Alain 31

Comètes C/ 2017 O1 et C/2015 ER61 Panstarrs

Messages recommandés

 

Re-bonjour,

Je vous montre ici l'image annotée que j'ai faite la nuit passée aux alentours de 4h locale ;)... la comète C/2017 O1 est évidente, pour C/2015 ER61 ce n'est pas pareil et je ne suis pas sûr de l'avoir vraiment localisée... mais elle doit être dans ce coin :P...

 

59c52116d6c35_comtes-taureau.thumb.jpg.80372e0dff453abffa01d64660e3cf83.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/09/2017 à 15:03, idir a dit :

Avez vous entendu parler ou vu, ou imager  2017P/Linear, elle est entre les Gemaux et le petit chien ?
Dans Astrosurf Magazine il parle d'une magnitude inférieur à 2 !!!
Mais peut -être que la magnitude prévu n'est pas au RDV ? ou alors j'ai mal lu ou mal compris.

 

Bonsoir idir,

Comme l'a indiqué Nicolas Biver dans un autre post la comète 2017P n'existe pas étant donné qu'il n'y a que trois cent et quelques comètes périodiques répertoriées .

Il doit s'agir de 217P Linear qui est effectivement dans ce secteur mais qui ne devrait pas faire mieux que magnitude 11.5  

http://www.aerith.net/comet/catalog/0217P/2017.html

 

Et bravo encore à Pierre-Alain pour ce magnifique champ (oui C/2015 ER61 est, était bien  là )

Modifié par Alain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir page 12 de Astrosurf Mag.: dans la table de 217P il y a eu un échange de colonnes... la comète n'est pas de magnitude m1=1.68 à r=63.6 UA du Soleil! :D

L'ordre des colonnes est Elong. Phase  m1 r, et non r Elong. Phase m1 !

D'ailleurs il est bien dit ailleurs qu'elle devrait être autour de m1=11-12 (page 14), et plutôt 13 en fait...

 

Rien de très sexy côté comètes dans l'immédiat, mais il faut savoir être patient...

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vous donne des nouvelles de cette comète C/2015 O1 maintenant elle se trouve dans le Dragon, et elle va bien! Sa magnitude a bien chuté maintenant elle fait 14.8.

J'ai utilisé un télescope Vixen 150/750 et une Atik 314 L+, 28 poses de 60 s chacune. Traitement AstroimageJ et Iris pour le register sur le noyau.

Lieu Le Cannet, donc ciel très pollué.

Bonne journée.

A+  Alain.L

com copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant