BobMarsian

Cassini, le spectacle continue ...

Messages recommandés

Pour compléter l'info très interessante de Huitzi:

https://www.pourlascience.fr/sd/astrophysique/encelade-une-croute-de-glace-plus-fine-que-prevu-12365.php

 

La question des sources de chaleur reste en partie ouverte, les marées saturniennes ne suffisant apparemment pas pour garder l'eau liquide, et seraient un maillon supplémentaire à une bonne habitabilité de cet océan global.

De l'ordre de 45km de profondeur, mais pression 90 fois moins élevée donc environ 50bar, une broutille pour la vie.

Modifié par Mercure
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"The composition of Saturn's rings"
Kelly E. Miller (Southwest Research Institute, San Antonio, Texas) et al.
https://arxiv.org/abs/2311.17344  (29/11/2023) ---> Space Science Reviews "New Vision of the Saturnian System in the Context of a Highly Dissipative Saturn"

 

Un gros pavé de 82 pages dont je donne juste "l'abstract" traduit et quelques tableaux & illustration :

 

"L'origine et l'évolution des anneaux de Saturne sont essentielles à la compréhension du système saturnien dans son ensemble. Ici, nous discutons de la composition physique et chimique des anneaux, comme fondement des modèles évolutifs décrits dans les chapitres suivants. Nous passons en revue les caractéristiques physiques des anneaux principaux et résumons les contraintes actuelles sur leur composition chimique. Des tendances radiales sont observées en température et, dans une mesure limitée, en distribution granulométrique, l'anneau C présentant des températures plus élevées et une plus grande population de petites particules. L'anneau C montre également la plus grande abondance de matériaux silicatés, ce qui indique peut-être une formation à partir d'un corps rocheux. L'anneau C et la division Cassini ont des profondeurs optiques inférieures à celles des anneaux A et B, ce qui contribue à la plus grande abondance de l'absorbeur neutre exogène dans ces régions. Dans l’ensemble, la composition principale de l’anneau est fortement dominée par la glace d’eau, avec des composants mineurs de silicate, d’absorbeur UV et d’absorbeur neutre. L'échantillonnage de l'anneau D le plus interne lors de la Grande Finale de Cassini fournit un nouvel ensemble de contraintes in situ sur la composition de l'anneau, et nous explorons les travaux en cours pour comprendre les liens entre les anneaux principaux et l'anneau D. Le matériau de l’anneau D est riche en matières organiques et en silicates et pauvre en eau par rapport aux anneaux principaux, avec une grande population de petits grains. Cette composition peut s'expliquer en partie par des pertes volatiles dans l'anneau D, et les contraintes actuelles suggèrent un certain degré de fractionnement plutôt que d'échantillonnage du matériau global de l'anneau D."

 

Fig.1 : https://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA08389
PIA08389_fig1.jpg

 

656d2eea589e7_231129_Miller_Saturn-rings_radii-surfaceareas-surfacemassdensities-masses_Tab.1.png.f29e1bd8bbe8a968c3955985348e62b1.png

 

656d2f08d4333_231129_Miller_Saturn-rings_Cassini-VIMS_inferredcomposition_Tab.3.png.f63f8f8191d25d5e838262612dd16326.png

 

656d2f2eccb8f_231129_Miller_SaturnD-ring_Cassini-N1541397571_phaseangle154_Fig_15.png.e56035e1d729183c87d714f9f9f5f5e1.png

Anneau D - Cassini ISS N1541397571 - angle de phase = 154°

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Sur le blog d'Eric Simon,


L'exploitation des résultats obtenus grâce à la sonde Cassini ont permis d'identifier, dans les panaches d'encelade, un riche bestiaire ... ... ... moléculaire. 


Ainsi, à celles déjà connues (H2O, CO2, CH4, NH3 et H2), trouver dans des travaux précédents, viennent s'ajouter les molécules HCN, C2H2, C3H6, C2H6 et CH3OH.


41550_2023_2160_Fig1_HTML.webp


https://www.printfriendly.com/p/g/raucxd


Source: dans Nature Astronomy (Le 14 december 2023)

Detection of HCN and diverse redox chemistry in the plume of Enceladus, Jonah Peter et al.

 

https://www.nature.com/articles/s41550-023-02160-0


Enceladus_Plume-Cassini.jpg


 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/01/2024 à 23:01, frédogoto a dit :

Photo : sonde spatiale Cassini

C'est une vraie photo ça ??

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bof...

Par rapport aux dernières images en couleurs naturelles du JWST c'est vrai que c'est pas terrible... frédo va falloir sortir les stabilo la prochaine fois. :D

 

Non, c'est vrai que les images de la NASA font dans le spectaculaire limite mauvais goût mais si cela peut faire orienter les dollars sur leur budget et faire progresser la science on est tout à fait d'accord.

Le vulgum pecus se préoccupe moyennement de savoir si c'est vraiment comme ça et en plus c'est en IR. Donc pas de pb.

Modifié par Mercure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 ans après la fin de la mission, les données collectées continuent de nourrir des articles scientifiques, comme celui-ci produit par des astronomes de l'obs. de Paris :

 

https://www.observatoiredeparis.psl.eu/the-aurora-of-enceladus.html

 

L’aurore d’Encelade se révèle une dernière fois à Cassini

 

Le 14 septembre 2017, lors de son ultime orbite autour de Saturne, la sonde spatiale Cassini a observé l’empreinte aurorale ultraviolette de la lune Encelade dans l’atmosphère de sa planète hôte. Cette détection, la seconde seulement en 13 ans d’observations en orbite, a été analysée simultanément par deux équipes de chercheurs, dont l’une à l’Observatoire de Paris - PSL. Elle révèle un type d’interaction planète-satellite atypique, différent du cas de Jupiter. Ces travaux paraissent le 24 janvier 2024, dans la revue Planetary Science Journal.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un "océan" dans le système solaire !!

 

https://www.observatoiredeparis.psl.eu/presence-d-un-jeune-ocean.html

 

Présence d’un "jeune" océan sous la couche de glace de Mimas

 

C’est confirmé ! Mimas, l’une des petites lunes de Saturne, renferme un océan global d’eau liquide sous sa surface glacée. Plus surprenant : l’apparition de cet océan remonterait à moins de 15 millions d’années. Cette découverte issue de travaux dirigés par un astronome de l’Observatoire de Paris – PSL au sein de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (Observatoire de Paris – PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université de Lille) parait dans la revue Nature, le 8 février 2024. Elle pourrait faire de Mimas la nouvelle cible à privilégier pour l’étude des conditions d’apparition de la vie dans le Système solaire.

 

Une vidéo en français :

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      Une autre Saturne de cette même soirée du 9 en plan rapprochée cette fois. je crois que c'est la meilleure nuit de cette saison pour le moment, en espérant de meilleures encore.
       
      toujours au C11 / barlow x2 / MK3 / uranus-c
       

       
       
      Bonne journée
       
      Quentin
    • Par QGineys
      Bonjour à tous,
       
      Mardi soir j’ai vu que le jet stream au dessus de ma tête se calmait un peu (enfin) le temps d’une soirée. L’hiver austral à la Réunion, le jet tourne entre 33 et 40 m/s et je peux vous dire que les planètes ont un peu le démon dans ces conditions. 
      mardi, il est tombé à 12-13 m/s et j ai sauté sur l’occasion! Le seeing était correct 👍 alléluia !!
       
      Voici donc cette Saturne, avec 6 satellites du plus proche au lointain:
      Mimas
      Encelade
      Tethys
      Dioné
      Rhéa
      Titan
       
      On y trouve également une étoile au doux nom de TYC 5250-0334-1 malheureusement trop faible pour s’en servir de psf. (Magnitude visuelle de 11.41)
       


       
      À plus!! (Rapidement 🤞)
       
      Quentin
       
    • Par Jean-Paul OGER
      bonsoir à tous
      Saturne ce matin au 400 par un seeing très très compliqué oui après le jet était annoncé assez fort ici  , j'ai failli tout mettre à la poubelle mais je me suis dit aller autant essayer de traiter cela on verra bien  
      On peut apercevoir l'ombre de Rhéa tout en bas à droite du globe  
       
      donc ici 5 captures couleurs de mauvais qualités dérotationnées , heureusement que la collimation était très bonne ! 

       
       
      ici l'ombre :

       
       
      la prochaine fois ça sera meilleur  faut toujours se dire ça 
       
       
       
    • Par Elie Rousset 2
      Bonjour à tous,
       
      Petite reprise astro hier matin sur Saturne, (mes dernières images datent d’octobre 2023) toujours à la recherche de la motivation qui fut la mienne il ya quelques années, j’ai essayé de forcer un peu les choses en commandant une nouvelle caméra Player One – Neptune 664MC, celle ci est arrivée samedi dernier, fallait bien que je me motive pour l’essayer ;o)
      J’ai donc mis en place le C14 lundi soir sur la terrasse ((pratique pour la mise en température)
      Levé à 3h du matin , un peu rouillé par ces quelques mois sans images, j’ai été au plus simple, pas de collimation du tube (heureusement mon C14 est très stable à ce niveau, et elle ne semble pas avoir trop bougée depuis l’année dernière) mais il faudra quand même m’y coller lors de la prochaine sortie.
      Réglage de l’ADC (j’ai utilisé le filtre W36 j’ai aussi inauguré ma nouvelle roue à filtres 8 positions achetée en novembre 2023)
      J’avais préalablement installé la nouvelle version de FireCapture (pour les caméra Player One)
      J’ai attaqué direct avec ma nouvelle 664, mais j’ai eu des difficultés pour le réglage des couleurs, je suis donc repassé à la 462  pour les premiers films (de toute façon je voulais utiliser les deux pour comparer les résultats des deux cams)
      Donc une série de 10 films avec la 462 puis j’ai repassé la 664.
      Deux remarques sur cette matinée, j’ai eu beaucup de mal pour faire la MAP (la quasi absence des anneaux ne simplifie pas les choses)
      Et contrairement à ce que je pensais, j’ai obtenu de meilleurs résultats avec l’ancienne caméra (ci joint deux images résultat de la dérotation de 10 films de 120 secondes pour chaque caméra.
      Sans doute les conditions étaient meilleures en début de séance, ou alors le fait que je n’ai pas re-réglé l’ADC entre le début et la fin des prises de vue. Car sur les images brutes Titan est bien plus lumineux sur la 664  preuve que celle ci est plus sensible.
      Pour la prochaine sortie sur Saturne je pense augmenter un peu mon tirage derrière la barlow, car la taille est un peu riquiqui 
      J’ai juste quelques questions concernant notamment les nouvelles caméras.
      J’ai vu que chez Player One il y à deux 664  la NEPTUNE 664C et la NEPTUNE II  avec le même capteur et les même spécifs  (le seconde étant un peu moins chère que la première ) Quelle différence entre ces deux cams ?
      Je pensais aussi remplacer ma  vieille 290 MM (pour la Lune et les prises de vue RGB)
      Mais j’ai hésité à partir sur la ZWO 662 MM (ou sur la Player One équivalente) car se pose sans doute la question de la sortie se la future  664MM
      Il serait sans doute préférable d’avoir deux capteurs identiques en Couleur et NB sans parler de la taille du capteur de la 664 (pour la Lune)
      Mais la question qui se poses est quand ce nouveau capteur sera disponible (j’aimerai bien l’utiliser sur la Lune et sur Jupiter avant la fin de l’année)
       
      Bon pour terminer les images :
      C14 depuis ma terrasse à Bastia
      Barlow 2X Clavé raccourcie      ADC Pierro Astro  Caméras ASI 462 MC et PO 664 MC
      Traitement Autostacker4   Astrosurface et Photoshop pour les finitions
      Merci par avance pour vos messages et pour vos éventuels réponses et conseils
       
      Amitiés à tous
       
      Saturne : ASI462 MC 10 films de 120 secondes (10% d’images retenues par film)

       
       Saturne : PO 664 MC 10 films de 120 secondes (10% d’images retenues par film)
       
    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       encore une animation faite avec Iris , après un traitement astrosurface !
       un traitement séparé , pour faire apparaître les satellites  avec les fonctions propres à ce logiciel !
       13sers  traité un par un ...........
       de 1h32tu à 2h32tu
       avec de gauche à droite , Dioné , Encelade , Mimas  et Téthys à droite : on voit l'ombre de Rhéa aussi en bas à droite du globe !
       

       
       bon ciel !
       polo
       
       
  • Évènements à venir