Sky runner

Voyage au coeur d'IC 1295

Messages recommandés

Il y a un an, l'un des plus doués d'entre nous, Nicolas B.,(tombé dans la marmite depuis tout petit) avait croqué cette NP annulaire pas si connue dans l'Ecu et accessible aux instruments moyens. C'est donc lui qui m'a donné envie de la pointer. Vous pouvez déjà vous faire envie avec la vidéo zoom qui suit, et pausez lorsque son aspect correspond à ce que vous percevez dans votre propre optique : https://youtu.be/jv7AkCWjoMY

Re-voici le dessin de Nicolas juste réorienté pour le parallèle. Effectué à Valdrôme sur son T407x350+OIII

Et ma bulle flottante de La Palma (SQMz 21.79 mag.arcsec-²) au T600x470+OIII+UHC avec donc presque la même pupille de sortie que Nicolas :

Elle partage le même type morphologique que la Dumbell. Attention, la centrale (magv 15,5) n'est pas celle que l'on croît et se localise sous la base du petit triangle d'étoiles. Assez difficile à séparer, décelée uniquement à 605x en VI3-4 (env. 30% du temps). Certains grands observateurs la confondent avec les étoiles voisines dont l'une tout aussi faible. Idem pour l'enveloppe diaphane externe, elle n'a pas de délimitation marquée contrairement à l'imagerie et n'est pas aussi uniforme sur tout son pourtour. Il est intéressant de signaler que l'étoile brillante à l'W(magv 10,6) m'est apparue d'un bleu subtil seulement après quelques heures de dessin et pas immédiatement (plus tard, son type spectral me l'a confirmé).

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 02-09-2017).]

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re !

comme tu dis, cette IC est une beauté méconnue, mais il faut dire qu'elle sait se faire désirer : tu précises bien qu'il t'a fallu plusieurs heures de dessin

Sur ton dessin, tu as des extensions que Nicolas n'a pas eues (différence de ciel et/ou de diamètre), du coup ta version fait plus penser à Helix.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dessins sont superbes mais . . . on a pas l'impression de la même nébuleuse !

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ton intérêt, on retrouve tout de même le gros des renforcements OIII sur les 2 dessins. Voici un petit comparatif photo (avec l'excellente image de Binnewies) pour que tu te représentes mieux l'objet. Tu noteras la fameuse étoile bleue dont je parle ainsi que la caduque centrale, preuve que dessiner juste à côté de l'oculaire, c'est préférable...

Si Jean-Noël est de retour, c'est une heureuse nouvelle.               Fabrice M.

5b7623eb129c8_compic1295.jpg.af765cd7c960db9f2ed61d8a90238c77.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, oui, pas de problème :)

C'est celui de Nicolas que je trouve assez différent.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Fabrice et bonjour à tous,

 

Je reviens en pointillé avant de partir demain aux Pays-Bas sous un ciel classé Bortles 8 à 9 O.o.

La comparaison entre ton dessin et l'image de Binnewies est splendide ; Elle souligne nettement la différence de perception entre les magnitudes visuelles et photographiques des étoiles. J'ai regardé tes étoiles dessinées sur mes cartes dont l'irradiance est donnée sur la bande photométrique Vj (carte de droite ci-dessous).

 

image.thumb.png.ffbc54680cdc552ea3af7b5facc93134.png

 

On retrouve bien sur ton dessin, les 3 étoiles du catalogue UCAC3 218841, 218833 et 218746 de Mag Vj=14.58, 14.30 et 12.84. L'étoile "218793" du catalogue UCAC3, de Mag 15.56, apparaît également sur ton dessin. Les étoiles UCAC3 "219006" et "219018" de Mag Vj 15.66 et 15.97 apparaissent aussi sur la partie NE de la NP, c'est clairement excellent. UCAC3 "218952" de magnitude 16.18 apparaît subtilement sur la partie interne S.E. de IC1295.  UCAC3 "219144" de Mag Vj 16.35, située en bordure de champ de la carte ci-dessous semble apparaître sur ton dessin. A Mvlon 3.5 dans l'Écu de Sobieski, il me faudrait un télescope de 2.20m d'ouverture dans mon jardin pour espérer voir ça... Ton résultat est simplement sublime.:x

Bons cieux à tous.

 

Jean-Noël

 

 

Modifié par Jean-Noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Noël pour ton travail photométrique. Lorsque je ferai une étude de magv limite instrumentale au T600, sûr que je penserai à toi...

Cela m'arrive comme toi de regarder certaines étoiles pointées sur mes dessins et de connaître leur magv. Avec de l'observation assidue comme l'exige l'établissement d'un dessin en direct, mon T600 sous mavlimDra = 7,3 tourne en routine entre magv 16,5 et 17,5 mais je n'ai pas encore fait de dessin dans cette optique. Mon record est de 17,7 au C14 cous ciel magvlimUMi 6,7 en région zénithale. On peut alors échafauder des plans purement théoriques juste pour rêver avant de se mettre véritablement à table !     Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant