spoutnicko

eclipse: couronne profonde

Messages recommandés

bonjour à tous!

comme pas mal d'entre vous, j'ai bougé de l'autre coté de l'atlantique pour l'eclipse. j'ai fini à unity, dans l'oregon, car les previsions meteo y etais très favorable: eclipse entre deux passages de cirrus et pas de fumées dues aux feux de foret dans les forecasts.

comme prevu, le ciel s'est dégagé pendant la nuit, et au petit matin, les derniers cirrus s'eloignaient à l'est, le ciel etait tres pur pendant l'eclipse, et environ une heure après C4 de nouveaux cirrus sont venus.

avoir un ciel très pur etait une des contraintes car j'avais bossé sur une manip "couronne profonde" visant à aller chercher la couronne aussi loin de que possible. ca a plutot bien fonctionné, et la couronne reste detectable jusqu'à pas loin de 10° du soleil. traitement assez delicat comme je m'y attendais, car le signal est ténu par rapport au fond de ciel. pour info, dans les zones de meilleur RSB, les etoiles de magnitude 11 sont visibles!

on voit la transition entre la couronne basse, qui est a peu près circulaire et la couronne lointaine qui prends la direction de la ecliptique et forme encore plus loin la lumière zodiacale.

nico

EDIT: version HDR et corrigée des artefacts de la version precedente

 

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 05-09-2017).]

Modifié par spoutnicko
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo nico pour cette version de la couronne solaire dans un ciel bien étoilé!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait drôle de voir le soleil entouré d'étoiles !
Bravo pour la manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis à jour avec une nouvelle version, j'ai fait du HDR pour moins saturer la couronne interne, et j'ai viré qq artefacts qui restaient et un peu plus de gradient.

le RSB est pas mal amélioré avec les poses plus courtes qui comptent pour une quarantaine de secondes de temps de totalité

quelle version est mieux?

nico

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 05-09-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant