BobMarsian

Cassini, le spectacle continue ...

Messages recommandés

il y a une heure, Tony a dit :

Il y aura surement encore pleins d'images et d'infos qui vont ressortir de ce dernier parcours. Mais d'avance je remercie les tauliers de ce topic pour m'avoir abreuvé d'info et d'amas de pixel à éclater les rétines ;)

 

Y'a pas de quoi, tout le plaisir était pour nous B| ( + Jack & co. ...) et de le partager aussi ...

Merci Tony ;) pour ton commentaire, ça fait plutôt chaud au coeur, car parfois j'avais l'imression de poster dans le vide ... interplanétaire !

Aussi, je ne suis pas un as du clavier, ni un cador du traitement d'images, ni un scientifique de haute volée, donc ça aurait pu être encore meilleur de ma part (et il n'y a pas que l'imagerie dans la mission Cassini).

D'un autre côté, heureusement que de temps en temps, des intervenants avisés ont pu élever le niveau des réponses & commentaires. Merci à eux ... ;)

Autrement, l'aventure Cassini est loin d'être terminée car il reste une quantité astronomique de données à analyser.

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Extrait et traduit de  :  http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2017/0915-cassini-the-dying-of-the-light.html

 

 

Cassini : La mort de la lumière

Cassini n'est plus. À 10h31 selon sa propre horloge, ses propulseurs ne pouvaient plus tenir son antenne radio pointée vers la Terre, et elle s'est détournée. Une minute plus tard, la sonde s'est vaporisée dans l'atmosphère de Saturne. Ses atomes font maintenant partie de Saturne - les plus légers dans l'atmosphère, les plus lourds (en particulier les granulés au dioxyde de plutonium revêtu d'iridium qui étaient, hier, au centre de sa source d'énergie nucléaire) sont probablement descendus beaucoup plus profondément avant de fondre.

/../
Au total, la mission a duré environ 30 secondes de plus que prévu. Il est étonnant de penser que, dans toute cette distance, dans une atmosphère qui n'avait jamais été explorée auparavant, les ingénieurs ont prédit la fin exactement. Je ne sais pas si ces 30 secondes supplémentaires étaient dans le niveau de bruit de leurs prédictions, ou si c'était une véritable s
urperformance du vaisseau spatial, ou de la capacité du réseau Deep Space Network à maintenir le verrouillage sur un vaisseau spatial hors pointage. Probablement un peu de tout. Tout le monde a été élogieux pour la performance "parfaite" de l'engin spatial jusqu'à la fin.

Il transmettait des données complètes. Selon le chef de projet Earl Maize, ils sont très sûrs que le dernier paquet de données provenait de l'instrument magnétomètre. J'ai parlé avec le chef d'équipe du magnétomètre Michelle Dougherty au sujet de ces derniers bits de données. Elle a dit que ce sera de trois à six mois avant de pouvoir signaler tout résultat, mais elle espère qu'ils trouveront enfin une séparation angulaire entre l'axe de rotation et le pôle magnétique.

/../

Je pourrais terminer l'article là, parce que ce sont toutes les nouvelles qu'il y a aujourd'hui. Bien sûr, aujourd'hui, c'est plus important que cela. C'est la fin d'une ère.

C'est un peu difficile de saisir l'ambiance ici. C'est une véritable mer d'émotions. Beaucoup d'entre eux sont heureux. L'émotion dominante que je ressens des équipes scientifiques et d'ingénierie est la fierté, ce qui fait que votre cœur gonfle et que votre colonne vertébrale se redresse. C'est un bon vaisseau spatial. Et l'équipe a vraiment réussi à l'exploiter.

/../
Bien sûr, il y a aussi de la tristesse. Pour beaucoup d'entre nous, il est difficile d'imaginer que nos vies manquent soudainement de ce vaisseau spatial. Tout le monde ici dans la salle de presse du JPL utilise Cassini pour mesurer sa carrière. Quelques-uns étaient ici des journalistes scientifiques professionnels qui couvraient l'espace en 1997 lorsque Cassini a été lancé. Pour la plupart d'entre nous, la mission de Cassini vers Saturne constitue la majorité de notre vie professionnelle. Pour moi en particulier, ma carrière professionnelle en journalisme scientifique est exactement la même que la durée de la mission Cassini autour de Saturne. J'ai commencé à écrire des articles de nouvelles pour le site Web The Planetary Society quand ils m'ont demandé de commencer à couvrir Cassini à l'approche de Saturne.

Plus tôt cette année, j'ai voyagé pour être au chevet d'un oncle qui était en train de mourir. C'était un événement triste, mais aussi intéressant d'être avec la famille, d'avoir ce regroupement familial et de réfléchir à la gentillesse de mon oncle et de raconter ses blagues stupides préférées. Quand il a finalement poussé son dernier soupir, tout le monde savait qu'il était temps, et sa vie était bien vécue. C'est ce que j'ai ressenti ces derniers jours. J'espèrais que Cassini pourrait fonctionner pour toujours, mais je sais que cela ne se peut pas et je ne lui aurais pas demandé de faire plus dans sa longue mission.

Au moment de la fin cependant, j'ai ressenti quelque chose de différent et d'inattendu : La colère. Je pensais à Dylan Thomas :


"N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit,
Le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour ;
Rager, s’enrager contre la mort de la lumière".



J'étais (et je suis) en colère que cette grande mission se soit terminée. Je suppose que ce n'est qu'une des étapes de la douleur. Et il est bon d'être entouré d'amis dans les médias et les équipes scientifiques qui subissent cette douleur ensemble.
Il est communément admis que les funérailles sont pour les vivants, pas pour les morts. S'il s'agit de funérailles pour Cassini, quelle consolation cela nous offre-t-il ? La fin d'une mission réussie exige des réponses à la question : Maintenant ? Qu'en est-il des gens qui ont travaillé sur la mission? Quels vides sont laissés derrière ? Qu'allons-nous faire ensuite ?
En vérité, l'équipe scientifique est également informée, soulagée de ne plus avoir le fardeau de planifier de nouvelles observations scientifiques ; ils peuvent se recentrer sur la pratique de la science avec les données.

Pour les équipes d'ingénierie et de navigation, la plupart d'entre elles ont déjà migré à temps partiel vers d'autres missions, et le JPL absorbera éventuellement presque toutes les autres activités. Une partie de l'équipe d'ingénierie restera au travail pendant plusieurs mois pour finaliser les rapports sur les opérations du vaisseau spatial.
Pour nous dans les médias, il n'y a certainement aucun manque d'activité dans le système solaire en ce moment. OSIRIS-REx va revenir survoler la terre dans seulement deux semaines. Curiosity et Opportunity sont encore en train de parcourir Mars. Et il y a beaucoup plus d'engins spatiaux assez négligés opérant à travers le système solaire (négligés, c'est-à-dire en termes d'attention publique). Il y a beaucoup de spatial à écrire.

Mais une lumière est partie. Nous ne sommes pas allés vers Uranus et Neptune depuis les années 1980. Notre horizon s'est maintenant contracté, à distance de l'orbite de Jupiter. (Je n'oublie pas New Horizons, mais son survol rapide d'un petit objet de la ceinture de Kuiper sera un bref et bon flash éclairant une région autrement plus sombre du système solaire). C'est une part de ma tristesse. Là-bas, Saturne, ses anneaux et ses lunes vont être des lieux impressionnants. Ainsi seront Uranus et Neptune, leurs anneaux et leurs lunes. Toutes les images de Cassini et des Voyagers avant cela ont été merveilleuses, et je suis triste à propos de la perte de notre fenêtre sur la vie d'un système planétaire géant.

Il y a une consolation. Cassini a renvoyé un demi-million d'images. Chaque fois que je plonge dans les archives de données, je trouve quelque chose de merveilleux et amusant à regarder. De nombreux scientifiques et journalistes ont passé cette semaine à partager les images préférées. Je refuse d'avoir des favoris, et je ne me suis pas contentée de ce passe-temps cette semaine. Au lieu de cela, je prévois d'aller plonger directement dans les données et de partager de jolies images dans les semaines et les mois à venir, et je vous garantis que vous continuerez à profiter de merveilleuses et extraordinaires vues de Cassini.

Pour cette raison, ce n'est pas fini.

 

 

FIN DE TRADUCTION  (j'espère fidèle)

 

Merci !  On compte sur toi Emily, et comme d'hab' on ne sera certainement pas déçu !! :) 

Modifié par vaufrègesI3
Italiques
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BobMarsian, c'est une fabuleuse épopée qui nous restera à jamais.

 

 

Modifié par jmpg86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super épopée, fantastique, quel dommage qd même. Je crains (peut etre à tord) qu'on tire pas grand chose de ce suicide en termes de résultats scientifiques.  Et pourquoi pas en rasant dans les anneaux pour voir de plus prés ?
Perso, j'aurais mis la sonde sur une orbite stable, cette histoire de microbes me fait un peu rire :-) la pile au plutonium aurait encore tenu des années. 
Mais la Nasa/Jpl a préféré retirer les gens du projet une bonne fois pour toute pour faire qq économies. Qu'est ce que ça coûtait de la mettre sur une orbite stable et de l'utiliser une fois par an ?
Quand sera la prochaine sonde sur Saturne ? En 2085 ? Bref, l'ISS coute trop cher, il faut réassigner ces fonds sur des missions comme celles la. La prochaine sur Saturne c'est pour qd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/09/2017 à 10:16, Serendipity a dit :

On sait si des données ont été retransmises au cours de la chute ? On peut espérer des informations relatives à la composition de l'atmosphère, les pressions, etc ?

 

Il est probable que Cassini ait tenté de transmettre ses données scientifiques jusqu'au dernier moment où l'antenne était encore capable de pointer vers la Terre en dépit des forces aérodynamiques déstabilisantes engendrées par la rentrée atmosphérique.
On sait que les retransmissions au Deep Space Network ont pu être maintenues 30 à 40 secondes de plus que prévu jusquà 11:55:39 UTC en bande X et 11:55:46 UTC en bande S, soit 10:32:20 UTC heure locale au niveau de la sonde.
Peut-être suffisamment pour que l'instrument Ion and Neutral Mass Spectrometer (INMS) ait pu sonder l'atmosphère jusqu'à 1650 km d'altitude (au-dessus du plafond des nuages) estimée au moment du dernier contact.
L'INMS mesure in-situ la densité des différentes variétés moléculaires d'hydrogéne, d'hélium et d'ions.

Le magnétomètre était aussi peut-être opérant à ce stade avancé ?
Je sais aussi que l'INMS était utilisé au moment des cinq derniers passages au périastre (révolutions 288 à 292) aux altitudes minimales de 1691 km (14/08), 1604 km (20/08), 1570 km (27/08), 1565 km (02/09) et 1628 km (09/09).

 

Le truc qui m'étonne c'est que Cassini a perdu le contact vers 1650 km d'altitude alors que des passages au périastre se sont produits à des niveaux bien inférieurs sans conséquence destructrice !
Est-ce du à un angle de rentrée plus raide le 15/09 vs rasant lors des passages au périastre ?

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Cavadore a dit :

Et pourquoi pas en rasant dans les anneaux pour voir de plus prés ?

 

En fait, aux vitesses de la sonde, je dirais que si elle passe entre deux anneaux, on ne verrait rien, et que si elle passe dans un anneau... elle ne ressort pas ! :D

 

Il y a 5 heures, Cavadore a dit :

Perso, j'aurais mis la sonde sur une orbite stable, cette histoire de microbes me fait un peu rire :-) la pile au plutonium aurait encore tenu des années. 

 

La pile oui... pas la réserve de propergol nécessaire pour corriger la trajectoire de la sonde. La banlieue de Saturne, ce n'est pas la banlieue terrestre. Il y a pléthore de satellites naturels, et j'ai bien peur qu'une orbite stable veuille dire qu'il faille envoyer la sonde à une distance telle de Saturne qu'on y aurait perdu tout réel intérêt.

 

Quant à l'histoire des organismes potentiels sur Titan ou Encelade, autant prévenir que guérir.

 

Il y a 5 heures, Cavadore a dit :

Mais la Nasa/Jpl a préféré retirer les gens du projet une bonne fois pour toute pour faire qq économies. Qu'est ce que ça coûtait de la mettre sur une orbite stable et de l'utiliser une fois par an ?

 

Cf ma remarque plus haut. Je ne suis pas certain qu'il puisse y avoir une orbite stable dans un tel environnement. Ici, la notion de problème à N corps prend tout son sens. On aurait envoyé la sonde tourner à une distance éloignée, sans possibilité de la rapprocher même occasionnellement faute de propergol.

 

Ensuite, ce n'est pas qu'une question d'économies (pourtant nécessaires en ces périodes de vaches maigres pour la science), mais aussi d'affectation du personnel à d'autres missions. Pour faire mieux, il faut aller de l'avant, et pour aller de l'avant, il faut savoir passer à autre chose.

 

Il y a 5 heures, Cavadore a dit :

Quand sera la prochaine sonde sur Saturne ? En 2085 ?

 

Il n'y a pas que Saturne. Il y a des missions comme celle planifiée pour étudier Europe. Il y a les missions d'étude des exoplanètes, etc... il y a des choix à faire.

Modifié par Serendipity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Cavadore a dit :

Quand sera la prochaine sonde sur Saturne ? En 2085 ? Bref, l'ISS coute trop cher, il faut réassigner ces fonds sur des missions comme celles la. La prochaine sur Saturne c'est pour qd ?

 

Très bonne question !
Justement, on vient d'apprendre que dans le cadre de la sélection pour la mission New Frontiers 4, sur les 12 propositions envoyées (communiqué de la NASA du 5 mai), 5 concernent Saturne, Encelade & Titan.
De plus, ces 3 astres font partie de 2 thèmes sur les 6 retenus pour New Frontiers 4 :
  - Retour d'échantillons comètaires.
  - Retour d'échantillons lunaires du bassin Aitken (Pôle Sud).
  - Les mondes océaniques (Titan, Encelade).
  - Sonde atmosphérique (Saturne).
  - Etude des astéroïdes troyens.
  - Exploration in-situ de Vénus.
http://www.nasa.gov/feature/nasa-receives-proposals-for-future-solar-system-mission

 

Les 5 propositions vers Saturne  & co. :
  - Dragonfly (Titan Rotorcraft Lander), Johns Hopkins University - Applied Physics Laboratory.
  - Oceanus (Titan orbiter), NASA JPL-Caltech.
  - ELF (Enceladus Life Finder), Cornell University.
  - Enceladus Life Signatures and Habitability, NASA Ames Research Center.
  - SPRITE (Saturn Probe Interior and Atmosphere Explorer), NASA Goddard Space Flight Center.
https://www.nytimes.com/2017/09/15/science/saturn-cassini-return.html

 

Calendrier NF#4 :
  - Liste des finalistes annoncées fin 2017 (novembre ?) ---> études de conception (Phase A).
  - Sélection finale : été 2019.
  - Lancement vers 2025 ...

Donc, près d'un chance sur deux pour qu'une mission vers Saturne soit retenue au final avec une arrivée estimée au niveau de saturne vers 2030-2033 ...
Hélas, les anneaux attendrons encore un bon moment :$
    
SPRITE ---> https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20160009334.pdf
SPRITE ---> http://meetingorganizer.copernicus.org/EGU2017/EGU2017-10654.pdf
Oceanus ---> http://meetingorganizer.copernicus.org/EGU2017/EGU2017-10958.pdf
Oceanus ---> http://meetingorganizer.copernicus.org/EGU2017/EGU2017-17876.pdf

Dragonfly :

16saturn_dragonfly-superJumbo.jpg

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, BobMarsian a dit :

De plus, ces 3 astres font partie de 2 thèmes sur les 6 retenus pour New Frontiers 4 :
  - Retour d'échantillons comètaires.
  - Retour d'échantillons lunaires du bassin Aitken (Pôle Sud).
  - Les mondes océaniques (Titan, Encelade).
  - Sonde atmosphérique (Saturne).

 

Europe n'est pas considérée comme un monde océanique ? Encelade, je comprends, les geysers offrent un accès direct à l'intérieur du satellite. Mais Titan ? par rapport à Europe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Serendipity a dit :

 

Europe n'est pas considérée comme un monde océanique ? Encelade, je comprends, les geysers offrent un accès direct à l'intérieur du satellite. Mais Titan ? par rapport à Europe ?

 

Bien sûr que si.. Mais on parle ici de la sélection pour New Frontiers 4 il me semble

"Europa Clipper" est déjà sur les rails, enfin.. à priori.. :

 

https://www.jpl.nasa.gov/missions/europa-clipper/

Modifié par vaufrègesI3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/09/2017 à 23:47, vaufrègesI3 a dit :

Extrait et traduit de  :  http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2017/0915-cassini-the-dying-of-the-light.html

Cassini : La mort de la lumière
Cassini n'est plus. À 10h31 selon sa propre horloge, ses propulseurs ne pouvaient plus tenir son antenne radio pointée vers la Terre, et elle s'est détournée. Une minute plus tard, la sonde s'est vaporisée dans l'atmosphère de Saturne. Ses atomes font maintenant partie de Saturne - les plus légers dans l'atmosphère, les plus lourds (en particulier les granulés au dioxyde de plutonium revêtu d'iridium qui étaient, hier, au centre de sa source d'énergie nucléaire) sont probablement descendus beaucoup plus profondément avant de fondre.

/../

Je pourrais terminer l'article là, parce que ce sont toutes les nouvelles qu'il y a aujourd'hui. Bien sûr, aujourd'hui, c'est plus important que cela. C'est la fin d'une ère.
C'est un peu difficile de saisir l'ambiance ici. C'est une véritable mer d'émotions. Beaucoup d'entre eux sont heureux. L'émotion dominante que je ressens des équipes scientifiques et d'ingénierie est la fierté, ce qui fait que votre cœur gonfle et que votre colonne vertébrale se redresse. C'est un bon vaisseau spatial. Et l'équipe a vraiment réussi à l'exploiter.

/../
Bien sûr, il y a aussi de la tristesse. Pour beaucoup d'entre nous, il est difficile d'imaginer que nos vies manquent soudainement de ce vaisseau spatial. Tout le monde ici dans la salle de presse du JPL utilise Cassini pour mesurer sa carrière. Quelques-uns étaient ici des journalistes scientifiques professionnels qui couvraient l'espace en 1997 lorsque Cassini a été lancé. Pour la plupart d'entre nous, la mission de Cassini vers Saturne constitue la majorité de notre vie professionnelle. Pour moi en particulier, ma carrière professionnelle en journalisme scientifique est exactement la même que la durée de la mission Cassini autour de Saturne. J'ai commencé à écrire des articles de nouvelles pour le site Web The Planetary Society quand ils m'ont demandé de commencer à couvrir Cassini à l'approche de Saturne.

Plus tôt cette année, j'ai voyagé pour être au chevet d'un oncle qui était en train de mourir. C'était un événement triste, mais aussi intéressant d'être avec la famille, d'avoir ce regroupement familial et de réfléchir à la gentillesse de mon oncle et de raconter ses blagues stupides préférées. Quand il a finalement poussé son dernier soupir, tout le monde savait qu'il était temps, et sa vie était bien vécue. C'est ce que j'ai ressenti ces derniers jours. J'espèrais que Cassini pourrait fonctionner pour toujours, mais je sais que cela ne se peut pas et je ne lui aurais pas demandé de faire plus dans sa longue mission.
Au moment de la fin cependant, j'ai ressenti quelque chose de différent et d'inattendu : La colère. Je pensais à Dylan Thomas :

"N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit,
Le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour ;
Rager, s’enrager contre la mort de la lumière".

J'étais (et je suis) en colère que cette grande mission se soit terminée. Je suppose que ce n'est qu'une des étapes de la douleur. Et il est bon d'être entouré d'amis dans les médias et les équipes scientifiques qui subissent cette douleur ensemble.
Il est communément admis que les funérailles sont pour les vivants, pas pour les morts. S'il s'agit de funérailles pour Cassini, quelle consolation cela nous offre-t-il ? La fin d'une mission réussie exige des réponses à la question : Maintenant ? Qu'en est-il des gens qui ont travaillé sur la mission? Quels vides sont laissés derrière ? Qu'allons-nous faire ensuite ?
En vérité, l'équipe scientifique est également informée, soulagée de ne plus avoir le fardeau de planifier de nouvelles observations scientifiques ; ils peuvent se recentrer sur la pratique de la science avec les données.

/................................................/.

Il y a une consolation. Cassini a renvoyé un demi-million d'images. Chaque fois que je plonge dans les archives de données, je trouve quelque chose de merveilleux et amusant à regarder. De nombreux scientifiques et journalistes ont passé cette semaine à partager les images préférées. Je refuse d'avoir des favoris, et je ne me suis pas contentée de ce passe-temps cette semaine. Au lieu de cela, je prévois d'aller plonger directement dans les données et de partager de jolies images dans les semaines et les mois à venir, et je vous garantis que vous continuerez à profiter de merveilleuses et extraordinaires vues de Cassini.

Pour cette raison, ce n'est pas fini.

FIN DE TRADUCTION  (j'espère fidèle)

Merci !  On compte sur toi Emily, et comme d'hab' on ne sera certainement pas déçu !! :) 

 

Très beau texte d'Emily :),  magnifique de justesse et d'émotion !

 

Merci & bravo pour le boulot de traduction, Vauffy ;) , super !   Cela aurait été vraiment dommage de passer à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'enrage surtout que l'ESA perde son temps et son argent avec une mission débilissime (Beppi-Colombo) quand tellement de choses sont à découvrir dans le système solaire.

 

Sinon, l'histoire de "pas contaminer les satellites de Saturne avec les microbes de Cassini", c'est clairement des c.....s... D'une part, Cassini serait tombée dans combien de temps ? Mille, cent mille ans ? Toujours vivants les tartigrades, après dix mille ans de vide et de radiations ? D'autre part quelle vie aurait elle pu "contaminer", celle de Titan, où elle aurait brûlé, et où, incidemment, Huygens s'est posée avec ses propres microbes ?

Celle de Encelade ? En surface ?

Conneries...

Du buzz Nasa à deux balles, mais qui fonctionne, la preuve, le succès de cette ânerie dans les médias.

la vraie raison, c'est de stopper la mission pour économiser du ponion, et l'étude de l'atmosphère de Saturne, à la marge...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour en arrière visualisant les derniers soupirs de Cassini retransmis par l'antenne de 70 m de Camberra (DSS43).
Le contact en bande S a tenu 7 secondes de plus qu'en bande X, jusqu'à 11:55:46 UTC vs 11:55:39 UTC :

 

DJwuG1IWsAAy2fa.jpg

 

DJw2RwwXkAIMElu.jpg

 

DJw2RwmXcAAipgr.jpg

 

DJw2wGAW4AA6UcP.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ça fait plutôt chaud au coeur, car parfois j'avais l'impression de poster dans le vide ... interplanétaire !"

 

Non Bobmarsian, tu ne postais pas dans le vide, ou alors je suis le vide, comme sans doute beaucoup d‘autres restés anonymes. Merci de nous avoir aidé à découvrir et fait vivre cette formidable aventure spatiale presque au quotidien pendant des années. Merci et bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout, Bob, c'était un de mes feuilletons préférés...

À bientôt pour de nouvelles séries, j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Géo le curieux a dit :

"ça fait plutôt chaud au coeur, car parfois j'avais l'impression de poster dans le vide ... interplanétaire !"

 

Non Bobmarsian, tu ne postais pas dans le vide, ou alors je suis le vide, comme sans doute beaucoup d‘autres restés anonymes. Merci de nous avoir aidé à découvrir et fait vivre cette formidable aventure spatiale presque au quotidien pendant des années. Merci et bravo !

 

Ah ! J'oubliais que le vide est remplie d'une énergie colossale & cachée que j'ai eu du mal à quantifier !

Désolé ! ... Une autre fois et aussi merci à toi ;)

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est exactement comme le fils de Vaufrèges sur Mars, plein de gens le suivent mais ne commentent pas forcément pour autant. Merci encore Bob, pour cette magnifique aventure. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

BobMartian, dans ta liste, il me semble que tu as oublié Hera, non ?

 

S

 

Ben ! Hera, c'est un concept européen de sonde atmosphérique de Saturne, non ?

Donc, même si ses objectifs sont très proches de ceux de SPRITE, candidat pour NF#4 et qu'il existe bien une coopération NASA-ESA dans le domaine (comme avec Cassini-Huygens), je ne vois pas trop la NASA se contenter uniquement de la conception du satellite relai dans le cadre d'un programme US.

Hera semble être aussi un potentiel candidat à la mission Cosmic Vision M5 de l'ESA qui est très loin de démarrer vu que la M4 en est toujours à la présélection de ses 3 candidats depuis juin 2015 !

 

http://sci.esa.int/cosmic-vision/55973-three-candidates-for-esas-next-medium-class-science-mission/

http://sci.esa.int/cosmic-vision/59108-cosmic-vision-m4-candidate-missions-presentation-event/

http://sci.esa.int/cosmic-vision/46510-cosmic-vision/?fbodylongid=2152

https://hera.lam.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anonyme également, je suivais ce post et était émerveillé par ces images fantastiques de ce 'nouveau monde'.

Merci de nous avoir fait vivre ces moments palpitants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bod merci pour ce suivi de longue haleine! Passionnant! que de vues magnifiques ou surprenantes ou curieuses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2017 à 00:44, jmpg86 a dit :

Merci BobMarsian, c'est une fabuleuse épopée qui nous restera à jamais.

 

 

 

Le 19/09/2017 à 13:55, Sacha a dit :

Merci pour tout, Bob, c'était un de mes feuilletons préférés...

À bientôt pour de nouvelles séries, j'espère !

 

Le 19/09/2017 à 16:10, Kaptain a dit :

 C'est exactement comme le fils de Vaufrèges sur Mars, plein de gens le suivent mais ne commentent pas forcément pour autant. Merci encore Bob, pour cette magnifique aventure. 

 

Le 19/09/2017 à 22:21, Bruno 17 a dit :

Anonyme également, je suivais ce post et était émerveillé par ces images fantastiques de ce 'nouveau monde'.

Merci de nous avoir fait vivre ces moments palpitants !

 

Le 20/09/2017 à 00:16, Chris277 a dit :

Oui Bob merci pour ce suivi de longue haleine! Passionnant! que de vues magnifiques ou surprenantes ou curieuses!

 

Merci aussi à vous pour vos commentaires élogieux, ... je suis touché :$

 

Il vous reste toujours à réfléchir sur la photo mystère postée le 8 mai (haut de la page 44), que je remets :


W00107395.jpg
"Ce qui barre obliquement l'image doit correspondre aux anneaux G (un petit bout est visible en haut à gauche) et E, très évanescent.
Par contre, aucune idée de ce qui se trame presque à l'horizontal et aussi à environ 45° du plan des autres anneaux ???" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo mystère :

S'agit-il bien de l"anneau G et E cette oblique ligne floue devenant plus nette en haut à gauche? Ne pourrait-ce être le limbe de Saturne vu en contre jour derrière d’autres anneaux qui apparaissent presque horizontaux sur la photo, dont un bien net et lumineux ? (je suppose que les petits point blancs ne sont pas des étoiles d'arrière plan, mais une erreur dans certains pixels).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Géo le curieux a dit :

Photo mystère :

S'agit-il bien de l"anneau G et E cette oblique ligne floue devenant plus nette en haut à gauche? Ne pourrait-ce être le limbe de Saturne vu en contre jour derrière d’autres anneaux qui apparaissent presque horizontaux sur la photo, dont un bien net et lumineux ?

 

Géo ;) , par expérience, je suis quasi certain qu'il s'agit bien des anneaux G & E vus par la tranche,comme visibles sur cette autre image : W00109910.jpg
... et il y en a bien d'autres exemples.
L'anneau G étant bien plus lumineux avec des bordures assez nettes contrairement au E, très "flou".
Autrement, impossible que les structures quasi horizontales correspondent à des anneaux étant donné qu'ils sont tous dans le même plan et devraient donc être parallèles aux G & E !
Dans l'hypothèse où ils représentent le limbe de Saturne, il faudrait que Cassini se trouve très en arrière des anneaux E & G et zoome à mort en direction de Saturne pour que sa courbure soit indétectable !

Or, c'est un image prise au grand angle vers 1,3 million de km, un peu au-delà de la distance de Titan à Saturne.
Le limbe de Titan, alors ? Seulement, aucun passage rapproché n'était prévu ce jour-là (5 mai 2017) !

Il reste encore l'hypothèse d'un artifact du à une réflection parasite sur une lentille de l'objectif grand angle (WAC) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me joins à mon tour à ce concert de louanges pour remercier tous ceux qui ont fait vivre ce sujet depuis tant d'années, en particulier BobMarsian et Vaufrègesl3. Et un merci tout spécial pour cette belle traduction du message d'Emily à conserver précieusement dans la bibliothèque historique de l'astro. Je voulais dire aussi aux acteurs principaux que vous étiez lus par une foule d'anonymes qui ne vous exprimait pas nécessairement tous les jours sa gratitude, alors le moment est venu maintenant de vous dire simplement merci! :)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous,
      Je vous partage mon nouveau traitement sur Saturne du 24 juin. Effectivement fallait que je m'y remette à tête reposée 🙂
      Donc ici 6 images derotationnées avec 1 moins bonne que les autres mais que j ai mis a 0 en pondération pour qu elle ne joue pas trop sur la netteté. J'ai aussi fait apparaître Dioné ( sous l'anneau ) et Tethys juste a droite 🙂
      Setup Skywatcher Dobson 406mm, ADC MK3, ASI 664 MC et Xcel lx x3 
       

       

       
       
       
       
       
       
    • Par Sonne
      Bonjour,
      Cette nuit là, je me suis couché tôt pour un réveil à 02h30 (HL). Je regarde dehors et constate la présence de beaucoup de nuages qui se déplacent lentement. L'animation satellite me donne quand même espoir d'un ciel dégagé un peu plus tard. Mais pas sûr avant le lever du jour. Je n'ai pas envie de tout installer pour rien. Donc, je me recouche pour me réveiller vers 03h30. Le ciel est complètement dégagé ! J'installe rapidement le télescope !
      Les nuages reviendront à 05h00.
       
      Mak 180 - Basler IMX265 (N&B) avec barlow - Filtre Rouge - Genika - AS3 - AS
      Cette fois-ci, je grossis plus.
       
      Pas eu le temps de tenter une RVB. Ca sera pour la prochaine fois. La fenêtre de prise de vue est très courte, entre avoir une hauteur de la planète assez haute et le lever du jour !
       

       
      Le début du passage de l'ombre du satellite Tethys sur la planète était visible. Début du phénomène vers 04h12 (HL).
      Voici une simulation à 04h55 (HL) :
       

       
       
      J'ai fait une animation de 4 images entre 04h36 et 05h00 (HL) :
       

       
      Et j'ajoute une vue pour localiser l'ombre. Pas évident avec un "petit" diamètre. On distingue une toute petite zone plus foncée qui se déplace. J'ai laissé un peu de bruit sur les images pour éviter de lisser l'ombre.
      Ci-dessous, c'est la dernière position.
       

       
      Jérôme
    • Par Clementbch08
      Bonjour à tous !
      Ma sortie du 27/06 sous un excellent seeing, surtout en fin de session ! J'ai pu faire de la couleur, de la mono, du IR685, et du LRGB. J'ai suivi pas mal de conseils suite à mon dernier post
      Le seeing vers 5h02 (dommage que le jour se levait)

      la figure d'Airy

      Et les images après dérotation, 4 fichiers de 180s chacunes
      La IR685

      La mono

      La couleur

      La couleur surtraitée, on y voit l'ombre de Tethys

      et les planches finales


      Bon ciel ! 
      Clément.
    • Par Didier Vothy
      Bonjour,
       
      Une petite Saturne du matin au foyer du Taurus 350 sur planche équatoriale. Caméra 224mc.
      3000 secondes.
      C'est petit, je n'avais pas de barlow sous la main.
      Après j'ai pu faire une promenade lunaire avec un seeing très stable...

    • Par Sonne
      Bonjour,
      Très beau début de semaine, sauf les après-midi qui étaient nuageuses.
      Le 25 au soir, une nuit blanche à attendre Saturne. J'installe le télescope vers 02h45 HL. Mise en température, finalement rapide avec 20°C dehors !
      En attendant que Saturne soit "haute", je pointe la Lune. Turbulence "faible", surtout de grandes ondulations pas trop rapide.
       
      Mak 180 - Basler IMX265 (N&B) avec barlow - Filtre Rouge - Genika - AS3 - AS - 200 img
       
      Sur une quinzaine de films, très peu sont résolus. La Lune est quand même basse (20° environ). Mais cela aurait pu être pire !
       
      Au final, j'ai gardé cette mosaique de deux images, légèrement réduite en taille.
       

       
       
      J'ai découvert un autre "x" lunaire ! Celui là est blanc et de petite taille. Il se trouve entre les cratères Abulfeda et Albufeda B.
       
       
      Passons maintenant à Saturne. Première image de la saison.
      Même config.
      Le jour arrivant vite, je n'ai pas eu le temps de faire du RVB et/ou de grossir plus. On verra cela la prochaine fois...
       

       
       
      Jérôme
       
       
  • Évènements à venir