• 0
Sendro

Conseil choix d'oculaires ( Focale / champ / qualité / prix )

Question

Bonjour à toute la communauté.

J'ai fait l'acquisition il ya un mois d'un dobson Skywatcher 150/1200
vendu avec les fameux oculaires de base un de 10mm et un de 25mm.

Je me suis donc renseigné sur internet pour connaître un peu la qualité
de ces deux oculaires. à priori tout le monde est unanime sur le fait
que les deux oculaires de bases sont bien pour les premières sorties
mais que si on recherche de la qualité il vaut mieux passer sont chemin.

Pourtant c'était la première fois pour moi que j'observais le ciel avec
ce genre d'instrument et j'ai été très agréablement surpris par les détails
fournis avec ce petit matériel. Je me réjouis d'avance des performances de bons
oculaires.

Malgré ma satisfaction, je souhaite quand même compléter ma gamme d'oculaire pour
disposer d'un plus grand spectre d'observation.

Avant de poser mes questions je précise aussi que je ne souhaite faire que du visuel planétaire ET ciel profond

Combien d'angle il me faut pour faire du planétaire avec un dobson ?
Par exemple si je pars sur du 6mm, un champ de 58° suffit ou est-ce que je dois
monter sur du 66-70° de champ ou plus  ? Je précise que le champ de mon 10mm avec lequel
j'observe Saturne me suffit mais comme rien n'est écrit sur l'étiquette à part
"long eye relief" je ne sais donc pas du tout de combien de champ il dispose.
( comme il ressemble à un plossl j'imagine entre 50 et 58 )

Sachant que la qualité des oculaires dont je dispose me convient pour
le moment, est-il quand même conseiller de partir sur des oculaires à
150 euros pièces ( je ne montrai pas au dessus ) ou est ce que je peux partir sur 3 oculaires bas de
gamme au même prix et investir plus tard ? je pensais notamment à du skywatcher WA
66° en 6mm, 15mm et 20mm à 58 euros pièces http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/595-oculaire-sky-watcher-6-mm-wa-66.html

J'ai trouvé sur astroshop des occulaires de marque skywatcher modèle
dual fit a 85 euros au lieu de 135 euros avec 70° de champ et une focale allant
de 3.5mm à 32mm selon le modèle http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-d ... 2-/p,33493
Est-ce une bonne affaire ? car si ce matériel est correct je pars sur deux
oculaires de ce modèle dont un en 17mm et l'autre pour du planétaire j'hésite
entre le 5mm ou le 8mm avec un penchant pour le 8.

Voilà desolé pour le petit pavé et merci d'avance pour vos réponses.        

Modifié par Sendro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

yo !

et bienvenu

 

pour un engin dobson, il y a quasi l'obligation d'utiliser des oculaires grand champ, c'est même le concept de base, à fortiori dès lors qu'on grossit un peu. Dans le cas contraire, outre la fabuleuse immersion visuelle qu'ils procurent, pointer et suivre manuellement les objets devient pénible, voire impossible et au final, c'est la qualité des observations qui en pâtit.

J'ai donc envie de dire que plus le champ sera large, mieux ce sera. 70° me semble le minimum syndical, 80° ca devient le bonheur, 100° le Nirvana. Ensuite, c'est la bourse et l'intérêt qu'on porte à l'observation qui parle.

Attention à la réciproque : un excellent oculaire à champ réduit de courte focale sera quasi inutilisable sur ces engins !!!!

enfin se dire que si on choisit bien sa gamme d'oculaire, c'est un investissement "à vie", ces trucs ne se démodant pas trop vite et ne s"usent pas si on en prend soins. Comme dirait l'autre : le prix s'oublie, la qualité reste.

Dit autrement, mieux vaut un bon que plein de mauvais, ou quelques-uns de moyens.

ET la panoplie aura bien le temps de s'étoffer dans le temps au grès de la passion qui monte -ou pas, elle s'y adaptera.

 

a voir chez explore scientific pour un excellent rapport qualité prix.

Ensuite ya des marques de renom souvent mentionnées.

 

Voir aussi le potentiel d'une bonne Barlow, qui rapidement double la gamme de grossissement offert et bâtir sa panopile en conséquence pour éviter les doublons.

 

En la jouant tranquille, ton 25 ne dépareille pas dans l'immédiat, regarde vers du 10 à 13mm jugé très polyvalent, puis dans un second temps un cran en dessous 6 à 8mm.. Pour le reste, ya bien le temps  et si ça plait vraiment, yaura l'envie de changer d'instrument (et pas forcément d'oculaires  s'ils sont bien choisis )

ca peut donner 22-24, 12-13, 8 (5)  ou plus joueur 22-24, 10, 6-7 (4-5)

 

faut jouer avé un tableau Excell pour voir ce qu'il est possible de faire et déterminer sa future panoplie.

 

Enfin, les PA sont souvent une aubaine. Mais gaffe à la tentation d'achats compulsifs et s'en tenir à sa gamme murement réfléchie.... au risque de devenir vendeur assidu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Serge et merci pour ta réponse.

 

J'ai finalement effectué mon achat et je me suis laissé tenter par l'hyperion de baader avec 8mm et un champ de 68° assortie d'une bague fine tuning de 28mm. 

 

Quelqu'un pourrait il cependant m'éclairer sur la possibilité de changer de focale avec un seul oculaire hypérion ? Il parait que ces oculaires sont assez répandues, et j'aimerai l'avis de quelqu'un qui en possède un.

 

Je m'explique : de ce que j'ai compris  le fait de passer d'un coulant de 1"25 à 2" procure la possibilité de passer de 8mm de focal à environ 14-15mm et la bague de 28 permet également de passer de 8mm à 5mm de focale. En résumé 1 oculaire pour 3 focales possible ?

 

Si c'est bien le cas il doit y avoir un piège quelque part, perd on en qualité d'image ? en champ ? car si rien ne change alors je trouve le concept vraiment génial.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

yo !

fô pas jouer à ça. Ce faisant, on ouvre l'oculaire, on y ôte un groupe optique qui est en fait une Barlow, et on se retrouve avec un  oculaire mal corrigé des aberrations, avec surtout un risque réel d'empoussièrement particulièrement chiant à l'intérieur de l'optique.

Les hypérion sont un bon choix, yena d'autres. Le 8mm est pas mal, quoi que moins "standard" que le 13. Ca aurait été  mon second choix en focale, pas le premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour vous deux

J'ai une gamme actuelle de

G30 G48 G120 G240(bien que x240 sur mon 200/1200 ça ne donne pas grand chose )

Serge, tu completerais avec quoi. Je pense moi G80 G160 G200 mais peut-être que cela fait trop.

Merci d'avance 

Modifié par Thierry26750

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est à toi de voir, encore une fois un tableau Excell permet de mieux voir sa progression, de cibler ses choix. Mettre dans ce tableau le champ visible apparent et la pupille de sortie, ce qui est un élément déterminant quand au choix des faibles focales.

Juste aussi pour dire que si 250x sur ton tube ne donne rien, c'est qu'il faut investiguer l'instrument : sauf optique bof, ça DOIT passer allègrement !!!!! 250x est un grossissement qui passe dans bien des cas et n'a rien d'exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 07/09/2017 à 17:57, Sendro a dit :

Je me suis donc renseigné sur internet pour connaître un peu la qualité
de ces deux oculaires. à priori tout le monde est unanime sur le fait
que les deux oculaires de bases sont bien pour les premières sorties
mais que si on recherche de la qualité il vaut mieux passer sont chemin.


 

 

Oui ils le disent, mais certains le répètent sans avoir testé par eux-mêmes. J'ai testé par moi-même ces oculaires, je les ai trouvés plus que corrects (attention, on n'est pas à l’abri d'erreurs de production, donc tous ne seront pas obligatoirement bons). En les changeant, tu pourras améliorer le champ de vision, le confort (relief d'oeil), voire la correction chromatique, mais pour le contraste et la luminosité c'est moins évident, sauf à taper dans le haut de gamme. A mon avis, tu gagnerais davantage à compléter ces oculaires. Idéalement, il t'en faudrait un qui donne le plus faible grossissement avec le plus grand champ, et un autre qui te donne un fort grossissement. Attention aux oculaires lourds utilisés avec une barlow, je ne suis pas sûr que le porte-oculaire de ton télescope soit fait pour.

 

A ta place, je prendrais des plössl Televue, 32 et 8 mm de focale.

 

Tu pourras trouver quelques infos sur les oculaires ici :

 

www.astrosurf.com/danslalune/astrotest.html

Modifié par bruno thien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yop comme Bruno, la plupart des f8 de cette taille ont des miroirs sphériques : pas la peine de dépasser 1x le diamètre en grossissement.

Et contrairement à ce que je lis, c'est pas la peine de prendre des super grand champ pour un 150f8 à x150. Suffit de suivre tranquillement les objets.

Plus fort grossissement ou en star party : quand on fait tourner à l'oculaire, j'admets que ça devient un peu rapide pour compenser.

Bon après c'est toi qui vois pour ton avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour.

Le 150/1200 skywatcher a un miroir parabolique. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Certes, mais çà ne garantie rien quant à la qualité optique, bien qu'un 150/1200 ait davantage de chances d'être bon qu'un 150/750, à qualité de fabrication égale. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux essayer les forts grossissements avec une barlow ou les oculaires d'un copain, avant d'investir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour choisir sa série d'oculaires, il ne faut pas prendre en compte le grossissement mais plutôt le champs sur le ciel surtout lorsque l'on panache les gammes d'oculaires.

Comme l'a dit Serge avec un dobson on privilégie le grand champ cela permet de laisser traverser l'objet dans le champ de l'oculaire et ainsi de s'affranchir du suivi. le gros avantage d'avoir un grand champ est aussi d'avoir une focale plus courte (donc grossissement plus grand) pour un même champ , le fond de ciel est plus sombre, on améliore les contrastes ce qui permet de faire sortir les détails du ciel profond. 

 

pour le prix de possls televue (50°), tu as des oculaires explorer scientific de 70° et 82°  donc entre les 2 y a pas photo...

 

Yannick

 

 

Modifié par yp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant