Chris74

Alerte aurores en France ce soir !!!

Messages recommandés

Salut à tous,

KP = 9 en ce moment :):) c'est chaud pour ce soir en France :)

info

http://www.aurora-service.eu

a+

Chris

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas vu malgré un ciel dégagé mais peut être trop  au sud (44deg) par contre, un incroyable flare peut être d'un iridium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous (Haute-Savoie), les nuages sont arrivés avec la nuit :(:( Un copain a réussi a avoir quelques traces en photo....

Modifié par Chris74
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, quand j'ai lu le post, j'ai bien remarqué une luminosité différente dehors, assez étrange, également j'ai eu une légère lumière rose à la tombée de la nuit mais ça s'est couvert sur Annecy et j'avais la réunion de mon assemblée générale, pas transcendant.

-------------------------

Note : j'ai du sortir sur le balcon vers 18h30h, vu des reflets roses sur les nuages et les maisons au loin (habituellement c'est un voile bleu clair). Un peu tôt pour un coucher de soleil, et on m'a raconté qu'une équipe était montée sur le Semnoz pour tenter de faire quelques photos.

Modifié par lyl
précision horaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps pourri même en Provence :D mais c'est bien, la sécheresse ces derniers temps devenait inquiétante, plus un brin d'herbe verte à des kilomètres... :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est resté trop pourri en région parisienne quand le Kp a atteint 8...

Mais encore une éruption majeure (X8) il y a quelques minutes.. quand l'AR 2673 s'en va... peut-etre trop au bord pour qu'un CME touche la terre? -  à suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoo flute, mon appareil photo de portable ne perçoit pas bien les teintes que je vois sur Annecy. C'est beaucoup moins fort que la dernière fois, rien de surnaturel, quasiment l'aurore de tous les jours sauf que ça monte haut dans le ciel ce rose.

IMG_20170910_200434.jpg

IMG_20170910_200428.jpg

Modifié par lyl
image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lyl !

 

Que je connais bien ce coin de Seynod, j'ai quitté ce coin à la mi-juillet... J'habitais juste en bas, au rond point de l'araignée végétale ;)

 

Pour ce qui est de l'aurore, vue les lumières du coin tu es sûr que les teintes étaient dues à l'aurore ? En France, la seule fois où j'en ai vu c'était en 1997 et en ciel de campagne (Lot et Garonne avant que je ne m'installe dans les montagnes)...

 

En plus, malheureusement le bassin annécien est de loin l'idéal pour ce genre d'observation, entre Genève à quelques kilomètres à vol d'oiseaux, Chambéry et même Lyon certains soirs qui polluent bien... :(

 

Le 09/09/2017 à 09:44, Chris74 a dit :

Chez nous (Haute-Savoie), les nuages sont arrivés avec la nuit :(:( Un copain a réussi a avoir quelques traces en photo....

 

Salut Chris !

 

S'il publie quelques photos, je voudrai bien les voir (si c'est possible) :)

Modifié par kiwi74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la photo, c'est plutôt de la PL qu'une aurore (photo depuis le salève sur Genève)...sinon Lyl, les aurores sont visibles uniquement la nuit, ;) enfin si il y a pas de nuages :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en général la nuit et pas à la hauteur de la moitié de la France. Sauf que ce vendredi, je ne suis pas la seule personne a avoir vu un ciel franchement rose au zénith et à avoir eu un problème d'injection sur mon vieux diésel. (injecteur à solénoïde). On vient d'en causer avec un collègue ce midi (qui n'est pas astronome).

La dernière fois que j'ai vu quelque chose de similaire ça fait 40ans, de nuit dans un champ ou on faisait un feu avant la rentrée des classes sur le plateau de Longwy près du Luxembourg. C'était vert et rose

Je me dis que notre protection magnétique terrestre doit bien être déglinguée pour voir un truc pareil à si longue distance de l'Islande ou la Laponie...

------------------

tiens ... Alerte du 10/09 20h (UTC+3), 19h en France

 

08 09 2017

08 09 2017 novosibirsk

GOES-15

Huffingtonpost du 07

Modifié par lyl
corrélation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que depuis 10j ça s'agite pas mal  coté soleil

 

Même s'il faut attendre encore quelques semaines ( la nuit )

Caméras dédiées aurores, lorsque des aurores ont eu lieues

les images sont figées dessus dans la journée .


http://www.aurora-service.eu/sky-cameras/

 

Magnétomètre Tromsoe, quand ça commence à s'agiter, c'est bon .
Last24_tro2a.gif

 

 

Evolution indice Kp.
noaa_kp_3d.gif

 

 

Evaluation possibilités Aurores suivant le Kp

 

kpmapb.JPG

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis Bernard, les lignes KP qui ne sont pas parallèles à celle de la latitude, c'est liée à nos lignes de champ magnétique ?

Il est ou notre pôle magnétique du coup ?

Je pensais bien que la boussole n'était pas tout à fait au Nord mais la ça me parait bien incliné (plus que 2 ou 3 °)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien vu la fmu radio en ce momment, ce n'est pas gagné ici en rp.

rien sur le 6mhz qui devrait s'ouvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyl , effectivement c'est peut être exagéré,

sans doute à vocation indicative .

 

declinaisonmagnetique2.jpg

 

Calculateur de déclinaison magnétique  pour un lieu donné , c'est bien foutu ce truc

 

https://www.ngdc.noaa.gov/geomag-web/#declination

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
complément info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaudrait mieux jeter un oeil sur le relais de Dourbes le pays des frittes, sérieux mais radio-amateur.

Reste Vénus franchement à surveiller.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment c'est surtout les nuages qui sont en augmentation, on va bientôt finir avec de la neige ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant