vaufrègesI3

Actualité d'Opportunity (suite)

Messages recommandés


Si vous continuer à me harceler je vais en aviser mon syndicat : Halte aux cadences infernales !! ..
Non, sérieusement, pour être pleinement vécue je crois que toute passion exige parfois une prise de distance, à minima temporaire.. J'ai conscience d'en avoir besoin.. Même si je ne m'interdis pas de reviendre parfois sur Astrouf. Merci vraiment à tous, 4 ou 5 c'était pessimiste... c'est un peu plus, l'élite d'Astrouf sans aucun doute .
SuperChico > Non non, merci, tout va bien, sûr.. Et pi non, tu n'es pas gros .

Je saisis cette occasion pour vous livrer ces quelques remarques perso suite à l'annonce faite par le CNRS sur "l'origine magmatique" des argiles martiennes :

Le communiqué : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2763.htm

1) Telle que formulée, on peut imaginer que cette annonce fait état d'une découverte sensationnelle : On a soudainement découvert que les argiles peuvent être formés dans des roches issus du volcanisme !.. C'est rigolo, ce type de formation est connu depuis des décennies, les géologues du JPL y ont souvent fait allusion dans leurs commentaires.. on sait depuis des lustres que l'altération d'une roche basique, comme le basalte, donne des smectites..
Je me suis amusé à rechercher un article un peu ancien sur le web, en voici un par exemple qui date de 1977 - Le titre : "Altération des matériaux basaltiques et genèse des argiles "(J. MOlNEREAU Laboratoire de Géologie et Science du Sol de I’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier – 1977) :
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/cahiers/PTP/18578.PDF

2) Selon le titre de l'annonce : "Les argiles martiennes n'ont pas TOUTES été formées par l'action de l'eau liquide".. Ben oui, en effet... c'est donc exactement comme sur terre ... Le point clé serait que le spectre infrarouge des argiles martiennes (de l'hémisphère sud), mesuré par les orbiteurs Mars Express et Mars Reconnaissance Orbiter, aurait des "similitudes" avec celui des argiles de Mururoa, eux mêmes d'origine magmatique. Alors bien sûr, en utilisant des termes comme "vraisemblablement".. "très probablement".. "pourraient", les auteurs prennent les précautions d'usage, mais ils savent surtout que la spectro est largement insuffisante pour caractériser l'histoire et la nature des sols sur des temps géologiques.. Ils devraient le préciser, car enfin j'aimerais connaître quelle est la différence de caractéristiques entre des argiles générées par exemple par des sources hydrothermales et – je cite, des argiles formés à partir de "liquides magmatiques résiduels riches en eau" ??..
A mon sens, encore beaucoup de bruit pour rien, comme souvent, il semble que le style "sensationnaliste" des annonces de la Nasa fasse des émules..

3) Par ailleurs, le cratère Gale est situé quasiment à l'équateur (comme Meridiani Planum), et de plus les roches sédimentaires que Curiosity doit explorer à la base du Mont Sharp sont plutôt agées de 3 à 3,7 milliards d'années, plus récentes que la supposée "croûte" magmatique de l'hémisphère sud agée de 4 à 4,5 milliards d'années.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daniel,
Et si on te demandait pardon, ainsi qu'à ta famille, à tes proches, tu resterais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec Daniel. C'est un sentiment que j'ai eut avec le traitement des images des MER. A un moment donné c'était une cadence de production "infernale" quand le rover Oppy roulait vers Endeavour, avec un panorama voire deux par jour. Un grosse boulimie qui s'est soldée plusieurs fois par une lassitude. Car même si les images pouvaient me fasciner, je n'avais plus l'envie de les télécharger et de les assembler.
De temps en temps je pense m'y remettre, surtout si Oppy se met à filer vers Cape Tribulation, l y aurait de la belle image à produire. Et puis s'occuper de Curiosity ça prends du temps également.

Bref, tout ça pour dire que je suis tes interventions Daniel dans ce fil, qu'elles sont de qualité, c'est une très bonne chose . J'espère que l'on pourra de nouveau avoir quelques une de tes interventions quand tu le sentira mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-moi si quelqu'un t'as embêté, je lui casse la gueule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Gordon. A mon avis c'est Gordon.
Nous, on a toujours été corrects avec Daniel, perso, une fois, je l'ai même comparé à Montaigne, c'est dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour vaufrègesI3 perso :
quote:
Et pi non, tu n'es pas gros
Si, si, j'y tiens. J'y vois comme une pointe de tendresse, une forme de litote, si tu veux . Imagine "squelettique troll glabre", ça, ça traumatise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais comme tu le sens, mais en tous cas 4 ou 5 c'est très pessimiste en effet. Du moment que tu nous assures que tout va bien, y' a pas de lézard. Mais tu vas nous manquer, ça c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les soirs je viens glaner des infos ici, c'est passionnant !!
Les photos sont magiques et les commentaires toujours précis et compréhensibles.
Alors après avoir lu, on ne dit pas merci, non pas par manque de politesse mais car sinon, on le ferait tous les soirs, donc l'habitude finit par faire qu'on quitte le post sans laisser de messages.

Jean Philippe Cazard, ne pourrait-on pas intégrer un compteur qui récompenserait les travailleurs de l'ombre qui nous comblent en leur montrant qu'on les suit tous les soirs, même si on ne sature pas le post de bravo ou merci !!

Merci en tout cas Daniel, tu n'imagines pas le nombre de personnes qui suivent oppy grâce à toi et aux autres artistes qui traitent les images de Mars.

On se sent un peu orphelin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon les gars, je sais que ça paraît un peu con ce lachâge, désolé..
Rendez vous dans quelques mois si le virus me reprend..

"Nous ne sommes Hommes et nous ne tenons les uns aux autres que par nos paroles" (Montaigne)


Adessiatz les copains ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, Daniel, avant de partir, pourrais-tu nous laisser une liste de sites à visiter régulièrement pour avoir des infos (aussi sur Curiosity d'ailleurs...). Sur les sites "officiels", il y a 2 misérables vieilles photos qui se battent en duel...
Accessoirement, c'est bien pour ça qu'on était tous accro à tes infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me permettre de répondre à la place de Daniel.

Donc il y a tout d'abord le forum UnmannedSpaceflight (UMSF) et la partie consacrée à Mars, avec les sous-forum "MER" et "MSL". J'y participe sous le pseudo "Ant103" .
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showforum=23

Il y a ensuite le blog d'Emily Lakdawalla sur le site de la Planetary Society : http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/

Les blogs de l'ami Stu' : http://roadtoendeavour.wordpress.com/ et http://galegazette.wordpress.com/

Enfin, il est toujours bon d'aller scruter les "raws" ici : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/opportunity.html

Et puis faut se mettre à la page aussi , en suivant des gens sur Twitter. Avec @Orbit_Mars, @elakdawalla, @MarsCuriosity, @mars_stu, pour ne citer que les plus actifs.

De mon côté, je continuerai à vous faire un suivi de l'actu de Curiosity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces liens, on va essayer de se débrouiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la photo avec des "sphérules" :

quote:
Le robot Opportunity révèle un mystère géologique sur Mars

Opportunity, le robot américain le plus longtemps en fonctionnement sur Mars, a transmis une image montrant une formation "d'objets" sphériques sur le sol. Cette image constitue une véritable énigme géologique pour les scientifiques, a indiqué vendredi la Nasa.

"C'est l'une des images les plus extraordinaires de toute la mission", a déclaré Steve Squyres, de l'université Cornell (New York), un des principaux scientifiques d'Opportunity sur Mars depuis début 2004.

Ces "objets" sphériques, qui mesurent jusqu'à trois millimètres de diamètre, sont concentrés sur un affleurement rocheux que le robot a atteint la semaine dernière. Ils diffèrent de plusieurs façons des sphérules riches en fer, baptisées "myrtilles", que le robot a trouvées sur son site d'amarissage début 2004 ainsi que dans de nombreux autres lieux visités, et qui sont des agrégats formés par l'action de l'eau sur des minéraux dans des roches sédimentaires.

Ces nouvelles sphérules "sont très différentes dans leur concentration, leur structure et leur composition ainsi que dans leur distribution" comparativement aux "myrtilles ", a expliqué Steve Squyres dans un communiqué.

Selon l'expert, jamais "on avait vu une telle accumulation de sphérules sur un affleurement rocheux sur Mars". Un grand nombre de ces sphérules sont brisées et érodées par le vent mais leur structure concentrique est évidente, souligne-t-il.

(ats / 15.09.2012 12h19)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant tout ça Kaptain. Cela m'a motivé pour faire l'assemblage du dernier panoramique d'Oppy, montrant justement ces mystérieux affleurements rocheux et leurs "myrtilles" inédites.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux dernières nouvelles, Oppy s'intéresse à ce gros rocher, nommé "Errington":

dont voici un gros plan :

Etrange bestiole, encore bourrée de ces sphérules bizarres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy s'intéresse toujours à cette grosse "plaque" nommée "'Whitewater Lake", qu'il a d'ailleurs un peu gratté (empreinte ronde). Sortez vos lunettes, c'est de la vraie 3D, très spectaculaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont très intrigués par cette plaque et programment d'y rester un bon moment semble-t-il. Certains évoquent le point culminant de la mission (8ans 1/2 !!!)... En attendant, ils nagent dans les hypothèses concernant les fameuses sphérules.
Gros plan sur la zone grattée, parait-il molle comme du beurre... ou de l'argile ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, faut tout faire, ici ! Peu de nouvelles du front. Oppy passe un temps fou sur cette plaque très intrigante, où les terrains sont très différents d'un endroit à l'autre, et où les géologues semblent un peu largués, manquant visiblement d'analogies avec des phénomènes terrestres... Peu de choses très spectaculaires pour les amateurs que nous sommes, malheureusement. Un petit condensé :

Oppy est en train de monter au sommet de la colline, rejoignant bientôt ses traces d'il y a 1 an de l'autre côté.

Il est presque arrivé au point culminant :

Quelques terrains "bizarres" rencontrés:
Dépôts glaciaires ?...

"Fossiles" divers...

Un très beau plan général à cliquer, pour bien voir où il est : http://roadtoendeavour.files.wordpress.com/2012/10/outcrop.jpg

Bon voilà, c'est un peu le bordel, mais ça donne une idée...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 22-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant