• 2
Teomaxime

Help - Choix d'oculaires

Question

34 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonjour Teomaxime !

 

Je n'aime pas trop ces valises, surtout pour un télescope d'entrée de gamme (au fait, tu as un télescope ou une lunette ? il n'y avait pas d'oculaire avec ?). 189 €, c'est pas loin du prix de l'instrument. Si tu avais encore 189 € en stock, n'aurais-tu pas dû les utiliser pour avoir un télescope plus puissant ?

 

Mais le problème principal, de cette valise, c'est qu'elle privilégie la quantité au détriment de la qualité. Je trouve qu'avec une lunette 90/900, les accessoires utiles sont les Plössl 32 mm, 12.5 mm et 6 mm, et le filtre lunaire (ou bien le filtre polarisant, mais pas les deux : ça fait double emploi). Le 4 mm est probablement trop fort (2,5 D, ce serait OK sur une lunette apochromatique par exemple). La Barlow est inutile, surtout si c'est du bas de gamme. Et les filtres colorés, c'est du pur marketing. (Ou alors le bleu pour Vénus.)

 

Je viens de regarder le site d'un magasin alsacien bien connu, les oculaires Super Plössl de chez Skywatcher sont vendus 30, 35 et 42 € dans ces focales, et un filtre polarisant variable (Kepler) coûte 39 €. Si on ajoute les 35 € de la valise, ça fait 181 €. Ah oui, la valise Omegon est peut-être intéressante : pour 8 € de plus, elle permet de tester les filtres colorés et de se faire sa propre opinion. (Cela dit, il me semble que les Super Plössl sont la gamme au-dessus des "simples" Plössl).

 

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Bonjour Teomaxime,

Je te conseil d'acheter plutôt 2 bons oculaires avec un relief d’œil et un champs confortable. Tu auras besoin essentiellement d'un 20 mm (45x) pour le ciel profond et un 7 mm  (129x ) pour le planétaire. pour 100 € pièce soit environ le  prix que cette valise. Par la suite, tu pourras bien sûr compléter avec des focales intermédiaires.  Les filtres colorés font baiser la luminosité et réduisent le niveau de détails, ils sont dispensable sur une petite lunette achromatique de 90 mm.

 

Capt Flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Les  filtres ne te serviront pas à grand chose,  il est donc préférable d' investir en priorité dans de bons oculaires.  

Si tu est limité niveau budget, tu peux aussi te tourner vers l'occasion  et passer une petite annonce  "achat".

 

Catp Flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Avec quoi est-elle livrée : 25+10 ?

Ce n'est pas ce qui me serait venu à l'esprit pour une le ciel profond : plus de 3mm de pupille de sortie, 4 c'est bien. -> 27-32mm, genre un baader classic plossl.

Sinon, je serais plutôt aller chercher 7,5 ou 8 mm pour le planétaire avec du champ

Pour les filtres : ça dépend si le chromatisme te gêne ou pas, ça dépend beaucoup des personnes, on pourra te conseiller suivant la couleur qui bave (bleu ou violet pour toi, voire même si ça bave ...)

Modifié par lyl
filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

J'avais complété ma Bresser 90/900 avec 6 et 32 : le 6 (TMB planetary) était trop fort et trop sombre,  il vaut mieux rester autour de 1,3xD ~117x au maximum

(Merci Maïcé)

Modifié par lyl
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Sur une f/D=10, il n'y a pas beaucoup d'oculaires de mauvaise qualité. A moins qu'il ne soit fabriqué avec deux mains gauches.

Personnellement, je ferai plus attention aux courtes focales sur cet instrument, c'est censé être sa plage de prédilection.

Après bon si tu veux vraiment grossir sur un objet très lumineux, il faut que la qualité de l'objectif soit là : je connais bien la qualité du modèle 90/900 Bresser :

http://atom.lylver.org/AstroSurf/BresserMessier90-900/Messier90.jpg

et son test optique, elles tournent quasiment toutes autour de ça.

http://atom.lylver.org/AstroSurf/BresserMessier90-900/BresserMessier90-900.jpg

 

La SW est peut-être meilleure... dans ce cas tu peux pousser le grossissement sans avoir de la soupe comme on peut s'en douter avec une optique limite "diffraction limited".

Peut-être la conne solution serait d'investir dans un oculaire modulable genre hyperion 10/8.4/7.1 ou 8. (8/6/5), ça reprend une vieille idée que Texereau avait proposé pour s'adapter aux conditions du ciel (1xD, 1,25xD pour les Newton)

http://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/155/product/1211/hyperion_eyepieces_instruction_manual.pdf

Ça resterait vers les 200€ de budget total et l'hyperion ou similaire est un investissement d'avenir (fonctionnera sur d'autres instruments)

Après bon, faut pas trop faire s'envoler les prix, c'est un instrument d'initiation. Acheter valeur sûre c'est pas une mauvaise idée, mais tout de suite du haut de gamme, suis pas certaine que ce soit judicieux.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1
il y a une heure, Teomaxime a dit :

Mauvaise ou bonne qualité je ne sais pas j'y connais rien 😣 mais par exemple, hier soir avec ma 10mm j'ai vu saturne , petit mais bien reconnaissable, même avec pas mal de pollution lumineuse (plage du centre ville ) par contre il étais trop petit , voilà la nécessité d'un plus petit oculaire 

 

Là tu emploies une logique que je comprends : définir ses besoins à partir des observations. Dans toutes tes interventions, je retiens que tu as besoin d'un filtre lunaire et que tu as besoin de grossir plus qu'avec le 10 mm, donc par exemple d'acquérir un oculaire de 6 mm. On est loin de la valise à oculaires...

 

Attention : à travers un instrument de petit diamètre, il est normal que les planètes soient toutes petites. En grossissant, tu ne verras pas de détails supplémentaires (*), tu verras les mêmes détails mais en plus gros (et moins lumineux). Ça se trouve, avec un 6 mm tu trouveras encore la planète trop petite. Or avec un 6 mm la lunette aura déjà été poussée.

 

Et je suis d'accord avec Lyl : il n'est pas très utile de dépenser une grosse somme, c'est pour une petite lunette.

 

---

(*) Le 10 mm est déjà au-dessus du grossissement résolvant, qui est en gros le grossissement minimum permettant de voir tous les détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Le 32 mm fera double emploi avec ton 25 mm, donc n'a d'intérêt que s'il est nettement au-dessus optiquement (mais un 32 mm haut de gamme va coûter aussi cher que la lunette...) Le 4 mm, j'en ai parlé plus haut : il me semble trop fort. Même le 6 mm est peut-être trop fort (relis le message de Lyl 15h au-dessus de celui-ci : c'est un avis d'utilisateur, il a plus de poids).

 

Et je rappelle que je ne rejette pas l'idée de la valise à oculaire puisqu'elle n'est pas si chère. Comme tu dis, elle permet de tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Salut pour avoir un matériel très proche du tien ( regarde le poste « chronique d’un newbie »). Je peux arriver aux conclusions suivantes :

 

le 25 passe bien, comme dit Bruno seul du matos vraiment plus haut de gamme entre 25 et 32 rapportera quelquechose ....

 

pour moi le 10 est déjà limité sur une grande quantité d’objet, il ne faut pas oublier que tu n’a pas une grande ouverture !

donc les 3, 5, 6 sont à proscrire !

 

donc si tu veux dés oculaires tape entre 10 et 32 mais avec une grande qualité ...

 

pour la Barlow ... oculaire médiocre + Barlow moyenne = résultat plus que nul ...  je passerais donc mon chemin 

 

n’oublie pas non plus que tu n’a sûrement pas une monture de compet avec ton matériel et que donc les vibrations sont d’autant plus présentes que le grossissement est grand .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Bruno , en fait j'ai une lunette et avec y'avait un 25mm et un 10mm , j'ai besoin d'un (voir 2) oculaire plus puissant , un filtre lunaire et une valise, je pensais que avoir plus d'accessoires à tester pourrais être utile pour faire plusieurs essais et mieux comprendre éventuel utilisation, en sachant qu'un jour ( malheureusement très loin)  j'aimerai passer sur un niveau différent de matos , pour l'instant pas possible .. mais si tu me dis que j'ai pas d'intérêt sur une valise pareille et c'est mieux acheter le pièce séparément, je te fais confiance, merci et désolé pour les fautes d'orthographe mais le français ça n'est pas ma langue maternelle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

il y a 16 minutes, capt flam a dit :

Bonjour Teomaxime,

Je te conseil d'acheter plutôt 2 bons oculaires avec un relief d’œil et un champs confortable. Tu auras besoin essentiellement d'un 20 mm (45x) pour le ciel profond et un 7 mm  (129x ) pour le planétaire. pour 100 € pièce soit environ le  prix que cette valise. Par la suite, tu pourras bien sûr compléter avec des focales intermédiaires.  Les filtres colorés font baiser la luminosité et réduisent le niveau de détails, ils sont dispensable sur une petite lunette achromatique de 90 mm.

 

Capt Flam

Bonjour capt flam et merci .. j'ai 200€ disponible mais pas plus , donc si j'achète les 2 oculaires j'aurai pas la disponibilité pour le filtre , la valise je peux éviter (même si ça m'arrangerai bien ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

Bonjour Teomaxime !

 

Je n'aime pas trop ces valises, surtout pour un télescope d'entrée de gamme (au fait, tu as un télescope ou une lunette ? il n'y avait pas d'oculaire avec ?). 189 €, c'est pas loin du prix de l'instrument. Si tu avais encore 189 € en stock, n'aurais-tu pas dû les utiliser pour avoir un télescope plus puissant ?

 

Mais le problème principal, de cette valise, c'est qu'elle privilégie la quantité au détriment de la qualité. Je trouve qu'avec une lunette 90/900, les accessoires utiles sont les Plössl 32 mm, 12.5 mm et 6 mm, et le filtre lunaire (ou bien le filtre polarisant, mais pas les deux : ça fait double emploi). Le 4 mm est probablement trop fort (2,5 D, ce serait OK sur une lunette apochromatique par exemple). La Barlow est inutile, surtout si c'est du bas de gamme. Et les filtres colorés, c'est du pur marketing. (Ou alors le bleu pour Vénus.)

 

Je viens de regarder le site d'un magasin alsacien bien connu, les oculaires Super Plössl de chez Skywatcher sont vendus 30, 35 et 42 € dans ces focales, et un filtre polarisant variable (Kepler) coûte 39 €. Si on ajoute les 35 € de la valise, ça fait 181 €. Ah oui, la valise Omegon est peut-être intéressante : pour 8 € de plus, elle permet de tester les filtres colorés et de se faire sa propre opinion. (Cela dit, il me semble que les Super Plössl sont la gamme au-dessus des "simples" Plössl).

 

 

Merci Bruno , en fait j'ai une lunette et avec y'avait un 25mm et un 10mm , j'ai besoin d'un (voir 2) oculaire plus puissant , un filtre lunaire et une valise, je pensais que avoir plus d'accessoires à tester pourrais être utile pour faire plusieurs essais et mieux comprendre éventuel utilisation, en sachant qu'un jour ( malheureusement très loin)  j'aimerai passer sur un niveau différent de matos , pour l'instant pas possible .. mais si tu me dis que j'ai pas d'intérêt sur une valise pareille et c'est mieux acheter le pièce séparément, je te fais confiance, merci et désolé pour les fautes d'orthographe mais le français ça n'est pas ma langue maternelle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, capt flam a dit :

Les  filtres ne te serviront pas à grand chose,  il est donc préférable d' investir en priorité dans de bons oculaires.  

Si tu est limité niveau budget, tu peux aussi te tourner vers l'occasion  et passer une petite annonce  "achat".

 

Catp Flam

Ok merci pour tes conseils ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, lyl a dit :

Avec quoi est-elle livrée : 25+10 ?

Ce n'est pas ce qui me serait venu à l'esprit pour une le ciel profond : plus de 3mm de pupille de sortie, 4 c'est bien. -> 27-32mm, genre un baader classic plossl.

Sinon, je serais plutôt aller chercher 7,5 ou 8 mm pour le planétaire avec du champ

Bonjour lyl , oui c'est bien ça, 25mm et 10mm 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 15 minutes, capt flam a dit :

Les  filtres ne te serviront pas à grand chose,  il est donc préférable d' investir en priorité dans de bons oculaires.  

Si tu est limité niveau budget, tu peux aussi te tourner vers l'occasion  et passer une petite annonce  "achat".

 

Catp Flam

Par contre la lune résulte très brillante et pas agréable à regarder , pour ça j'aimerai un filtre lunaire parce que je kiffe la lune 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je déplace le sujet dans le forum débutant. Ca permettra de noter la meilleure réponse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, Maïcé a dit :

Je déplace le sujet dans le forum débutant. Ca permettra de noter la meilleure réponse.

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, lyl a dit :

J'avais complété ma Bresser 90/900 avec 6 et 32 : le 6 (TMB planetary) était trop fort et trop sombre,  il vaut mieux rester autour de 1,3xD ~117x au maximum

(Merci Maïcé)

1,3xD~117x  = /}~|tys×€#  bref , aucune idée de quoi tu parle 😣😣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu as ouvert le même sujet à plusieurs endroit, je les fusionne qu'on retrouve les réponses facilement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Maïcé a dit :

tu as ouvert le même sujet à plusieurs endroit, je les fusionne qu'on retrouve les réponses facilement.

J'ai vu :( sorry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Effectivement le sujet c'est ouvert à plusieurs endroits ce qui entraîne une certaine confusion dans les réponses !

 

 

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Teomaxime a dit :

je pensais que avoir plus d'accessoires à tester pourrais être utile pour faire plusieurs essais et mieux comprendre éventuel utilisation, en sachant qu'un jour ( malheureusement très loin)  j'aimerai passer sur un niveau différent de matos , pour l'instant pas possible .. mais si tu me dis que j'ai pas d'intérêt sur une valise pareille et c'est mieux acheter le pièce séparément, je te fais confiance

 

Ma conclusion était plus nuancée !

 

Maintenant, j'ai l'impression qu'il te manque juste un filtre lunaire et un oculaire plus fort (un 6 mm je dirais). À moins que les 25 mm et 10 mm livrés avec la lunette soient de mauvaise qualité ?

 

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 38 minutes, Bruno- a dit :

 

Ma conclusion était plus nuancée !

 

Maintenant, j'ai l'impression qu'il te manque juste un filtre lunaire et un oculaire plus fort (un 6 mm je dirais). À moins que les 25 mm et 10 mm livrés avec la lunette soient de mauvaise qualité ?

 

 

Mauvaise ou bonne qualité je ne sais pas j'y connais rien 😣 mais par exemple, hier soir avec ma 10mm j'ai vu saturne , petit mais bien reconnaissable, même avec pas mal de pollution lumineuse (plage du centre ville ) par contre il étais trop petit , voilà la nécessité d'un plus petit oculaire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Bruno- a dit :

 

Là tu emploies une logique que je comprends : définir ses besoins à partir des observations. Dans toutes tes interventions, je retiens que tu as besoin d'un filtre lunaire et que tu as besoin de grossir plus qu'avec le 10 mm, donc par exemple d'acquérir un oculaire de 6 mm. On est loin de la valise à oculaires...

 

Attention : à travers un instrument de petit diamètre, il est normal que les planètes soient toutes petites. En grossissant, tu ne verras pas de détails supplémentaires (*), tu verras les mêmes détails mais en plus gros (et moins lumineux). Ça se trouve, avec un 6 mm tu trouveras encore la planète trop petite. Or avec un 6 mm la lunette aura déjà été poussée.

 

Et je suis d'accord avec Lyl : il n'est pas très utile de dépenser une grosse somme, c'est pour une petite lunette.

 

---

(*) Le 10 mm est déjà au-dessus du grossissement résolvant, qui est en gros le grossissement minimum permettant de voir tous les détails.

 

Merci pour tout explication 😉 l'idée de la valise c'était plutôt pour avoir plusieurs chose à tester , comprendre les différences et avoir les idée bien plus claire quand je passerai à un instrument de meilleure qualité .. donc si j'ai pas mal compris et en rassemblant tous vôtre conseils : filtre lunaire et oculaire 6mm ( pour compléter le 25mm et 10mm  ) et si je veux plus aussi un 32 mm et un 4mm ..?? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir