BobMarsian

Cassini, le spectacle continue ...

Messages recommandés

Dernières images, encore "raw", mais spectaculaires :

Encelade, presque lisse :
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026577.jpg

Mimas, tout le contraire :
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026582.jpg

Rhea, au plus près :
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026657.jpg
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026666.jpg
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026669.jpg
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026679.jpg

Mimas à contre-jour devant les anneaux :
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026819.jpg

Puis devant Saturne et l'ombre des aneaux :
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026886.jpg

Avec un autre petit satellite (Janus???) ovoïde. Deux "ringlets" sont tout juste visibles dans "Encke Gap" :
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026953.jpg

Surexposition sur les anneaux extérieurs. Six! composantes visibles de l'anneau F et surtout Pan apparaît dans "Encke Gap" sur le second ringlet, au centre !
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00027013.jpg

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob,
Cette "Encelade" est saisissante... J'attends avec impatience les survols du 17 février et du 9 mars : Cassini va passer à 1179 km et 500 km de distance seulement !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfouh !!!
Extraordinaire !!, j'en ai le souffle coupé....
Mimas devant le globe ENORME de Saturne, avec l'ombre des anneaux : quelle perspective incroyable !!
... manque que la couleur...
Et dire qu'il y en a encore pour plus de trois ans : quel délice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Serge, celle d'Encelade, prise le 16 janvier, est aussi ma préférée !
Probablement, la meilleure depuis Voyager-2.
A gauche, du côté limbe, on distingue nettement la séparation entre la zone ancienne cratérisée et la partie jeune, relativement lisse, quasiment exempte d'impact.
Je ne sais pas si depuis, les chercheurs ont expliqué le processus de resurfaçage : chaleur interne du aux effets de marée avec Saturne ? Cryovolcanisme ?
Encelade = Europe ???
Etonnant pour ce petit monde de 500 km parfaitement sphérique !
Etonnant aussi la faible réactivité sur les sites spécialisés comme le CICLOPS dont la meilleure vue d'Encelade remonte au 14 décembre ! http://ciclops.lpl.arizona.edu/view.php?id=675

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après Dioné (voir le sujet http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/000961.html ), Rhéa nous montre une gigantesque balafre sur cette vue du 16 janvier dernier, prise à environ 500000 km de distance (résolution 3 km). Si cette image était unique, on penserait plutôt à une rayure sur un tirage photo, d'autant plus qu'elle ne semble pas épouser la courbure du satellite ... Je n'avait jamais remarqué cette particularité sur Rhéa, jusqu'à présent sur les photos Voyager et Cassini. Mais il est possible que cette zone soit photographiée pour la 1ère fois avec cet éclairage et cette résolution. Comme pour Dioné : aucun commentaire en particulier sur les sites officiels : http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA06575 http://ciclops.lpl.arizona.edu/view.php?id=739 http://ciclops.lpl.arizona.edu/view.php?id=745

Ils mentionnent les cratères polygonaux (?), les trainées claires visibles sur la droite ("bright wispy markings"), mais absolument rien concernant cette surprenante rayure qui crève pourtant les yeux ! Je soupçonne que cela doit leur poser un solide problème d'interprétation, comme pour Dioné.


En plus haute résolution : http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA06575.jpg

Bizarre, non ?????

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 07-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement si eux ne donnent aucune explication, je vois mal qui pourrait en donner. Surtout pas celle d'un bolide frôlant l'astre ! Alors une dépression, une contrainte de cisaillement, un écroulement, un effet optique ?
jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de superbes images des "mondes saturnien". J'attendais avec impatience des images de Saturne et de ses satellites...... Que dire, je reste sans voix devant tt ces images. Merci d'avoir mis les liens.
Encore 3 ans minimum. Espéront que la mission CASSINI sera prolongé. Pour la sonde HUYGENS, Y a t-il de nouvelles informations, de nouvelles images ???
Les premières informations communiquées sur TITAN au mois de janvier laisse-t-elle éspèrer une nouvelle mission ( plus moderne) vers ce satellite??? Je sais bien qu'il faudra du temps pour analysé les données transmises mais il me semble que les chercheurs remettent en cause leur modèle. Cela débouchera-t-il sur de nouveaux projets?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne question...

Malheureusement, c'est long, d'aller sur Saturne, tu sais : 6-7 ans... Comme on ne sait pas aller plus vite (la Nasa vient de se rendre compte que les moteurs nucléaires spatiaux, finalement, c'est compliqué à concevoir, et du coup, elle a abandonné Jimo).

Il n'y a pas (à ma connaissance) de mission pour Titan, si on en décidait une, il faudrait quoi, 10 ans, pour la lancer ?

C'est dommage, c'est vrai... C'est pour cela, entre autres, que j'enrage de voir la Nasa et l'ESA dilapider une grosse partie de leur budgets en inepties : Navettes, ISS, retour sur la Lune, homme sur Mars, etc... qui coutent actuellement environ 7-8 milliards de dollars par an, quand une mission planétaire revient à combien, moins d'un milliard ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, pour l'esa, ils peuvent peux-etre faire une sonde eux même ( en europe on peux avoir les budgets suffisant)
pour la nasa, par contre, le gouvernement au pouvoir semble plus "orienté" vers un remake des années 60. On est les plus beaux, les plus forts et les plus puissant alors vous nous suivez....
ARG, Ils vont nous lacher un peu,lol.
On est tt aussi capable qu'eux. Mais la decision est plus politique que financière. Aller, les politiciens un peu d'amour propre, on est déjà très très bons( VLT et bientot VLTI) alors une ptite mission sur Saturne même dans 10 ans
ça ferait bien avancé la connaissance de notre système solaire. Je passe sur Uranus,Neptune et Pluton, à l'heure actuelle "un peu trop loin". Pour y aller c'est vrai, il faut du temps. De nouveaux projets de motorisation spaciale sont à l'étude( voiles solaires, propulsion ionique, etc...) Mais bon on peu toujours espérer que les chercheurs ( mr Brahic entre autre) auront suffisament de poids et de " gueule" pour faire taire nos chers dirigeants. L'espoir fait vivre. LOL
On a bien attendu depuis 7 ans pour avoir les premières images de Cassini. Petit rappel: début du projet Cassini en 1980, lancement de la sonde en 1997 et premiers résultats en 2004. Si on si met maintenant pourquoi ne pas envoyer une sonde en 2010-2015 pour une arrivée vers 2020-2025, les instruments sont quand même plus preformants à l'heure actuelle qu'il y a 15 ans et puis on sait un peu plus quoi chercher ( merci Cassini-Huygens)voila mais bon c'est pas moi qui ai les budgets, SNIF.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sbrunier à écrit : "Malheureusement, c'est long, d'aller sur Saturne, tu sais : 6-7 ans... Comme on ne sait pas aller plus vite (la Nasa vient de se rendre compte que les moteurs nucléaires spatiaux, finalement, c'est compliqué à concevoir, et du coup, elle a abandonné Jimo)."

Il y a pourtant une alternative qui est opérationnelle : le moteur ionique. Cela permet d'atteindre des vitesses de l'ordre de 53 000 Km/h sur une longue période donc idéal pour la destination vers Saturne. Cela doit-être mettre le voyage de l'ordre de 3 ans à 3 ans 1/2 max.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, Jeanlg, tu es sur que c'est au point ??????
Tu l'alimentes comment ton moteur ?
Le moteur ionique, c'est pas le truc qui a permis à Smart 1 d'atteindre la Lune en... un an ????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà une image de toute beauté, c'est à couper le souffle!!!

=> Note: c'est là qu'on voit bien le fait que Saturne est un monde vraiment IMMENSE!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reivax tu es trop optimiste, tu surestimes les possibilités de l’europe dans le domaine spatial.Pour l’instant on se contente de reproduire ce que faisait les grandes puissance au debut sans beaucoup de risques.L’europe à misée sur le commercial et continue avec des projets très coûteux comme Galileo qui risque d’êtres dépassés, financièrement ,avant la mise en place totale du projet (si c’est une affaire rentable CQFD).
Les planètes du système solaire ont les connaît depuis les mission voyager.Il faut s’attaquer maintenant aux satellites intéressants comme Europe ou Titan avec des atterrisseurs mobiles.
Le moins coûteux et le plus rapide en planétaire c’est de s’occuper de Mars pour les prochaines decennies.Il ne faut pas oublier que Cassini est la dernière sondes lourde de l’ancienne époque et que cette époque d’exploration globale est révolue.
Le moteur ionique et les voiles solaire cela fait plus de 20 ans que l’on en parle et l’on en est toujours au stade de tests a très petite echelle.Il faudrait d’énorme moteur de ce type pour voyager rapidement et comme le poids est un frein aux développements spatiaux,le chat va se mordre la queue pour encore quelques décennies…..
Si les américains se sont occupé d’une station spatiale inutile c’etait simplement pour justifié la présence des navettes, et utiliser les anciennes technologies puisque les nouvelles tardent à êtres mise au point.
Si les américains ne se lancent pas a fond dans une nouvelle conquête de la Lune avec ou sans notre aide cela va êtres d’une tristesse la conquête spatiale a venir ,à en pleurer !….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant de nouvelles images spectaculaires du survol (en ce moment) d'Encelade :
Les quasi jumelles (en taille) saturniennes Téthys & Dioné avaient rendez-vous le 7 mars à 1460000 km pour faire la pose sous les feux des caméras de Cassini.
Notez la différence d'albedo : 0,8 et 0,6 respectivement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionant! On dirait qu'elles vont se percuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images du dernier survol d'Encelade sont disponibles.
En voici une (juste l'URL pour ne pas surcharger): http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS09/N00030111.jpg

On voit beaucoup d'ombres très ponctuelles dans la partie gauche. Elles me font penser à des ombres de séracs.

Pierre

[Ce message a été modifié par pierreh (Édité le 10-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBrunier: La NASA à-t'elle faite une annonce comme quoi elle abandonnée JIMO? (Parceque là j'ai peur!)

Quelle était le nature de ce moteur nucléaire?
S'agissait-il d'un moteur type Nerva (nocléothermique),où d'un moteur nucléo-éléctrique?

Concernant l'alimentation du moteur ionique, il pourrait tout simplement être nourris par un réacteur nucléaire.

Et dans le futur, nous pourrions utiliser le concept VASIMIR (Ok, je sais, je suis optimiste sachant que les budget de la recherche diminue).

Il serais tout de même idiot de louper un telle spectacle (snif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi JIMO, Nerva et VASIMIR?
Des moteur ioniques?
Quels sont leurs principes de fonctionnement?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jimo a été abandonné en 2005, trop compliqué, trop cher...
Nerva a été abandonné dans les années 60, trop compliqué, trop cher...
Vasimir est un moteur du futur, qui sera au point et financé quand les poules auront des dents...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JIMO, était censée être une sonde à propulsion nucléaire envoyé en direction de Jupiter. Une digne remplacente de Galileo, qui semble donc être abandonnée. Noonnnnnnnnnnn!!

Nerva, était lui un propulseur nucléaire (Thermonucléaire même) qui à été abandonnée dans les années 60. Il était censée ouvrir la route vers Mars pour des astronautes. Route qui semble toujours fermés.

Quand aux VASIMIR, je suis d'accord avec toi SBrunier, ce n'est ni demain, ni même dans quelques décennies, qu'on le verra en état de marche.

Tant qu'aucun politique prendra une décisions, nous serons tjs au même point concernans la propulsion dans l'espace.

je crains donc qu'on soit dans l'obligation de savourer (même plus lol) les images de la sonde Cassini, car la prochaine sonde pour Saturne n'est pas pour demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros problème du voyage à grande distance c'est la vitesse et donc la masse de carburant éjectée ( pour la Lune à seulement 300 000 Km le premier étage de la fusée Saturne V cramait plusieurs tonnes à la seconde de carburant ( 8 il me semble ))...

Autre alternative augmenter la vitesse d'éjection, les fusées chimiques ont des vitesses d'éjection faibles, d'ou l'idée d'utiliser des particules à des grandes vitesses proches d'une fraction de celle de la lumière...

Problème la masse éjectée est ici extrèmement faible et donc aussi la poussée, autre problème faut quand même éjecter de la matière dont la quantité est limitée...

De plus faut exactement la même quantité de pétrole pour freiner que pour accélérer...

Du coup l'orbite terrestre est "la dernière station avant l'autoroute", faut emporter de quoi revenir...

A ce petit jeu, faut plus d'un an pour l'aller retour à l'économie d'un vol habité sur Mars, dans une citerne, et sans péter les plombs...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le concept VASIMIR, contrer ces deux problème par le simple faite qu'il a un changement de vitesse.

A faible vitesse=> ISP faible mais poussée forte, idéal pour quitter la terre par exemple.

A haute vitesse=> ISP très haut mais poussée très faible, idéal pour les transit interplanétaire.

Malheureusement il apparait clairement que ce moteur ne sera pas en marche dans les jours à venir, trop en avance sur son temps peut-être?

Enfin on est un peu HS...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour à tous
       
      Cela fait logtemps que je n'ai rien posté mais ce matin j'ai profité d'une nuit astro avec un copain pour faire des test avec mon nouvel adc pa.
       
      j'avais un adc zwo, et je n'ai jamais réussi à avoir un réglage propre avec celui-ci bien à l'horizontal. le réglage avait l'air propre avec un axe de correction 20 degrés en dessous de l'horizontalité. mais n'étant jamais en accord avec la théorie d'utilisation d'un adc, j'etais jamais sur de moi, et un test sur etoile n'était pas très concluant.
       
      Là maintenant avec le nouvel adc, c'est propre, en accord avec la théorie, et réglé en quelques secondees à peine!
       
      Ci joint la collimation avec filtre ir642, meme etoile avec adc au neutre, et meme etoile adc réglé (reglage perfectible)
       

       

       

       
      enfin j'en ai profité pour faire la première Satune de l'année à 17 degrés, pour le kiff.... mais meme avec cet adc, j'ai constaté qu'à cette hauteur, l'axe de correction est sous l'horizon aussi. à 30 degrés, je ne constate plus ça. votre avis la dessus?
      Pour Saturne elle meme, on va pas se mentir, à 17 degrés, on fait pas de miracle... cela dit, on voit la difference de teinte entre l'equateur et l'hemisphere nord, on voit les anneaux qui se ferment un peu plus, et l'hemispere sud qui est toujours legerement bleu/vert.
       
      deconvolution wiener, saturation, balance des blancs.
      30% d’une vidéo de 240s. Pas de derotation 



       
      Bon dimanche à tous

    • Par Christophe Pellier
      Hellooo
      Après un long silence dû à des engagements associatifs exigeants (mais passionnants !) je trouve enfin le temps de commencer à publier quelques travaux que j'ai sous le coude  
      Ce fil est une étude des couleurs de Saturne par photométrie, c'est le même travail que j'ai déjà fait sur Jupiter, mais c'est la première fois que je m'attaque à la planète aux anneaux.
      La cible est plus compliquée que Jupiter, à cause des anneaux justement. Au départ je pensais trouver dans la littérature des équations permettant de retrancher la luminosité de ces derniers, mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire. Cependant, comme je travaille sur des images résolues, contrairement aux susdits papiers, il m'est possible d'isoler le globe des anneaux extérieurs et d'en calculer la magnitude. Il reste une portion du système d'anneaux devant le globe. Ce n'est pas grave pour le projet qui est de calibrer la luminosité du disque, mais ça limite la comparaison aux références de magnitudes qui existent... 
      Le comportement photométrique de Saturne diffère également de celui de Jupiter, sans parler des anneaux, car il y a des variations saisonnières marquées qui font que l'éclat de la planète dans le rouge et l'infrarouge en particulier connait des évolutions très sensibles. Le globe est moins rouge aux équinoxes, plus aux solstices (quand on réintègre les anneaux, c'est l'inverse : le système complet est plus bleu aux solstices)
      Comme vous le savez, Saturne s'avance vers sa prochaine équinoxe, qui aura lieu en 2025 - passage à l'automne pour l'hémisphère nord. En conséquence, il y a des variations d'éclat et de couleurs assez marquées et rapides, en particulier de l'hémisphère sud qui sort de l'hiver.
      Les observations ont été faites en deux fois au mois de septembre de l'année dernière, juste après l'opposition, en utilisant deux étoiles dans le Capricorne et le Verseau. Le seeing était très bon pour la série UV-visible. 
      Je mets des séries de 2022 pour comparaison, mais je n'ai pas fait de calibration pour cette année-là.
      Voilà d'abord un graphique avec les valeurs de magnitude et d'albédo. Je suis très bien sur les références en UV, bleu et visible, mais je trouve une variation à la baisse sensible en R et IR. Il est possible que ce soit justement dû à l'approche de l'équinoxe, en tous cas les deux valeurs en bande R, obtenues sur 2 nuits différentes et avec 2 filtres différents, sont identiques donc ça sent quand même bon !
      La comparaison avec les références n'est possible cependant que parce que la luminosité des anneaux, de l'UV au bleu, est très proche du globe en 2023. Pour le méthane par exemple, il est évident que l'albédo de 12% est trop élevé pour le globe tout seul...
      Enfin, j'ai encore ajouté le B425 dans la boucle. La bande passante de ce filtre encadre la partie du spectre des planètes joviennes où les variations de contraste sont les plus fortes dans le système de bandes. Ca ne sera pas très notable pour Saturne a priori, par contre pour Jupiter ça sera un filtre clé !
       

       
      Voici les planches d'images en version psf, pour mieux se rendre compte.
      En couleurs : on voit bien la variation de l'hémisphère sud qui passe du bleu au vert  (spoiler : dans l'épisode 2 à venir, j'arrive à démontrer la variation avec des chiffres)
       

       
      Planche UV-visible :
       

       
      Planche IR : j'ai l'impression que la luminosité du globe a diminué en IR et CH4, mais je n'ai pas encore fait la comparaison, on verra ce que ça dit... suspense
       

       
      A venir l'épisode 2 où on parlera du profil photométrique de pôle à pôle. Dans le 3ème on parlera des anneaux  je mettrai les résultats ici même.
    • Par guy03
      Bonjour
      Voici mon petit bilan de l'année 2023 avec 4 images. Je pense que celle qui me fait le plus plaisir c'est celle de Jupiter tirée d'un seul avi. C'était le premier essai avec l'asi 662 MC. Quelle surprise agréable, j'ai tellement misèré avec cette planéte. Le gif avec Saturne et les spokes m'a ....rendu bien content!!. Je me suis régalé avec vos images également, j'ai vu des "perles" et des images de qualité moindre mais qui remplissaient de joie ceux qui les avaient faites. C'est tellement important d'avoir du plaisir avec un résultat que l'on trouve sympa etc , on galére parfois à se geler les meules dehors, le matos qui déconne, l'humidité  etc etc. J'en apprends tous les jours ici sur ce fofo, je chope des tuyaux, idées, merci! Bon assez blablaté ....Ah si....J'ai fait de belles observations également cette année, M51 avec mon super oculaire Leitz par exemple.....quel pied!!! Bonne fin d'année à tous!!

       
       

       
       

       
       

    • Par Rdj22
      bonjour,
      belle météo ce samedi 16 décembre, enfin une journée débarrassée de toute ces couches de nuages et ces trainées d'avions.
      j'ai donc pu rendre visite aux géantes et faire ces quelques images.
       
      je n'avais pas pu observer Saturne cette année, c'est donc chose faite en ce tout début de nuit ou la planète passe le méridien à 26 degrés de hauteur après 18h. je ne me suis pas attardé et je n'ai fais que deux SER de 180s.
      pour ces acquisitions, j'utilise pour la première fois les cameras Neptune 664C et  Apollo M Mini
       
      _2023_12_16_1714_0_U_L

       
      puis, rapidement, c'est au tour de Jupiter,
      le ciel est assez stable mais un vent de Sud-Est apporte pas mal de turbulence. la mise au point est difficile à faire, et la plupart de mes films que j'avais lancés par séquences ne seront pas exploitables alors que les conditions étaient les meilleures 
       
      je reprend le contrôle vers 22h mais les conditions ont bien changées
      Neptune 664C: dérotation de trois images issues des vidéo de 90s (10%)... elle est prometteuse cette camera et sa taille de capteur me convient bien.
      2023-12-16-2118_2-U-L-Jup

       
      et assemblage d'images IR610 et couleur par dérotation de 9 images retenues
      _2023_12_16_2130_3_U_L_Jup

       
       Apollo M mini avec filtre IR 610 (7 SER de 75s - 15% retenu)
      _2023_12_16_2143_7_U_IR610_Jup_7img

       
      et pour finir, une rapide visite à Uranus à qui je n'ai pu consacrer que 15 minutes de captures...
       
      _2023_12_16_2239_6_U

       
      voilà pour cette session planétaire de décembre, je ne sais pas s'il y aura d'autres soirées d'exploitables d'ici la fin de l'année mais ça fait plaisir de savoir qu'on peut encore bénéficier de conditions assez favorables en cette saison...
       
      acquisition:
      N 400 f5 - powermate 4x - f/d 28 - 8600mm - ADC PA - IMX664 et IMX429 avec Firecapture
      traitement:
      AS!3 - WJ et PIX
       
      bon ciel à vous tous
      bruno
       
    • Par Shaihulud
      Hello hello
       
         J'ouvre un post pour 2023 mais je ne suis pas sur de faire d'autres shoots de la belle
      car si le temps est comme depuis ~5ans par chez moi, dans 1 mois, le ciel se ferme
      pour jusque février voir mars 2024
       
      Dire qu'en 2015, 2016 & 2017, je passais de septembre à fin décembre dehors en visuel 
       
      A+
      David
       
       
       
       
       
      Le seeing était pas génial du tout mais, j'ai mon souvenir de 2023
      C'est la première fois de ma vie que je vois la belle avec l'anneau aussi
      horizontale et j'adoooooooooorrrrrrrreeeeeee

       
       
       
       
       
      Je vais attendre la fin de la saison pour compléter ma plaquette

       
       
      Edit 20230822
      Le 406 est pas près de sortir vu comment c'est difficile avec le 254

       
       
      Edit 20231218
      Voili voilou ma dernière et meilleure belle pour 2023
      Cela a été compliqué mais j'ai ma belle pour compléter ma planche évolution.

       
  • Évènements à venir