Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Pas grand chose à se mettre sous le dent niveau images, juste un petit pamo
sol 1587.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon!

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 23-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
triplon!

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 23-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut michelR .. Superbe !

Derrière "Ireson Hill", à sa gauche, apparaît la silhouette d'une autre mesa. Il ne faut pas être trompé par l'image : Elle est beaucoup plus loin et plus massive.
Voir plus haut mon message du 18 janvier. Cette mesa apparaît dans plusieurs images NavCam, et surtout dans la dernière image du post, une mosaïque couleur de Robert Charbonneau.


J'avais mal interprété les dernières infos, car en fait c'est hier 22 janvier (sol 1587) que Curiosity a repris sa course vers le Sud, une étape de près de 28 mètres..

Le bras robotique s'est déployé pour permettre aux Navcams de prendre des images stéréo du nouvel espace de travail. La caméra MARDI située sous le rover prendra des images pendant le crépuscule le 22 et 23 janvier (sols 1587 et 1588) pour rechercher les changements dus aux vents. Le 23 janvier (sol 1588) les Navcams vont rechercher à nouveau des dust devils , et le labo CheMin effectuera quelques activités d'entretien pendant la nuit.

La question m'ayant été posée plusieurs fois (hors de ce forum), j'ai jugé utile de poster une carte indiquant la position actuelle par rapport à l' objectif ainsi que les distances restant à parcourir.
J'ai annoté la carte du JPL avec la position de Curiosity. Avec la barre d'échelle on peut voir que le rover se situe actuellement (à vol d'oiseau) à 1,5 km de la crête d'hématite et à environ 2 km des argiles. Bien sûr il conviendra de majorer ces distances en fonction du cheminement réel du rover :


Sur ce profil d'élévation, j'ai matérialisé la position du rover avec la flèche rouge. On peut voir que pour atteindre la crête d'hématite Curiosity devra encore s'élever de 120 à 140 mètres :


Position au 22 janvier 2017 (sol 1587) :


IMAGES DU 22 JANVIER 2017 (SOL 1587)

HAZCAM AVANT :


NAVCAM

Ireson Hill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image superbe des contreforts du Mont Sharp concoctée par Sean Doran.

J'ai ajouté la désignation de la position d'"Ireson Hill" et de Curiosity (flèche jaune):


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les roues sont larges et il y en a 6 quand même. En rapport surface de contact au sol/poids du rover, Curiosity n'est -il pas plus léger que Opportunity ?
On ne s'enlise que lorsque l'on reste immobile et tant que l'on roule on ne s'enlise pas. Le rover ne pourrait il pas parcourir d'une traite la mer de sable devant lui, après un essai quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel pour ce nouvel itinéraire.

Le dernier panorama est somptueux et on a l'impression de voir des vestiges de mares ou de flaques d'eau sur la gauche.
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Richard .

"Le rover ne pourrait il pas parcourir d'une traite la mer de sable devant lui, après un essai quand meme"

Le rover ne sera heureusement pas contraint d'en arriver là ! Si tu regardes plus haut l'image de la position de Curiosity au sol 1587, tu observeras qu'une large bande d'affleurements rocheux se présente à lui au Sud, au delà d'"Ireson Hill". Le rover devrait donc continuer à rouler sur ces affleurements qui se prolongent très probablement jusqu'à la sortie du cordon relativement étroit de dunes noires, dernier "reliquat" des "Dunes de Bagnold". Ensuite la nature du terrain devrait changer radicalement (voir la carte du parcours - et l'image postée dans mon message précédent).

"On ne s'enlise que lorsque l'on reste immobile"

Spirit roulait le 1er mai 2009 lorsqu'il s'est ensablé jusqu'au châssis, définitivement, à "Home Plate".

Oppy roulait le 25 avril 2005 lorsqu'il est ensablé dans une dune semblable à mille autres : 38 jours d'efforts pour le libérer !.. Il a failli revivre la même expérience le 23 décembre 2016 (sol 4591) sur les pentes des remparts du cratère Endeavour (voir le fil dédié).

Et Curiosity roulait le 4 août 2014 lorsqu'il patinait désespérément dans la cuvette d'"Hidden Valley" et commençait à creuser un profond sillon, catastrophe finalement évitée par le logiciel qui a décelé le glissement (voir mon message du 7 août 2014 page 28).

Surtout, il faut bien intégrer que ces rovers se déplacent très très lentement.. De 2 à 4 cm à la seconde.. Les MER peuvent rouler jusqu'à 5 cm/s.. Mais généralement les pilotes choisissent les vitesses les plus basses (2 à 3 cm par seconde)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment cette extraordinaire image des contreforts a-t-elle été faite ? De la reconstitution 3D ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est stupéfiant! Mais sur les "hale hills" l'altitude n'est elle pas accentuée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

".. l'altitude n'est elle pas accentuée ?"


Je pense que oui.. d'autant que Sean n'a pas ajouté la mention "No vertical exaggeration" qui figure sur d'autres images et vidéos..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif du 24 janvier 2017 (sol 1589) est de continuer la lente ascension vers le Mont Sharp. La ChemCam est encore "HS" alors que l'équipe du rover travaille toujours à éliminer le problème survenu la semaine dernière. Après que les Navcams aient procédé à une observation pour surveiller la poussière des dus devils, la Mastcam recueillera les mosaïques de quatres cibles. Ensuite, l'APXS mesurera la composition d'une cible nommée "Cape Elizabeth" et MAHLI prendra des images rapprochées.
Les activités du bras robotique terminées, le rover a conduit environ 29 mètres au Sud.

Le 25 janvier (sol 1590) a commencé avec une mosaïque Mastcam tôt le matin de la face nord de "Ireson Hill", et ensuite le reste de la journée sera consacré aux observations atmosphériques avec les Navcam et Mastcam.


Position au 24 janvier (sol 1589) :


IMAGES DU 24 JANVIER (SOL 1589)


HAZCAM AVANT :


NAVCAM :


Ireson Hill

Toujours ces rides de sables extraordinaires avec un vent au ras du sol omniprésent




Pano de Jan van Driel – 24 janvier 2017 (sol 1589) :


Original : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=40734


Un autre travail 3D de Sean Doran mieux aligné sur la position de Curiosity.
C'est moi qui renseigne l'image :

Lien Gigapan. Dantesque ! : http://www.gigapan.com/gigapans/195482


Gros plan sur la zone d'Ireson Hill :

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 25-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette vue 3D de Sean Doran est bluffante !! Merci pour tes calages topographiques !

Quelle distance avant les argiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard .

L'argile est à 2,5 km environ, juste après l'hématite (selon le spectro de MRO).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damia, le retour ..

Un somptueux pano du 24 janvier (sol 1589) - images NavCam :



Voir surtout ici : http://www.db-prods.net/marsroversimages/Curiosity/2017/Sol1589_pano.jpg


Découvrir la nouvelle version de son site – Elle explique tout ici : http://www.db-prods.net/blog/2017/01/24/marsrovers-images-version-6/

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 27-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curiosity a roulé environ 5 mètres au 26 janvier (sol 1591).

Un programme d'activités de trois-sols (1593-1595) - soit du 28 au 30 janvier - a commencé avec quelques activités de gestion des données pour Mastcam et MAHLI, et une séquence de récupération pour tenter de redémarrer ChemCam ... Encore aucune nouvelle du côté du système de forage. Sans possibilité de forer ni d'analyse ChemCam, le rover en est pour l'heure réduit aux images et aux analyses et observations de l'atmosphère. Bon, espérons... .

Toujours ce 28 janvier (sol 1593) les MastCams prendront quelques mosaïques pour étudier les lamines dans la "formation Murray" et fournir une image de contexte d'un affleurement nommé "Misery". Puis l'imagerie MAHLI et l'APXS seront mis en œuvre pour étudier cet affleurement avec une intégration APXS pendant la nuit . Sur le deuxième sol, 29 janvier (sol 1594), Curiosity se réveillera tôt pour certaines observations de surveillance environnementale, y compris l'évaluation de l'opacité atmosphérique. Il est également prévu de réaliser une autre mosaïque Mastcam de "Ireson Hill" avec une imagerie stéréo pour documenter la stratigraphie. Le troisième sol , 30 janvier (sol 1595), comprend une surveillance environnementale supplémentaire, puis Curiosity démarrera un nouveau parcours vers le Sud..

À noter que depuis son site d'atterrissage à "Bradbury Landing" en août 2012, Curiosity a parcouru 15,34 kilomètres.


Position au 26 janvier (sol 1591) :



IMAGES DU 26 JANVIER (SOL 1591) :


HAZCAM AVANT



NAVCAM




Pano Sean Doran 25 janvier (sol 1590) :



Pano Ireson Hill – 25 janvier (sol 1590) Damia Bouic – MastCam :



Original : : http://www.db-prods.net/marsroversimages/Curiosity/2017/Sol1590_Mastcam100.jpg

Vérification périodique de l'état des roues le 26 janvier (sol 1591)
Rien de véritablement catastrophique :







Pour la première fois, on constate que des pierres se sont introduites dans les roues :



[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 30-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles me font toujours autant rever ces images
merci

je me met a la place du ou des gars qui on assembler ces roues.......et les voir là bas.......j'en ai des frissons pour eux......j'envie leurs reves la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles me font toujours autant rever ces images
merci

je me met a la place du ou des gars qui on assembler ces roues.......et les voir là bas.......j'en ai des frissons pour eux......j'envie leurs reves la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BERTRAND

Cette image aussi peut faire rêver..

Pano de Robert Charbonneau - 27 janvier (sol 1592)- "Ireson Hill" au premier plan :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déplacement du rover initialement prévu aujourd'hui 30 janvier 2017 a finalement été programmé hier 29 janvier (sol 1594) avec un parcours de 26 mètres au Sud Ouest.

POSITION :


IMAGES DU 29 JANVIER 2017 (SOL 1594)


HAZCAM AVANT :


Pano de Paul Hammond


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoom sur la mesa au fond du pano précédent sol 1594.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant