polo0258

saturne : à vous d"essayer

Messages recommandés

Pour détecter la fameuse division, on peut faire 2 flous gaussiens avec 2 rayons différents (1 et 12 par exemple), cet algorithme est très rapide et permet même de faire la détection lors de l'acquisition. Voir l'exemple suivant fait sur une brute de JLD au Pic :

Pour l'image de polo, je vais regarder la semaine prochaine si on détecte cette division sur les 21200 brutes pré-traitées.

Je suis en train de regarder comment faire apparaître les satellites sur les images pré-traitées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour valère ! on peut jouer sur le brightness pour mettre des ap sur les satellites ! puis revenir ensuite à une valeur normale
vu que j'ai fait la mise au point sur saturne 'division de Cassini ,pas d'étoile visible à 21h15 ,ce n'est peut-être pas assez précis !
c'est vrai que sur ta dernière animation on devine l'artefact !

bonjour ms ! j'attends tes résultats ça progresse de ton coté aussi !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo, j'ai essayé ta Saturne mais avec mes yeux de daltonien c'est pas évident ! Je ne sais pas pourquoi il y a des traits sur la planète ? Je laisse faire les spécialistes
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jc ! tu as le mérite d'avoir essayé ! peut-être trop d'ap-size dans as2 pour les traits !c'est une piste !

il faut que tu coches la case rggb dans color dans as2 !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir polo
un essai sur le ser de 2000 images
30% sur 2000, AS3 aps48 sur les satellites et planète, Reg6, psp

domi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo domi ! sur ta version on voit bien les satellites sans renforcement !
ainsi que l'anneau de crêpe ! je suis loin de ta dernière production et ça va être dur de faire mieux maintenant !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle-là, elle est peut-être un peu verte mais au moins elle montre 3 satellites sur 4 et le champs est tout à fait justifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul,

je reviendrai plus tard sur l'animation et appliquer ta suggestion pour les APs sur les satellites ! Je ne suis pas très satisfait de 3 satellites sur 4, autant faire ça bien ! Malheureusement, j'ai beaucoup moins de temps pour faire mumuse sur des films astros !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ms : j'attends le film avec la version corrigée pour le traiter ,où en es-tu?

bonjour valère : tu as le temps : le travail avant tout je comprends !tu en as beaucoup fait avec la superbe animation de 2 heures !
je commence à me débrouiller avec iris pour faire apparaître les satellites
avec la planète ! tout cela est positif en tous cas !

bonne journée à vous deux !

polo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque chose en bas à droite et en haut à gauche (trait tout fin) sur les 2000 meilleures images traitées par domi mais il faudrait en traiter 10 fois plus pour être sûr :

Je cherche toujours à détecter les 4 satellites dans une rafale d'images, dès que j'ai la vidéo avec les 4 satellites visibles sur les images pré-traitées, je la met en ligne. Il faut prendre un bloc d'images consécutives pour pouvoir aussi mettre en évidence le déplacement des satellites sur les 5 minutes de la vidéo. Cet exemple est intéressant parce que les satellites se comportent comme des objets du ciel profond (visibles par cumul de poses) alors que la planète est un pur produit de poses courtes de 1/70s. Le traitement par rafales (bursts) permet d'intégrer ces 2 modèles dans une même image brute pré-traitée. Comme à l'oculaire, on doit pouvoir observer tous les objets visibles dans le champs, l'oculaire électronique (l'OE) deviendra alors un gros plus. Sans oublier qu'un objet en mouvement (flou de mouvement) peut aussi traverser le champ dans le cas le plus général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ms ! :)

je voulais savoir où tu en étais avec le vidéo corrigée pour la tester ,celle de 21600 images !

pour voir le gain apporté ! pour les satellites ce n'est pas important !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant c'est que toutes les images produites dans ce post avec AS2/AS3 sont pratiquement au même niveau de détails.

 

Pour une question de taille de fichier en ligne, je suis parti avec des images de 448x448.

Ces images peuvent être décomposées en patchs de 112x112 qui eux-mêmes peuvent être décomposés en patchs de 56x56.

C'est de ces petits patchs de 56x56 que l'on peut extraire les détails contenus dans 100 images brutes consécutives pour fabriquer une image de l'OE.

A l'arrivée, j'obtiens 212 images (21205/100) qui forment ma vidéo.

L'affichage de ces images à l'écran lors de l'acquisition est maintenant progressif car j'utilise un patron (template) qui s'enrichit des détails contenus dans les 100 images.

En fait chaque changement de patron correspond à une nouvelle image de la vidéo de l'OE (il faudra faire des essais avec 200, 300, ... images pour voir où se situe la limite).

 

Ces dernières modifications permettent d'obtenir à l'écran une vidéo rafraîchie tous les 1/70s comme l'acquisition mais à l'arrivée on ne conserve que 1 image sur 100.

L'utilisation des cœurs de la carte graphique prend maintenant tout son sens : entre 2 images brutes acquises séquentiellement (1/70s dans le cas présent), il faut réaliser en // tous les traitements sur les patchs et les cœurs du processeurs ne suffisent pas alors il faut se tourner vers la carte graphique. En fait un processeur Core i5 avec 8Go de RAM deviennent suffisants parce que l'essentiel des calculs est fait par la carte graphique GTX960M (Maxwell) ou GTX1050M (Pascal).

 

Je posterai tout cela la semaine prochaine.

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'important ce n'est pas d'obtenir une image mais de comprendre les différentes étapes qui permettent d'obtenir cette image.

Comprendre c'est aussi pouvoir assurer la traçabilité de l'information, voir par exemple comment un patron s'enrichit ;)

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul,

 

ta méthode avec le brightness a marché, les deux satellites du haut sont ponctuels mais j'ai perdu celui proche de Saturne en dessous pour des raisons qui m'échappent, je m'en tiens donc à l'animation précédente qui montre les 4. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me lance. Je n'ai pas résisté à jouer aussi. Au passage, j'ai dû étendre ma partition dédiée au traitement des photos d'astronomie pour que ça passe, une vidéo lourde de bonnes images brutes.

 

Une première version sans jouer avec les couleurs.

 

Et une seconde version où j'ai joué avec les couleurs.

 

J'adore ce genre de petite expérience où on met une vidéo en téléchargement pour s'amuser au traitement, c'est génial.

 

Christophe

saturne_à_polo_nature.jpg

saturne_à_polo_blanche_saturée.jpg

Modifié par Christophe H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image du milieu (patron) est enrichie par des images brutes consécutives (à gauche) pour donner une des images de l'OE (à droite) :

 

oe_saturne_polo.png?dl=1

 

Ne reste plus maintenant qu'à faire apparaître les 4 satellites. ;)

 

L'algorithme utilisé ci-dessus permet le traitement en // de 64 patchs, ce qui peut être fait sans problème par l'une ou l'autre des 2 cartes  suivantes possédant 256 unités de calcul CUDA :

http://developer.nvidia.com/embedded/develop/hardware

 

La carte Jetson TX2 de technologie Pascal est en gros 2 fois plus puissante que la carte Jetson TX1 de technologie Maxwell (le kit de développement de cette dernière est actuellement proposé à 239€ par Nvidia). L'intérêt d'une carte graphique c'est de soulager le processeur qui devient moins puissant, moins énergivore et moins coûteux. La carte graphique devient l'élément central d'une configuration embarquée de la taille d'une carte de crédit.

 

C'est quand même cool d'avoir ce type d'image au bout de 2 à 3 secondes à l'OE et quand les satellites et la division d'Encke feront leur apparition ce sera super cool.;)

 

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci valère  pour tes essais ! j'avais raté ton message !

sinon comme j'ai fait auparavant  sous iris faire un rl2 5 0 les affine bien sans que ça soit exagéré !

bonjour et merci christophe pour tes deux versions et c'est avec plaisir de voir tes versions !:)

bonjour et merci ms  :)  ton exemple marche bien ! mais quand est-il au gain apporté à un film complet pour nous au traitement final ?

polo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant c'est qu'au moins 1 patch 56x56 est utilisable  dans chacune des 21205 images brutes.

J'ai fait un fichier de 3029 images (21205/7) mais le prochain contenant les satellites sera plus intéressant.

As-tu un lien pour télécharger de gros fichiers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Voici une animation  (ici arbitrairement à 15 images/s) du fichier "'result".

Est-ce cela que l'on verrait à l'oculaire électronique de ms ?

.

http://nebulium.free.fr/vids/result_15ips.mp4

Tiens, la vidéo ne s'affiche pas automatiquement dans le message ??? Affaire de balises ?

 

 

Téléchargement :

result.mp4

 

PS : Joli, le traitement de Christophe H !

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci ms  : je télécharge le fichier  et je te dis quoi  ;)

merci alexandre  :  la sonde Cassini devait être dans l'ombre de saturne :! ;):)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant