jm lecleire

Eclipse HDR depuis le Missouri, avec détails dans la couronne

Messages recommandés

Merci pour vos commentaires !


skywatcher : oui le HDR est LA technique à utiliser pour la photo des éclipses solaires. Mais à utiliser avec parcimonie...

CASTOR78 : oui les taches, c'est pour se régler pendant les phases partielles. Mon rêve serait d'assister à une éclipse où une énorme protubérance serait visible

wilexpel : merci, mais c'était pas gagné !

exaxe17 : Merci Stéphane, j'ai volontairement forcé sur le traitement pour faire ressortir les détails

christian viladrich, baroche, Gérard Therin, Philippe Tosi : merci !! :-)

Stéphane : pour réussir à faire sortir des détails de la couronne, il faut que ces détails soient sur les images originales. Là, on voit toutes ces structures parce que j'ai utilisé une caméra astro (la ZWO 1600 MM), je n'aurai jamais eu autant de résolution avec un APN.
De plus, l'image résulte du compositage de 40 images faites avec chaque temps d'exposition (ça fait 240 images en tout), donc j'ai pu utiliser le masque flou d'IRIS pour faire ressortir les détails.
Tu as utilisé quel montage pour faire tes photos ? Diamètre, focale, capteur ?


Muller : j'ai volontairement surtraité l'image pour faire ressortir toutes ces structures, en perdant l'aspect "naturel" de l'image à l'oeil nu. Encore que quand on observe la couronne à l'oculaire d'un instrument, on voit vraiment toutes ces structures.

Pierre Strock : j'ai pensé à vous avec tous ces feux de forêt et les fumées dont parlaient les médias quelques jours avant l'éclipse. Bien vu pour le gradient : j'ai rencontré un souci avec la dynamique des images. Pour une raison que je n'ai pas encore élucidée, mes images brutes souffrent d'un effet de postérisation : lorsque j'éclarcis les images, j'ai l'impression de voir un oignon en coupe. ça vient de la dynamique de la caméra lors de l'acquisition : pour augmenter la cadence de capture d'images, j'ai fait mes acquisitions en 8-bit au lieu de 16-bit avec Firecapture. C'est quelque chose que je n'ai jamais rencontré avec des images lunaires ou de ciel profond.
Seul moyen de faire partir ce défaut : appliquer un léger masque flou aux images avant de les traiter en HDR (alors que d'habitude on fait le contraire) afin d'introduire un léger bruit de fond.
De plus, les images ont été réalisées avec un plafond nuageux non négligeable et le transparence a dû varier au cours des acquisitions, ce qui fausse le mélange HDR final... Compliqué tout ça !
Malgré cela le défaut en marche d'escalier reste légèrement visible sur les images finales. Je m'en contenterai.
L'image originale est en noir et blanc, j'ai rajouté la couleur après coup, à partir d'une image basse définition de la basse couronne.
En ce qui me concerne, je suis tout à fait convaincu que les résultats donnés par les caméras CMOS/CCD astro donnent des résultats bien meilleures que les APN.


Jean-Luc Colas : merci :-) Pour avoir un meilleur rendu des protus, je dois isoler les images prises avec un temps de pose de 16ms ou 32ms. J'en publierai une pour voir la différence un peu plus tard.

JP Brahic, JJ Poupeau, Le Den, Martin Bernier : un grand merci !

Superfulgur : c'est à cause du masque flou que j'ai appliqué aux images avant de fusionner l'image HDR, pour faire disparaître l'effet pelure d'oignon dû au problème de dynamique sur les images brutes. De plus, comme le ciel était partiellement couvert, la couronne était assombrie et la caméra a cruellement manqué de lumière pour enregistrer correctement les détails dans la couronne externe.
Je publierai une image moins bruitée (et aussi moins détaillée) prochainement pour comparer.

Bernard Bayle : je suis d'accord le traitement est dur mais c'est volontaire

Patrick Sogorb : :-)

Simon : meuuhnon faut toujours rester zen ! Tu sais, j'ai pas trop réfléchi, j'avais tout répété plusieurs fois (montage, mise en station, pointage, mise au point, mise en place caméra, lancement scripts...) donc j'ai agi machinalement, par habitude? J'ai gardé tout le srtess à l'intérieur, c'est pourquoi j'ai revécu l'événement dans des rêves à répétition dans les 10 jours qui ont suivi ! Le cerveau n'était pas prêt, l'éclipse est arrivée et Boum ! J'ai pris une grosse claque sans comprendre ce qui s'était passé.

jfleouf : je veux bien repartir aux USA pour refaire l'éclipse, en allant dans un coin où le ciel sera dégagé et bénéficier d'une minutes de totalité en plus, et là, il y aura moins de bruit :-)

Alain MOREAU : je vais mettre une image N&B pour voir


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

jfleouf : je veux bien repartir aux USA pour refaire l'éclipse, en allant dans un coin où le ciel sera dégagé et bénéficier d'une minutes de totalité en plus, et là, il y aura moins de bruit :-)

Avril 2024... 4 minutes 30 secondes de totalité. En plus la bande de totalité passe par Bloomington, là où j'ai habité pendant 7 ans. Il devrait m'y rester des amis...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jean marc,

c'est effectivement à l'APN + samyang 500mm

j'ai brackété, j'ai donc 6 séries de 12 poses avec des temps différents sur la totalité; ça fait donc 6 poses à 1/4000, 6 x 1/2000, 6 x 1/1000, ....

j'ai bien des détails dans la couronne (moins sur les protus car la lune les cachait plus où moins suivant où elle se trouvait devant le soleil et comme je réaligne par rapport à la lune...) mais dès que je mets du masque flou, le bruit monte direct....

j'ai pas fini tous mes traitements, mais effectivement je dois manquer de nombres de poses pour pouvoir faire ressortir ces filaments comme tu as si bien fait!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc : merci ! Je ne souviens plus si tu as été aux USA pour la voir ?

jfleouf : ça fait 7 ans d'attente... :-(
si on pouvait remonter dans le temps, comme dans les romans de SF, je retournerai aux US mais pas à Kansas City ;-)

Stéphane, il ne faut pas utiliser la Lune pour aligner les images car elle se déplace de façon non négligeable par rapport au soleil durant la totalité ; il faut utiliser soit une protubérance, soit les détails de la couronne. Et si aucun logiciel n'arrive à aligner les images en automatique, il faut faire l'alignement à la main.
Cela dit, 6 séries de 12 poses, ça devrait suffire pour sortir un résultat intéressant. Tu aurais un échantillon d'image pour juger de la netteté ? Si tu avais la possibilité de me transférer tes images brutes (sur un serveur FTP par exemple), je pourrai essayer de les traiter en HDR.


Pour ceux qui m'ont demandé une image en noir et blanc :


Et voici l'image obtenue avec un temps de pose de 16 ms (1/60s), montrant la partie interne de la couronne et les protubérances. image réduite à 60%


Là, c'est la même image à taille originale, recadrée sur les protubérances et la chromosphère qui est restée visible durant toute la totalité, parce que nous étions excentrés par rapport à la bande de visibilité. Il y avait très peu de turbulence, sans doute parce que le ciel est resté couvert toute la matinée et l'air n'a pas eu le temps de chauffer (il faisait seulement 28°C pendant l'éclipse, contre 35°c après la fin des phases partielles) :


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc, bravo pour ces belles images! Je préfère celle en noir et blanc: les protubérances y ont l'air plus naturelles et le traitement semble être un peu plus doux.
Pratique, ces contrepoids, en cas de petite soif en fin d'éclipse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dernières sont toujours aussi belles!

ma mise au point ne devait pas être trop mauvaise (voir une brute en jpeg en taille réelle : http://images.empreintesduweb.com/originale/1503453867.jpg )

j'ai commencé à réaligner par temps de pose par rapport aux protus ... en les additionnant ensuite sous iris avec la commande "composit", on arrive à avoir un rendu pas trop flou autour de la lune tout en ayant les protus à peu près entières et nettes......

Par contre, ça prend un peu de temps à faire....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc,

Remarquable détails, c'est fascinant! Le tout avec un matériel très ingénieux

Serait-il possible de faire un traitement différent, doux, pour les protus, et appliquer le résultat par-dessus l'image couleur à l'aide d'un masque de couche dans PS? Parce que, finalement, la seule chose qui me dérange un peu, c'est l'effet qu'a eu la dureté du traitement sur les protubérances.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes ! Merci Jean-Marc
Perso je la préfère en N&B.
Elle est somptueuse !
Et que d'informations dans cette image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici le résultat final de mon travail photographique sur l'éclipse. Le traitement est plus doux, les protubérances ressortent mieux et la colorisation est plus réaliste qu'avant :-)

 

59b28e045226a_eclipsefinalecouleur_FRreduite.thumb.jpg.138bcfd1509e999f4be5f891d30139dc.jpg

 

Et une autre vue avec un temps de pose plus court :

59b28e89d8bca_finaleclipseinnercorona(2).thumb.jpg.c18b56dde183e560cf64143a9722d003.jpg

 

 

Jean-Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau de détail dans la couronne est très impressionnant ! Esthétiquement je préfère la version N&B..

 

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami !

dediou, quelle image !!!! ma préférée à ce jour car probablement celle qui s'approche le plus d'une vision au télescope du phénomène, avec du détails à foison, et joliment adoucie sur la dernière version, même si il n'y pas ici une couronne plus étendue que ça. C'est sublime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la dernière version, bravo Jean-Marc !

 

Tu n'as pas qq poses plus longues sous le coude a integrer a ton hdr pour aller chercher des détails plus loin dans la couronne? Sur ton image, les détails semblent disparaitre vers 0,5 Rs, alors que visuellement a l'oculaire ca allait notablement plus loin

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Merci pour les retours.

 

Serge et Spoutniko : je n'ai pas d'image de la couronne pus étendue car j'ai eu ds nuages pendant l'éclipse. Le plafond était blanc laiteux plein d'un mélange d'alto cumulus et de cirrus qui s'effilochaient avec la baisse de température. Malgré tout la transparence était assez bonne pour saisir les détails de la basse couronne et de la couronne intermédiaire, et la turbulence quasi nulle. Aux jumelles depuis notre site d'observation, on percevait Regulus à gauche du soleil, mais pas tellement plus de détails dans la couronne lointaine. Et puis je n'ai pas eu le temps de faire des acquisitions plus longues. J'avais programmé un script de prise de vue automatique avec Firecapture, mais il était prévu pour fonctionner au centre de la bande de totalité, pour une durée de 2 minutes 40s. Là, avec 1 minute de moins, la caméra a bien réalisé les acquisitions prévues pour montrer la couronne lointaine, mais l'éclipse était déjà terminé...

 

Pierre : ma caméra a 16 millions de pixels.

 

 

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique:)

Pour la prochaine j'essaye d'être du voyage pour porter ton matos et profiter de tes conseils ;)

Modifié par Petit ren@rd
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon ami!

Très réussi ton nouveau traitement, tu t'en es vraiment sorti très bien malgré l'adversité...

Bravo!

(Tu as reconnu mon avatar?xD)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
    • Par christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Juste pour info, Alluxa a maintenant mis "officiellement" à son catalogue son filtre Ca K de 0.1 nm :
       
      https://alluxa.com/optical-filter-catalog/ultra-narrow-bandpass/393-37-0-1-od4-ultra-narrow-bandpass-filter/
       
      Auparavant, ce filtre n'était dispo que par commandes groupées. Maintenant, il est est au catalogue (même s'il est "out of stock" actuellement ).
       
      Ce filtre constitue une amélioration considérable par rapport aux filtres Ca K Lunt ou DayStar.
       
      PS : je n'ai pas d'action chez Alluxa
       
       
  • Évènements à venir