vindematrix

achat ordi portable pour astro

Messages recommandés

Salut,

mon PC portable hp PAVILLON , que j avais depuis 5 ans, viens de rendre l âme,.C est du standard..
d après le technicien, ce serait la carte mère défectueuse, ce qui explique les coupures intempestives, ou démarrage impossible.

Comme je viens de commander une lulu ED 80 SW /600 mm, c 'est la couillette.

bref, c est une boutique ou ils vendent du matos de pro, neuf et occase
Ma femme à eu un PC portable pro pour moins de 300 euros, en occase.

Je vais demander un PC juste pour l astro, mais je ne me souviens plus des critères RAM SSD , pour qu il puisse encaisser l ASI 178 avec port USB 3

Le mien avait un USB 2, l ASI 178 fonctionnait mais elle saturait en FPS


sinon, il y a la solution Petit PC fixe , plus performnt et moins cher style
http://www.dell.com/fr/entreprise/p/vostro-366x-series-desktop/pd?oc=s221vd3668bts02&dgc=ST&cid=41205&lid=1069567&acd=240215594920560&ven1=sYh8Dcm1z~214155574079~901giy13540&ven2=~

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 31-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un ACER E5 772 depuis quelques mois maintenant.
Il a pas mal de critères répondant à l'astro pour moi : un écran 17" FHD (minimum syndical, les écrans "4K" sont très chers encore), USB3 (x2), USB2 (2x) et USB3.1 (x1). Il n'y avait que 4Go mais j'ai ajouté 8Go de plus, j'ai hésité à ajouter 16Go, mais la RAM était un peu cher à ce moment là ! Le processeur i5 est suffisant pour les captures à la 178, un peu moins pour le traitement car comparé à mon i7 dans ma tour, il fait pâle figure !
Il y a aussi un SSD au format M2 de 128Go, un HDD de 500Go en SATA, plus un lecteur optique.
Pour le moment, je n'ai pas eu le besoin de virer le lecteur optique pour y mettre un SSD ou un second HDD monté en RAID 0 pour gagner en performance, mais c'est prévu !

Bref, c'était assez économique (un peu plus de 500€) et cela me laisse de la place (17" oblige) et du budget pour le faire évoluer. La finition est correcte et il est bien rigide à la manipulation. Sa taille (17" toujours) permet d'avoir un grand clavier avec un pavé numérique séparé ... bien pour saisir des valeurs en dur à l'exposition. Bref il n'y a que le clavier rétro-éclairé qui manque à l'appel (bien pratique pour saisir des données en pleine nuit), mais j'ai une petite lampe flexible USB pour compenser.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno, j'ai eu ça
ASUS PU551-LD acheté ici http://www.ldlc.com/fiche/PB00195701.html
il me permettait l'acquisition APS-C sans broncher
et montait très haut en débit avec la cam planétaire 185MC (capture genika astro)
Ca se trouve peut-être en occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ce qu'il faut savoir c'est de quoi tu a besoin :

USB3, évidemment obligatoire !

Taille de l'écran, à toi de voir ce que tu veux. Moi je commence à ne jamais de défaire de mes lunettes et donc l'écran 17" est un vrai luxe (je m'en sers d'ailleurs pour écrire ce message).

Le processeur importe assez peu, la capture nécessitant peu de ressource de ce coté là. Vérifie la taille mémoire maximale supportée (32Gb par le CPU, souvent moins pour le contrôleur). Pour alimenter un cache d'images, ce peut être important. Les i5 sont souvent mieux "entourés".

Le support disque sera bien sur un SSD, indispensable pour de l'imagerie lunaire en grande taille. Mais un HDD ne pose aucun problème en planétaire, de part la zone de capture réduite et l'exposition qui reste plus longue qu'en lunaire/solaire. Par contre un SSD de 128Go, avec le système, tu oublie. Il va te manquer beaucoup de place avec une ASI 178 qui va te générer rapidement des fichiers de 20 à 30Go à chaque capture.

Ne te soucie pas de la carte graphique dont la performance n'est JAMAIS utilisée ni pour la capture, ni pour le traitement astro. La vidéo intégrée te permet de profiter d'échanges à grande vitesse avec le CPU, et pour de la 2D c'est largement suffisant (souvent même meilleur que les chips vidéo très optimisés pour la 3D, et délaissant la 2D).

Ce ne sont là que quelque uns des points à surveiller pour un usage astro. Tu peux en ajouter d'autres selon ton usage ; un anti-ruissellement si ton PC est soumis à une nuit entière à l'extérieur, moi j'observe de mon jardin, ce n'est donc pas un critère pour moi. Ou, comme je l'ai dit dans mon premier message, un clavier rétro-éclairé peut être un plus.

Selon tes critères et ton budget, tu trouvera pas mal de modèles sur le marché certainement.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi à tous,

Patry, je rentre de NANTES pour mon injection intravitréenne,et justement il me faut un confort visuel, n ayant vraiment qu un oeil valide, mieux vaut un écran assez grand.

Ensuite, je me fais de plus en plus rare dans mes acquisitions, et ce sera vraiment occasionnel, donc la solution la mieux adaptée, sera un PC Fixe, avec un écran léger( le mien est trop lourd) l 'écran fait son poids.

Il me suffit d installer l ordi dans l observatoire le matin ayant préparé les instruments optiques la veille, mette un pc fixe est aussi rapide que mon portable, alors, que je vais avoir plus de patate!!!!

j attends mon ED 80 /600mm , pour titiller un Peu juju plan large et M 42 cet hiver, et aussi faire de la photo terrestre..

donc, en résumé je pense qu un fixe serait la solution,...

il y a de bons trucs puissants et moins cher qu un portable..

merçi

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-09-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui que du matériel d'occasion a prix intéressant et surtout un SAV hyper efficace en cas de problème, je commande tout le matériel informatique pour l'entreprise chez eux depuis plusieurs années y compris mes ordi perso et jamais aucun problème. L'entreprise se trouve a proximité de Toulouse, pour la plupart, les machines proviennent du parc industriel local.
Thierry
Mon Blog: https://skyvisiondev.blogspot.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour VINDEMETRIX,

 

Je te suggère de prendre un Pc de type Gamer avec un processeur Intel Core i7 et une RAM de 8 Go mini (mieux 16 Go) : cela change la vie de l'astronome amateur qui fait de l'acquisition et du traitement vidéo/photos en plus du pilotage de ton matos astro !

 

Bref, c'est ce que j'ai fait en avril dernier !

 

thrruiz t'a donné un super site et tu vas trouvé ce type de PC portable pour moins de 480€ !

 

Astronomique tienne

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, un peu bizarre ce forum, va falloir s habituer au nouvel écran.>:(:ph34r:9_9 bobo pour les yeux!!

 

Ok, après un passage chez le dépanneur, soit disant la carte mère HS, je me suis aperçu qu il y avait un petit clic, au niveau du lecteur, dès que j allumais celui ci, la coupure était audible à ce niveau, j ai donc ouvert le lecteur et réarmé, depuis il refonctionne, BIZARRE!!!non???

 

voulais t ils me fourguer un PC??????? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, il y a vraiment de supers ordis chez Microkdo, avec des amis on dont être à 6 ou 7 ordis achetés chez eux, c'est de la gamme pro, rien à voir en qualité  avec ce qu'on trouve en "supermarché"...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur leur site, pas d'info sur l'etat de la machine: quasi neuf ou non ?  j'ai vu qq fois de ordi portables dans un sale etat, on se demandait ce que leur proprio avait fait vraiment avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Je te suggère de prendre un Pc de type Gamer avec un processeur Intel Core i7 et une RAM de 8 Go mini (mieux 16 Go) : cela change la vie de l'astronome amateur qui fait de l'acquisition et du traitement vidéo/photos en plus du pilotage de ton matos astro !

Un bon a été fait avec la famille de cartes graphiques "GTX 1050/60/70/80 Mobile" dans la mesure où la puissance de calcul des ordinateurs portables équipés de ces cartes devient équivalente à celle des ordinateurs de bureau. Certains diront qu'aucun logiciel astro n'utilise le calcul par le GPU et que la carte graphique n'est pas l'élément essentiel, l'avenir proche prouvera qu'ils avaient tord. ;)

A mon avis, un portable de type Gamer avec un processeur Intel Core i5/i7, une RAM 8/16Go et une carte graphique Nvidia GTX 1050/1060M est un bon investissement pour un budget qui reste encore raisonnable.
Les configs du site cité plus haut à base de cartes graphique Quadro K3000M sont plus dédiées à la CAO (CATIA, SolidWorks, AutoCAD) qu'au jeu. En terme de puissance de calcul GPU une Quadro K3000M (576 coeurs) est loin d'une GTX 1060M (1280 coeurs) par exemple. Par contre les prix sont très raisonnables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "réparateurs" de PC sont le plus souvent (il doit bien y avoir des exceptions, mais je n'en ai pas rencontré) des vendeurs de machines. Passer quelques heures à diagnostiquer un PC c'est pas facile quand il ne faut que quelques minutes pour t'en vendre un nouveau ! Cela te laisse un peu plus de temps pour changer ton portable. Note bien que un lecteur optique se change très facilement (ils sont tous identique en terme de "form factor").

 

FRANKASTRO64> si tu ne considère que la capture astro, un i3 est suffisant, le i5 est déjà du luxe, et le i7 ne sera pas exploité. Il vaut mieux utiliser un "petit" portable pour la capture, et utiliser un i7 en PC fixe pour les traitements, qui sera beaucoup plus rapide que les i7 de portables (ce sont des i7 castrés ou de gros i5 en général). Normal, c'est difficile d'évacuer les 70 à 100W d'énergie d'un core i7 alors qu'un i7 "mobile" ne dissipe de 15 à 40W (vérifié sur le site intel à l'instant, 4 coeurs contre 2 c'est vite compté) le tout dans l'espace réduit d'un portable.

Certains ont créé des portables avec des composants de bureau, mais l'autonomie n'est que de quelques dizaines de minutes (une grosse heure en général), pas cool sur le terrain.

 

ms> la carte graphique n'est jamais utilisée ni à la capture, ni au traitement astro. Il n'y a que le CPU et la RAM qui compte.

 

 

Marc

 

Modifié par patry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais mais on ne parle pas de la même chose. Le dé-matriçage en temps réel ça demande déjà de la puissance de calcul et je ne parle pas du reste.

Dans moins d'un an, vous y viendrez pratiquement tous à la carte graphique alors autan commencer aujourd'hui. ;)

 

Par contre la technologie Pascal (CC=6.1) reste encore assez onéreuse (1000€)  mais dans un an les prix auront baissé.

La technologie précédente Maxwell (CC=5.0) est aujourd'hui abordable (500€) et les performances (GTX 960M) sont au rendez-vous.

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'achète chez microkdo pour plusieurs raisons, la première le rapport qualité prix,  un micro autour des 400 euro chez eux est en règle générale un ordinateur professionnel équipé d'un I5 ou d'un I7 prévu à la base pour faire tourner de gros logiciels de conception graphique équivalent voir le plus souvent supérieur a un PC pour joueurs qui lui coûte en moyenne entre 1200 et 3000 euro. La seconde raison est le prix,  comme tous je regarde mon portefeuille,  entre 500 euro et 2000 euro, pour une machine équivalente voir le plus souvent plus puissante, mon choix est vite fait. La troisième et dernière raison,  nous parlons tous de pollution divers et variés,  le fait de donner une seconde vie à du matériel  professionnel  (renouvellement de parc informatique dans de grandes entreprises tous les deux ou trois ans) permet de réduire de façon non négligeable notre impact sur l'environnement et la sur production de déchets industriels,  sachant que les machines vendue d'occasion sur se site coûte neuve en moyenne entre 1200 et 4500 euro, de plus pour la plupart,  garantie par le constructeur entre 6 mois et une année. 

Devenons responsable !!!!.

Thierry 

Modifié par thrruiz
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement le marché des gamers est celui où le reconditionnement est le plus important.
Les ordinateurs dont tu parles sont des stations de travail portables destinées à la CAO avec des cartes graphiques de la famille Quadro certifiées pour Catia, SolidWorks, ...
Chez microkdo c'est la technologie Kepler (d'où le K de K2000M, K2100M, K3000M) qui a fait place à Maxwell et aujourd'hui à Pascal (consommation moindre et plus de puissance).

 

Il y de nombreuses sociétés qui font du reconditionnement et c'est une bonne chose, chez certaines la technologie Maxwell est accessible à partir de 500 euros.

Ceci dit, j'ai aussi une station de travail Dell portable reconditionnée et c'est increvable. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même remarque que Thierry et ce que perso je vois c'est la grande résistance de ces stations de travail, à moins de tomber sur un mauvais numéro, c'est vraiment costaud, c'est incroyablement plus solide que les pc no pro. Cerise sur le gâteau, il y a souvent des écrans mats, et ça... c'est une chose que personnellement j'aime beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très costaud les stations de travail portables Dell mais pour gérer des vidéos à plus de 100 ips en temps réel la carte GeForce des portables Gamer (jeux) est mieux adaptée que la carte Quadro des stations de travail (cao). Le seul intérêt d'une Quadro p/r à une GeForce c'est la précision des calculs mais cela se fait au détriment de la vitesse et de la gestion du flux de données.

 

Citation

Quadro cards are intended to deliver highly accurate virtual spaces. You get tremendous precision. GeForce cards are intended to render virtual spaces quickly. Sacrifices are made to precision in favor of delivering the next frame faster, and the one after that, and the one after that...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir aussi acheté chez Microkdo, je plussoie sur la qualité du SAV. Tous les portables que j'ai achetés ont été livrés avec sacoche, souris, station d'accueil. C'est un petit plus qu'on apprécie le moment venu.

J'ai eu un souci avec mon dell à la réception, il démarrait de manière aléatoire. Mais j'ai bénéficié de la garantie constructeur de 14 mois et j'ai reçu un DD neuf  de Dell dans les 3 jours qui ont suivi. Depuis, il tourne comme une horloge!

Mon beau frère aussi a cédé à leurs prix attractifs et s'est offert une station HP haut de gamme en grade B, donc vraiment pas chère. Il a trouvé l'état insatisfaisant (pour lui) -  trop  de défauts de plasturgie même s'il était parfaitement opérationnel - et l'a renvoyé. Si mes souvenirs sont bons, il a dû payer un petit complément pour avoir un PC comme neuf, mais Microkdo n'a fait aucune difficulté pour cet échange.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant