lyl

Bresser France, service technique destructeur

Messages recommandés

Un énorme doute sur les intentions du SAV Bresser

Je viens de récupérer mon renvoi coudé envoyé pour devis d'échange du miroir de mon diagonal 2".
Proposition de devis de réparation 170€, refusée.
Le truc qui m'étonne c'est que le paquet, le même qu'à l'aller est en parfait état. Le diagonal était emballé dans plastique à bulle et copeau de mousse polyuréthane expansé.

Ce miroir avait reçu deux chocs du à un oculaire 1"1/4 tombé dedans suite à une utilisation erronée en star-party.
Il était devenu difficilement utilisable à pleine capacité : il perdait petit à petit la collimation donc pas de regrets, j'aurais su régler et figer la mécanique.

L'ensemble a été envoyé malgré tout "utilisable", les marques du choc étaient du au coulant de l'oculaire et étaient visible lors de l'utilisation d'oculaires 2". Les vis de collimation réglées (je ne les avais pas bloquées avec de la cire ou équivalent)

A la réception du retour matériel emballé dans le même carton qui m'avait servi à l'expédition, le miroir branlait à l'intérieur.
O surprise, le capot de retenue voit ses 2 pattes brisées : impossible de refixer les 4 micro-vis et le verre est carrément ébréché sur 6mmx3mm au bord. Pas d'éclat de verre pourtant.
Bord cassé non mentionné dans le compte rendu technique Bresser, mais déjà une patte de retenue cassée à l'aller, j'avais trouvé ça bizarre mais la deuxième au retour plus le miroir sans l'éclat qui manque ...

Quand même si le miroir ne peut être fixé, on ne le laisse pas branler dedans en le réexpédiant ! On l'emballe à part.

Juste pour mémoire, j'ai fait des photos en projection oculaire dans les jours qui ont précédés.
http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/EDMUND-PLOSSL/prj_img_20170625_142421.jpg

En rouge la plus grosse marque sur le verre avant l'expédition au SAV : il y en a quelques unes inférieures à 0.5 mm mais causant des reflets gênants ou des tâches noires. Pb. sur l'optique uniquement.
En jaune les défauts résultants de l'aller-retour chez Bresser SAV

Note : l'endroit ébréché est normalement protégé par le capot en plastique, impossible d'endommager cette partie à moins d'aller y mettre un coup violent ou d'endommager le miroir démonté. Même en faisant tomber le diagonal cette face en contact avec plastique ne peut être que difficilement endommagée.

Merci de relayer l'info si ça vous dit. La Poste a bon dos mais faut pas abuser.
Myriam

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 13-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça donne pas envie d'avoir besoin de leurs services !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre coté pour du bresser ce n'est pas trop grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que je l'ai réparé suite à l'idée de Yves sur la colle pour aquarium.
J'ai acquis difficilement un autre 2" non collimatable dont le miroir est de qualité identique (et neuf).
J'ai décidé de les permuter car l'ES est collimatable.
L'autre a récupéré l'ancien miroir que j'ai collé et il a passé une première phase de collimatation : pas d'écart de focus sur le champ de mon oculaire Zeiss.
J'y retourne demain quand la colle sera stabilisée.
---------------
En fait, ça sèche un peu plus vite (berk l'odeur)
un petit coup de collimation laser sur le PO puis sur tous les RC réglables.
On met un tube allonge, histoire de ne pas avoir de problème d'alignement et on tourne sur son axe. La position du spot doit bouger le moins possible.
alignementRC.jpg
Gagnant sans équivoque : l'excellent renvoi coudé d'Adriano Lolli.
2eme ; ES collimatable 2"
3eme : celui au miroir collé. (pas simple de mettre la bonne épaisseur de cale)
Test Alcor et Mizar, et mon église au lointain.
Ca change vraiment la qualité d'image, au delà de ce que je pensais.

Photo avec le renvoi collé collimaté : bon je l'admets, on peut mieux faire que de viser une zone avec le soleil au dessus...

Capture_0001%2018_27_21.jpg

Modifié par lyl
ajout image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais loupé çà!

 

Ils ne connaissent rien à l'astronomie et se prétendent "le Leader européen dans la conception et la distribution de produits d'optique instrumentale". De vrais charlatans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit Bruno, la Poste a gagné le pompon cet été alors il faut relativiser, je pense que qui vous savez a joué au foot avec le colis.

Mais quand même l'autre aurait pu faire l'effort de mettre le miroir à part dans mon grand paquet, vu qu'il branlait quand ils l'ont reçu.
Donc : la Poste 2, Bresser 1

Et j'ai fini par enlever des tâches que je prenais pour des impacts avec de l'acétone, pas compris comment une substance noire se soit collée dessus. Finalement c'est assez dur la surface diélectrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah çà oui, la footballeurs de la Poste j'ai déjà donné! Pour les petits colis çà va à condition de sur-dimensionner l'emballage et de vérifier à la réception que le contenu n'a pas été pillé (les trous qu'on voit de plus en plus dans les colis, ce n'est pas le hasard!:P), mais pour les instruments c'est catastrophique. 2 lunettes reçues, 2 lunettes endommagées! >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant