OlivierG

Publication sur RR Lyr dans A&A

Messages recommandés

RR Lyr est une étoile pulsante qui est régulièrement observée en spectroscopie par les amateurs depuis 2013.
Dans le cadre d’un programme de collaboration pro/am initié par Denis Gillet, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS à l’Observatoire de Haute Provence, un groupe d’observateur s’est ainsi constitué et porte le nom de GRRR (Groupe de Recherche sur RR Lyrae).
Grace à leurs nombreuses mesures, il a été possible d'observer pour la première fois au niveau mondial dans RR Lyr la présence de la troisième apparition en émission de la raie Halpha dans son cycle de pulsation, autour de la phase 0,3.

L’article vient d’être accepté dans la revue Astronomy & Astrophysics (A&A) et est disponible publiquement ici :
https://arxiv.org/abs/1709.03556

L’originalité de cette publication réside dans l'importante implication des amateurs : c’est la première publication en spectroscopie où un amateur, Benjamin Mauclaire, a réalisé l'analyse des données, produit les mesures et les graphes, et a rédigé une grande partie de l'article. Ce travail et notamment l'interprétation ont éte réalisé en étroite collaboration avec deux astronomes professionnels passionnés : Denis Gillet et Philippe Mathias astrophysiciens respectivement à l'Observatoire de Haute Provence (OHP) et à l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP).
L’un des buts de cette collaboration est de permettre aux amateurs qu'ils apprennent à analyser leurs propres données en vue d’une publication dans un journal à comité de lecture comme c’est le cas ici de la revue Astronomy & Astrophysics.

Outre les observations réalisées par chaque amateur avec son matériel personnel tant en photométrie qu'en spectroscopie, des observations ont également été réalisées sur le T152 de l’Observatoire de Haute Provence avec le spectrographe Aurelie par des amateurs à l’occasion de plusieurs campagnes de mesures, des moments mémorables, qui ont contribué à l'élaboration cet article.

Pour tout savoir sur le groupe GRRR :
https://www.pulsating-stars.org

Cependant, il reste un certain nombre de phénomènes qui ne sont pas encore compris, notamment le fameux effet Blazhko.

Si vous souhaitez participer à cette aventure scientifique et humaine, vous pouvez rejoindre le groupe pour soumettre vos observations spectroscopiques et/ou photométriques :

https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/Groupe_RR_Lyrae/info
 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouarf la police blanche lorsqu'on a le skin blanc c'est vraiment illisible... dsl

 

En tout cas chapeau bas pour ce travail d'amateur... quasi professionnel!

J'adorerai me lancer dans ce groupe des que j'aurai un matos convenable et un observatoire en poste fixe (donc malheureusement pas demain la veille...)

 

Juste une question tres pratique, concernant l'etat de l'art/les citations des articles en rapport, c'est quand meme mieux d'etre membre d'une universite pour pouvoir acceder aux articles non ?

Modifié par DOL GULDUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question tres pratique, concernant l'etat de l'art/les citations des articles en rapport, c'est quand meme mieux d'etre membre d'une universite pour pouvoir acceder aux articles non ?

--------------------------------------------------------------------------------------

Non pas spécialement, toute les références citée sont disponibles sur internet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant