jfleouf

Préparation éclipse totale du 21 août 2017 aux USA

Messages recommandés

Bonjour
Pour rebondir sur le mail de Jean Francois, habitant a San Francisco, je compte me rendre dans l'Oregon, pres du Mt Jefferson. Je viens de jeter un oeil et j'ai repere le lac de detroit pres d'une petite bourgade du meme nom. Il y a peu de point de vue du mt Jefferson de l'ouest (vu que le soleil se leve a l'est et que j'aimerais avoir le sommet au 1er plan pour un chapelet), et il semble que ce soit un des rares avec en plus un lac en 1er plan.
L'ideal pour moi serait d'aller en reconnaissance. Cela permettrait d'aller sur des petites routes en hauteur d'ou on pourrait trouver des vues interessantes. J'essaierai peut etre si j'ai le temps. Pour l'instant j'essaie avec google map et street view pour avoir un apercu.
Je pense prendre des images a 800mm de focale (FS102) sur monture motorisee, et aussi faire un chapelet sur un trepied photo : j'hesite entre un 15mm et un 24 mm.
Qu'en pensez vous?
Pour ce qui est des reservations, la plupart des hebergements pres de la bande centrale de totalite sont deja presque tous blindes. Il faut faire vite.
J'ai pense me poser a l'exterieur de la bande et rouler le jour meme ou pendant la nuit precedente mais j'ai un peu peur de la circulation et je ne voudrais pas me retrouver le bec dans l'eau.
Je pense arriver le jeudi ou vendredi soir pour faire des essais sachant que l'eclipse a lieu le lundi.
Voila ou en sont mes reflexions.N'hesitez pas a livrer les votres...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour
Finalement apres hesitation j'ai reserve un motel a Eugene dans l'Oregon, un peu en dehors de la bande de totalite du vendredi soir au mardi matin.
Sinon j'ai une question basique:
- pour des photos de chapelet a 16 ou 28mm de focale, quel type de filtre me conseillez vous : mylar ? autre ?

C'est interessant de communiquer sur cet evenement car cela permettra peut etre de retrouver d'autres astams francais la bas... Ce serait vraiment cool.

Merci

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour moi, la clé est la mobilité car malgré toutes les statistiques disponibles, le beau temps dégagé n'est jamais garanti à l'avance... Donc pas question de réserver un lieu "fixe" : je vise plutôt une grande voiture pour pouvoir y dormir ou un camping-car.
Je finalise les résa ce week end !
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Francois
Ton point de vue se defend tout a fait, mais de mon cote je serai en famille donc je privilegie la securite d'un pied a terre confortable, sachant qu'il y a un risque cote meteo.Au pire je roulerai un peu si necessaire. J'ai aussi la possibilite d'annuler ma resa gratuitement 3 jours avant, a un moment ou je pourrai avoir une idee assez precise de la meteo.
Il reste a croiser les doigts en esperant avoir fait les bons choix
J'ai le souvenir amer de 99 ou la meteo s'etait plante dans le cotentin ...
J'espere ne pas le revivre.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Le 'detroit lake' a l'air sympa. Voir l'éclipse dans un beau cadre, ça change tout. Mais là, j'ai vraiment peur de la foule. Peut-être que je suis trop pessimiste (ou trop optimiste quand à l'intérêt des locaux pour l'éclipse...) mais j'ai vraiment peur que tous les lieux publics soient pris d'assaut (surtout si c'est un lieu sympa avec un beau cadre).

Si tu veux tout de même tenter le coup, ce lac devrait permettre en effet de cadrer le Mt Jefferson avec l'éclipse.
Depuis le lac, l'éclipse débutera à 102° Az (+28° Alt), se terminera à 141° Az (+51 Alt) avec la phase de totalité à 118 Az (+40 Alt). Jefferson Mt est à ~100Az depuis le lac, donc tu ne pourras pas avoir le sommet pil sous la totalité, mais tu pourras cadrer la montagne + l'éclipse sur sa droite.

Avec le 15mm tu couvres un champs de 100°x77°, c'est large (en supposant que tu utilises une caméra plein format).

Avec le 24mm tu couvres 73°x53°, suffisant pour cadrer toute l'éclipse + du premier plan en format portrait (assures-toi de pouvoir mettre ta caméra en position portrait sur ton trépied). Personnellement, j'ai prévu d'utiliser un 21mm pour le chapelet.

L'expérience de l'éclipse de Lune depuis le Golden Gate devrait t'aider

Pour info, voici ce que google m'indique pour la vue depuis le lac:

Petit bémol pour ton plan, en plus de la foule, tu seras en plein dans la zone avec les plus mauvaises stats mété pour la région. Une heure de route vers l'Est et tu passes les Cascades et ses nuages. Je te conseilles de lire attentivement les infos sur ce site: http://eclipser.ca/
J'ai encore un goût amer du 11 Août 1999 pour ça ...

Pour les filtres, le mylar sera probablement okay pour le chapelet. J'ai commandé un gros morceau d'astrosolar (Baader). Un peu plus cher, mais réputé de meilleur qualité (surtout pour le C8 et la 80ed...).

Fais attention à ne pas perdre ton temps à regarder les appareils photos ! 2 minutes de totalité, ça va passer très vite ! Rien à voir avec une éclipse de Lune. Idéalement, tu devrais automatiser tout le processus de prise d'images. Je vais bientôt présenter mon système sur ce forum, ça devrait t'intéresser.


Pour ma part, j'ai réservé un airbnb avec une belle pelouse pour installer mon matos à Driggs dans l'Idaho. Bien sur, je reste mobile en fonction des prévisions météo.
Je vois plusieurs avantages à mon plan:

1. Tranquillité (propriété privée, je suis certain de ne pas avoir des gens qui vont marcher autour du matos, se prendre les pieds dans les cables, ...). Oui, j'ai vraiment très peur de la foule pour cette éclipse...

2. Confort. Bien dormir la nuit d'avant, avoir accès à des toilettes propres et sans file d'attente, ...

3. Possibilité de mettre en station la nuit précédent pour avoir un bon suivit. C'est aussi possible sur un lieu public, mais moins pratique.

4. Accès à une prise de courant. Bien sur j'aurai aussi les batteries pour le mode nomade si je dois bouger, mais une prise de courant c'est toujours plus fiable.

jf

PS: Je candidate pour un poste de prof à Oregon State University (Corvallis). Avec un peu de chance on sera 'voisin' l'an prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Francois pour tes remarques tres pertinentes par rapport a la foule et les risques meteos.Tu as sans doute raison. On ne se connait pas mais je sens en toi le mec perfectionniste, super organise qui ne laisse rien au hasard.
De mon cote, voici ce que j'ai decide :
J'ai annule ma resa sur Eugene, et en ai trouve une (pas trop chere) sur Corvalis dans la bande de totalite.
J'ai bien sur etudie des possibilites vers Madras ou Sisters, mais c'est hors de prix et presque complet.
J'arriverai le vendredi soir, le temps d'affiner les previsions meteo, faire des reperages pour trouver un bon coin isole.
Si les previsions ne sont pas bonnes je prends le risque de rouler pendant la nuit de l'autre cote du mont jefferson vers Madras (3h de route environ).
L'avantage d'etre a Corvalis est que cela se situe sur la bande de totalite (1min30), du coup si ma femme (et mes deux jeune enfants) ne se sent pas de m'accompagner, il pourront quand meme vivre l'eclipse.
Pour la photo : 2 set up
- au 28mm sur canon Mark5
- FS102 sur monture motorisee (losmandy)
Il me tarde que ca approche.
Encore merci pour tes precieux conseils tres utiles.
Amicalement

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Très intéressant ce fil.
De mon côté, je pense aller vers Kansas City. De là, je pense pourvoir bouger vers l'Est ou l'Ouest suivant la météo. J'hésite à aller à Denvers directement mais je pense que ça va être la folie au niveau du monde. Comme pour Yellowstone, c’est un endroit magique que j'ai adoré et que j'aimerais re-visiter mais lors de l'éclipse, ce n'est pas une bonne idée...
J’arriverais de NY où je pense passer quelques jours avec ma femme pour visiter le coin. Ensuite, vol intérieur.
Côté matos, j'apporte ma Star Adventurer avec le nouveau driver et mes Canon 760d + 350d. Côté objectif, le télé de 300 et le Samyang 16mm.
Voilà les projets, plus qu'à économiser...
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour franck
Tu as completement raison. Il faut absolument eviter les coins touristiques, cela va etre de la folie. Quand je vois qu'environ 1 an a l'avance la plupart des hebergements dispo sont bookes le long de la bande de totalite, ca va etre complique.
Pour ce qui est de ton set up je trouve que c'est l'ideal (gd angle + tele). Par contre l'est est un peu moins sur cote meteo.

Je m'adresse maintenant a tout le monde :

J'habite a San francisco qu'on ne presente plus. Un bon plan est de voler jusqu'a la bas, louer une voiture et se rendre dans l'Oregon (8 - 9 h de route). L'Oregon est un superbe etat qui peut etre un bel objectif de visite. Le coin le meilleur (stats meteo) pour observer l'eclipse est celui de Madras, au nord de crater Lake (un endroit superbe)
En tout cas si vous planifier un voyage, il faut s'occuper tout de suite de l'hebergement car cela se remplit tres vite.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,
Merci de ton retour.
Effectivement, Crater Lake semble idéal mais trop loin pour moi. On a passé 4 semaines il y a deux ans à parcourir l'Ouest USA, de SF à Yellowstone donc on ne veut pas forcément retourner dans la même zone (même si Yellowstone est magique).
A Kansas City, je louerais une voiture pour bouger vers l'Ouest la veille au cas ou (quitte à rouler de nuit et dormir le matin). C'est quand même pénible de ne pas savoir la météo un an à l'avance !

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 28-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !
trèèèèèèèèès probable qu'avé le club M78, on aille voir le phénomène, et se balader dans ce pays.
Mais pas si facile que ça à imaginer, au regard de l'afflux des pereonnes venus de tous horizons, et probalement quelques réstriction d'usage en mode "nomade", mode permettant de mieux appréhender la météo du jour J.

Sinon, savez-vous si des stars party sont programmées durant cette période ? Assurément, une occasion d'aller y voir de près ce qui s'y passe.

en tous cas, ce sera du 100% visuel pour ma part ! j'me tâte entre le T250 ou le 400.... La basse couronne est tellement mystérieuse et si rarement observée avec du grossissement et de l'ouverture.....

Pour la photo, en effet l'automatisme total me semble à privilégier. Vraiment impressionné lorsque l'ami JML fit partir sa séquence automatique de plus de 200 clichés aux paramètres variés et savament étudiés : un bruit incroyable, et surtout un résutlat épatant (australie 2012). Par ce fait il a obtenu une image d'une rare beauté et le plaisir d'observer la chose.
J'ai souvent vu la réciproque pour qui voulait tout faire à la paluche, avé un résultat décevant pour cause de fébrilité non contenue et l'effroyable constat de ne rien avoir vu en vrai......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Serge vieillard: Il y a un paquet de 'star party' de prévues autour de cette éclipse. Probablement la meilleure sera celle de l'Oregon. Infos ici: http://oregonstarparty.org/ . Il devrait y avoir du lourd...

Tu peux aussi aller sur ce site: http://www.americaneclipse2017.org/ (dans le menu, tu choisis 'Events' et ensuite tu as les listes par état).

Si tu n'as pas trop de matos à trimballer, tu peux faire un peu de rando pour trouver un coin plus tranquille. A condition bien sur d'arriver bien en avance pour pouvoir se garer, 1 ou 2 Km à pied éliminera déjà une bonne partie de la foule. Bien sur, ça sera quasi impossible de trouver un coin complètement seul (en 2014 pour une éclipse de Lune, j'avais été surpris de voir une douzaine d'autres photographes à délicate Arch dans l'Utah...) mais ça devrait déjà pas mal écrémer.


Pour l'automatisation, effectivement va y avoir du clic-clac en rafale pendant 2 minutes 30 secondes... Ça m'avait déjà impressionné quand j'avais utilisé 4 appareils pour l'éclipse annulaire du Mai 2012, mais là je vais avoir 6 appareils (5 photos, 1 vidéo) avec en plus un système pour faire un pano à 360 pendant la totalité, le tout piloté entièrement par ordinateur... Je posterai des images/vidéos des répétitions sur ce forum, si ça peut inspirer certains...


@Frank: Personnellement je pense que Denver est une meilleure option. C'est une grosse ville, je ne pense pas que l’afflux de touristes pour l'éclipse se fasse beaucoup ressentir à Denver. C'est aussi un énorme hub, avec des vols direct pour à peu près partout, et généralement à pas cher. Et ça te fait gagner presque 10 heures de route si tu dois aller plus à l'Ouest pour trouver du ciel bleu. Après le Wyoming, en allant vers l'Est les stats météo dégringolent quand même assez rapidement. Il y a 2 problèmes qui se cumulent à l'Est: plus de nuages en général, et l'éclipse se produit plus tard dans la journée (quand justement il y a plus de nuages, et c'est aussi pas top pour le seeing).


@Nicolas: Avec un peu (beaucoup) de chance, j'habiterai à Corvallis l'an prochain ! Si c'est le cas, j'ouvrirai mes portes aux astrosurfeurs en quête d'hébergement.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour
Je reflechis a une prise de vue automatise pendant les 2min de l'eclipse pour pouvoir profiter de l'evenement. Etant donne que je ne suis pas un pro de la programmation je cherche quelque chose de simple en l'occurence s'il ne se vend pas des telecommandes ou on peut programmer des multiexpositions.
Pour le moment j'ai trouve cela :
http://www.digitaltoyshop.fr/Telecommande_Gloxy_MET-CN_Multi_exposition_Canon_EOS_5D_Mark_III_t2808_7053

Malheureusement ca ne marche que sur le 5D markIII. J'ai un 5D classique ancienne version.
Voila, si vous avez des tuyaux, je suis preneur.En tout cas je suis surpris de ne pas trouver gd chose la dessus

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !
merci pour les liens vers les stars party !

Nicolas, j'ai un super tuyau pour cette éclipse : oublie tout ce bazar, et PROFITE l'oeil à l'oculaire !!!!!!! Sauf a faire du Drukmuller, tu n'auras pas mieux, voire mieux car ça va vivre sous tes yeux, et sans tracas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, il y a plusieurs logiciels qui peuvent contrôler tes appareils photo pendant l'éclipse.

Pour Windows: http://moonglowtechnologies.com/products/EclipseOrchestrator/index.shtml

Pour Mac: http://xjubier.free.fr/en/site_pages/solar_eclipses/Solar_Eclipse_Maestro_Photography_Software.html

Je n'ai pas testé mais ça semble assez puissant (même la version gratuite).


Autre option: Magic Lantern ( http://www.magiclantern.fm/ ). Tu peux régler un bracketing avec 9 niveaux. Du coup, tu déclenche avec une télécommande classique et c'est parti pour une série de 9 images. Si tu t'y prends bien, tu dois pouvoir couvrir les temps d'expo allant de ~1/100 seconde à ~30 secondes (fais des tests avant). C'est un peu plus limité que les options précédentes, mais plus simple (pas besoin d'avoir un ordinateur connecté aux appareils photo).


Pour ma part, je vais utiliser une petite bibliothèque (libgphoto2 ) qui me permet d'écrire directement le programme en C/C++ pour contrôler les appareils photo.
Avantages: contrôle total, pas de limitation, tourne sur un Raspberry pi (pas besoin de portable + synchronisé avec le contrôle des filtres solaire motorisés).
Inconvénient: pas vraiment user friendly, faut tout programmer à la main.


@Serge, pour certains d'entre nous, ramener une belle image c'est super important. Je suis 100% d'accord que la prise d'image ne doit pas gâcher le spectacle. C'est pour ça que j'automatise à 100% la prise de vue.
Pour moi, c'est l'occasion d'avoir tout mon matos pendant une éclipse totale, avec un accès facile à la zone de totalité (j'habite aux US). Donc c'est l'occasion ou jamais pour faire de la photo. Si je voyage au Chili en 2019 pour la suivante, je n'aurai pas tout le bazar...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de mentionner une autre solution : le module 'advanced intervalometer' de Magic Lantern ( http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=8431.0 ).

Tu peux programmer une séquence complète en changeant les paramètres (exposition, ISO, ouverture ...) qui te permettra de couvrir tous les réglages possible pendant la totalité.
Je verrai bien un setup avec une telecomande basique ($20) pour faire les phases partielles et juste avant la totalité tu actives le script pré-enregistré pour la séquence de la phase totale. Ça te force a faire un réglage sur l'appareil juste avant la totalité, mais après tu es tranquille. Probablement un bon compromis emmerdements/puissance.

Dans tous les cas, fais plusieurs répétitions à blanc (pas seulement la veille de l’éclipse, commence les répètes le plus tôt possible) et assure toi de bien maîtriser la technique. Le jour de l’éclipse, ça doit rouler sans accroc. Pas de temps à perdre pendant l’éclipse !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui est très intéressant !
J'espère y être aussi avec mes deux enfants, mais ça ne va pas être simple à planifier niveau hébergement ! (avez vous déjà regardé pour les vols ?)
Mon souhait serait un parcours SF jusqu'au Yellowstone avec observation de l'éclipse prés de Driggs sur ~trois semaines
Je pense prendre un zoom 80-400 et divers grands angles avec D7100 et D750 et la petite Yoptron.
Il faudrait également que je trouve de quoi automatiser tout celà !
J'accepte toutes propositions d'hébergements et conseils de ceux qui ont déjà fait ce genre de voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, nous avons fait la route SF - Yellowstone en 2013 (avec un retour à SF).
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais on a fait un petit blog sur notre route. https://familletyrlik.wordpress.com/
Tu pourrais y trouver des idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck
Habitant a San Francisco depuis 15 ans (deja!!)j'ai ete voir de pres ton Blog ; il est vraiment tres bien fait et tres chouette a parcourir.
On peut dire qu'en 3 semaines, vous n'avez pas chomé!! C'etait difficile de faire davantage.
Effectivement un temps estival a SF veut dire de la fraicheur et du brouillard meme parfois jusqu'a fin septembre.Pour l'anecdote, Cela s'est confirme le 28 sept dernier lors de l'eclipse de lune ou j'avais prevu de me mettre sur la colline de l'autre cote du golden gate bridge. A cause du brouillard qui montait j'ai du me rabattre en catastrophe sur alamo square ou le brouillard s'est invite aussi mais plus tardivement.

En tout cas, merci du partage

Nicolas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck, je vais regarder cela de près !
Parcouru rapidement, c'est super intéressant !

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 02-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, si cela peut aider...
Effectivement, en trois semaines, faut pas plus mais Yellowstone était un endroit que ne voulais pas manquer. Du coup, ça rallonge dur. Et côté météo à Yellowstone, on a eu beau le premier jour mais après, cela se couvrait dans l'après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je fais remonter ce fil car je suis aussi en pleine préparation de l’éclipse...

J'ai demandé sur le forum Magic Lantern s'il était possible de pré-programmer une séquence de prise de vues (avec une heure et une exposition précise pour chaque image), afin de couvrir à la fois les phases partielles (poses espacées pour un chapelet, avec filtre astrosolar) et la totalité (prises de vues très rapprochées, avec bracketing).

L'intervallomètre avancé ne peut pas le faire...


Apparement c'est possible avec un script Lua

https://davidmilligan.github.io/ml-lua/

avez-vous de l'expérience avec ce langage ? Un template pour ce type de prise de vue ?

En gros, il faudrait simplement faire une liste de commandes du type :

À 09h12m30s, faire une prise de vue au 1/100s

etc... pour chacune des images prévues

merci !

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 27-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

L'intervallomètre avancé ne peut pas le faire...

Ça me surprend un peu. Sur le site, il est dit:

quote:

Current list of settings that can be ramped

shutter
aperture
ISO
focus
interval time
bulb duration
white balance


(source: http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=8431.0 )

Imagines que tu veuilles prendre une image toutes les 2 minutes pendant la phase partielle, puis une image toutes les 2 secondes pendant la totalité.

Tu fais une première keyframe avec la date du début de la phase partielle (tu peux aussi simplement démarrer la séquence au début de l’éclipse et programmer le nombre de frames).
Ensuite, une keyframe au moment de C2 dans laquelle tu changes l'intervalle à 2 secondes (et aussi le temps d'exposition, ISO, ...). Et ainsi de suite.
Ça sera fastidieux, mais ça devrait marcher. Je vais essayer de prendre un exemple concret. Admettons que la phase partielle dure 80 minutes et la totalité 2min30sec. Admettons que tu veuilles prendre une image toutes les 2 minutes puis une toute les 2 secondes. Voici comment je programmerai le module advanced intervallometer:

Admettons enfin que tu lances la serie exactement 4 minutes avant le début de l’éclipse et que tu ne souhaites pas faire de ramping pendant la phase partielle.

keyframe 1: ISO=100 , Shutter speed=1/500, Interval=2 minutes
keyframe 42: ISO=100 , Shutter speed=1/500, Interval=2 minutes # Dernière image de la phase partielle.
keyframe 43: ISO=100, shutter speed=1/100, Interval=2seconds # <- première image de la phase totale
keyframe 80: ISO=400, shutter speed=2 seconds, Interval=2seconds # <- milieu de la totalité
keyframe 118: ISO=100, shutter speed=1/100, Interval=2 seconds # <- dernière image avant C3
keyframe 119: ISO=100, shutter speed=1/500, Intervall=2 minutes # <- retour à la phase partielle.
keyframe 161: ISO=100, shutter speed=1/500, Intervall=2 minutes # <- Fin.


Avec ça, tu rampe up sur la première moitie de la totalité, puis la même chose down. Bien sur, tu peux ajuster comme tu veux.

Le seul truc que tu ne peux pas faire je pense c'est utiliser le bracketing uniquement durant la totalité. Je ne pense pas que advanced intervallometer te permette de passer automatiquement du mode normal au mode bracketing. Mais tu peux prendre les images de la phase en mode bracketing, ca sera peut-être un peu du gâchis mais si tu as la place sur ta carte mémoire ça n'est pas un problème et comme ça tu seras en mode bracketing pour la phase totale.

Faut juste que tu fasses attention à ne pas avoir un intervalle plus court que le temps d'exposition. Dans tous les cas, fais un max de tests avant l’éclipse. Répétition grandeur nature... ça évite les mauvaises surprises.


Tu peux aussi utiliser date/time pour spécifier tes keyframes, plutôt que le numéro de l’image dans la série. Bien sur, si tu fais ça, fais gaffe à ce que l'horloge de ton appareil soit bien réglée + fuseau horaire, etc. Et si tu fais 300Km de route au dernier moment pour aller vers le ciel bleu, tes heures seront toutes décalées... (mais tu peux toujours tricher en changeant l'heure dans ton appareil...).

Je n'ai jamais essayé les scripts lua. Ça m’intéresse d'avoir ton retour d’expérience si tu essaies.

Sinon, il y a les logiciels mentionnés plus haut:

Pour Windows: http://moonglowtechnologies.com/products/EclipseOrchestrator/index.shtml

Pour Mac: http://xjubier.free.fr/en/site_pages/solar_eclipses/Solar_Eclipse_Maestro_Photography_Software.html


Je continue à progresser doucement dans ma préparation. Le filtre solaire amovible avec commande électronique fonctionne impeccable sur la 80ed. Je devrais terminer celui du C8 cette semaine. Reste à faire la même chose pour la 100ed (que je n'ai pas encore achetée ...), l'optique 100mm macro, le zoom 150-650mm et le 21mm.
Après ça, je vais replonger dans le code, avec un contrôle des appareils par USB et aussi par câblage direct du déclencheur pour pouvoir faire de la rafale pendant la totalité (surtout pour les grains de Baily).

jf


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JF, effectivement l'intervallomètre est plus puissant que ce que je pensais... Je n'avais pas vu qu'on pouvait rentrer l'heure plutôt que le numero pour les keyframes (avec une totalité de 2min il ne faut pas se louper !). Comme tu l'as remarqué il reste la gestion du bracketing.


Je vais essayer avec les scripts, je le posterai ici si ça fonctionne.


Bon courage pour ta préparation, je ne serai pas aussi ambitieux (je me limiterai au grand champ....).


Je serai aussi dans l'Orégon, aux alentours de Sisters/Madras... trouver le spot idéal n'est pas évident, j'aimerais un premier plan intéressant mais le soleil sera déjà haut ! Autour du parc de Cove Palisades il y a peut-être des possibilités, j'explore le coin en street view sur google maps....


Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 27-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant