fred-burgeot

Restefond 2017 : un excellent cru !

Messages recommandés

Pour cette édition d'août 2017, on a été gâtés : beau temps en journée, belles nuits transparentes avec un seeing bon à superbe, et des astrams restefondus venus nombreux pour en profiter. L'ambiance a été excellente, si bien que la semaine a semblé filer très vite.

A mon arrivée le mercredi soir (sous la pluie, comme tous les ans…) je suis accueilli par JCB, Xavier et Gérard qui sont là depuis le week-end. Dans les jours qui suivent nous sommes rejoints par un groupe du club de Mâcon, puis par Thierry, Thomas (Locus sur le forum), Carel. C'est aux prairies que le ragbr prend ses quartiers, parmi de nombreux autres astrams du secteur, dont Bernard Augier. D'ailleurs, avec Thomas nous terminons notre séjour en rejoignant les prairies pour deux nuits, car nous finissons par nous retrouver seuls aux carrières alors qu'il y a encore quelques membres du ragbr aux prairies. Autant se regrouper !

Allez, quelques photos d'ambiance.

L'installation aux carrières, au coucher du Soleil. De gauche à droite, le groupe des mâconnais, puis la voiture de Thomas (blanche, portière ouverte), Thomas (pantalon orange) qui installe son T400, puis mon installation (Berlingo blanc, barnum, mon T400 sur la gauche), puis le camion de Gérard (son T400 est devant), puis Thierry à côté de son C11.

La montagne qui surplombe les carrières, rendue rouge par le Soleil couchant. Avec la fameuse main qui montre le ciel (à droite), index dressé et pouce replié devant. Bon, perso j'y vois une incitation à lever le nez, d'autres y voient un geste destiné à l'anatomie intime du corps humain...

L'orage qui se forme au-devant des prairies, le dernier soir. Il est arrivé sournoisement pendant qu'on prenait l'apéro dans le barnum.

La pluie arrive par la vallée qui monte de Jausiers.

L'orage combiné au coucher de Soleil nous a donné des couleurs saturées et lumineuses.


Côté observations, outre les visites aux classiques, 13 dessins ont été griffonnés. 8 petites nébuleuses planétaires, 3 galaxies et 2 nébuleuses.

NGC 6765 dans la Lyre. 220X et OIII.
Cette NP est une idée de JCB, qui en a également fait un dessin.
Elle est ténue malgré le filtre OIII (d'où l'impossibilité de grossir beaucoup), et bien que l'allongement soit évident au premier coup d'oeil le reste ne se laisse pas percevoir si facilement.


NGC 6772 dans l'Aigle. 220X et OIII.
A part sa forme un peu rectangulaire et son cerne irrégulier en épaisseur, pas grand-chose à tirer de cette nébuleuse.


NGC 6781, le «nid de l'Aigle». 220X et OIII.
Elle est vaste, mais diaphane. L'anneau est plus évanescent en partie inférieure droite. Quelques tronçons de l'anneau sont plus marqués.


NGC 6778 dans l'Aigle. 440X et OIII.
Petite NP dont la nature bipolaire est rapidement perçue. Par contre la forme en «8» demande un peu de temps avant d'être détaillée.


NGC 6818 dans le Sagittaire, «Little Gem» (près de la galaxie de Barnard). 440X et OIII.
Jolie nébulosité qui me rappelle un peu ngc 1514 (en nettement plus petite) à cause des deux lèvres irrégulières.


Minkovski 1-92 dans le Cygne, la «Footprint Nebula». 1320X.
C'est une proto NP qu'on est sûr de ne pas trouver si on n'a pas une carte de champ détaillée. C'est tout petit ! Elle est donnée pour faire 8''X3'' par Ciel Extrême. La turbu très faible de cette nuit-là m'a permis de pousser le grossissement. A 1320X on sépare parfaitement les deux lobes et on peut détailler la forme de chacun. Très belle vision. Je l'ai repointée toutes les nuits qui ont suivi, mais la perception en a été moins évidente à cause du seeing moins parfait (mais bon quand-même).


IC 3568, la «tranche de citron», dans la Girafe. 1320X.
Pas facile de décrypter, cette mini NP qui fut la muse de Gérard. Thomas l'a trouvée ressemblante à l'Esquimau : une centrale dans un anneau brillant, le tout baignant dans un halo. A ce grossissement on sent qu'il y a des condensations sur l'anneau, mais c'est pas simple de les localiser. Heureusement qu'elle est proche de la polaire, ça rend le suivi manuel plus facile.


PK 86.8-1 dans le Cygne, 660X et 1320X.
C'est Vincent (Daube-sonne) qui nous a conseillé cette NP, qu'il venait de pointer. Il nous signale une forme intéressante grosso modo rectangulaire. Avec Thomas on la pointe au T406 : pas de surprise, c'est rikiki, mais à 440X on sent bien qu'il y a du potentiel. On pousse à 1320X mais l'image est un peu sombre, finalement c'est à 660X que la vision est la meilleure. Sa forme de «lambda» m'aide à en faire un dessin, que Thomas valide.

J'ai trouvé cette photo sur le Net : ça concorde !


NGC 6822, la «galaxie de Barnard» dans le Sagittaire. 88X et 220X.
Galaxie naine qui prend la forme d'une traînée lumineuse verticale bien diaphane. Cet ectoplasme à première vue insignifiant finit par montrer quelques renforcements lumineux. Les deux zones HII en bas sont bien vues. J'y suis revenu plusieurs soirs, Thomas s'est bien marré de me voir m'acharner à ce point sur un truc aussi peu gratifiant.


NGC 6946, la galaxie de Céphée. 220X.
Si la forme et quelques bras sont vite perçus, la dynamique de cette galaxie est assez plate car la luminosité est relativement homogène. Une sensation de texture grumeleuse est bien perçue. Comme elle est dans la Voie Lactée, le champ est très riche en étoiles ce qui rend la vision esthétique : le poudroiement d'étoiles piquées et lumineuses contraste avec l'aspect éthéré de la galaxie.


M31. 88X et 220X.
Sur ce monstre, le halo central est hypnotique, et avec les deux bandes sombres de gaz il monopolise l'attention. Il y a pourtant beaucoup à voir dans cette soupe nébuleuse, à condition de passer du temps et parfois de grossir un peu (220X avec l'Ethos 8). Par exemple, la structure spiralée est parfaitement visible près du centre, avec un large renforcement lumineux qui part du noyau et allant vers le bas à gauche, et son symétrique qui semble se déchirer en plusieurs écharpes vers la droite. A 220X, les limites des bandes sombres sont indentées, au lieux d'être lissées. De fins morceaux de bras brillants sont visibles par-ci par-là, ainsi que des bouts de zones sombres. Heureusement que j'avais une feuille préparée avec des étoiles pré-positionnées pour éviter de tout mélanger lors du dessin, qui aura été poursuivi à chaque nuit.


IC 5146, le Cocon, dans le Cygne. 88X et H-Beta.
Nébuleuse très jolie en photo mais discrète en visuel. A peine perceptible sans filtre (et encore, il faut l'avoir localisée avec le bon filtre avant), tandis que l'OIII est inefficace : le H-Beta (ou l'UHC) est vraiment indispensable pour faire ressortir quelque-chose. On perçoit tout d'abord une faible boule diffuse, puis cette boule se fractionne en quelques méandres lumineux et poches sombres en vision décalée. Là aussi j'y suis revenu sur plusieurs nuits pour préciser les impressions.


NGC6992, un bout de la Grande Dentelle. 88X et 220X et OIII.
Dessin essentiellement fait à 88X, mais en grossissant à 220X j'arrive quand-même à attraper des filandres que je vois mal à 88X. Croquis fait sur champ préparé et commencé un mois auparavant dans les Hautes Pyrénées, puis poursuivi sur deux nuits en début de Restefond.

Et c'est tout !
Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 30-08-2017).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 30-08-2017).]

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé, pour trouver un dessin plus beau que l'autre... Waaaa un grand cru en effet ! M31 est fabuleuse... et ton bout de dentelle, que dire... Un grand bravo Fred !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il ose dire : C'est tout!!!
J'ai retenu la tranche de citron, le lambda et M31... quand je dis retenu, c'est surtout que je n'ai pas pu retenir le petit filet de bave de qui s'oublie dans un moment d'extase.
Est-ce une impression ou tu avais un papier avec plus de grain que d'habitude pour tes petites NP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, pour le bout de grande dentelle, j'ai bien repensé à celui fait au T1m il y a maintenant 4 ans... au T400 j'ai eu 'un peu' plus de mal

Maïcé, bonne remarque pour le grain : en fait je n'ai pas changé de papier mais j'ai dessiné beaucoup plus petit que d'habitude. C'est pas forcément une bonne idée mais les cibles étaient tellement rikiki que d'instinct je n'ai pas dessiné grand. Là ils sont affichés zoomés par rapport aux originaux, donc le grain est bien visible.

Merci pour vos appréciations élogieuses

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou ! Moi c'est M31 que je trouve impressionnant. Et la galaxie de Barnard, aussi, qui n'est pas souvent représentée. Et les Dentelles, bien sûr. Et les autres aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'est complètement hors-service en face, je suis venu m'alimenter en astro par ici, et sur quoi je tombe ? Un compte-rendu complet du dernier Restefond de Fred !

Comme les autres, je suis subjugué par la M31, qui m'a arraché un "Waouh" sonore devant mon écran. Les commentaires qui accompagnent ton dessin permettent de mieux comprendre le souci du détail et de l'observation poussée. Si tu ne les avais pas signalés, je n'aurais pas remarqué les débuts de bras spiraux près du noyau, et pourtant ils sont bien présents ! Comme tu le dis, on se fait vite avoir sur ce genre de cible, à se concentrer sur ce qui se voit plus facilement que le reste.

Les autres dessins sont excellents aussi, et m'ont donné plusieurs idées d'observation. Sauf erreur, à part le bout de Dentelles, je n'ai dessiné que 6818 dans cette série que tu présentes. Je n'avais pas relevé le même aspect, mais plutôt une forme intérieure en forme de croix avec le 600.

Je regrette presque de ne pas avoir été parmi vous pour profiter de ces bonnes conditions ! Mais j'ai l'excuse d'avoir été loin d'ici, entre l'Idaho et l'Oregon, pour voir tout autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred, ici le Mâconnais de service (Franck) !

Très content d'avoir pu partager ces nuits d'observation dans ce lieu mythique !

Tes dessins sont magnifiques. Admiratif je suis !

Comme les autres astrams, mention particulière pour M31. Tellement fidèle à ce que nous avons pu voir à l'oculaire et tellement surprenant pour moi : cette galaxie immense est plutôt réputée pour être difficile à observer et manquer de détails. Sous le ciel de Restefond, j'ai été scotché par le niveau de détails accessibles en visuel sur la bête. Pouvoir se promener dans les bras, en suivre les courbes et observer en vision directe les zones brillantes et celles plus sombres était extraordinaire...

Puis-je me permettre d'utiliser quelques images dans mon CROA (toujours en rédaction...), en mentionnant ton nom évidemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno, Vakoran et Franck !
Moi aussi c'est le résultat sur M31 que je préfère.

Vakoran : j'aime bien accompagner les dessins de commentaires, ça permet de circonstancier la chose et de mettre l'accent sur les formations qui ont frappé.
Tu as dessiné l'éclipse ?

Franck, tu as raison, avec un super ciel même les monstres sont plus riches.
Pas de souci pour prendre des images pour ton propre compte-rendu.
Et merci pour le vin de Bourgogne qu'on a pu déguster là-haut grâce à vous

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai pas prévu de dessiner l'éclipse, car comme c'était ma première totale, je voulais profiter à fond de ces instants en fixant le phénomène aux jumelles et à l'œil nu le moins brièvement possible. Sans oublier le paysage alentour et tout !

Et puis ce que j'en retiens, c'est que je vois mal comment les photos et même les dessins pourraient représenter ce que c'est vraiment. L'impression qu'on ne peut pas réellement retranscrire le truc : il faut le vivre !

Pour revenir au Restefond, j'envisage un petit week-end prolongé sur place le week-end du 16 ou du 23, si la météo le permet. Ça fait longtemps que je ne suis pas sorti dessiner et ça me manque. On verra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut FRED,

Superbes dessins que tu nous présente.

il est vrai que le ciel était terrible mais pas autant que l'ambiance des Astrams présents.

Pour moi ça restera un super séjour dans un site mythique. Avec l'immense plaisir de t’avoir rencontré .

au niveau des dessins, bien entendu M31 est somptueuse, mais j'avoue aussi avoir un petit faible pour cette nébuleuse de la tranche de citron que j'ai aussi observer pour une première fois lors de ce séjour.

En pleine réflexion sur la manière de reporter une observation , je trouve de plus en plus d'avantage au dessin que je trouve plus expressifs que n'importe quel autre moyen.

du coups ,depuis notre séjour au Restefond, je me suis remis a faire des croquis . pour le moment, ils manquent encore de précision, mais je ne désespère pas de finir par reussir a en faire un relativement fidele a ce que j'ai vu ...

impatient de te vous recroiser tous dans ce site extraordinaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pinx74,

le plaisir était partagé
Et bien content d'apprendre que tu as attrapé le virus du dessin. N'hésite pas à publier tes productions.
A une prochaine !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sieur Vernet ne vous a pas fait l'honneur de sa présence cette année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, ta sensibilité aux faibles luminosités est excellente. J'ai regardé d'un peu plus près certains de tes dessins, il manque parfois juste d'un peu de résolution certainement à cause d'une turbulence pas toujours au top. Par ex, sur NGC 6765, il manque 2 petites étoiles de part et d'autre (dessinées au C14) mais par contre tes 2 jets curvilignes (pas vus pour ma part) sont très subtils et cela devient tout de suite un dessin exceptionnel. Là aussi, la qualité de transparence n'explique pas tout ! Il y a de la vision acharnée... Idem pour la proto Mi 1-92, j'en avais vu l'étoile génitrice (variabilité ?) mais toi, tu soulèves le second lobe. NGC 6778 n'est pas une NP aussi simple que cela à dessiner et tu as parfaitement réussi. Oserais-je te dire qu'il ressemble pas mal au mien dessiné au T600 le mois dernier que j'ai pourtant pas mal poussé. Il est vrai que sur certains objets hélas, la montée en diamètre n'apporte pas toujours le changement qu'on espère...
Et merci pour toutes les autre idées d'observation... Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

merci pour ton avis d'expert en ciel extrême !

Pour NGC6765 dans la Lyre, à propos des deux étoiles dont tu parles : peut-être le seeing en effet, pas exceptionnel ce soir-là. Ou encore le fait que l'OIII ait pu les éteindre, ou encore que j'étais concentré sur la NP et que je n'ai pas relevé les deux étoiles...

Pour Mi 1-92, le seeing était superbe cette nuit-là, non seulement j'avais les deux lobes mais aussi (et surtout) ils avaient une forme compréhensible, avec des rehauts de luminosité. Certainement l'obs dont je suis le plus satisfait sur ce séjour.
Lors de la même nuit, j'ai fait le tour des NP classiques (ne pas le faire aurait été sacrilège au vu du seeing exceptionnel) : la Cat's Eye montrait parfaitement de nombreux détails, très fins même à 1320X. A ce grossissement la structure en double hélice crevait les yeux. Le bonheur !


En parlant turbu, tu as quel genre de seeing par chez toi ? Tu es localisé où à La Palma ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, pour l'instant je découvre gentiment tout ça au fil des nuits. Je publierai bientôt des articles sur la météo de La Palma en interne. C'est assez compliqué et l'île devrait être fournie avec une notice ! L'archipel est de climat subtropical méditerranéen à nuances océaniques, cela me change énormément de mon ancien climat montagnard. Le seeing peut ainsi varier du très mauvais (encore plus moche qu'en Haute-savoie !) à très bon. Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que je sors plus souvent les oculaires de très courte focale qu'en France. Cela peut être mis aussi sur le compte d'un nombre incroyable de nuits claires ici. On attaque le 3ème mois sans pluie... A savoir qu'au Roque (observatoire), ce n'est pas le mieux pour le seeing. Le site a été validé seulement pour ces excellentes prestations dans l'infra-rouge prioritaire sur le visible.
Au niveau couverture nuageuse, je suis bien loti (côte NW) dans un coin protégé de l'île. C'est bien que tu évoques le niveau de turbulence en ciel profond ; il faut savoir parfois lâcher de la transparence pour un meilleur seeing. Ce n'est pas le pyrénéen Emmanuel Pellegrin qui me contredira...
Buenas noches Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! C'est extraordinaire ! Je ne sais pas ce qui est le plus joli entre les photos et les dessins. La deuxième photo est splendide avec cette couleur rousse, et le dessin de M31 est ahurissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire de plus ? Tout y est, la quantité et la qualité. Comme les autres, M31 est impressionnante et je salue ton courage pour t'attaquer à nouveau aux Dentelles du Cygne (conditions meilleures que précédemment certainement), parce qu'après l'avoir fait une fois, je ne suis pas près d'y retourner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice pour ces précisions, très utiles pour ceux qui projettent de faire un séjour sur ton île

Merci Cédric pour ton commentaire !

Yann, oui les conditions étaient meilleures que lors de mon premier dessin au T400, depuis mon jardin. Disons que là, pour le dernier, l'ambition n'était pas de faire un dessin intégral (comme pour le 1er) mais de tirer le maxi du morceau 'de gauche'.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, j'avais eu à un moment l'idée d'identifier le filament le plus fin "séparable" sur cet objet en utilisant une image de référence dans l'OIII, faudrait que je le finalise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roooooh le coquin

Superbe !!!!!

Tu rends bien hommage à ce lieu mythique.
Des dessins hors norme avec une grande dose d'observation.

Outre la petite np, on a beaucoup de choses en commun (sans se concerter)

Ce fut un trèeeeeeeees grand plaisir de te rencontrer. On a formé une belle équipe.et les apéros sympas.Les deux Fred en une semaine, j'ai du mal à m'en remettre
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JC, plaisir partagé ;) .

Bien d'accord avec toi, l'apéro du soir, juste avant une nuit qui promet d'être belle, c'est un moment de plénitude !

On attend ton compte-rendu avec impatience.

 

Fred.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo  l'ami !

 

quelle claque ! toujours et encore de l'exceptionnel, du magnifique, sublime.

Quand, avide, je bois tes post, je ne peux m'empêcher de comparer tes œuvres à mes bidules, tant ya un air de famille.

Je m'dis "punaise, l'a vu ça le coquin qu'j'avions point  discerné, respect........." par exemple ce double départ de spire dans M31 ou ce foutu retour de bande d'absorption, etc.

 ou alors "mazette, ma on dirait des jumeaux !!!" c'est incroyablement vrai sur IC 3568 ou  NGC 6781, nonobstant le fait que mes bidules venaient du cul du T600 de St Véran......

J'note surtout qu'il yena plein d'autres que j'ai jamais visité.

 

Que tout cela est bon !

 

sur la question des étoiles pas pointées dont parle Fab, j'pense que oui, quand on est sur ces pétouillettes, on se concentre infiniment plus sur le diaphane qu'a pointer des étoiles en limite de perception, c'est en tout cas mon cas (et c'est aussi pour ça que je déliasse généralement tout ce qui est amas stellaire).

 

Tiens Fab, il est infiniment probable qu'on aille à La Palma au printemps prochain...................

 

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Adamckiewicz
      Nuit prévue avec les copains du club, des dobsonneux (T300, T350, T610 et mon T400), et un photographe avec un newton 200mm.
      Col d'Issarbe, 1400m d'altitude. 9° en début de soirée, pas une seule plaque de neige en montant....
      Très peu d'humidité (50%) mais un ciel gâché en début de soirée par des cirrus et surtout des fumées d'écobuages.
      Les télescopes sont prêts vers 19h.
      La soirée commence avec une superbe lumière zodiacale qui s'étend presque jusqu'à Jupiter!
       
      J'avais prévu un programme dans l'Eridan, le lieux et la date s'y prêtant bien, mais après une observation de NGC 1232, j'ai compris que ca ne le ferait pas. J'observe NGC1637 plus haute, mais qui semble loin de son potentiel. Puis un regard vers la flamme, où je retrouve les détails si bien rendus dans les dessins que j'ai pu voir ici récemment, notamment celui de Sky runner  . 
      Puis je me suis rabattu comme les copains vers des objets plus hauts, il faut jongler avec des passages importants de chute de transparence localement.
      Vers 22h Jupiter nous offre un spectacle magnifique à 515x en binoculaire, avec une image très stable et contrastée. Le suivi grâce à la table est évidemment très appréciable!!
      Je dessine ensuite M82, en monoculaire à 400x et en binoculaire à 300x, après une première tentative d'observation décevante vers 21h.
       

       
      Ensuite je m'oriente vers le clown, d'abord pas en grande forme, mais qui s'améliorera pendant la soirée. on a pu passer la bino 515x, un peu gênés cependant par le vent, puis en monoculaire à 800x en fin de nuit , une fois le vent retombé, ce qui m'a permis d'ajouter quelques détails au dessin.
       

       
      Philippe nous signale la présence du Gegenschein entre l'amas de la crèche et le Lion, assez nettement visible !!!
       
      Laurent me montre ensuite ngc2403, une galaxie très interessante, spirale désordonnée difficile à décortiquer, au dessus de m82. On distingue une zone HII (en haut) et une autre peut être, plus discrète en tous cas, au bout du bras à gauche :
       

       
      Puis je me tourne vers le Lynx pour observer NGC2683 qui m'avait laissé un très bon souvenir au c8 dans des conditions bien moins bonnes. Elle est maintenant proche du zénith. Il n'y a pas de bande d'absorption visible, mais une partie plus claire sur le haut du bulbe  
       

       
      Ensuite je profite de la montée du Lion pour observer NGC 2903, qui montre une quantité de détails assez impressionnante
       

       
      Enfin, pendant la dernière heure, je me régale devant M51, principalement à 200x mais quelques apports d'informations à 400x.  Il ne faut pas hésiter à grossir pour faire apparaitre les ponts de matières, bandes d'absorption ...
       

       
      (le dessin et tourné à 90° antihoraire par rapport à la vue au télescope)
       
      Je finis tranquillement par M5 qui éclate les rétines à 300x en binoculaire, avant de ranger le matériel.
       
      Encore une fois, et @jldauvergne sera content, le suivi a été un énorme apport cette nuit encore!!! (et quel bonheur de pouvoir aller siroter un coup, observer une nébuleuse dans le score des copains, soulager le chatouille de la vessie comme disait l'autre.... et retrouver sa cible encore dans l'oculaire  )
       
      et merci aux conseils de @serge vieillard sur le papier! C’est nickel, ça tient super bien pendant l’observation, et pas besoin de reprendre le dessin ensuite ( quelques retouches sur les étoiles et parfois un peu d’estompe). Et au scanner le rendu est mieux  
    • Par serge vieillard
      Yo !
      quel beau Soleil aujourd'hui, constellé de plein de petites protus. Voici en bas la plus remarquable, observée entre 13h30 et 14h locale. Juste au-dessus, un formidable champ de spicules affirmées, certaines commençant à apparaitre comme de petits jets, d'autres en arches en formation (à 15h locale)
       
       


    • Par xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage Est des Rencontres Astrociel, à la station de ski de Valdrôme (26)
       
      11 dessins : 10603 à 10613

      Si besoin, échelle de visibilité des objets : http://xcamer2.free.fr/astrodessins/Echelle_Ciel_Extreme.html

      Je suis opérationnel à 22h04, en avance sur la nuit totale.
      Il fait bon sans le manteau.
      Seuls Nicolas Biver et un autre astronome restent dans le virage, ça sent la fin des Rencontres Astrociel.
      Autre signe, la montée de la phase de la Lune. Le croissant lunaire est là mais caché par les arbres.

      Je regarde d'abord une galaxie du Serpent.

      Observation 10603 : NGC5921.
      Elle est assez faible à 85x.
      A 201x, son centre ponctuel et marqué ressort.
      Je remarque aussi deux difficiles renforcements en vision décalée VI4 à 5.
      Elle est trop sombre à 276x.


      Un groupe de jeunes visiteurs est passé.

      Je cible une nébuleuse planétaire d'Hercule.

      Observation 10604 : PK51+9.1.
      Je la remarque à 85x par sa forte réponse au filtre Oxygène 3 et sa teinte verdâtre car autrement elle est ponctuelle.
      Elle ne réagit quasiment pas au filtre HBêta.
      Elle est encore ponctuelle à 201x, mais toujours colorée.


      J'anime 20 minutes sur la nébuleuse de la Lagune pour le groupe passé qui ne trouvait plus personne pour montrer des objets dans les instruments.
      Puis je reprends mes observations, avec un amas globulaire du Sagittaire.

      Observation 10605 : NGC6642.
      Suffisamment brillant pour être vu au chercheur 9x50 comme très faible et un peu flou, il est à 85x assez faible, bleuté et semble résolu.
      Ses étoiles faibles à VI3 se distinguent mieux à 201x. Il est pas mal cet amas globulaire.


      Mes visiteurs vont voir mon voisin du nord.

      Je tourne le télescope sur une nébuleuse planétaire du Sagittaire.

      Observation 10606 : NGC6629.
      Considérablement faible, un peu floue et verdâtre à 201x, elle arbore un centre plus brillant malgré la très forte turbulence.
      Elle présente une forte réponse au filtre Oxygène 3 et une faible au HBêta, on ne peut pas être bon partout!


      Je fais un tour sur le parking côté nord-ouest pendant 20 minutes à 0h10, il y a plus de monde qui observe par là-bas.

      Je réobserve une nébuleuse planétaire du Dauphin, puis une autre dans la Flèche, dessinées les premières années avec ce Dobson.

      Observation 10607 : NGC6891.
      La nébuleuse est évidente à 85x, assez brillante, verte et fortement rehaussée par le filtre Oxygène 3, et faiblement en HBêta.
      A 631x, avec une turbulence forte de 4 sur 5, son étoile centrale se détache difficilement de la première zone, par contre pas d'anneau vu cette fois-ci dans cette zone contrairement à l'ancienne observation.


      Observation 10608 : NGC6879.
      Encore une nébuleuse tête d'épingle!
      Considérablement faible, elle est ponctuelle à 85x, puis un peu floue et verdâtre à 201x.
      A 631x, malgré la turbulence très forte, elle me semble plus floue que les étoiles alentours, y compris de même brillance.
      Elle m'est confirmée par sa réponse très forte au filtre Oxygène 3 et très faible au HBêta.


      La turbulence est décidément trop forte pour de bons résultats sur ces petits objets.

      Je fais une pause sur la bâche à 1h35, l'heure habituelle de mon coup de barre pendant ces vacances.
      Bien pratique et moelleuse cette bâche!

      Je pars à la chasse de galaxies Shakbhazian de Pégase et des Poissons.
      Elles ne sont pas indiquées sous ce nom de catalogue dans Sky Safari Pro, mais je les ai retrouvées dans ce logiciel avec leurs coordonnées précédemment en journée, et marque donc sur leurs fiches papier (des pdf de Rainer Vogel) le PGC équivalent. Du coup, la recherche est rapide dans le logiciel.

      Observation 10609 : Shakhbazian 361.
      Il n'y a rien à voir à 85x, poussons à 201x.
      Ah, je détache 3 galaxies du fond du ciel, et à 276x le compteur monte à 5.
      J'ai donc recensé PGC3090431 et PGC98459 vues VI2, PGC1538596 VI1 à 2, PGC1539366 VI4 vue qu'à 276x, et PGC1540666 très faible d'abord vue à 276x puis à 201x.


      Observation 10610 : Shakhbazian 4.
      Une des galaxies du groupe est vue à 85x, sinon tout le reste à 276x.
      Le groupe est difficile, seules 2 galaxies sont sûres, PGC1238686 VI4 et PGC1239527 VI3.


      Observation 10611 : Shakhbazian 40.
      Je repère à 85x plusieurs de ses membres.
      D'après les documents et Sky Safari Pro, c'est aussi Abell 193, dont au total je verrai 7 galaxies plus ou moins facilement à 276x :
      UGC967 VI3, PGC94306 très faible à VI1, IC1695 faible, PGC94352 et PGC94337 VI2, PGC94341 VI3 et PGC94311 très faible à VI1.


      Fatigué à 4h40, je dessine une galaxie des Poissons hors catalogues exotiques.

      Observation 10612 : NGC524.
      Condensée, bleutée, elle est assez faible à 85x, et très diffuse.
      Je note peu de traces de spirale à 201x.


      J'ai mal aux pieds avec les marches de l'escabeau.
      Je redéplace le télescope plus au nord pour enfin voir la comète P1 Nishimura dans les Gémeaux.

      Observation 10613 : comète C/2023 P1 Nishimura.
      Elle pête celle-là, découverte très récemment comme indiqué par Nicolas Biver le spécialiste des comètes.
      Dommage qu'elle plonge vers le Soleil!
      Elle est assez brillante à considérablement brillante et bleue à 85x, sur fond de ciel bleu aussi.
      A 201x, elle est diffuse, tout comme son noyau.


      Je remballe à l'aube à 5h30.
       
    • Par xavierc
      Bonne année pour commencer!
       
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage Est des Rencontres Astrociel, à la station de ski de Valdrôme (26)
       
      11 dessins : 10592 à 10602

      Si besoin, échelle de visibilité des objets : http://xcamer2.free.fr/astrodessins/Echelle_Ciel_Extreme.html

      Je me suis installé à 21h50, le début de nuit nautique est tout juste passé, il va falloir attendre un peu pour que le ciel s'assombrisse bien.
      Mon premier sujet est un nuage obscur du Sagittaire déjà observé avec moins de diamètre.
      Je dessinerai d'abord le champ d'étoiles autour le temps qu'il se détache avec la nuit astronomique.

      Observation 10592 : Barnard 90.
      Le nuage obscur est sombre et aux limites floues à 85x.


      Je suis en tee-shirt au début.
      Pierre anime pour une visiteuse.

      Je dessine une nébuleuse planétaire du Sagittaire.

      Observation 10593 : NGC6565.
      Elle est visible à 85x, et répond très bien au filtre Oxygène 3, ce qui aide à la repérer.
      De plus elle a un diamètre apparent à ce grossissement.
      Elle est assez faible à considérablement faible à 201x.
      Il y a trop de turbulence pour grossir plus (turbulence forte de 5  sur 5).


      Pierre anime maintenant pour un groupe de public.

      Je regarde un amas globulaire du Sagittaire.

      Observation 10594 : NGC6553.
      Bleuté et assez brillant à 85x, il commence à se résoudre à 201x, toutefois limité par la turbulence de laquelle je me suis déjà plaint.


      Je connais un coup de barre à 23h30, me repose un peu puis passe à une galaxie du Serpent.

      Observation 10595 : NGC5936.
      La galaxie est vue facilement à 85x, considérablement faible.
      A 201x et 276x, une barre se distingue avec des nodosités.


      Je rends visite à quelques galaxies d'Hercule.

      Observation 10596 : NGC6555.
      Assez faible et diffuse à 85x, elle dévoile à 201x et 276x un centre discret et des nodosités dures.


      Observation 10597 : NGC6610.
      A 85x, elle est facile et assez brillante, bleutée ciel.
      A 201x, elle reste facile et condensée.


      Fatigué, je dors sur la bâche à 1h50, puis me relève à 2h25.
      J'avais bien besoin d'énergie pour dessiner des amas ouverts du Petit Renard!

      Observation 10598 : NGC6830.
      Tache floue faible au chercheur 9x50, l'amas ouvert est bien détaché à 85x, assez fourni à 201x.


      Observation 10599 : NGC6882.
      L'amas est pauvre mais rehaussé de trois étoiles brillantes colorées dont la jaune 19 Vul.


      Pierre anime encore pour une dame à 3h, quel charmeur! D'ailleurs des visiteurs jusqu'à cette heure, c'est rare.

      Je croque une galaxie de Pégase.

      Observation 10600 : NGC7217.
      Bleutée ciel et assez faible à 85x, elle affiche son centre bien plus brillant à 201x, mais je ne note pas de détails dans le diffus halo faible à VI1.


      Je pointe une galaxie d'Andromède.

      Observation 10601 : NGC214.
      La galaxie est assez faible à 85x, tandis qu'à 201x je soupçonne un bras VI5.


      Je termine par un groupe de galaxies Hickson de la Baleine.

      Observation 10602 : Hickson 13.
      Il n'est pas trop difficile pour un groupe Hickson.
      2 galaxies sont suspectées à 85x et une troisième est vue à 201x.
      PGC5732 est très faible, PGC5735 est VI1 et diffuse, et PGC5736 est VI2.


      J'ai mal aux pieds à 5h, à force d'être debout sur l'escabeau.
      L'aube est là, ainsi que la fatigue.
      Je regarde Jupiter et l'ombre de Io vers la Grande Tache Rouge, malgré la turbulence importante.
      Je remballe mes petites affaires à 5h06 et rebâche le télescope.
    • Par Adamckiewicz
      Voilà un petit dessin que je ressort des cartons de septembre (le 14) . Une observation de l'amas Pegasus 1. Je voulais le compléter dans un ciel plus sombre que celui de mon jardin, mais ce ne sera pas pour cette année...
      A gauche NGC 7623
      au centre en haut 7619, en bas 7626
      tout en bas 7631
      Dobson 400mm avec ethos 21 (88x) et 13mm (150) 
       
      Il manque du monde......

      Sur les conseils de @serge vieillard j'ai utilisé du papier plus adapté, j'espère avoir un peu plus de nuances ...
       

  • Évènements à venir