astrocomets

Souvenir d'u "remake" de l'éclipse du 11 août 1999

Messages recommandés

Ouf, si tu cliques sur le lien, c'est bon, l'image est aussi bonne que celle sur mon ordi. C'est à noter quand on veut afficher un truc. ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit mieux les détails, sans aucun doute et la version précédente était effectivement un peu trop douce mais cela ne rend plus vraiment compte de l'impression visuelle du moment car la couronne solaire montre visuellement nombre de détails mais sans contrastes marqués. Ne sachant pas comment d'un écran à l'autre une image peut apparaître, j'hésite toujours à forcer sur les contrastes ou à réduire la bande passante, en sachant qu'il est toujours possible de le faire après mais qu'une fois que c'est fait, c'est de l'info impossible à rattraper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bien belle image, surtout avec la bonne focale pour avoir les quelques étoiles voisines et embrasser les jets coronaux dans leur globalité...:)

Sinon en Oregon, nous n'avons pas vu la moindre ombre volante (contrairement à l'Australie en 2012) - est-ce lié au fait qu'on avait peu de turbulence, et en tous cas beaucoup moins qu'en 2012?

Merci.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

 

Merci à toi.

 

 est-ce lié au fait qu'on avait peu de turbulence,

 

Très probablement car question turbulence et ombres volantes, nous avons été gâtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas retouché l'accentuation de l'image Philippe, juste le niveau d'entrée. J'ai laissé une petite marge sur le pied de l'histo et à priori il n'y a donc aucune perte d'infos sur les jets ! Autre avantage, le bleu du ciel ressort un peu plus. Ces jets sont ils légèrement présents dans les JPEG ? Je peux toujours les accentuer avec les fonctions de correction puissantes de Sony Vegas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces jets sont ils légèrement présents dans les JPEG ?

 

Probablement mais je ne peux te l'affirmer car les originaux sont des RAW et dans les séries réalisées à partir de ces images passées par PM-NAFE, sont sortis des TIFF. Seule l'image circulant sur la toile est en JPEG. Il pourrait être en effet intéressant de faire causer le TIFF pleine résolution de l'image affichée en JPEG et je peux te l'envoyer si tu penses pouvoir en faire quelque chose de mieux encore côté mise en évidence des détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je peux faire une fusion comme pour la dernière éclipse, ça ne rend évidemment pas la réalité visuelle, mais l'effet est très sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, beau résultat avec une ( manifestement bonne) optique achetée 20€...

La teinte monochrome surprends un peu, mais les détails sont là et c'est le but.

Un mix avec des images " conventionnelles" doit être réalisable, pour avoir le meilleur des 2 mondes ?  

Olivier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge, ça décoiffe autant qu'un certain dessin réalisé juste avant car en Oregon, vous avez été servis juste avant la région de Jackson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Baroche, merci pour ton message,

 

Pour Olivier : Merci à toi de même, en espérant que la prochaine, on le fera ensemble (2 juillet 2019 en Argentine). Peu importe la qualité optique car j'y ai mis du 8,4 micromètres de dimension de photosites au foyer, soit, un non sens question échantillonnage. Une optique assez quelconque, si elle est pas trop mal corrigée de l'aberration de sphéricité peut faire l'affaire. Bien sur, si l'optique est (très) bonne, cela limitera peut être la diffusion, donc, facilitera la détection des faibles contrastes.

 

Cela dit, c'était volontaire car ce qui compte le plus dans une couronne est de capter les faibles différences de contraste, d'où un avantage décisif aux capteurs à très haute dynamique. Visiblement ça marche bien, surtout quand on peut faire le choix parmi 120 images.

 

A l'évidence, plus on y ajoutera des images haute résolution de la basse et de la moyenne couronne réalisées avec de longues focales, meilleur sera encore le résultat final ... et beaucoup plus long sera le temps de traitement. Même si ces images n'ont pas été réalisées avec un capteur de large dynamique, cela ne devrait pas poser de problème car les détails de basse couronne sont bien plus contrastés qu'en couronne externe et à ce niveau où la résolution compte plus que tout, les petits photosites feront merveille.

 

Si donc il y a des volontaires pour tenter l'expérience et réaliser une image commune de cette éclipse, je suis preneur.

Modifié par astrocomets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant