Ledoux Philippe

Eclipse de Soleil depuis le Wyoming avec une animation en prime

Messages recommandés

J'étais pour ma part à Douglas, dans le Wyoming, avec le groupe de l'AFA placé sous la houlette de Pierre Cruzalebes, au terme d'un déroutage depuis le Nebraska en raison d'un bulletin météo peu satisfaisant. Bien nous en a pris : à Douglas, pas un seul nuage du début à la fin de l'éclipse.

première image : 1/3200 seconde à 100 ISO avec APN Canon 350D au foyer d'une lunette Takahashi FS-60 montée sur un simple pied photo. Image non traitée

le lien vers la full : http://astroclub.toussaint.pagesperso-orange.fr/ledoux-20170821.jpg

deuxième image : 1/15 seconde à 100 ISO avec la même configuration mais avec un peu plus de boulot informatique. Ondelettes sous Registax puis flux gaussien sous Photoshop CS2 pour atténuer le bruit. L'intérêt de ette image est de montrer comment la couronne solaire se structure en grands jets de part et d'autre de l'équateur, en ce début de montée de l'activité solaire vers son prochain pic maximal

lien vers la full : http://astroclub.toussaint.pagesperso-orange.fr/ledoux-20170821-couronne.jpg

et en prime, j'ai également bricolé une petite animation gif avec la rafale d'images effectuée juste à la fin de la phase totale, où l'on voit la bague de diamant grandir et venir noyer dans son éclat la belle protubérance visible sur la première image ci-dessus http://astroclub.toussaint.pagesperso-orange.fr/ledoux-20170821-anim.gif

boujoux bien tout le monde

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe. Tes images sont tres belles. La premiere en particulier est superbe avec le diamant et la protus a cote.
Tres beau travail !!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos, un plus pour le diamant !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

la mission est superbement réussie ! Avec une belle animation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous. Effectivement, ce fut un carton plein tant en visuel qu'en photo.

J'ai également un faible pour la bague de diamant dont l'apparition annonce la fin de cet instant d'éternité suspendu entre ciel et terre. Je suis particulièrement heureux d'avoir pu faire l'animation où l'on voit la bague de diamant grossir et venir noyer dans son éclat la superbe protubérance qui a fait tout le cachet de cette éclipse, la plus belle que j'ai pu voir jusqu'à présent


Et en fouillant dans la carte-mémoire de l'APN, j'ai retrouvé une photo où l'on voit les grains de Baily. Ayant complètement dépointé le Soleil en enlevant le mylar pour cause de geste un peu trop brutal (pas facile de garder la tête froide lors d'une éclipse totale...), je pensais avoir loupé le coche mais en fait, non, même si je n'ai pas eu le Soleil en entier

le lien vers la full :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous. Effectivement, ce fut un carton plein tant en visuel qu'en photo.

J'ai également un faible pour la bague de diamant dont l'apparition annonce la fin de cet instant d'éternité suspendu entre ciel et terre. Je suis particulièrement heureux d'avoir pu faire l'animation où l'on voit la bague de diamant grossir et venir noyer dans son éclat la superbe protubérance qui a fait tout le cachet de cette éclipse, la plus belle que j'ai pu voir jusqu'à présent


Et en fouillant dans la carte-mémoire de l'APN, j'ai retrouvé une photo où l'on voit les grains de Baily. Ayant complètement dépointé le Soleil en enlevant le mylar pour cause de geste un peu trop brutal (pas facile de garder la tête froide lors d'une éclipse totale...), je pensais avoir loupé le coche mais en fait, non, même si je n'ai pas eu le Soleil en entier

le lien vers la full : http://astroclub.toussaint.pagesperso-orange.fr/ledoux-20170821-baily.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de me répéter, je redis que cette éclipse est la plus belle qu'il m'ait été donné de voir depuis celle de 1999, en raison des magnifiques protubérances qui jouxtaient le limbe solaire au moment du 3ème contact. Jamais vu une telle merveille...............................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe et bravo pour toutes ces superbes images! Entre les belles protubérances, les grains de Bailly et les détails dans la couronne, tu as bien fait le tour du sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, je suis bien content de vous faire partager un peu de rêve

et salut à toi Aymeric, auquel je réponds qu'on ne fait jamais le tour d'un tel sujet... je n'ai notamment pas de vidéo à vous montrer des ombres volantes ou de l'arrivée de l'ombre de la Lune sur l'horizon ou de la modification de la lumière du paysage ou de chapelet de l'éclipse ou de sténopé. Il y a tellement de choses à voir pendant une éclipse et si peu de temps... si peu... c'est ce qui fait tout le charme d'une éclipse...

Quoique, pour le sténopé, j'ai reproduit ce que j'avais déjà fait lors de l'éclipse en 2006 : http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/ec_soleil/ecs_290306/ecs_290306_e1.htm
je savais que çà ferait rigoler mes amerloques. Mais je n'ai pas encore récupéré les photos faites par mes compagnons d'escapade

Pour l'essentiel, lors de cette éclipse, vécue en famille, j'ai préféré me concentrer sur l'observation visuelle aux jumelles 15 x 70. Et rogntudjuuu, quelle splendeur !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant