Raphael_OD

Pré traitements CCD

Messages recommandés

Bjr,

Petite question, j'ai une biblio de darks en b1 de 600s et 900s à -10°C.

Par traitement et optimisation il serait possible d'appliquer mes darks :
- A des temps de poses inférieurs à 600s ?
- A des binning inférieurs ?

C'est mieux d'avoir des biblio dans tous les bin et les températures utilisées ?
J'image en SHO et en RVB mais pas toujours au même temps de poses vu mon ciel.

 

En RVB je suis plutôt vers des temps d'intégration très courts et nombreuses poses (pollu).
En SHO plutôt longs mais jamais inférieurs à 600s unitaires en Ha pour la montée du signal.

Dernière question flat et Bias même température de capteur que les poses, qui fait quoi en définitif ?
A+
Raph
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raph,

 

Le point important est de faire tes darks et tes flat dans les mêmes conditions que tes prises de vues (Photos & films) à savoir les mêmes conditions de températures et de pression.

 

Bref, il te faut les faire sur le terrain tu auras un bien meilleur rendu au final après traitement.

 

Bien Cdt

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Raph

 

il te faut une vraie bibliothèque à plusieurs temps de pose, perso j'ai fais 15 clichés de :

- 600s

-300s

-180s

- 60s

- 30s

-10s

-1s

à -15 degrés

fait une série impaire, à cause de l'algo de traitement.

 

Le but des darks c'est uniquement d'avoir une image du capteur, donc pas besoin de sortir tout le matos. Tu prends ta cam sans l'installer sur ton scope, tu met simplement le bouchon et tu la branches à ton PC.

tu utilises le soft APT (par exemple) et tu balances toutes la série à -10 (si tu shoot à -10 degrés), tu pars l'aprés-midi et quand tu reviens c'est fini.

 

après tu assembles chaques séries sous DSS et tu aura tes master dark pour l'année sans avoir à les refaire dans la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je travaille essentiellement depuis peu sous PIX en CDD (avant Iris que je connais bien mieux) pour le reste je vais m'appliquer à faire des DOF semestriels.

Je me posais juste la question si un dark de 300s pouvait être optimisé pour une pose d'intégration différente.

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux utiliser tes darks pour des photos prises avec un temps de pose différent. Ce n'est pas idéal, mais si la réponse des pixels est bien linéaire, ça marche pas mal.

Il faut d'abord enlever l'offset de ton dark initial (Quand tu prends un dark, celui-ci contient le signal thermique (les pixels chauds) PLUS le signal d'offset).

Donc tu te retrouves uniquement avec le signal thermique. Ensuite, si tu as un dark de 300" et que tu as une photo de 150", tu n'as qu'à multiplier ce signal thermique par 0.5. Ensuite, tu peux rajouter l'offset si tes images d'étoiles contiennent toujours l'offset.

Avec ma QSI, comme l'offset est à 250 ADU et que je n'ai pas toujours une vraie image d'offset sous la main, je prends un vieux dark, je lui enlève 250 adu sous Iris (>offset -250), je la multiplie par un coeff (obtenu par 'Optimisation du noir' sous Iris), et je rajoute à nouveau 250 adu, ce qui me donne un nouveau dark.

Parfois, il reste des pixels chauds (blancs ou noirs), car chaque pixel du capteur n'a pas forcément la même réponse avec le temps qui passe, surtout si mon dark a été pris il y a longtemps. Normalement, il faut régulièrement refaire des bibliothèques de darks. Mais l'essentiel est là.

 

Matt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Matthieu je vais tester surtout que je peux ensuite faire un traitement cosmétique des hot et cold pixels sous Pix facilement.

Mes temps de pose varient beaucoup surtout les  poses RVB qui sont réalisées parfois en site correct (300s sans pb pas de FDC gênant) et sous site à forte pollu (250ADU en 60s ça devient difficile à traiter en dessous de 100 poses unitaires ! ) max 60s de pose voire moins.

 

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant