jackbauer 2

Sonde JUNO : destination Jupiter

Messages recommandés

quote:
Oui, l'arrivée de Juno s'est sans doute un peu "hypertélescopée" avec l'euro de foot.

Chapeau bas maître Vaufrèges

Pour autant, je partage au moins ce point commun avec Baroche : J'aime pas le foot Je trouve l'aventure de Juno bien plus excitante....
Vivement fin août !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant ce soir, au vélodrome, les bleus aussi auront bien "besoin de tout le monde" pour les encouragements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es au vélodrome ce soir, envoie leur un "allez les bleus" de ma part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES PREMIÈRES IMAGES C'EST POUR QUAND ???
Oui quoi je veux voir les nuées de juju en lumière rasante depuis toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Quand les images haute résolution prises à moins de 5000 km de l'enfer jupitérien vont arriver, ça devrait quand même pouvoir faire lever un sourcil ici et là .
En tout cas le mien, au moins..."
(Vauffy)

Bof : des nuages en gros plan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI MAIS C'EST TROP LONG !!!

Puis JackBower le blasé de service ça nous changera des cailloux tout rouges couverts de poussière !

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 08-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quid des satellites ?

J'veux dire y'aura aussi des photos des satellites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel beau match en attendant, avec deux équipes magnifiques ! Bon, j'aime pas le foot mais bon, poueeeeeeeeeettttttt !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re- poueeeeettt !....


Jack > "Bof : des nuages en gros plan..."


On en reparlera le moment venu, jette un coup d'oeil ici :

http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/2016/0708-jupiters-clouds-a-primer.html

jmpg86 > "y'aura aussi des photos des satellites ?"


Je ne crois pas
La seule caméra sur Juno ("JunoCam") est une version modifiée de l'appareil "Mars Descent Imager" ("MARDI") utilisé pour prendre la vidéo de descente de Curiosity dans le cratère Gale. Sur le rover elle est fixe et située sous le châssis et il ne me semble pas que ce soit différent pour Juno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé çe qu'il veut, le Desmoulins (et moi aussi d'ailleurs... ), c'est un avion en rase-mottes juste au-dessus des nuages ! J'ai peur qu'il soit déçu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les images des satellites, il est tout de même prévu que la JunoCam prenne des images de Ganymède lors de la prochaine orbite (source: http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2016/06090600-what-to-expect-from-junocam.html )

Je ne sais pas à quelle distance de Ganymède ça se passera, mais il ne fat pas s'attendre à de la haute résolution.

En dehors de ça, il faudra se contenter des images prises de loin : le film de l'approche qui devait montrer la rotation des 4 satellites galiléens sur 17 jours. Pour ce film, la résolution devrait être comparable à ce qu'on peut voir dans une petite lunette amateur genre 60mm ("Jupiter will grow from about 13 to about 40 pixels in diameter") mais le truc sympa c'est la phase de Jupiter (~une demie Jupiter), que l'on ne peut pas voir depuis la Terre.

Bien sur, c'est un peu frustrant de ce dire qu'il y a une sonde autour de Jupiter et qu'elle ne fera pas de photos des satellites, mais il y a d'autres missions dans les tuyaux pour ça. Et puis, les images à haute résolution des nuages le long du terminateur, avec peut-être l'ombre de certains nuages se projetant sur d'autres nuages plus bas ça devrait quand même avoir de la gueule. A noter également que Juno essaierai de capturer des images des anneaux de Jupiter.

quote:

The orbital path takes Juno close to the terminator -- the boundary between day and night on Jupiter -- so it's possible that tall clouds that poke up vertically might cast shadows that JunoCam could see. JunoCam will try to image the rings, and will also attempt to photograph Ganymede from a distance near 500,000 kilometers.

Tous les détails, toujours le même lien: http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2016/06090600-what-to-expect-from-junocam.html

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, j'avais zappé ces infos.
Merci pour les précisions jfleouf


jfleouf > "Je ne sais pas à quelle distance de Ganymède ça se passera"


C'est précisé plus bas :

"JunoCam va essayer d'image les anneaux, et tentera également de photographier Ganymède à une distance près de 500.000 kilomètres."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vaufrègesI3 pour la précision, ça m'avait échappé. A 500,000 Km de distance Ganymède devrait occuper moins de 10 pixels de diamètre sur la JunoCam. Bref, pas mieux que les images de Gerard THERIN :p

Du coup je suis allé voir le papier cité dans le lien que j'ai donné plus haut (lien direct vers le papier: http://link.springer.com/article/10.1007/s11214-014-0079-x ) et il y a un tableau avec la liste des possibles images de satellites de Jupiter.

Les meilleurs passages seront le 12 avril et le 24 septembre (la cam sera probablement déjà grillée à ce moment là...) avec au maxi une résolution de 119Km/pixel (et donc un Ganymède avec un rayon de 22 pixels).

Pas mieux pour les autres satellites. Par exemple, la meilleure résolution possible pour Europa sera de 124km/pixel. Autant dire qu'il faudrait de sacrée grosses baleines échouées sur la banquise d'Europa pour que ces images génèrent de l'enthousiasme.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'espère pas des rase motte non plus mais des images du type de Cassini (celles que la sonde avait fait d'un des pôles).
C'tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première orbite rapprochée avec tous les instruments activés (4200 km au plus près) demain Samedi. A suivre ...
http://www.nasa.gov/feature/jpl/nasas-juno-to-soar-closest-to-jupiter-this-saturday

quote:
This Saturday at 5:51 a.m. PDT, (8:51 a.m. EDT, 12:51 UTC) NASA's Juno spacecraft will get closer to the cloud tops of Jupiter than at any other time during its prime mission. At the moment of closest approach, Juno will be about 2,500 miles (4,200 kilometers) above Jupiter's swirling clouds and traveling at 130,000 mph (208,000 kilometers per hour) with respect to the planet. There are 35 more close flybys of Jupiter scheduled during its prime mission (scheduled to end in February of 2018). The Aug. 27 flyby will be the first time Juno will have its entire suite of science instruments activated and looking at the giant planet as the spacecraft zooms past.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
"We are getting some intriguing early data returns as we speak," said Scott Bolton, principal investigator of Juno from the Southwest Research Institute in San Antonio. "It will take days for all the science data collected during the flyby to be downlinked and even more to begin to comprehend what Juno and Jupiter are trying to tell us."

Soit,traduit à l' arrache: "nous recevons en ce moment des premières données intrigantes [...] il va falloir des jours pour récupérer toutes les mesures collectées pendant le survol, et encore plus pour commencer à comprendre ce que Juno et Jupiter essayent de nous dire"

Cette prose sybilline du premier investigateur Scott Bolton peut s'interpréter de plein de façons différentes, dont:

1) C'est juste de la com' typique de la Nasa pour faire patienter le public.
2) Il y a des phénomènes qu'on avait jamais vu à proximité du pôle.
3) Il y a des problèmes avec les instruments de la sonde.

Quel suspens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) C'est juste de la com' typique de la Nasa pour faire patienter le public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le commentaire à deux balles de PascalD particulièrement désobligeant à l'encontre des chercheurs de la Nasa.

A aucun moment n'est posée la question de "l'habitadébilité" de Jupiter, ni de la présence de la vie dans ses nuages, il y a vingt ans qu'on a pas eu de communiqués de presse d'une aussi éthique sobriété.

Bravo la Nasa.
A bas PascalD, qui se prend pour la Cuisse de... zut, me rappele pu

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila la suite, y a du détail!
il faut cliquer sur la deuxième image notamment, avec ce nuage étrange, avec le zoom, elle vaut le détour.

https://www.nasa.gov/feature/jpl/jupiter-s-north-pole-unlike-anything-encountered-in-solar-system

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant