christian viladrich

Bilan de la moisson solaire au Newton 300 mm à St Veran

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Vous trouverez ici l'ensemble des images prises au Newton de 300 mm sur le site de l'observatoire de St Veran (voir les images du 28 août au 1 septembre) :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/wl/2017/soleil_hr_2017.html

 

En conclusion de cette mission, je dirais que :

- le seeing en solaire sur le site de St Veran est exceptionnel. J'ai pu faire des images en K-line au 300 mm alors que c'est complètement inimaginable chez moi. Et en plus, le K-line montrait plus de détails que le filtre bande G :-)

- la mécanique du 300 mm réalisée par Fred Géa est également exceptionnelle. J'avais fait la collimation du tube l'an dernière, et malgré les 1h et quelques de 4x4 (merci Jean-Edouard ..) pour monter à l'observatoire, la collimation n'a pas bougé !

- le miroir primaire de 300 mm réalisé par Michel Bonin de Skyvision est top. Pour arriver à une telle résolution dans le proche UV, il faut un miroir de très grande qualité.

 

Et en plus, l'ambiance avec les copains là-haut était super sympa :-)

 

Voici une sélection que quelques images que je n'avais pas posté précédemment.

 

D'abord pour Pascal P, la comparaison entre le filtre bande G de 10 nm et de 2 nm. Le seeing n'était pas le même, mais cela étant, ... il n'y a pas photo en terme de visibilité des filigrees intergranulaires ;-)

Filtre de 10 nm :

AR2672-28August2017-9h34mnUT-N300-430nm-

 

Filtre Andover de 2 nm. Il s'agit d'un filtre en "surplus" qui n'était vraiment pas cher (pour un 2 nm ...) :

AR2672-28August2017-10h54mnUT-N300-Gband

 

 

Une image du 1er août de quelques pores entourés de points brillants intergranulaires :

AR2675_1september2017-9h52minUT-N300-Gba

 

Et puis la granulation solaire au centre du disque solaire en Bande G :

 

grain_29August2017-8h06mnUT-N300-Gband-2

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Tu peux rajouter un point, détails également exceptionnels... comme les photos donc, c'est vraiment magnifique.

 

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang c'est vraiment à consommer sans modération, qu'elle finesse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Série très impressionnante, bravo Christian.

 

Cordialement,

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian  ! l'altitude permet certainement à l'air de s'échauffer moins rapidement qu'en plaine donne un turbulence diurne très bonne !

dommage que ce soit si loin !  :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est carrément impressionnant Christian ! Les détails à la surface des granules sont vraiment bluffants. Merci au passage pour le comparatif ;). Effectivement, à 2 nm de bande passante, les filigrees ressortent nettement mieux !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :-)

Polo : c'est sûr que les 2930 m d'altitude jouent énormément sur le résultat. On est au-dessus d'une grande partie des couches de turbulence qui nous ennuient habituellement dans les sites de plaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant