brizhell

Un article sur la geopolitique spatiale internationale en 2017

Messages recommandés

Je viens de tomber dans le journal du CNRS sur un article critique pas mal fait, concernant la géopolitique spatiale mondiale.

C'est l'interview d'une géographe, et l'analyse est interessante :

 

https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-puissances-de-lespace

 

Non ce n'est pas du SuperF :) même si la chercheuse interviewée montre quelques points de convergence.....

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Belle synthèse..

L'auteur remet les choses à leur place, en particulier en considérant l'Europe comme la deuxième puissance spatiale devant la Russie et la Chine  (et les Etats-Unis "hors concours").

Il me semble qu'elle a raison de ne pas croire à une relance du vol habité par l'avènement d'une "compétition" entre les chinois et les ricains pour la Lune ou pour Mars.

Pour les Chinois comme pour les U.S. le contexte économique et politique actuel ne se prête guère à  dépenses pharaoniques dans ce domaine..

Ils préfèrent les réserver au domaine militaire par exemple.

 

Sur la carte des "Activités spatiales dans le monde", c'est pas sympa pour les australiens de feindre d'ignorer la base de lancement de "Woomera" ..

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Woomera

 

Il est vrai qu'elle ne sert plus vraiment à grand chose, mais elle existe toujours et a une histoire, en particulier pour les européens !..Pour un vieux débris comme moi qui, encore très jeune

et déjà passionné, a vécu les lancements (et les déboires ¬¬) de la fusée "Europa" de la défunte "Eldo", cet épisode reste important dans l'histoire du spatial.. et vivace dans ma mémoire :/.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant