Eric L

Réaluminure mirroir SC

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Cela fait des années que je n'ai pas ouvert de sujet sur AS , je pense que le dernier à plus de 10 ans .

 

J'ai un tube SC de 12 pouces que j'ai customisé , il est floqué de velours noir , allégé, isolé, ventilé.

Je souhaite aller plus loin dans son amélioration avec pourquoi pas une nouvelle aluminure je crois savoir que d'origine c'est une simple aluminure protégée avec une réflectivité à 88 %.

 

Est ce que quelqu'un parmi vous a une expérience dans ce domaine ?

J’entends par là  est ce qu'il est possible de le retraiter sans le démonté de son barillet/baffle ?

 

Le secondaire subira le même sort .

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut le démonter, pour enlever l'aluminure et le traiter.

Pour moi cela n'a pas beaucoup d'intéret...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton retour .

 

On ne peut donc pas le laissé monté sur son baffle , je pensais qu'en masquant les parties métalliques que cela aurai pu être possible ...

 

Bonne chance pour ta 16... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
58 minutes ago, Eric L said:

 

 

Bonne chance pour ta 16... ;)

 

C'est amusant cela, nous avons d'autres interets communs donc ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut que le miroir soit nu et impeccablement propre pour que lors du dépôt sous vide il n'y ait pas de dégazages qui pollueraient l'opération en plus de la perturber.

pourquoi ne pas se contenter d'aluminer le secondaire par exemple, il doit être plus facile à déposer?

il faut penser à bien repérer les orientations relatives des optiques avant démontage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, chonum a dit :

 

C'est amusant cela, nous avons d'autres interets communs donc ;)

 

 

Oui , plus du coté de l'empire du soleil levant en ce qui me concerne  ;)

 

asp06 ,

 

Le tube à été démonté plus d'une fois lors de sa customisation , des repaires ont été pris sur la lame ,le tube  comme sur le secondaire et son barillet. 

 

C'est en fait juste la liaison miroir baffle qui me chagrine , le miroir est collé dessus par l'intermediaire un "joint " de liège. Si le décollé serai facile mais le remettre dans sa positon d'origine moins. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut voir s'il est collé ou s'il adhère seulement par contact prolongé. je ne vois pas quelqu'un en usine passer beaucoup de temps à peaufiner ce genre d'assemblage : mesurer les positions relatives avant séparation et au remontage repositionner à l'identique avant collage au silicone est peut être une solution suffisante. comment on fait tous les autres qui ont tenté ce genre de manipe?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt est limité à mon avis, surtout si tu dispose d'un modèle XLT.

Une aluminure standard est d'environ 88% alors qu'en XLT on monte à 95% ou un poil plus. Bien entendu, avec les deux réflexions tu passe de 0.77 (=0.88²) à 0.90 (= 0.95²).

La différence est visible (13% d'écart quand même), et le jeu en vaut la chandelle probablement.

Les meilleurs aluminures sont autour de 96 à 97%, soit une transmission totale de 0.92 à 0.94. Bien malin celui qui "verra" une différence de 2 à 4% par rapport à un XLT. Un nettoyage te fait gagner bien plus certainement.

Tu peux encore trouver mieux avec des aluminures dielectriques où tu peux atteindre 98 à 99% mais il n'est pas certain que cela soit applicable sur des diamètre aussi importants !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un Meade 12 pouces , le traitement UHTC concerne je pense, que la lame . 

Ils en parle aussi a propos de leur miroir sans pour autant donner de chiffre.¬¬

Chez Meade cela a toujours été l'omerta concernant la réflectivité de leur miroir , du moins en ce qui concerne les SC...

Modifié par Eric L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette page : https://www.meade.com/catalog/uhtc/index.html

donne la transmission totale du système à savoir : Tlame * Rprimaire * Rsecondaire.

Les deux miroirs bénéficient du même traitement donc on a Tlame * Rmiroir^2 et le document donne une transmission totale de 90% ou un poil plus.

La lame doit largement dépasser les 96 à 97% (normal pour une lame optique) ce qui donnerait autour de 95 à 96% pour chaque miroir. On est dans les clous de ce qui se fait de "bien" sur le marché.

Si la lame transmet mieux (disons 99%), pour compenser et atteindre 90% au total, chaque miroir va réfléchir autour de 95%, tu vois cela ne change pas grand chose.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour ton éclaircissement , pas grand chose à gagner en effet.

J'ai vu la courbe présentée dans le lien 91 / 92 % à vue de nez ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant