jfleouf

Préparation éclipse totale du 21 août 2017 aux USA

Messages recommandés

Vue depuis John Day, Oregon. Je me suis fait inviter chez l'habitant. Je vous raconterai plus tard (là j'ai encore pas mal de route à faire).
En attendant, peut-être ma meilleure photo:

Full: https://photos.smugmug.com/photos/i-rtpKjRF/0/1c2e7ed1/O/i-rtpKjRF.jpg

Mon setup grand angle a foiré mais le reste (filtres solaires motorisés et tout le bazard) a super bien fonctionné.

jf

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
Superbe éclipse à Shoshoni dans le Wyoming. Pas un nuage durant toute l'éclipse, nous avons pu observer les ombres volantes, les petites lunes sous une passoire improvisée avec une feuille. L'anneau de diamant et bien sûr la couronne solaire, Jupiter et Venus. Grosse émotion pour nous tous ! Le Wyoming c'était le bon plan, pas un bouchon sur les routes, je me suis un peu fait peur le matin avec quelques nuages d'altitude mais dissipés au bon moment. Je vous joins l'url d'une photo de la totalité avec juju dans le coin gauche.
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/34/ctm7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe encore des photos encore des photos 😀

GreG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superbes photos !

Pour Le Den: c'est Regulus en bas à gauche dans la photo du lien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la rectification effectivement c' est Régulus je me suis précipité pour vous écrire et dans l'émotion je n'est pas réfléchi, la photo à été réalisée avec mon Apn en mode crepuscule c'est pas mal et je suis satisfait, mais encore quel moment exceptionnel en 99 j'avais un ciel voilée et ça n'avais pas le même effet. Si quelque' un trouve le chapelet de l'éclipse je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, superbe éclipse a Glendo, mais pu..ain que c'est court 2 mn30! Et que c'est long 10 h de bouchons derrière! Je posterait les meilleures photos la semaine prochaine. Pour le moment direction Denver et retour vendredi. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Jfleouf:

Dommage qu'une aussi belle photo soit quelque peu égarée dans "astronomie pratique".

Probablement, se mérite-t-elle...


@mitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@hamilton : Merci pour le commentaire très sympa. Je ferai un compte rendu détaillé et imagé que je posterai dans Gallerie d'images quand je serai arrivé dans ma nouvelle maison. Pour l'instant je suis sur la route, donc pas le temps de m'occuper de ca. Mais j'étais trop impatient, donc fallait que je regarde les images et que je partage

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien fait, elle est superbe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, de retour en métropole avec le souvenir d'une superbe éclipse. Nous nous sommes posés sur le bas côté de la route proche de la centralité.
Pas de bouchon pour aller. En revanche, des bouchons monstrueux pour le retour vers Denver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!
Yves: on était peu être côte à côte dans les bouchons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conditions idéales également dans l'Idaho à Driggs ! Pas possible de vous montrer des images avant mon retour. Je vous posterai des brutes des la semaine prochaine. Quelle "expérience" partagée avec mes enfants et nos hôtes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les bilous
Ma participation depuis Thermopolis ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/050711.html
Quelques bouchons vers Cody au retour (environ 1-2 miles), mais rien d'exceptionnel (je ne parle pas de l'éclipse ) On en a profité pour visiter le musée et le site de fouilles de Dinosaures de Thermopolis - cool après l'éclipse
Quelle expérience inoubliable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, peut-être cote à cote, mais sur les centaines de kilomètres pas facile de se voir
Nous étions à ces coordonnées :
41°32'48.3'' N
104°41'41.4'' O
à 1600 m d'altitude.
C'est sur la Hwy 270 dans le Wyoming.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, voici venu le moment de rentrer! mais , dernière étape de notre voyage, une petite visite cet aprem des atelier de Telescop Engeenery Company (TEC) à Lakewood pres de Denver ou j'ai pu voir quelques beaux spécimens de triplet allant de 140mm à 250mm! que du beau matos! à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je vous précise que je suis nouveau sur votre forum.

Depuis quelques années, l'opportunité de visiter le Parc de Yellowstone ainsi que le Parc du Grand Teton était dans mes projets de voyage. L'opportunité d'y ajouter l'attraction majeure du 21 août 2017 m'a donc décidé à "franchir le pas", via "Chasseurs d'éclipses" qui à organisé notre voyage sur 10 jours, principalement dans l'état du Wyoming.

Pour l'observation, nous étions entre "Grand Teton" et "Gros Ventre", sur la ligne de centralité pour 2'20" de pur bonheur; si cela avait été possible, nous aurions bien volontiers appuyé sur le bouton "pause" durant la phase de totalité, mais les lois de la mécanique céleste ne permettent pas ce type d'arrêt sur image, même en science-fiction...

Cela reste néanmoins un temps fort sympa, les conditions météorologiques étaient optimales, à plus de 2000 mètres d'altitude avec les sommets du Grand Teton à proximité et un ciel sans nuages et très lumineux.

Plusieurs participants au voyage avaient apporté des matériels d'observation très complémentaires, pour mettre en évidence les choses à observer durant les phases partielles du rendez-vous entre le Soleil et la Lune. Durant la phase de totalité, rien de mieux que regarder à l'œil nu...

Nous gardons un excellent souvenir.

[Ce message a été modifié par slurp44fr (Édité le 04-09-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les bouchons d'après éclipse! Un souvenir aussi de 1999 (avec l'éclipse sous les nuages). En oregon, c'était terrible l'après-midi du 21, et encore le 22 où nous avons passé plus de 4h en file indienne sur la 97 au sud de Bend avec une file de voiture qui se perdait dans le SMOG des fumées d'incendies de forêt...

... Mais c'était le prix à payer d'une superbe éclipse et heureusement que les américains sont bien plus zen et disciplinés sur la route que les français (à peine rentré depuis 48h que j'ai vu 2 véhicules grillant délibérément des feux rouges (qui visiblement les faisaient chier ou alors ils téléphonaient et ne regardait pas la signalisation) et un collègue blessé par un qui n'a pas respecté un stop )!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur ton propos Nicolas. Effectivement, j'ai trouvé que les américains sont plus cool en voiture qu'en France. Peut-être est-ce du à la boite auto ou alors aux flics qui ne plaisantent pas avec la loi.
En roulant avec le camping-car vers un parc (Zion pour ne pas le nommer) des motards étaient derrière moi. Une ligne continue interdisant de doubler. Bon, comme en France, je me déporte vers la droite pour leurs laisser le champs libre et continuer leur route. Que ne fût ma surprise de constater qu'ils restaient derrière moi jusqu'à l'autorisation de doubler.
Sur les 5300 km, nous n'avons vu qu'un seul accident à un feu de signalisation : dégât matériel.

Concernant le retour d'après éclipse, ce fût mémorable. Je pense que même les américains n'avaient jamais vu ça (dans le Wyoming) : ça descendaient de sa voiture pour filmer ou photographier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est une différent campagne/ville plus que US/France. Si tu te tapes l'entrée dans Chicago un dimanche soir, tu verras que tous les usagers de la route ne sont pas toujours zen aux US. Mais à la campagne dans le mid-west et l'ouest, les gens ont effectivement à être plutôt relax au volant.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les flics ne plaisantent pas sur la conduite mais pas que.
Aux USA la prime d'assurance que l'on verse est directement impactée par les infractions commises, donc plus l'on a de PV, plus la prime monte.

j'ai également subit les bouchons entre Rexburg et West Yelowstone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

que ce fut bon et beau ! pour moi, la plus belles des 7 totales que j'ai vues.

Pas de photo, juste du dessin, à la L80x25 et T250, en 121 secondes  à l'oculaire, et une dizaine de minutes de finition dans la foulée, quand l'image est encore bien présente en mémoire (pas de flat, ni de gradient rotationnel, futur post à venir dans "visuel") :

 


8125-1504468710.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge: on attend avec impatience plus de dessins !

Il me semble que la couronne est un peu trop presente par rapport aux protus.

Ces arches entremelees m'ont litteralement souffle vers la fin de la totalite. Mais peut etre est ce que par ce que j'avais un peu plus de grossissement (30x) et un peu moins de champ ?

 

Au point que je me suis dit: il me faut a tout prix m'equiper en Halpha solaire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique ton dessin Serge ! De mémoire il me semblait que la grosse protu était plus haut, mais c'est possible que ma mémoire me joue des tours.

 

Pour muller, tu n'auras pas du tout la même vision avec un télescope h-alpha. Il n'y a que l'éclipse totale pour ça.

 

Je regrette de ne pas avoir passé plus de temps à observer avec les jumelles. A l'oeil nu c'était beau, mais pour voir des détails il me fallait les jumelles. Pour la prochaine, je ne ferai pas la même erreur.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau dessin Serge.

Bravo pour la rapidité du coup de crayon.

 

Sinon, une photo (pour un essai d'envoi) de l'éclipse prise depuis le bord de la route.

 

Eclipse-diamand.JPG

 

PS : c'est vraiment pratique de pouvoir poster une photo sans passer par d'autres sites !

Modifié par Yves BACHELET
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant