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Fabrication d'un tube carbone pour un 460 mirrosphere

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Non, ça ne marque pas.

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ok pas de problème majeur de mélange. Par contre ta résine est de quel type? a moins que tu l'ais déjà dit? On peut monter à 60°C pour les résines normale et 80°C pour celle à chaud. Le truc c'est que la chaleur augmente l'agitation moléculaire et redonne un peu de fluidité qui permet au molécules d'époxyde de rencontrer de nouvelles amines (qui ne se seraient pas rencontrées encore)  et donc augmente la quantité de liaisons donc la rigidité. Ta de la chance pour la météo nous sur la méditerranée c'est nuages bas maritimes... J'aime pas l'anti cyclone (c'est courant quand il est centré sur la France)

Sinon oui c'est beau! belle finition bravo!

Modifié par Chris277

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Oui, en effet, mon mélange est OK, je fais ça avec une vieille balance numérique de la poste ! lol

C'est une résine époxy 55min de temps de prise.

https://shop.hp-textiles.com/shop/Epoxy-Resin/Laminate-Resin-Systems-1067/55min-processing-time--low-viscosity-1083/?language=en

Merci pour la finition ! J'essai de m'appliquer, je me découvre une passion.

 

PS : Pour le soleil, on partage, pas toujours les mêmes ! :P

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Merci pour le lien! sympa ton fournisseur, il a quelques trucs que je ne trouve pas chez le mien! sinon ça à durci?

 

Modifié par Chris277

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Le lien c'est OrionRider sur WA qui nous l'a fait découvrir. Il y a de chouette produit pas trop cher. Attention de vérifier les longueurs reçu, j'ai eu une embrouille.

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Il y a 22 heures, Cecil-Kris a dit :

Oui, en effet, mon mélange est OK, je fais ça avec une vieille balance numérique de la poste ! lol

C'est une résine époxy 55min de temps de prise.

https://shop.hp-textiles.com/shop/Epoxy-Resin/Laminate-Resin-Systems-1067/55min-processing-time--low-viscosity-1083/?language=en

Merci pour la finition ! J'essai de m'appliquer, je me découvre une passion.

 

PS : Pour le soleil, on partage, pas toujours les mêmes ! :P

Gaffe que les proportions (en masse ou en volume)du melange résine-durcisseur  doivent être rigoureusement respectées pour un resultat optimal. Il m'est arrivé de poser "à peu pres" et de m'en retrouver fort dépourvu.....

 

Edit: je me suis fourni ici: http://www.sf-composites.com/ProductCatalog0-8_4/coremat-matline

pour la réalisation du CCC:

^_^

Modifié par dynt

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Le miroir de la salle de bain, vachement pratique pour se maquiller précise Cecil, et à coté le fidèle et minuscule C11HD, le tout sur un minuscule canapé.

(ou alors c'est le miroir qu'est gros vingt Diou !)

 

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Bon, avec le beau temps bien chaud (il neige) ; j'en prends 5 pour coller quelques news de mes avancées :

J'ai un BEAU four, chaleur tournante, 70°c max, porte double vitrage.

Le régulateur sur la photo n'est plus d'actualité. C'était casse bonbon pour passer de 25° à 40° d'aller chercher dans les menus les seuils min/max à reprogrammer. J'ai installé un module LOGO de Siemens, programmable en USB. Avec un potar pour la température, une minuterie, etc. J'ai ajouté un éclairage intérieur à LED COB collé sur la porte coté frais. Un essieux de 307 break tronçonnée et ressoudée à 1m de large, avec un parallélisme très moyen ; un attelage pour déplacer le four.

Niveau tube, La CN laser a décidé de découper un peu de contre plaqué de bouleau pour renforcer les structures et améliorer la finition des "bouts de tube". Bonne idée j'ai dis.

Elle a gravé aussi des rectangles précisément aux bons endroits pour placer les inserts de la fixation de l'araignée... Pareil, bonne idée.

J'ai testé le remplissage avec résine + micro-ballon phénolique, c'est bien, mais c'est long. J'insère du CP de bouleau. C'est suffisant.

 

 

 

 

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Moi je dis bravo pour tout ce travail !! J attends de zyeuter dans ce télescope!! J ai vraiment hâte !

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Comme je disais sur WA, j'avance pas trop vite, mais j'apprends beaucoup sur des matières peu connues, et des procédés de moulage assez balèze. Tout ça grâce à une petite usine pas trop loin de chez moi.

 

Quelques photos de "nos" derniers essais. J'ai toujours voulu un Taka Jaune, alors on a utilisé une mousse jaune, mais la couleur ne suffit pas... La resine ne sèche pas au contact de la mousse. Ca reste souple, malgré la découpe 3D recto/verso pour faire du 3DCore. Ca pourrait faire un bouchon d'oreille pour éléphant, au pire.

 

Le tube bleu est très réussi ! C'est une mousse de resine phenolique avec de l'acrylique dedans, ou l'inverse  ; ainsi qu'un liant, à moins que l'acrylique soit le liant... Bon, on s'en tape, ça fonctionne, c'est déjà assez rigide, c'est assez léger, dommage, c'est complexe à réaliser. J'ai déjà mis du carbone à l'intérieur, je vais en mettre à l'extérieur.

 

 

 

 

 

 

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Bonsoir Kris! c'est bien joli tout ça! je me demande si tu prends pas la mollesse  de ton tube pour de la simple flexibilité du stratifié s'il est fin? Pour avoir moulé sous presse, à un époque lointaine mes voilures de palmes de 76cm de long composées de 10 plies de 180g dont 2 de carbones je peux te dire que ça plie sans problème à 90° dans l'eau et bien plus à la mains (pour environ 1.3-1.6 mm d'épaisseur)

Sur un scope, en premier la forme donne de la rigidité, c'est pour ça que moins de problème avec les petits diamètres. Au niveau tissu un tissé 45° aide aussi. Après il faut un peu d'épaisseur que l'on peut faire résine et fibre peu tassé, mais lourd. Et sinon mieux avec une âme légère pour du leger et rigide (mais tu sais je pense)

Sinon, oui parfois certain combinaisons limites la polymérisation. Exemple gelCoat polyester standard impossible sur époxy

 

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Oui, tu dois avoir raison  concernant la "mollesse" relative de mon tube jaune... Il n'y a que 2 plis de 300gr de chaque coté. La mousse sandwich est assez rigide, l'ensemble reste souple. Le deuxième probleme que tu aperçois peut-être sur les photos, c'est l'impossibilité de conserver une forme bien plane, avec de beaux angles. Tout se déforme malgré le vide. J'ai abandonné. L'autre méthode (tube bleu) est beaucoup plus rigide et plus facile à mettre en œuvre. Plus cher aussi...

 

J'ai trouvé du carbone tissé très "à plat", le résultat est en cours de cuisson, mais j'économise pas mal de résine, et c'est très rigide. Je ferais aussi un essai avec un tissé à 45°.

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SOCLE & CUL du télescope

Le 05/10/2017 à 05:55, jmpg86 a dit :

 le médium c'est vraiment de la merde

 

Le rapport "résistance"/poids est catastrophique mais le rapport "résistance"/volume pas si mal (et c'est vrai que ça fait de jolis chants).

 

TELESCOPE (au moins pour la partie au delà du centre de gravité/axe de rotation)

On recherche de la rigidité et de la légèreté , MAIS on se fiche pratiquement de la résistance :

JE ME DEMANDE DANS QUEL AUTRE DOMAINE ON RETROUVE CES CONTRAINTES...*

Le matériau idéal ça serait un truc très épais mais fragile/cassant. Une sorte "béton cellulaire en verre hyper léger".

Je ne sais pas si on ne pourrait pas approcher ça avec une structure très volumineuse (genre parroies de 10cm d'épaisseur),

treillis (genre tout premiers avions) ou cloisonnée en contreplaqué (le tout recouvert d'une feuille de carbone ?).

 

Bref ça me semble plus logique de faire des paroies épaisses.

--------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT (*) : les planches de surf (sur l'eau) ! C'est de la bête mousse polystyrène, pas du polyuréthane (encore plus "cassant" ?).

il y en a même qui font ça en carton ! http://www.theriderpost.com/lifestyle/diy-fabriquez-votre-propre-board-de-surf-en-carton/

 

Modifié par FroggySeven
idée surf

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Il y a 10 heures, FroggySeven a dit :

Bref ça me semble plus logique de faire des parois épaisses.

 

 

Mouais...

J'aime bien ce qui est beau.

Je vais rester sur des parois fines :P

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C'est sûr que  des paroies de 10cm d'épaisseur ça ferait pataud :-/  Mais ton tube bleu ça reste un bon compromis look / épais.

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Merci Yohann pour les compliments, il y a le même sujets avec des questions / réponses différentes sur AS ici.

 

http://astrosurf.com/topic/50951-structures-sandwich-composites-pour-instruments-astronomiques/

 

Et oui l'épaisseur bien sûr est importante, tout comme la "mécanique" de l'âme, à ne pas négliger, sous peine d'avoir des sandwich tout mous...

 

JMarc

Modifié par JMBeraud
Affichage lien plutot que l'image qui vavec - Merci pour l'aide !
  • Merci 2

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Merci merci ! J'avais déjà lu plusieurs fois !

 

C'est ton post, avec celui de la fabrication d'un Hexalite par Orionrider, ainsi que le site de Serge Vieillard qui m'ont motivé à tenter l'expérience.

Modifié par Invité

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Ahh, si, juste une question en relisant rapidement le post.

 

J'ai l'impression que tout le monde utilise du nida, ou alors tout le monde en parle dans un "éventuel projet", mais je trouve rien sur le web, et je vois pas de fabrication de tube avec...

Quel fournisseur pour du nid d'abeille ? Un fournisseur qui cherche pas à en vendre 4T/an... à 50€ht/m²...

 

Bon, en attendant, mon four à bien travaillé, le carbone 12k est super beau, il consomme moins de résine et est plus rigide que le carbone "classique", seul défaut, le prix !

Je commence à mieux maitriser les raccords, et je suis satisfait de la tronche que ça prend, et je prend mon pied à respirer l'époxy à plein poumon ! o.O

 

J'ai aussi fait quelques essais avec du remplissage de résine à la place du vide, "imprégnation" je crois, ça fonctionne pas mal, mais il faut que j'intègre des arrivées de vide dans le four, de façon à se que la résine reste très liquide, au chaud.

 

 

 

 

Modifié par Invité

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Je pense que le nida n'est pas très utilisé en astro amateur, de par son prix, et de part sa difficulté d'utilisation. De plus, ce n'est pas la solution à tout, et d'autres matériaux peuvent faire l'affaire, même si aucun ne le surpasse. J'ai mis des noms de fournisseurs dans le premier post du fil ci-dessus, ça date de 2009 mais la plupart sont encore en activité, et certains proposent des matériaux d'âme, nida entre autre.

 

Pour le four, attention de ne pas laisser des quantités importantes de résines dedans, et ce d'autant plus que le four est chaud et ta résine réactive. Une exothermie est impossible à contrôler et peut vite foutre le feu à ta baraque/atelier.

 

"Infusion" est le terme approprié si tu remplis de résine tes plis secs sous ta bâche.

 

JMarc

Modifié par JMBeraud
réactions sur les photos qui n'y étaient pas quand javais répondu :)

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Il y a 1 heure, Cecil-Kris a dit :

je suis satisfait de la tronche que ça prend, et je prend mon pied à respirer l'époxy à plein poumon ! o.O

:D nouvellement toxico comme les kite-surfers à côté de chez moi

Super idée le système bois + carbone, je note ... pour dans longtemps + tard.

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Invité

JMBeraud

Merci pour tes conseils. Donc, je vais continuer mes essais avec des mousses PU ou PVC, moins cher.

Pas d'inquiétude, je fais attention, le four possède attelage et essieux pour être utilisé dehors. J'ouvre régulièrement la porte en début de séchage pour changer l'air. Un rappel ne fait malgré tout pas de mal.

 

Lyl

lol, faut que j'arrête l'ironie, certains vont penser que l'époxy est un bienfait pour la santé. :S

Si tu as besoin de découpe laser... B|

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En Epoxy = bisphénol A sauf les nouvelles résines dites bio-sourcées, bref snif pas trop :-D

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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir