serge vieillard

Oregon 2017 - un rêve d'éclipse

Messages recommandés

Magnifique! Il faut vraiment que j'arrive à en voir une! J'espère être encore là pour l'espagnole.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Maïcé a dit :

Magnifique! Il faut vraiment que j'arrive à en voir une! J'espère être encore là pour l'espagnole.

 

Il va y avoir du monde ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tes dessins d'éclipses sont de plus en plus beaux et aboutis.

Quelle finesse dans le dessin des différents jets.

Celui du grain de Bailly est plus dans l'émotion il me semble, sublime avec ce qu'on prend d'abord pour des nuages (à droite) mais qui est plutôt un début de perception de la couronne, d'après tes explications.

Merci pour les détails des préparatifs et de l'organisation. Comme Maïcé, quand j'en verrai une, ça servira ;)

 

J'ai lu le récit détaillé que tu mets en lien : même sans avoir assisté à la moindre éclipse j'ai l'impression d'en avoir vécu une :)

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

et que oui, il FAUT faire le maximum pour vivre ce phénomène, à mes yeux parmi les plus violents de ce que nous offre la nature, probablement le PLUS violent. Ya comme la résurgence de quelque chose d'animal en nous au regard de ce soleil (qui semble)  mort, une sorte de fin du monde. Outre que c'est divinement beau, ça second sacrément les trippes.

Pour notre part à M78, ce sera celle de 2019, Au Chili-Argentine, l'occasion d'un futur voyage hors normes. Tu viens Fred ?

 

Sur les dessins, c'est vraiment du vécu, sans recours à la moindre image post évènementielle pour compléter et corriger -mais agréablement comparée par la suite !!!! J'y ai apporté en postproduction des corrections  que j'avais seulement mémorisées et notés d'un trait de crayon, comme :

- de repositionner légèrement les 2 jets de gauche,

- de leur affiner leur forme juste en rehaussant ou atténuant localement la lumière (on distingue ce travail sur le gros jet en bas à droite).

- de repositionner Regulus plus à sa place, que j'ai estimée  de visu à un peu plus de 2 diamètres solaire. Remarque intéressante car dans l'émotion, elle est placée initialement trop proche du Soleil, dans les lueurs de la couronne, ce qui montre combien celle-ci était présente loin de l'astre au point de la positionner ainsi.

J'ai volontairement laissé quelques erreurs, comme ce jet polaire appuyé en bas, alors qu'il était en haut. Mais de jongler entre le télescope et la lunette en vision redressée m'a fait perdre le nord sur ce détail. Je le laisse car il traduit cet instant.

De même en postproduction, j'aurais pu peaufiner la position de la protu sur le dessin du grain de Bailly, et ajouter la seconde  qui ne déméritait pas, mais absorbé par la vision de la couronne, elle ne s'est pas bien ancrée dans ma mémoire, elle n'y figure donc pas sur le dessin.

 

J'aime ces dessins instantanés, saisir  l'instant l'espace d'un souffle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes dessins sont magnifiques Serge. Ultra réalistes (sauf pour le dernier avec le premier plan pour lequel je n'accroche pas trop) et vraiment de toute beauté. Celui de la totalité me rappelle vraiment parfaitement la vision que j'avais aux jumelles. Un régal que de te lire !

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oooooooohhhh ! Le concept du dessin poussé dans ses derniers retranchements ! Même le paysage en avant-plan est dessiné soigneusement !

 

Les remarques sur la technique sont très intéressantes ! Vu le temps très court, je note qu'il faut mémoriser un maximum de chose et qu'il faut être très organisé dans sa préparation (un entraînement sur les images de Soho, pas bête !). Dans ce contexte, est-ce qu'un dictaphone pourrait aider ? (Question de curiosité, car je ne prépare pas de prochaine éclipse.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que profiter visuellement de 120 secondes de totalité c'est tout bon, mais sans doute encore avec un gout de trop peu et juste le temps d'embrasser une bonne partie de l'éclipse - à x40 c'était trop pour moi car j'ai trop accroché sur les protus... tu as eu le temps de promener le champ visuel jusqu'à régulus?

Tu ne nous a pas dit aussi pourquoi vous avez remballé dès la fin de la totalité et pas fait la sortie de la lune...:o

La veille Steve O'Meara nous avait fait une belle conférence sur les éclipses (Serge et les 3 autres sont partis avant!), avec à prendre pour tous, des néophytes aux plus expérimentés, avec plus de 7 choses à voir pendant une éclipse totale (il en avait annoncé 7 dans le titre de la conf je crois, mais il y en avait plus d'une dizaine, allant de la simple vision des ombres volantes, arrivée de l'ombre sur les cirrus,... à la recherche des extensions de la couronne vers le nuage zodiacal, noter la couleur de la couronne (comme trouvelot il y a un siècle)  et la vision de la couronne plusieurs minutes avant et après la phase totale, en citant notamment les expériences d'Arago et un autre astronome français qui l'on observé 6 à 12 minutes (record je crois) après/avant la totalité.

Et comme tu l'a dis, j'en ai profité pour faire l'expérience de cacher le soleil réapparaissant à bout de bras, et à 17h26min10s, soit 3.7min après la fin de la totalité, je voyais effectivement à l'oeil nu encore la couronne et le disque lunaire de l'autre côté du croissant solaire...

Avec un bon dispositif cachant le fin croissant solaire (et des optiques parfaites si on tente derrière un instrument), on doit donc pouvoir observer la (basse) couronne solaire (par moitié!) pendant plus de 10min lors d'une éclipse totale!

 

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, il y a rien à faire, avec un avant-plan, je trouve ça classe. Hélas, tu viens de prouver par tes explications que cet exercice n'est vraiment pas à la portée de tout le monde ! Finalement, c'est toi le coquin, tu aimes l'extrême difficulté. Pour la prochaine au Chili, essaie avec ton oeil non directeur et en tenant un verre de pisco d'une main, je suis sûr que tu y parviendrais encore... C'est juste pour te taquiner, je suis absolument admiratif du résultat. Merci Nicolas pour l'idée du coronographe improvisé qui se prolonge...

Star-party de l'Oregon, chouette il va avoir une suite...       

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo mon Serge !!!!

 

Punaise que c'est beau !!!

Merci pour ces dessins sublimes... on voit que le travail en amont est essentiel...

Tu me donneras le mode d'emploi pour les lunettes...

J'ai bien pensé a vous tous le jour de l'éclipse depuis Nouméa.

 

Ma Biz du sud

 

LeLio

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Merci pour ton croa et tes magnifiques dessins. Comme d'habitude c'est beau-magnifique-superbe.

Moi aussi tout comme Lionel j'ai bien pensé vous deux. Quelle expérience !

Nous vous embrassons depuis Nouméa.

Jean-Françoué et Rosemonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, serge vieillard a dit :

Pour notre part à M78, ce sera celle de 2019, Au Chili-Argentine, l'occasion d'un futur voyage hors normes. Tu viens Fred ?

 

Merci pour l'invitation Serge. Je viens de consulter le calendrier des vacances scolaires pour l'été 2019, et la fin des cours est fixée au ... 6 juillet. Quelle misère !

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique, bravo Serge :P... tu l'explique assez bien mais ça me dépasse quand-même, comment est-ce possible de faire un dessin quasi photographique sans justement s'appuyer sur des photographies pour le restituer et le fignoler, surtout pour un phénomène de si courte durée?... en plus d'une patte de virtuose, il faut un ordinateur à la place du cerveau je pense! :D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré ton CROA.....quelle plume.... vive ton aventure....

 

les dessins sont intemporels, le grain de bailly saisissant....

 

enfin bref, je suis à mille lieux de ça....

 

mais plus que tout, tu nous donnes l'envie d'essayer, de nous sortir les trippes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel récit Serge, et quels dessins c'est magistral ! Quel réalisme !

 

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, et bien wahou, le rendu est en effet photogénique, mais avec ce pti truc en plus, qui laisse sans voix. Chapeau bas l'artiste ! 

Au plaisir, Yohan qui devrait reprendre les crayons d'ici peu...  et qui pense également à l'éclipse de 2019 ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement magnifique! En regardant tes dessins, j'ai ressenti la même émotion qu'en feuilletant les livres de l'abbé Moreux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pris le temps de lire le CROA sur le forum voisin (au passage: le lien ne fonctionne pas pour moi, j'ai du copier-coller le lien). Super CROA. J'y retrouve beaucoup des émotions que j'ai aussi vécues, surtout dans la partie préparation et le mélange d'angoisse et de bonheur dans les derniers jours avant l'éclipse.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis sur le ...l ! c'est terriblement beau, quel talent j'en revient pas que l'on puisse rendre cela aussi bien!

un enooorme bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooooooooooooooo !!!! mes amis des antipodes, Lelio et l'Jean-Françoué !!!!! Ca fait vraiùment plaisir !!!!

merci à tous !

 

pour tenter de répondre :

Nicolas, tu es un coquinou ! si la dernière phase de l'éclipse a été éclipsée, c'est d'abord parce que la moelle du dessin a été réalisée juste après le 3° contact dans une besogne de mémoire qui ne souffrait d'aucune perturbation extérieure, me coupant de tout. Une fois fini, j'avoue que, vidé, le reste n'avait plus trop d'importance. Et ensuite, la joie irrésistible de vous retrouvez, vous qui boudâtes 30 secondes supplémentaires pour quelques kilomètres à faire et un dodo à la belle étoile, chose que je n'arrive toujours pas à m'expliquer dès lors qu'on a fait le voyage pour l'essentiel....

Bruno, oui, un dictaphone peut être bien utile même si ça ne m'a pas manqué. Comme dit, il faut analyser et mémoriser, on se parle dans la tête et la préparation fait que c'est littéralement "enregistré" dans le crane.

Fab, j'écris quelque chose sur l'OSP? probablement un futur article pour le journal du club, accessible à tous. En résumé : très sympa, mais franchement, on n'a pas à rougir de nos rencontres !!!!  on y voit en France des choses plus abouties, on y observe des trucs plus fantastiques (G maxi 300x à l'OSP....)

Fred, c'est ballot....................

Baroche Ô grand Suisse, comme dit, ça ne s'improvise pas. C'est ma 7° totale et mon 5° dessin et je commence à imaginer comment faire. Il y a un gros travail préalable d'analyse des images d'éclipse : comment c'est fait, comment c'est goupillé, comment rendre sur le papier ces aspects, voire les subtilités, etc. Ce qui fait que, même si à l'instant T on découvre littéralement CETTE éclipse, on n'est pas (trop) pris de panique de "l'apprentissage" de cette vision inédite, incongrue et bouleversante. j'ai envie de dire, ya juste à saisir la géométrie de l'ensemble, l'étendue (jusqu'à au-delà de Regulus en effet Nicolas), le contraste, la complexité, les particularités, les trucs incongrus, la présence de la lumière cendré, les coques enchevêtrées,  l'ambiance circonvoisine, les astres alentours, etc.... oui, ça fait quand même beaucoup.... Mais par exemple, il faut que je travaille et peaufine un aspect qui m'avait échappé : celui de "l'attache" des départs de jets et plumets. Ca apportera davantage de fidélité   et ya bien des progrès à faire !!!! 

 

Oui, fo essayer, c'est absolument grisant, et la démarche est sacrément rare ce qui en fait tout le piment, à mille lieux des milliers de superbes photos qui sont prises au même instant. Mais ya pas la même communion avé le phénomène à mon avis.

 

Modifié par serge vieillard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est somptueux.

D'après ce que tu dis  on dirait une course de vitesse, où il faut se préparer intensément,

pour tout donner dans un laps de temps très court.

 

J'aurai bien du mal à faire ça, mais le résultat est, pour moi infiniment plus évocateur q'une photo,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile avec en prime une belle protu en bas 
       
      Bon ciel
      Patrick



    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      notre étoile du 16 mars
      pour le H alpha des cirrus épais étaient venus se joindre à la vidéo, d'où l'aspect laiteux 
       
      Patrick


    • Par soleil rouge
      le réfracteur de 185 mm Apo Askar atteint une bonne définition avec son filtre de 180 mm et une excellente qualité optique , le paysage est sublime
      avec de nombreux détails a l'oculaire tout est en mouvement ! Avec notamment fleur ouvrant ses pétales de plasma 
      Fabry Perot PST optimisé , Barlow 2,5 x et 2x et camera player one 






    • Par Toutiet
      Du jamais vu avec une telle précision :   Schmidt-Cassegrain de 807 mm/ F4,7 - Observatoire du Mont Fuka, au Japon (cliché  Isako Kimä - 2023)

    • Par banjo
      bonjour,
      j'avais acheté sur les PA un hélioscope Baader 2" il y a quelques années avec un défaut de remontage (certainement de l'astam ) .
      J'avais contacter la CdE ( très efficace dans les email  ) qui c'est mis en contact avec Baader (évidemment pas possible qu'ils se trompent  et hors garantie ) .j'ai remis en ordre le montage 
      du prisme avec quelques difficultés pour inverser les  entrée sortie du prisme .
      sur les photos jointes vous allez voir que le prisme est collé sur les cotés et au fond par un espèce de colle peut être souple pour compenser les dilatations 
      c'est cette colle que je voudrais enlever pour peindre le fond du prisme et enlever cette tache qui se voit parfaitement coté oculaire .
      si vous pouvez m'aider a dissoudre cette colle se serait sympa . 
      Paul

       

       

       

       

       

       
       

       
       

       
       

       
       
       
  • Évènements à venir