Messages recommandés

Comme il reste de longues semaines avant la réception de mon scope planétaire sur mesure, je cherche un peu de diamètre pour profiter de la fin de l'été.
... sans prétention pour du fort grossissement.

J'ai un vieux souvenir d’antan à propos des newtons sphériques.
Je viens de trouver une annonce sur un tube TAL-2 150f8 et comme j'ai un bon plossl TV32 ...
De quoi faire un peu de champ profond et de Lune à votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Un vendeur américain me suggère de me ruer dessus vu le prix.
Je découvre que tous les dobs 6" f8 sont sphériques d'après lui. (et presque diffraction limited)

Et on vient de m'expliquer comment activer la recherche de focus sur la moindre OPD (optical path difference) dans le logiciel OSLO. (Un truc que j'avais vu activé pour l'oculaire RKE, sans le réutiliser systématiquement.

Me sent un peu bête du coup, je savais que les 150 à f10 était courant avant que Pierre Bourges relance l'apprentissage des techniques de parabolisation pour pouvoir monter en diamètre mais là pfff

Un tube nu TAL-2 à 125€ pour l'instant, je n'hésite plus même si c'est pour quelques mois, ça fera un(e) heureux(se) après.

Je vais tracer les courbes pour vous montrer ce qu'on peut en tirer en CP et diaphragmé extérieur à 130mm en planétaire. (ou en obstruction centrale, à tester)
-------------------
Bon ben surprise n°2 : le sphérique est mieux en contraste sur la moyenne du champ à faible grossissement.
Finalement pas besoin de diaphragmer sauf si on veut chipoter, c'est une vieille recette éprouvée avec un secondaire à 40mm pour f8 (mdr, c'est de la triche ça)
Et on peut monter jusqu'à 1xD pour le grossissement.
Sachant que TAL polit pas trop mal ses miroirs (la fameuse marge russe :p), on va essayer ça. http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/MTF/N150P8.JPG
http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/MTF/N150S8.JPG

Champ théorique diffraction limited, 30' arc (Lune)

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 15-08-2017).]
http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/MTF/s-l500.jpg http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/MTF/s-l1600.jpg http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/MTF/s-l1600a.jpg

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 15-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me fut donné d'observer dans un N200/2000 amicalement surnommé "la girafe" (le constructeur se reconnaîtra ). Comment dire ... Une tuerie ! Il y avait le piqué et la résolution. J'ai voulu l'acquérir mais le propriétaire aux doigts d'or n'était pas raisonnable. je le regrette encore. Je souligne toutefois que le miroir n'était pas sphérique.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lyl,
De mémoire il y en avait un à la Ferme des Etoiles il y a 10-15 ans quand j'y faisais des vacations (en fait je ne suis plus sûr qu'il était à la Ferme ou aux Makes, ou bien les deux... : tu devrais appeler Patrick ou Joachim pour leur demander confirmation et avis)
Il était délaissé pour d'autres instruments plus pratiques/modernes, mais c'était du matos "à la russe" : bonne optique, mécanique rustique, costaud, lourd.
J'ignore si c'est le même que tu as trouvé, mais si oui tu ne prends guère de risque s'il n'est pas cher et que l'optique est en bon état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agréable surprise, je viens donc de remporter ce tube de 150mm pour 124€ transport compris.

On verra bien si l'aluminiure de l'optique est en forme.
Le cas échéant ce n'est vraiment pas difficile de trouver un miroir de remplacement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut aussi servir de pied fixe dans un jardin plus tard...

ndesprez : ce n'est vraiment pas difficile à faire soi même ce genre de miroir, tu devrais te lancer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol pas faux, je pensais à un pot de fleur. Sinon j'ai peut-être un tibi pour un miroir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le TAL est arrivé en mauvais état, retour expéditeur à prévoir.

et le secondaire s'est fait percuter aussi...
J'aime la poste.
Mais bon faut être un peu neuneu pour envoyer un scope avec un miroir mal calé par la poste, belge ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, c'est pas cool !!!

Je compatis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmm il semblerait que le primaire ne tenait qu'à un fil, regardez moi ce barillet vrillé après démontage pour nettoyage.
Ca n'est pas arrivé par hasard, même en me perchant dessus ça ne plie pas.

Je crois que le scope a un historique chargé, je me demande comment on peut plier environ 3 à 5mm de fonte d'alu, en tout cas ça a laché le miroir en une secousse je parie.
La leçon : sécuriser toutes les pièces qu'un choc pourrait détacher avec du papier journal, de la mousse ... tout ce qui est léger et peut bloquer.
Le miroir même ébréché est splendide au test laser, il ne diffuse pas, et quand on regarde le verre dans l'éclat, il est lisse et sans bulle, quel dommage !

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 28-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait redresser le barillet en chaudronnerie/métallerie en deux pincements d'étaux et quelques coups de marteau, me suis fait de nouveaux amis (LUGAZ Annecy-le Vieux)

Je viens d'avoir une idée saugrenue, j'ai bien envie de garder ce tube (e163/i160) mono-formé et "floqué" à l'intérieur.
Le focuser est casse-pied mais je viens de trouver un filetage M42x1 en dévissant la partie haute.
Moi qui voulait faire du CP, pourquoi pas le retailler en f/5 ou f/4 et faire sortir le focus pour plus tard un correcteur ?

J'ai besoin d'un avis pour du visuel ouvert (x1/2D) ou surtout pour la photo grand champ.
Par expérience : a-t-on besoin de pousser le polissage du miroir ou le standard suffit ?
Genre PV=lambda/4 Orion (~230€ d'optique)
Je ne pense pas le garder longtemps mais ça serait malhonnête de remettre une bouse en vente.

Votre avis : on le garde à f/8 ou on le raccourci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûrement pas une bouse, même salement ébréché : t'as essayé de noircir l'éclat pour voir ce que ça donne ? Vraiment rédhibitoire ? La cassure conchoïdale s'est prolongée sous la surface et a formé une boursouflure ou révélé des contraintes ?
Bon sang !
Y en a, on se demande ce qu'ils foutent avec leur matos pour l'arranger pareillement !? Quel gâchis !
Et comment c'est possible de mettre un barillet en fonte d'alu de cette épaisseur dans cet état sans sauter à pieds joints dessus ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, le retailler plus ouvert (mais il y a un paquet à enlever déjà au bord, alors au centre... va falloir y aller au marteau-piqueur ! )
Puis changer le secondaire - trop petit pour du CP - le PO, incapable de faire le job, etc.
Tout ça pour récupérer une optique qui au départ était certainement excellente, donc sûrement pas mieux après travaux...
J'ai bien compris que l'optique est dans tes cordes et ton dada, donc pourquoi pas...
Mais franchement : ça te dirait pas plutôt de bosser sur le design d'un 600 à Rodrigues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce qu'à un certain niveau c'est du gâchis de compétences
(remarque, je suis sûrement totalement ridicule avec mon 600 "maison"... c'est même probable après ce que j'ai pu lire de tes interventions ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Alain il est beau comme un diamant dans la masse, je n'ai pas passé un coup de feutre parce que c'est sans espoir, il y a des impacts et des rayures partout, j'ai discuté avec Serge Legrand (Legrand Optics a Rabastens), le fait d'avoir percuté le secondaire ça a tué l'optique sur plus d'un mm de surface par endroit, je te laisse imaginer les chocs.
Mr Legrand m'a dit de m'adresser Mr Dubois d'Optique Fichou ce matin pour vérifier si il peut en faire un sphérique de 27mm d'épaisseur sur machine (moindre coût) .
Au mieux on pourrait le refaire par la face arrière. Le substrat est vachement lourd je trouve, je vais peser ça pour essayer de comprendre de quel type de verre il s'agit.


[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 31-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putin, c'est lamentable !
Tout ça par manque de soins c'est sûr et certain !
Vraiment ça m'énerve de voir cette absence totale de respect pour de la belle ouvrage : quand on connait le soin et l'expertise nécessaires pour sortir de bonnes optiques, ça fait mal au ventre de les voir maltraitées de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon lol c'est quoi ton design 600 à Rodrigues ?
écris-moi, on s'appelera : lylver 'at' hotmail 'dot' com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes ! Avec plaisir mais plutôt demain matin, car ici à cette heure (je suis à 63° Est et 19° sud) la liaison satellitaire est totalement saturée et la communication plus que laborieuse à cause d'un débit descendant très insuffisant...
Mon projet local (bien qu'il me mette en transe ! ) n'a rien de palpitant côté design optique : c'est un bête Newton, juste ce que j'ai su pondre du haut de mes compétences et de mes moyens plus que limités...
Mais il est évident qu'un avis éclairé me sera précieux, justement sur quelques choix techniques, pour juger de leur pertinence et voir si le jeu vaut la chandelle de l'effort qu'ils représentent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je te passerai mon fixe du boulot, tu choisiras l'heure : je fais de la doc qualité en ce moment.
J'ai gardé le tube, remboursement partiel.
On va pas engraisser ces sagouins de la Poste, je viens encore de recevoir un paquet abimé.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 30-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
retailler le dos du miroir à f/8 comme la face avant (un petit mm de flèche à creuser ce n'est pas le bout du monde) et remonter le tout, ou alors racheter un miroir 150 à F/8 si le travail du verre rebute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scrrgneu le dos aussi a un éclat au bord. Je venais de regarder pour les abrasifs et l'aluminiure et le temps... Franchement je le sens pas en ce moment. Ca sera du tout fait ou une bonne âme qui à un 150f5 en trop. Le verre du TAL fait 27mm d'épaisseur, 1150g environ et ça fait autour de 2,4 de densité. Je n'ai pas trouvé quel type de verre c'est : le BK7 est plus dense, le suprax moins : mystère ou erreur de calcul.

-------------------
Rhoo flûte, si j'approxime avec 1mm à creuser, ça fait 2.46... c'est peut-être du sittal.
La je viens de changer de couleur...
--------------
petit test sur un verre de cuisine avec la partie endommagée. Verre de cuisine rayé et pas dans l'autre sens.
Ca plus l'indice de réfraction qui semble un peu plus élevé à cause de cette luminosité interne, le reflet bleu et la couleur un peu jaune dans la masse pfff. (sittal ~1.538)
Moralité : là je vais me coucher.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 31-08-2017).]

Je suis en train de le démonter et j'ai recoupé le tube pour en faire un Newton f5 avec 45mm de secondaire.
J'ai raccourci de 473mm pour gagner un peu de tirant pour de la photo.
Orion UK me fera un devis pour un primaire de la même épaisseur que l'original en Sittal : hé oui, il est du même avis et ne peut pas le retailler à priori, cette céramique très dure n'est pas dans ses habitudes.
Je démonte pour faire le tour des tâches de rouilles et comprendre pourquoi ça "croustille" quand je tourne la roue du porte-oculaire.
J'ai compris : des débris de verre sont tombés dedans.
Démonté et nettoyé.
En passant quelques photos des pièces de ce tank qui je pense à résisté à un jeté de camion.
Un porte oculaire à crémaillère hélicoïdale, acier-bronze, berceau bronze, roue acier.

Le collier du tube, vis d'extrémité pour ne pas perdre la molette de serrage. (mécanique pour distrait)

C'est pas du plastique ça mais de l'alu 3/4mm, au moins 5 pas de vis pour traverser

Une rondelle + une rondelle puit, la vis des pattes de l'araignée traverse et se centre automatiquement. La force de serrage est étalée.

Pattes courbes, élastique par petite astuce de fixation mécanique. (bluffant, c'est pareil partout mais la c'est flagrant)

Intérieur du tube plus épais : en fait il est usiné lisse sur les extrémités et strié depuis le trait sous la patte de l'araignée. C'est pour ça qu'il est si sombre.

Visserie de collimation : les têtes plates ont des picots de blocage ! Et de l'autre côté : contre-vis.

Ca fait plus de 30 ans que je n'ai pas vu autant de détails mécaniques comprenant des choix optimaux à l'époque pour les matériaux : acier poli et bleuit dur et lisse combiné bronze pour les pièces de frottement, aluminium embouti en tube puis anodisé après usinage, acier à ressort élinvar (ne rouille pas)

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 02-09-2017).]

Tal recoupé, plaque arrière remontée (f5 et ajout de 23/24mm de focus pour équipement type correcteur et M42x1 vers M42x0.75)

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 02-09-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites questions :
a) pour positionner un secondaire un peu plus grand de 45mm contre 40mm auparavant, Je ne trouve pas l'outil très pratique pour le décalage à mettre sur la point basse.
b) sinon quelle colle pour fixer le secondaire ? C'est de l'alu le support ancien, le reliquat de colle est caoutchouteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://biiiiip.astro.free.fr/spid300nb.jpg
j'avais collé un plan de 75 mm de petit axe un peu épais et en zérodur sur du contreplaqué avec de la bostik "colle pour miroirs" (de salle de bain bien sur ...) à prise très lente. contrôlé aux franges avec un plan de référence posé dessus : pas de déformations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, j'ai trouvé une page web mais c'est pour les 200mm et plus.
J'ai calculé autour de 3.1 mm puis j'ai fini par craquer et j'ai utilisé mon logiciel de ray tracing.
Ca donne presque pareil : 3.07mm
Je vais mesurer voir si des fois l'araignée n'était pas décalé à la construction.

J'ai tellement été bluffée par la mécanique TAL que j'en suis encore émerveillée. Rien de pimpant mais un tel soucis de parfaire même ce qui est le plus simple... Ils pensent à tout ces russkofs, même aux neuneux d'un niveau au-dessus de la Poste quand même. (je décolère pas)

Sinon Orion UK vient de me gonfler aussi, 471 £ hors TVA et transport pour un miroir de 150f5 (l/8) 27mm c'est carrément abusé.
Au pire je peux prendre leur barillet et l'épaisseur standard pour 130€ de moins (220+120-340)

Tss, profite de tout : je vais ajuster le porte-miroir et on verra
Bon de toute façon j'ai besoin de qualité pour monter une chaîne optique rapide pour la vérification d'accessoires que je mentionne dans d'autres fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant