Aller au contenu
  • 1
Teomaxime

Help - Choix d'oculaires

Question

33 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Teomaxime    1
il y a 39 minutes, bucks a dit :

Salut pour avoir un matériel très proche du tien ( regarde le poste « chronique d’un newbie »). Je peux arriver aux conclusions suivantes :

le 25 passe bien, comme dit Bruno seul du matos vraiment plus haut de gamme entre 25 et 32 rapportera quelquechose ....

pour moi le 10 est déjà limité sur une grande quantité d’objet, il ne faut pas oublier que tu n’a pas une grande ouverture !

donc les 3, 5, 6 sont à proscrire !

donc si tu veux dés oculaires tape entre 10 et 32 mais avec une grande qualité ...

pour la Barlow ... oculaire médiocre + Barlow moyenne = résultat plus que nul ...  je passerais donc mon chemin 

n’oublie pas non plus que tu n’a sûrement pas une monture de compet avec ton matériel et que donc les vibrations sont d’autant plus présentes que le grossissement est grand .

Merci pour le conseil 😉 a niveau monture je vien de la  modifier, j'ai monté le support de ma lunette sur une monture équatoriale d'un vieux newton ( ils ont le même pas de vie ) et voilà, ça va mieux et il est bien plus stable 

• 0
Tony    1

Salut Teomaxime et tous les autres intervenants ;)

Cela fait vraiment longtemps que je n'ai plus acheté d'oculaires "pour débuter". Mais je me souviens de 2 choses :

- les oculaires, les bons, tu les gardes, longtemps, voir toutes ta vie;

- tester ca change tout.

Pour les tests, rapproche toi d'autres astram ou d'un revendeur proche de chez toi qui pourrait te prêter du matériel. Suivant tes sujets d'observations privilégiés du moment, tu pourras tester différentes formules d'oculaires, avec différents grandissements, avec différents champs, différents tirage d'anneau (eye relief). Quand j'ai débuté, le premier oculaire que j'ai acheté ... à remplacer un qui était livré avec l'instrument (un focale autour de 25mm si je me souviens bien), mais le nouveau avait une transparence meilleure, et une bonnette qui le rends toujours aussi confortable.

Et justement, ce premier oculaire que j'ai acheté, je l'ai encore. Pourtant j'ai changé de canon(s) à photons, mais les bons oculaires je les ai toujours.

Pour les filtres, il n'y a qu'une gamme qui a un effet notable quelque soit le diamètre, les gris (plus ou moins assombrissants) que tu utilises sur la Lune. Toutefois, les miens ne sortent plus, puisque je n'observe que le terminateur, avec un bon grandissement. Quand je veux voir "plus large", je prends les jumelles.

Bonnes recherches.