astrocomets

Souvenir d'u "remake" de l'éclipse du 11 août 1999

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Faisant partie des très nombreux déçus de l'éclipse du 11 août 1999,il était capital de ne pas rater celle du 21 août 2017 survenue 18 ans et 10,3 jours après, donc, au terme d'un Saros.

Pour ce faire, j'ai opté pour du petit mais très efficace, craignant ente autre le vent du Wyoming et les velléités des contrôles de sécurité.

Mon choix s'est porté sur un téléobjectif catadioptrique MTO de 500mm ouvert à F/D = 6,3 (récupéré pour 20 euros à la foire à la photo de Bièvres) placé sur une monture Star Adventurer, elle même mise en place sur un trépied en bois de 60cm de hauteur pesant moins de 800g. Seule originalité : l'APN, un Sony Alpha 7s dont les pixels de 8,4 microns peuvent paraitre a priori peu adaptés à cet usage sur une courte focale.

Le résultat du mitraillage durant la totalité donne ce résultat :
http://www.astrosurf.com/obscf/IMAGES_ASTRO/ECLIPSES/gr5_80_gr_10_74_gr_2_65_gr_15_5_ph_couleur_comp.jpg

En plus de la grande dynamique de son capteur, l'Alpha 7s a permis l'obtention des images de couronne externe avec des poses de 1/20ème de sec à 3200 ISO sans bruit de fond significatif, permettant la réalisation d'un grand nombre d'images durant les 2 min 19 sec de totalité, soit, environ 120 images en obturation électronique. Sur les 90 images prises à distance des contacts, seules 6 ont été éliminé pour raison de bougé. J'en ai finalement retenu 80 puis dès le vol de retour le long traitement (3 jours) a commencé.

L'ensemble est passé aux gradients rotationnels, non sur une série, mais sur 4 séries : 65 images au gradient de 2°, 80 au gradient de 5°, 74 au gradient de 10°, 5 au gradient de 15°. Les images de chaque série ont ensuite été compositées.

Les choses ont été grandement facilitées par la présence de Regulus sur environ 80% des images et par le pointage polaire de l'ensemble réalisé avec précision la nuit précédent l'éclipse.

A part cela, pas un nuage d'eau ou de cendres dans le ciel, une éclipse magnifique (c'est un pléonasme) mais surtout des ombres volantes très marquées et une ambiance d'exception sur ce site à l'écart des zones balisées et inaccessibles avant 6h du matin le jour J, un périple de 5600 km en autotour à 22 + 6 bikers et un bouquet final le 22 août au Stansbury Park Observatory près de Salt Lake City, au pied du plus grand télescope d'amateur au monde (170cm de diamètre, F/D = 6,125).

Vivement la prochaine (qui sera ma 20ème) le 2 juillet 2019 en Argentine !

Philippe Morel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

excellent résultat ! C'est super beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

En plus des 120 totalités, j'ai l'ensemble des partielles toutes les 15 sec sans aucun nuages ni aucune dérive.

Alors, si tu veux jouer avec, fais moi signe.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Philippe !
Au dernier phénomène astro que tu avais photographié ( je ne sais plus, éclipse de lune ou de soleil ? ), je n'avais rien reçu des fichiers que tu m'avais proposé par mail...Donc oui, je suis preneur mais faut pas m'oublier hein.
Le mieux est que tu fasses un dossier ZIP téléchargé sur Free et ça roule, tu m'envoies ensuite le lien de téléchargement sur mon mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, on retrouve bien les structures visibles aux jumelles (et même plus....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci 0 tous et en particulier à Polo de l'avoir affichée car, à dire vrai, je ne savais pas comment faire mais comme tout va changer sous peu, ce sera probablement plus facile dans quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe
C'est un vieux de la vielle qui te salut et te dis bravo pour cette superbe image
Dis moi tu compte aller en argentine en 2019? Je pensais aller au Chili pour l'occasion (vue que j'ai de la famille la bas)
Au plaisir l’ancien de St Saulve !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

Quel plaisir que de te retrouver ici !

Ce sera l'Argentine pour l'éclipse car météo bien moins aléatoire, mais probablement le Chili pour une bonne partie du reste du voyage.

Si tu gardes comme nous tous le bon souvenir des virées nocturnes à Prisches tu peux toujours faire un tour sur www.astrosurf.com/obscf et si tu passes dans le Nord, n'hésite pas à me faire signe (mon mail est sur le site).

A bientôt.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

Quel plaisir que de te retrouver ici !

Ce sera l'Argentine pour l'éclipse car météo bien moins aléatoire, mais probablement le Chili pour une bonne partie du reste du voyage.

Si tu gardes comme nous tous le bon souvenir des virées nocturnes à Prisches tu peux toujours faire un tour sur www.astrosurf.com/obscf et si tu passes dans le Nord, n'hésite pas à me faire signe (mon mail est sur le site).

A bientôt.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et félicitation Philippe, une belle photo et un superbe rendu de cette éclipse.

J'étais avec Nadine dans le Wyoming, sur une petite route avec quelques américains qui voyaient pour la première fois une éclipse totale de soleil : ils étaient émus aux larmes pour certaines.

Elle était magnifique et le peu de vent que nous avons au début est complétement tombé 1/4 heure avant la totalité.

A une prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai quelques images mais sans prétention : trépied photo et le 7D avec un 200 mm.

En plus, j'ai légèrement bougé la mise au point en retirant le filtre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, j'ai légèrement bougé la mise au point en retirant le filtre !

C'est un grand classique. De mon côté, j'ai toujours collé l'Astrosolar sur un anneau de contreplaqué de 3mm d'épaisseur en assurant le calage latéral sur le corps de l'optique au moyen de 3 ou 4 cylindres de bois (des morceaux de manche à balai) vissés dans le contreplaqué de manière non centrée sur leur axe. Cela permet, en tournant ces cylindres, d'élargir le passage de l'ensemble tout autour de l'optique à couvrir et de les rapprocher ensuite pour les plaquer contre les parois latérales de l'objectif.

Cela marche aussi pour les otiques astro de grand diamètre. Il suffit seulement de donner plus de longueur aux cylindres de bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et en particulier à NUNKY pour le "up".

Pour l'instant, je n'obtiens pas mieux en HDR mais beaucoup moins bien et vais tenter de joindre une série de gradients rotationnels de 1° sur les 80 images ce qui devrait augmenter encore la définition en espérant que le bruit de fond ne suive pas trop.

 

Pour Valère, j'ai plusieurs centaines d'images passées en jpeg mais dois en recadrer une centaine et en recréer une vingtaine à la fin des partielles de sortie car à un moment, l'intervallomètre est tombé en "panne sèche" au moment où nous arrosions l'éclipse en même temps qu'un anniversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Philippe, je vois que tu n'as pas eu de soucis pour le traitement par lot je présume ? ça fera une sacrée belle vidéo je pense, bon courage pour la préparation des JPEG ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

compo_66gr5_61gr2_61_ph4pix_couleur.jpg

 

Bonsoir à tous,

 

Voila la dernière version de ma totalité à 80 images. C'est la même que la version 2 mais avec ajout de plusieurs séries sur 61 images passées par l'algorithme PM-NAFE. Ces séries associent gradients rotationnels de 2° et 5° et passe haut de 4 pixels. Les images de base sont les mêmes que celles utilisées dans les deux premiers traitements, toutes sorties du même télé MTO 500 à 20 euros sur Star Adventurer + Sony alpha 7s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

C'est scotchant avec 3 étoiles(?) dans le champ ! Je pense qu'en resserrant un peu l'entrée de l'histogramme, les jets seraient encore plus beaux avec un contraste plus accentué des jets sur le fond, faut voir si il y n'y a pas de perte d'infos, je fais un p'tit essai pour voir et tu me dis ce que tu en penses. ;)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'avait de la marge ! J'ai remonté l'entrée à 63 sans trop serrer le pied de l'histo

soleilphilippe.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant