un objet étranger que l'objet lui-même. La présence d'un élément étranger dans un composant, un assemblage, un système ou même un avion, peut avoir d'importantes conséquences, comme on le voit pour Curiosity.


Jim Erickson a déclaré que l'équipe au sol n'est pas sûre de la source de débris potentiels. Il pourrait s'agir d'un morceau de sol martien ou d'un caillou qui, d'une façon ou d'une autre, est entré dans le mécanisme et bloque le moteur d'alimentation de forage, ou peut-être quelque chose de transporté depuis la Terre.

Pour l'heure et selon Jim Erckson, les ingénieurs sont concentrés, pour l'instant, sur la récupération de l'utilisation de l'un des principaux outils du rover. Il a décrit un diagramme de "fishbone"(*) utilisé par l'équipe d'enquête, avec des flèches se détachant montrant des « FOD » d'origine terrestre et martienne. Puis il existe une division dans l'arête de poisson illustrant deux autres possibilités, en supposant que la contamination est venu de la Terre.

(*)Note du traducteur : (diagramme causes/effets de résolution de problème en "arêtes de poisson")


[i]"Est-ce quelque chose que le vaisseau a transporté depuis la Terre avant le lancement ou a-t-il été généré après le lancement?"

Des pièces à l'intérieur de la perceuse peuvent avoir été en contact et avoir "frotté" au cours des quatre dernières années depuis l'atterrissage de Curiosity sur Mars en août 2012, créant des copeaux ou des fragments qui se sont logés à l'intérieur du mécanisme du moteur d'alimentation.

Si l'utilisation de la foreuse sur Mars a créé le "FOD", les ingénieurs pourraient être en mesure de changer la façon dont ils utilisent l'instrument, et d'améliorer la conception des exercices futurs, tels que le dispositif en développement sur le rover "Mars 2020".

Jim Erickson a déclaré que l'équipe du rover étudie toujours la façon de reprendre le forage avec Curiosity, mais il est trop tôt pour déclarer que les ingénieurs peuvent entièrement corriger le problème, ou que le problème permettra d'empêcher les futurs forages. Il peut se révéler que le moteur bloqué ait un fonctionnement intermittent, ce qui constituerait une nuisance pour les équipes sur Terre commandant le rover, mais ne serait pas fatal pour l'avenir de la perceuse.

Les ingénieurs pensaient à l'origine que le problème pouvait se situer dans un codeur associé à des capteurs électriques qui indiquent à l'ordinateur du rover comment le foret fonctionne. Lors d'une conférence de presse le 13 décembre, Ashwin Vasavada a déclaré que le problème est apparemment avec le frein, qui est "très interne au moteur lui-même".

Le foret de Curiosity fonctionne en forant dans des cibles de roche avec la combinaison de mouvements de percussion, de martellement et de rotation du foret. La poudre de roche extraite par la perceuse pénètre dans une chambre de collecte où le matériau est tamisé pour être livré à des instruments de laboratoire miniatures sur le pont scientifique du rover (SAM et CheMin).

Les contrôleurs au sol ont programmé le foret pour n'utiliser que son mécanisme de rotation lors de la dernière tentative d'échantillonnage. Le mécanisme de percussion qui cisaille le roc a vu l'apparition de courts-circuits électrique intermittents depuis début 2015, et bien que cette fonction soit encore disponible, les équipes du rover préfèrent éviter de l'utiliser, sauf si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espérons que la "foireuse" redevienne foreuse en 2017 pour que le robot reprenne son ascension comme le souhaite Fredo.
Et "boune annade" comme on dit chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques, merci

"L'ascension" oui, mais guère plus haut que les sulfates juste au dessus des argiles.. Ensuite, il est probable que Curiosity redescendra vers d'autres points d'intérêts forcément situés plus bas.. On verra bien, enfin j'espère.

Voir cet interview récent de Francis Rocard :

http://spacegate.cnes.fr/fr/curiosity-face-au-mont-sharp


Extrait :

"Curiosity est-il bien équipé pour grimper ?"

Francis Rocard : "Attention, Curiosity ne va pas escalader le Mont Sharp. L'objectif de Curiosity n'est pas de faire de l'alpinisme. C'est de faire de la géologie, de remonter dans le temps en étudiant la stratification géologique du Mont Sharp. Or dans les stratifications, le plus vieux est en bas. Les argiles, vieilles de plus de 3,5 milliards d'années et qui se sont formées alors que l'eau liquide abondait sur Mars, se trouvent à la base du Mont Sharp juste en-dessous de sulfates vieux, eux, d'environ 3 milliards d'années."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vais me faire engueuler, mais avec un bonhomme sur place, la perceuse elle aurais été réparée fissa (trois tours de clef Allen, un coup de fer à souder et roule ma poule ... .

Ok je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si je rappelle bien, n'y aurait-il pas des forets de réserve?
En le changeant ne pourrait-on pas débloquer le mécanisme en faisant tomber la poussière?

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 31-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut adintc

Oui, il existe deux forets de rechange.. mais ils ne seraient d'aucun secours car le problème ne se situe pas à ce niveau, ni à celui du moteur qui entraine la rotation du foret.

Ce qui est en cause c'est le mécanisme qui pousse verticalement l'ensemble foret et porte-foret vers le bas, au contact de la roche.
Un moteur enclenche ce mécanisme lorsque le bras robotique a fini de positionner la foreuse au dessus de la cible (deux tiges fixes au contact du sol permettent de placer la foreuse à la distance voulue). Un "débris" semble bloquer ce mécanisme de façon "intermittente".. et on ne voit pas bien comment on pourrait "contourner" le problème.
Ils semblent partis pour "faire avec" comme on dit.. On verra, mais ça promet des sueurs froides .

Voir la vidéo à 8mn45, l'avancée de l'ensemble foret et porte-foret est bien imagée (attention c'est assez rapide) /


http://www.youtube.com/watch?v=P4boyXQuUIw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on comprends bien le fonctionnement complexe de ce bras avec la vidéo!
merci daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Vais me faire engueuler, mais avec un bonhomme sur place, la perceuse elle aurais été réparée fissa

Non depuis le temps, le mec a déjà cassé sa pipe à cause d'une connerie technique qui fait que tous les stocks de bouffes sont avariés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que nenni !!

Et les patates Tryphon, t'as oublié les patates !!

Mars c'est idéal pour la culture des patates, c'est bien connu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuhh non.....

Quelques patates, de l'hydrazine, des sacs plastiques et tout le toutim et tu survis 4 ans au moins

Largement de quoi réparer cette foutue perceuse-visseuse ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon Bernard, on lui a cloué le bec là au Don Fredo de la Vega..

Non mais...

Ah non c'était Tryphon , du pareil au même..
Ben tant pis, y fera plus le mariolle non plus..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 04-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équipe chargée des opérations du rover est de retour au travail après la pause vacances, les activités prévues pendant ces fêtes se sont bien exécutées.

Au 4 janvier (sol 1569) l'étude des affleurements rocheux environnants reprendra avec les ChemCam, MastCam et Mahli pour les plans rapprochés. Les NavCams observeront les nuages. L'APXS analysera deux cibles : Une intégration courte sur une première cible suivie d'une intégration sur une nuit complète pour une autre cible.
Curiosity est toujours situé sur l'emplacement atteint le 18 décembre (sol 1553). Pas d'infos sur le prochain(?) déplacement, et rien de nouveau côté foreuse.


Quelques images des roches environnantes en "peau de crocodile"  :

MastCam du 3 janvier 2017 (sol 1568) :



Images MAHLI du 1er janvier 2017.
Les fluides transportant les minéraux clairs (majoritairement du sulfate de calcium) ont circulé très longtemps en exploitant les moindres fractures :



MastCam du 1er janvier (sol 1566)- Une sorte de fin plateau à fromages martien :


Un magnifique pano de Sean Doran composé d'images du sol 1384 (22 juin 2016)
Curiosity approchait de "Murray Buttes" :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONNE ANNEE à vous tous et bonne santé à Vaufrèges et Curiosity. Merci à eux et Astrosurf pour ces deux formidables années passées sur Mars.

A propos de l'image publiée le 18 Décembre (p.12) et son curieux effet de perspective (les altitudes ne semblent pas coller avec les distances), je me suis livré à de petits calculs. Compte tenu du diamètre de la planète et de la hauteur de la caméra de prise de vue (2 m), l'horizon martien se situe vers 3,7 km de distance (pour 5 Km sur Terre et 2,6 Km sur la Lune). Cet effet dû à la rotondité ne me semble pas suffisant pour expliquer l'impression que donne l'image.

L'essentiel de l'effet trompeur me semble provenir du fait que l'image a été prise au téléobjectif (100 mm) et que l'image est composée d'une mosaïque de trois images donnant l'illusion d'une vue panoramique grand angle. Les rochers du premier plan y semblent tout proches alors qu'ils sont encore assez lointains. Sur une vraie image grand angle les mêmes repères distance-altitude ne nous donnent pas cette impression trompeuse (voir l'image panoramique en noir et blanc du 25 décembre prise à la même distance ou la superbe photo "Curiosity on the road" offerte en cadeau de Noël).

Bonne continuation !

[Ce message a été modifié par Géo le curieux (Édité le 05-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Geo le curieux, merci et bonne année 2017 à toi ..

J'avais également noté que la perspective de l'image avait été énormément écrasée par la grande focale de la MastCam droite, mais il me semble quand même qu'il subsiste un gros doute sur l'exactitude de la position des triangles repères situés à 340 m et 500 m d'altitude par rapport au rover.
S'il n'y a que 700 mètres d'écart de distance entre les deux repères et tout juste 160 mètres de différence d'altitude, il me semble très bizarre de situer celui le plus haut des deux au sommet d''une petite montagne, alors que celui situé le plus bas est au pied de celle-ci. Même en tenant compte des impressions trompeuses de l'image prise avec la MastCam droite.
Difficile de trancher, on y verra de toute façon beaucoup plus clair en avançant vers l'objectif.

PS > Pourquoi parles-tu de seulement "deux formidables années passées sur Mars" ? Les trois précédentes ne t'ont pas intéressé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant