jm lecleire

Eclipse HDR depuis le Missouri, avec détails dans la couronne

Messages recommandés

Bonjour,

ça fait un bout de temps que je n'ai rien publié sur le forum, faute de temps et de motivation.
Heureusement l'éclipse de soleil du 21 août m'a donné pas mal de travail, autant au niveau de la préparation que de la prise de vue et du traitement !


Donc, voilà l'image que j'ai réussi à obtenir depuis Sedalia, Missouri, petite ville située à seulement 8 kilomètres de la limite de la bande de totalité ! Mais pourquoi si loin de la centralité ? A cause des nuages :-(
Au départ, j'avais prévu d'observer l'éclipse depuis Saint-Jospeh, à 70 km au nord de Kansas City, pile au cente de la bande de totalité. Manque de bol, les nuages se sont invités le 21 août : il y a eu des orages, des inondations (plus de 60 interventions à Kansas city le 21 août !!), du vent et des nuages.
Il a fallu quitter St-Joseph et rouler plus de 250 km vers le Sud-Est pour trouver une éclaircie (en fait, le bord du nuage d'orage en enclume...). Nous sommes sur site (à la sortie de l'autoroute, dans un terrain herbeux à la périphérie de la ville) arrivés 20 minutes avant la totalité. C'était très court pour installer le matériel, mettre en station la monture, régler la mise au point, la caméra, etc. Quel stress !!!

Bon voilà l'image finale :

L'image a été prise avec une longue-vue Swarovski ATS-80 HD avec raccord photo TLS-800 (800 mm de focale), caméra ZWO ASI 1600MM, le tout sur monture équatoriale EQ3-2.
Colorisation à partir d'une image à basse définition de la basse couronne.
Plusieurs séquences ont été prises avec différents temps d'exposition : 8ms, 16ms, 32ms, 64ms, 128ms et 256ms. Chaque séquence, qui compte environ 40 images brutes, a été traitée avec IRIS (alignement et masque flou), puis exportée en une seule image TIFF 16-bit.
Les images résultantes, une fois alignées, ont été chargées dans Photomatix Pro qui s'est chargé du traitement HDR.
La finition a été réalisée avec Photoshop : augmentation de la netteté de façon graduelle

Voici aussi des images des phases partielles :

le mince croissant juste 10 minutes avant la totalité

le gros croissant à mi-retour du soleil :

La température durant l'éclipse était de 28°C seulement, et elle est remontée à 35°C après, avec 90% d'humidité ! C'était tropical :-)

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 02-09-2017).]

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, la HDR.

C'est rare de voir une éclipse avec autant de taches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment tres belle!
Quels détails! c'est excellent
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo! le résultat est magnifique!

je suis en train d'essayer de traiter mes phases totales et je suis très loin d'atteindre ce résultat!

Est ce que tu peux détailler un peu plus la phase "La finition a été réalisée avec Photoshop : augmentation de la netteté de façon graduelle" ?

je n'arrive pas du tout à avoir cet aspect "astre chevelu" ...

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au risque de me faire enflammer, ca fait une belle image, mais c'etait pas du tout comme ca (helas, j'ai peur qu'aucune pphoto ne puisse rendre le spectacle en live d'une eclipse de soleil). Le rendu resultant n'est pas tres doux/naturel, par contre, oui certes ca fait bien ressortir les gradients et les structures fines.
Ce qui ne veut pas dire que je n'apprecie pas cette image, et le travail qu'il y a derriere: chapeau !

La forme en Y des trois plus grandes plumes (s'etendant hors champ de cette image) m'a beaucoup impressionne. C'etait predit, mais je me demande si c'est une forme normale ou plutot habituelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au T250, c'était bien ça !
Merci de faire revivre par la photo la trop courte vision.
Ces éclipses de moins de 4 minutes devraient être interdites!

Dans l'Oregon il n'y avait pas de problème de nuage ... nananère !
Enfin, on a peut-être eu du pot avec les fumées des feux de forêt...

Très chouettes les boucles. Même si tu n'as pas eu les plus lointaines extensions, la basse couronne est très très bien rendue.

Une ch'tite critique, ou plutôt appréciation perso.
N'y a-t-il pas un petit défaut à 2-3 hauteurs de protus? comme une marche d'escalier ou un changement de zone ? C'est lié à l'étagement des temps de pose ou à la nettetée ?
La couleur... ben euh... pas parfaitement convaincu. As-tu essayé en N&B?

Enfin, ça donne envie d'abandonner les APN pour passer aux caméras.

Merci

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 03-09-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
image de toute beauté !
est-il possible de rendre n peu mieux les protus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo l'ami, un très très beau souvenir!
Et je salue ton sang froid légendaire, une telle l'image à l'arrache, ça force le respect. A ta place je crois que j'aurais tout envoyé valser...

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 04-09-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle maîtrise technique. D'accord avec Strock Pierre. Même si a l’œil nu ça ne ressemblait pas a ça, aux jumelles ça s'en approchait déjà, donc j'imagine que la vision au télescope ne devait pas être trop loin de cette image. Un peu trop bruitée, mais c'est juste pour chipoter.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau pour l'exploit dans ces conditions de stress !
Et bravo pour le traitement qui révèle admirablement l'activité de la basse couronne.
Pareil que Pierre Strock, je serais curieux de la voir en N&B, les protus n'apparaissant pas ici en rose vif comme dans la vraie vie, ça pourrait sembler finalement plus "naturel" à l'oeil s'agissant d'une photographie ?
(c'est culturel et peut-être aussi physiologique : privé de la couleur notre cerveau se concentre sur les formes, le modelé, les nuances, contrastes, finesse et dégradés...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à tous pour vos réactions. Je reviendrai plus tard pour les réponses personnalisées :-)

Voici trois photos complémentaires qui montrent l'envers du décor.

Le site d'observation sur l'herbe grasse, au bord de la route, dans la chaleur et l'humidité du Missouri (on ne voit pas les moustiques sur la photo, mais je vous jure qu'il y en avait !!)


Gros plan sur la lunette Swarovski montée sur l'EQ3-2, équipé de son contrepoids de circonstance :-)


Voici l'aspect du ciel au moment de la totalité :

Comme vous pouvez le voir, il était loin d'être parfaitement dégagé, il était plein de nuages d'altitude


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir