biver

Eclipse du 21 août à l'Oregon Star Party

Messages recommandés

Bonjour,

 

Des magnitudiens (78, et plus...) partis en Oregon pour visiter le pays et l'éclipse totale de Soleil, la moitié (comme l'immense majorité des participants à la Star Party) sont resté sur place pour voir l'éclipse, malgré "seulement" 1min28 environ de totalité. J'ai bien tergiversé avant de décider de rester ou aller chercher 30s de plus à 50km de piste au nord... mais j'ai préféré le "confort" de la tente,... + téléscope monté et tout le reste à porté de main que le bivouac des autres (voir post de Serge sur obs. visuelle). Disons que je préferais être bien installé et reposé sans risque de devoir être aussi dérangé au dernier moment (mais visiblement maréchaussée et propriétaire terriens on été clément de ce côté là) pour profiter à 100% des 1min28 que de rater en partie l'observation de 2min01s de totalité :/

(A la limite si on était parti le matin au lever du jour, je me serai encore plus posé la question, mais pourquoi vouloir partir dès la veille sur une piste non fréquentée?)

 

Donc nous étions sur le site de la Star Party (http://oregonstarparty.org/osp/osp-site-maps/) à 1500m  d'altitude, où malgré les 900 participants annoncés l'espace ne manquait pas.

On a évidemment profité des soirée pour voir les autres télescopes et observer un peu (2 comètes en fin de nuit):

oregonsp200817-5h25b2.jpg

 

La veille au soir, pour ceux qui n'étaint pas partis S. O'Meara a donné une belle conférence sur tout ce qu'il y avait à voir lors d'une éclipse "THE SEVEN SECRET WONDERS OF TOTAL SOLAR ECLIPSES" ,

des phénomènes les plus connus aux plus inattendus, avec à prendre pour les plus néophytes aux plus initiés, et un récit très animé de sa chasse à la trouée nuageuse en plein lagon sur une pirogue pour l'éclipse de mars 2016...

 

Chacun d'entre nous avait déjà son petit coin (de terre et pierraille plus que de verdure...:() pour installer son matériel pour observer le soleil:

eclipsepano210817-17h43m36-24mmf4b.jpg

 

Et sans entrer davantage dans les détails, tout était prêt pour l'arrivée du premier contact et suivre l'éclipse jusqu'au dernier contact, sans anicroche, avec le lancement de 2 ballons sondes au début de l'éclipse par d'autres amateurs et la clameur de la totalité s'élevant de l'ensemble des participants...

Evolution de l'éclairage lors de l'éclipse (même exposition):

eclipse210817-evolution.jpg

Evolution de la température pendant l'éclipse (donnée par un réveil électronique que j'utilisais surtout pour avoir l'heure et savoir quand enlever les filtre solaires dans la dernière minute... - évolution plus qualitative que quantitative...):

eclipse210817-temperatures.jpg

 

Une vue un peu traitée, recadrée au 70mm (somme de 3 bracketing de 5 poses):

eclipse210817-17h21m5-70mmf4-15ifddpmfc.

 

Voilà un petit montage des phases partielle et totalité, derrière le T203+Astrosolar (en afocal avec powershot A710 à la main derrière l'oculaire):

eclipse210817chapelet-nb.gif

Lien vers l'image plus haute résolution sans commentaires: http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/SUN/21AUG2017/eclipse210817chapeletb.jpg

Un essai de traitement de la basse couronne au Télescope:

eclipse210817-17h21m16-330mmf3bmfddp3.jp

 

Une vue plus détaillée de la basse couronne et protus au T203x40 au 1/1250e à 31secondes du 3eme contact (zénith en bas, sud en haut à gauche):

eclipse210817-17h21m57-306mmf3mf3b.jpg

 

Et un dessin à voir sur le forum observation visuelle... et encore pas mal d'images de la phase partielle à mettre en animation (comme les photos sont faites à main levée, il y a un peu de travail de recadrage à faire! )

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

Bravo et merci pour ce beau compte rendu !

C'est bizarre d'être resté excentré par rapport à la bande de totalité, du coup tu as pu observer la même chose que nous dans le Missouri (sauf que nous avons été contraints de sortir du nuage d'orage qui masquait le soleil), à savoir le liseré rose de chromosphère au pôle sud du soleil. 

A l'oeil nu, as-tu aussi eu l'impression de voir comme un chapelet de petits points roses sur toute la partie basse du soleil ?

 

Jean-Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai regardé au télescope après cette dernière photo, je devais être proche de la fin de l'éclipse et c'était même plus qu'un chapelet de points roses mais un quasi continu rose clair brillant (contrastant avec la couronne bien moins brillante)

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette le compte rendu. Quelques télescopes qui sortent vraiment de l'ordinaire parmi les 900 participants ?

 

jf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo nicolas ! très belles photos et compte rendu ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

 

Très belles images au T203 : le top pour les protus et la basse couronne. A la main levée, c'est déjà plus que très beau alors que serais-ce avec un raccord photo et un obturateur électronique ?

 

- probablement à peu près la même chose mais sur un très grand nombre d'images : de quoi ensuite avoir matière pour jouer avec la basse couronne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shiva !

L'APN, le réveil, le thermomètre, le T203, l'APN sur l'oculaire à la main, l'A7S, ... ça fait combien de mains et d'yeux ?

Très très chouettes les images à l'oculaire. Faut toujours avoir un télescope en voyage...

 

Et le traitement au 70mm A7S est très évocateur.

Tu as assez bien certaines très fines plumes qui m'ont scotchées l'oeil et qui ne se retrouvent pas toujours sur toutes les photos...

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool Nicoals ! On en a bien profité aussi avec la p'tite famille dans l'Idaho. 2mn15 extrordinaires !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant