Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

Bravo Damien, très content pour toi, c'est mérité! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord félicitations à Fourmi qui finira bien par devenir directeur du JPL ou ponte de la NASA, un truc comme ça !!

C'est demain 12 mars que la NASA va communiquer sur les premiers résultats des analyses du sol faites par CURIOSITY (c'est retransmis sur NASA TV) http://spaceref.com/mars/curiousmars-rovers-sam-orga nic-and-chemin-labs-outrun-computer-snafu-for-extra-rock-analysis.html

L'article donne une bonne indication de ce qui pourrait nous être suggéré :
"...the video concludes by saying, "If Curiosity finds organics, it wouldn't prove life existed, but it sure would improve the odds that Mars once had the right ingredients for life..."

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 11-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dans quelques minutes, à 19h00 que va débuter la conférence de presse (retransmission sur NASA TV)
Devrait pas y avoir de risque de crise cardiaque pour Vauffy, mais attention quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme prévu :
http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/news/msl20130312.html

« …An analysis of a rock sample collected by NASA's Curiosity rover shows ancient Mars could have supported living microbes.
Scientists identified sulfur, nitrogen, hydrogen, oxygen, phosphorus and carbon -- some of the key chemical ingredients for life -- in the powder Curiosity drilled out of a sedimentary rock near an ancient stream bed in Gale Crater on the Red Planet last month.
"A fundamental question for this mission is whether Mars could have supported a habitable environment," said Michael Meyer, lead scientist for NASA's Mars Exploration Program at the agency's headquarters in Washington. "From what we know now, the answer is yes."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première dépêche "grand public" :

quote:
WASHINGTON - La vie microbienne a pu exister dans le passé sur la planète Mars, selon une analyse des minéraux contenus dans le premier échantillon d'une roche effectuée par des instruments du robot américain Curiosity, a annoncé mardi la Nasa.

Une question fondamentale à laquelle la mission Curiosity devait répondre était celle de savoir si Mars pourrait avoir été propice à la vie: sur la base de ce que nous savons maintenant, la réponse est affirmative, a déclaré lors d'une conférence de presse, Michael Meyer, le principal scientifique de la mission Curiosity.

Les instruments de Curiosity ont analysé le premier échantillon prélevé à l'intérieur d'une roche sur Mars. Celle-ci se trouvait à la fin d'un ancien réseau de rivières qui aurait pu fournir des ingrédients chimiques et d'autres conditions favorables pour la vie de microbes, ont expliqué ces chercheurs.

La roche contient de l'argile, formée dans de l'eau, des minéraux comme des sulfates et d'autres substances chimiques.

Les minéraux argileux représentent au moins 20% de la composition de l'échantillon, a précisé David Blake de la Nasa, qui travaille avec l'instrument CheMi, qui a effectué ces analyses.

De plus, cet ancien environnement humide, à la différence des autres déjà observés sur Mars, n'était pas fortement oxydé, acide ou très salé, ont expliqué ces chercheurs.

On aurait pu boire cette eau, a lancé John Grotzinger, un autre responsable scientifique de la mission Curiosity, précisant aussi que les instruments du robot ne permettent pas de détecter la vie comme telle.

(©AFP / 12 mars 2013 19h03)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ce que j'ai écrit sur l'autre fil hier, vous pouvez vérifier...

Ah, ces exobiologistes... Ils sont tellement prévisibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'argile Super.. L'ARGILE bordel !!..pffffff....
T'es chiant des fois ..

C'est exactement ce que les Viking, Phoenix, et autres rovers Spirit et Opportunity étaient venus chercher entre autres et en priorité !!..

Bien sûr, les caméras spectros de MRO et MARS Express les avaient déjà repérées depuis l'orbite, et ce depuis plusieurs années. Mais c'est la toute première fois que leur présence est démontrée par une analyse in-situ !!..
Car si Oppy se trouve manifestement depuis plusieurs mois sur une zone argileuse révélée par MRO, aucun de ses derniers instruments restant opérationnels n'ont permis de confirmer cette présence..

Alors l'argile, l'argile.. quoi l'argile ??.. Ben j'en ai déjà parlé mille fois sur les fils des missions martiennes, c'est loin d'être anodin quoi.. Bref démerdez vous avec ça ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

c'est de la répétition : la base de toute pédagogie ;-)

Vivement qu'une comète passe dans le ciel martien, la NASA aura alors une belle conférence de presse à faire, avec du vrai contenu, un vraie annonce, un vrai scoop...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de la Nasa :

"Scientists identified sulfur, nitrogen, hydrogen, oxygen, phosphorus and carbon -- some of the key chemical ingredients for life "

A comparer au communiqué de Superfulgur avant-hier :

" Curiosity a analysé un prélèvement de sol dans lequel il y aurait des atomes constitutifs du vivant : de l'hydrogène, de l'oxygène et du carbone. Cette extraordinaire découverte d'une probable vie martienne etc"


Vaufrèges, sérieusement............................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi Super, si la Nasa n'a plus le droit d'exagérer maintenant... alors où va t'on ???????.. Je te l' demande..

Déjà que les budgets vont encore baisser cruellement, il vaut mieux qu'ils en rajoutent, je les trouve même timides . Les politiques ils ne veulent pas de la science, mais du spectacle !

Et puis.. quand même.. l'argile quoi ....

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 13-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien, la mission est terminée ! Son but était de répondre à la question : "Y a-t-il eu sur Mars à une époque, un terrain, un climat, les ingrédients nécessaires, indispensables à l'éventuelle émergence d'une éventuelle vie ?". La réponse donnée hier est : "Oui". "Mission accomplished", comme aurait dit Doubliou...
A ma connaissance, aucun appareil dans Curiosity n'est équipé/prévu pour déceler une quelconque vie. Curiosity n'est pas Viking... Me trompé-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain > Pédologue toi même !

Kaptain, tu me fais vraiment beaucoup, mais alors beaucoup de peine ..
Adieu !.. C'est décidé, Je pars en retraite dans un centre de "méditation transcendantale" ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Kaptain, tu me fais vraiment beaucoup, mais alors beaucoup de peine ..

Aaaah, maaaiiis, eeeuuuhh, ça n'était pas le but mon cher Vaufrèges... J'exagère un peu, évidemment, mais pas tant que ça . Principalement, il a validé in situ des observations faites depuis l'orbite. Ca n'est pas rien et il fallait le faire.
Par ailleurs, la panne informatique a l'air plus grave qu'annoncée au départ : concrètement, ils roulent sur l'ordi de secours, sans arriver à relancer le premier. En plus, pendant tout avril, Mars sera planquée derrière le soleil. Leur principale tâche à présent est de s'assurer que cette perte temporaire de contact se passera bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du lien de Jack (S. Huet) :

"L'apport de Curiosity n'est donc pas la découverte qu'il y a des argiles, des phosphates ou des sulfates, découverte réalisée par des instruments en orbite autour de Mars, mais «la possibilité de les analyser in situ, avec les instruments du rover»."

Voilà, c'est ce que j'écrivais hier, sauf que les sulfates et les phophastes ont été déjà été analysés "in-situ" par le lander Phoenix et les rovers.. Seule l'argile constitue "une première"..

Kaptain > "J'exagère un peu, évidemment, mais pas tant que ça"

Si si ..
La confusion vient souvent du fait que l'instrumentation de Curiosity base sa recherche sur l'analyse d'éléments réduits à l'état de molécules organiques complexes ou d'acides aminés.. Ses instruments n'analysent donc pas le "vivant" en tant que tel, mais les traces organiques qui peuvent révéler son existence (passée ou présente)..
Par exemple, la présence d'acides carboxyliques, acides aminés ou acides nucléiques seraient des indices d‟une forme de vie, et les instruments du rover sont parfaitement capables de déterminer la chiralité de ces derniers. Ceci pourrait apporter une preuve importante en faveur de leur origine biotique. Le monde vivant est chiral, les bio-monomères ne présentent qu'une seule des deux conformations chirales. Les acides aminés, les sucres et les lipides sont principalement homochiraux dans tous les systèmes vivants et leur structure polymérique forme des arrangements secondaires asymétriques.

L'homochiralité est donc un atout pour les scientifiques, car sa recherche permet de déceler à la fois les formes de vie telles que nous les appréhendons, mais aussi des formes de vie basées sur des molécules radicalement différentes. La vie se dirige vers la complexification des molécules, et la stabilité des polymères de ces molécules dépend de leur homochiralité. Puisque l'homochiralité permet l'identification de nombres de molécules, il s'agit d'un biomarqueur universel et important approprié tant aux composés biologiques connus, qu'aux composés extraterrestres potentiellement biologiques.

Par ailleurs, on ne peut pas exclure totalement le fait que l'examen minéralogique des roches ainsi que les images puissent permettre d'identifier des structures minérales macroscopiques résultant de l'activité bactérienne (biominéraux comme, par exemple, les stromatolithes) mais aussi des microfossiles de bactéries. On peut rêver aussi ..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 13-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, je ne pensais pas cet engin si finement équipé ! Une sorte de super-Viking qui peut se déplacer, forer. Pourvu qu'ils arrivent à réparer...
Et merci pour toutes ce précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entendu sur France Info à la mi-journée : "la NASA vient d'annoncer que Mars avait sans doute abrité la vie". Champagne !

C'était pendant une interview de Brahic...qui a prudemment éludé et bifurqué illico presto vers les possibilités de conditions propices sur les satellites des géantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas mal d'absence ces temps-ci de ma part. En partie à cause de la relative inactivité du rover (pas d'images à me mettre sous la dent depuis des jours et des jours), et aussi parce que j'ai pas mal bougé. D'abord dans les Hautes-Alpes pour la 24ème Rencontre Nationale d'infoclimat, qui rassemble des passionnés de météo, dont je suis . Et parce … Parce que bon.

Il faut que je vous annonce deux choses :

- La première c'est ici que ça se passe : http://www.db-prods.net/blog/2013/03/12/mon-prenom-change-je-vous-dois-donc-quelques-explications/ où je parle de ma transidentité, et de ce que cela implique assez concrètement sur mon identité numérique (mais pas que). Ce sera désormais à la forme féminine que je m'exprimerai sur ce forum, et partout ailleurs sur l'Internet. Depuis plusieurs semaines, j'ai informé Emily Lakdawalla de cet état de fait, elle l'accepte totalement, et d'ici quelques jours, mon profil sur le site de la Planetary.org sera modifié. Mon prénom change, et c'est Damia que j'ai choisi.

Bon, ceci étant dit.

- La seconde chose, je suis allée à Toulouse, où j'étais invitée voir l'exposition où se tenaient mes photos mais pas que. J'ai ramené quelques clichés

Et un peu plus, dont une photo de moi, avec la maquette 1:1 du rover
http://www.db-prods.net/blog/2013/03/13/cap-sur-mars-lexposition-a-luniversite-paul-sabatier/

Voilà, désolée de vous interrompre en plein débat passionné sur la XXX sur Mars . Disons que pour résumer, Curiosity a trouvé l'évidence comme quoi il semblerait que durant un instant, Gale aie pu abriter les conditions nécessaire à l'émergence de molécules organiques complexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les photos, Damia !
Tu n'es pas obligé de mêler ta vie (très) privée à notre passion à tous sur ce forum mais j'imagine que tu as besoin d'exprimer certaines choses...
Bon : trans ou pas on s'en tape ça ne nous regarde pas, j'espère que tu vas continuer longtemps à enrichir Astrosurf de ton talent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil tant que tu continues de nous combler avec ta superbe production.
Féloches pour ton expo et plein de belles choses pour ta nouvelle vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chose : c'est ton choix, il est courageux, respect.
Choix tout relatif d'ailleurs, tant il est vital de vivre en accord avec soi-même.
Pour le reste tu sais qu'on se régale toujours autant de tes photos

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 14-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant