Alain 31

Comètes C/ 2017 O1 et C/2015 ER61 Panstarrs

Messages recommandés

Bonjour à la galerie de mise en boite !:)

 

Comment ? toujours pas de photos du rendez vous de ces deux belles ? 

Au cas où vous auriez la possibilité d'immortaliser les deux papoteuses, voici quelques infos :

http://www.aerith.net/comet/catalog/2017O1/2017O1.html

Conjonction serrée (moins de 2° 15')* les 17, 18, 19 septembre 2017 matin dans un champ de 6° avec M45 ..

Magnitudes :

C/2017 O1 autour de 8

C/2015 ER61 Panstarrs autour de 12 - 13 * 

Le tout à près de 60° de hauteur ... avec une presque nouvelle Lune ...

Bon ciel !

 

* Rectifié après intervention de Nicolas Biver 

Modifié par Alain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre-Alain !

Perso j'y connais rien en photo mais j'aimerais bien m'y mettre .

C'est pour ça que je me suis inscrit dans le groupe A7s  . Faire de la photo astro sans trop me prendre la tête ...

Sortie de ma première photo pourrie en principe pour les JO de Paris si tout va bien !  ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être un peu rabat-joie, mais le rapprochement maximum des 2 comètes est de l'ordre de 2.2° et pas 15', mais bien a proximité des pléiades (~5° pour C/2017O1 et ~3° pour C/2015ER61 qui était encore plus proche il y a un mois).

J'ai juste aperçu C/2017 O1 hier matin vers m1=8.5, mais C/2015ER61 je ne sais plus trop où elle en est, je l'avais juste aperçue vers m1=12 le 21 aout, elle ne doit pas être très brillante maintenant (m1=12-13?).

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pis pour tenter une image, il faudrait que le ciel se dégage! :(...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Nicolas je me suis vautré sur l'écart des deux comètes en considérant les positions en RA ...

Exact, un peu plus de 2° o.O

Comme dirait Supersulfureux : pardon à tous, pardon aux familles, etc ...

Heureusement que j'ai pas fait le même genre de boulette avec Jupiter et ses satellites .... J'aurais dû battre ma coulpe d'Europe O.o

Pour la magnitude de C/2015 ER61 je n'ai pas pu l'observer et je me suis fié à mon logiciel et au graphe de magnitude dans "Weekly information about bright comets" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les nuages et le froid, venez donc me voir dans l'Arizona. Il faut (presque) toujours beau et cette nuit la mini est à 23C. Et en une heure de route y a un ciel bien sympa, mais je ne sais pas si je vais avoir la motivation de trimballer le matos ce soir.

Merci pour l'info Alain au passage.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de me remercier !  :)    Mais comme je m'intéresse  particulièrement aux comètes il m'est facile d'avoir des infos à ce sujet (et de me planter quelquefois) :ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous remercier parce qu'on te remercie Alain, mais ce n'est pas la peine :P...

 

 

(et ne me remercie pas de te remercier de nous remercier parce qu'on te remercie Alain, je te connais, tu en serais capable! >:()

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa  Pierre-Alain de m'éviter, par tes conseils gratifiants, de te remercier à nouveau  Que tu en sois remercié ! 

C'est la moindre des choses !o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière, toute invitation à observer des comètes est bon à prendre, et il peut toujours y avoir des surprises côté comètes!

Donc merci et bonnes observations (entre les averses!) à tous!

 

Nicolas :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite image bruitée (:() de C/2017 01 faite en 42x1/3s vendredi matin à Versailles... mon estimation de magnitude visuelle donne 9.3 finalement (mais avec un SQM guère meilleur que 18.5) ... mais sous un ciel plus noir elle est probablement un peu mieux visible!

Nicolas

c2017o1-150917-3h22m3-t407f4bddp4c-14s.j

(30x20', Nord en haut à gauche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle doit être mieux visible et un observateur chevronné de comètes (Juan Jose Gonzalez) la donnait à 8.6 le premier septembre .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvée plus petite et(donc?) plus faible ces 2 dernières nuits: m1~10.5 ! même sous un ciel plus sombre (SQM=19.9) :(

Et quant à C/2015ER61 vue à la limite au T407x350 vers m1=13.7 ...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris C/2017 O1 au téléobjectif de 135 la semaine dernière (60 pauses de 1min) mais je n'ai pas encore pu la traiter. Vu les brutes, ce n'est pas la comète du siècle, mais bon...

Je vais être peinard ce we et essayer de sortir quelque chose

Bien à vous

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici C/2017 o1,  le 20 09 2017 vers 1h20 utc+2

Dans des conditions défavorables, nuages, brumes et hygrométrie à 99%. je n'ai pas pu faire mieux que 3 x70s avec mon vieux 350d freefilter et le 250mm. Ce sont mes premières images depuis plus de 3 mois...et c'est pas terrible.

arno 

version psp cs2

483198c2017o10002web.jpg

 

version IRIS

802029c2017o1iris.jpg

 

et C/2015 er61 même conditions mais 4 images de 60s 

252692c2015er61web.jpg

Modifié par captaine kirk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai pu en tirer hier matin (21s au T407 Dobson vers 3h17 UT)... il semble qu'elle faiblisse ces dernier temps - va-t-elle survivre?

CK17O010_201709210317_0_nbiver.jpg

(30x20', Nord en haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de point de comparaison, c'est pas super lumineux, mais c/2017o1 à une coma faible mais développée.

Concernant c/2015 er61 c'est petit, faible et loin car pas besoin de registration sur le noyau, les étoiles suffisent.

j'espère quelques fenêtre météo dans les prochains jours pour les suivres mais avec une petite ccd plus performante que l'antique 350d ;)

arno

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Arno et Nicolas ;)...

 

J'ai aussi essayé les comètes la nuit passée mais à 40mm de focale seulement (j'ai ouvert un post avec l'image)

 

Encore merci Alain de nous avoir rendus attentifs à ces deux visiteuses :)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et bravo à tous pour ces images ! :)

J'espère un jour pouvoir en faire autant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous entendu parler ou vu, ou imager  2017P/Linear, elle est entre les Gemaux et le petit chien ?
Dans Astrosurf Magazine il parle d'une magnitude inférieur à 2 !!!
Mais peut -être que la magnitude prévu n'est pas au RDV ? ou alors j'ai mal lu ou mal compris.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant