JC

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Ouverture sympa, mais pour moi 16 mm ca manque un poil de grand angle sur APS-C.

J'utilise un tokina 11-16 et je le mets systématiquement à 11mm pour la voie lactée.

 

Cordialement,

Quentin

 

 

Modifié par Q

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Merci Quentin pour ta réponse, il vaut combien ton Tokina 11 16 ? ;)

JC

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Bonjour,

Je possède le Samyang 16mm depuis 1,5 ans et le Tokina 11-16 depuis cet été, avec un EOS 760d.

Le Tokina offre plus de possibilité, ce qui est logique. Toutefois, le Samyang a, je trouve, un meilleur piqué.

Une recherche sur Flickr par exemple vous donnera pas mal d'exemples pour vous aider à choisir.

 

Une différence notable est que le Samyang est purement manuel, ce qui ne pose pas de problème pour des scènes nocturnes mais moins pratique dans d'autres domaines photos.

Le Tokina a donc l'avantage d'avoir l'autofocus mais plus cher...

Frank

 

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Merci Franck, le Tokina ouvre à f 2.8 je crois ? Le Samsung ouvre à f 2

JC

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Oui, tout à fait. Après, si c'est uniquement pour l'astro, le Samyang est super. Pour une application plus large, le Tokina est plus adapté.

De mon côté, j'avais commencé par le Samyang car j'ai en avais trouvé un sur le Bon Coin à 200€.

J'ai acheté le Tokina cet été pour un voyage en Islande et depuis, je l'aime bcp :)

Pas facile hein ? :/

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Merci Franck, 

Oui c'est pas facile de choisir ;) Merci pour ton avis

JC

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J'avais hésité aussi à l'époque entre ces deux modèles.

 

Personnellement, je pratique essentiellement la photographie diurne et notamment la photo de paysage.

C'est ce qui a fait pencher la balance du côté du Tokina...

 

A noter que la différence entre 11 et 16 mm peut semble minime ... ca n'est que 5mm... mais dans ces focales la différence est énorme : 16 mm c'est un grand angle... assez proche de la position grand angle du transtandard APS-C qui est de 17-18 mm en général. Par contre à 11mm on passe dans un autre monde, celui des ultra-grand angles. Avec 11mm sur APS-C on fait une photo qui couvre quasiment 90° de champ sur le grand bord du capteur, autrement dit de l'horizon au zénith. Donc là aussi il y a un choix important à faire !

 

Un autre point à prendre en considération : si c'est pour faire de la photographie de paysage nocturne, on utilise un simple trepied, sans monture.

Dans ce cas là, l'échantillonnage du 11mm permet 27s de pose sans filé tandis qu'à 16mm c'est plutot 17-18 secondes maximum.

 

Voici mes premiers essais au 11-16 de cet été

 

Cordialement,

Quentin

Modifié par Q

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Merci Quentin, pour toutes ces infos, tes photos sont magnifiques. Je possède un objectif canon 10 18 mais il ouvre à f 4.5 ! C'est vrai qu'à 10 mm c'est un autre monde !

JC

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Pas de quoi ;)

 

Désolé d'avoir insinué le doute dans ton esprit... et engendré ce dilemme... Puisque la question ne portait initialement que sur le samyang :P

 

Cordialement,

Quentin

 

 

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Sinon y'a aussi le Samyang 14mm qui ouvre à 2.8 et qui se situe un peu entre les deux. Il pique déjà bien à la PO et tu pourras le garder si un jour tu veux passer au full frame. En plus il est beau B|

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Merci Quentin et Cédric, l'idéale serait d'avoir les deux ! ;)

JC

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Bonjour,

 

Je te conseille le SAMYANG 14 mm à 2,8 : il a de super optique !

 

C'est un régal ! Attention aux temps de pose !

 

bien Cdt

 

Frank

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Merci Franck, c'est vrai qu'il a l'air pas mal celui là aussi ! dur dur de choisir ;) ...

JC

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    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
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