Pascal C03

Que vais-je voir sur l'écran de mon APN ?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'attends le raccord M42 vers le Samsung NX1...

Le tube est un Sky watcher 5" Maksutov 1500 de focale.

Le capteur est un classique 23.5 X 15.7 mm...

 

Ais-je une chance d'avoir un demi degré de champ à peu près propre ? Si je parle d'écran APN, c'est que je vais utiliser celui-ci comme moniteur pour regarder soleil et lune avec mes étudiants...

 

Quelle est le diamètre de la zone circulaire nette ?

merci...

 

note : Google ne connaît pas Maksutov et me propose "Makroute" :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse...

 

Quel est le cercle d'image donné par un Mak 127 ? Un opticien dans la salle ?

 

Une petite manip avec le boitier tenu à la main derrière le tube plus une mesure grossière et une opération de trigo me donne un angle de 0.5° sur le petit côté du capteur ?

Je dois pouvoir loger lune et soleil au chausse pied... Est-ce que cela sera net sur tout le champ ?

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est probable, la coma est réduite à 1/3 environ sur ces Mak type Gregory-Maksutov (miroir secondaire non séparé) par rapport au Newton

makGS.PNG

FIGURE 187: Two basic Maksutov-Cassegrain arrangements: (a) all-spherical with an aluminized spot on the back of corrector for the secondary (Gregory-style), and (b) with separated secondary. Due to design limitations imposed by the two surfaces of identical radius of curvature, the former has noticeably inferior off-axis performance: at 0.5° off-axis the wavefront error (best surface) is 0.24 wave RMS, mostly due to the coma, but also astigmatism. The design with separated secondary is highly corrected, with less than 0.025 wave RMS wavefront error at 0.5° off-axis. It is also better corrected axially (1/43 vs. 1/33 wave RMS), with lower field curvature due to both, lower astigmatism and larger secondary. Some lateral color (LC) is noticeable. Both  systems have very low chromatism: 0.09 and 0.075 wave RMS combined h- and r-line on axis. 

 

L'exemple est un 200mm mais 0,5° c'est ce que tu cherches ?

source : http://www.telescope-optics.net/maksutov_cassegrain_telescope.htm

 

1/4 d'onde c'est bon.

Modifié par lyl
précision du type de catadioptre : Gregory-Maksutov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucunes abéerations ne seront décelable au moniteur, si cela peut te rassurer .  Pour  la taille sur le capteur de la Lune et du Soleil avec 1500 mm de focale,  il me semble avoir répondu :) ,Réponse approximative car diamètre apparent changeant !

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lyl... Et bravo pour ton engagement à répondre ici et plus généralement la passion qui semble t'animer...

 

Ça ne me dit pas vraiment quel est le champ couvert mais je pense pouvoir obtenir entre 0.5 et 0.6 °...

Si j'en crois les images d'étoiles, ce sera mauvais dès qu'elle seront à plus de 2mm de l'axe ?

 

Le contexte :

Ce qui me parait sympa, c'est de pouvoir montrer aux étudiants le soleil (en première approche) et si possible en entier, puis la lune et les planètes visibles l'hiver prochain (!) C'est la raison des 0.5°

 

Observations à l'oculaire et à l'écran de mon APN. C'est un petit moniteur mais de très bonne qualité cela permet à plusieurs personnes une observation simultanée...

 

Ce n'est pas du tout dans un cadre de club mais pour illustrer un TP de conception mécanique où je vais demander aux étudiants (DUT) de faire diverses montures, partie de montures... Bref, ce qu'ils doivent apprendre à faire...

Plutôt que de parler de monture de manière brute via des plans ou photos en restant éloigné d'un résultat, je leur montre un "produit fini" - un Mak 127 sur une Eq3 motorisée. On fait quelques observations en journée - soleil - Ensuite, je leur laisse le tube et à eux de reconcevoir de nouveaux mécanismes...

 

Autre question : Outre le film solaire à mettre devant le tube, ai-je intérêt à filtrer pour augmenter le contraste sur les tâches ? Puis-je espérer voir la granulation avec 127 mm ?

 

Enfin dernière question d'optique : J'ai retrouvé un réducteur Celestron dans ma boite à malice et je l'ai mis au dos du Mak. J'augmente très sensiblement le champ. ( Observation à l'oculaire). Vais-je baisser en qualité ? (pouvoir de résolution moindre  ) Vais-je baisser en planéité. Zone de netteté plus réduite...

 

Voilà voilà 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai calculé le champ pour te faire plaisir. Tu dois avoir un champ couvert ton capteur avec 1500 de focale de  0,83° x 0,56°, je te laisse comparer avec le diamètre apparent de la Lune et du Soleil. Sur mon Canon, je peux croper en live view (utile pour la mise au point) et profiter des détailles. Pour le réducteur je n'en utilise pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci !

J'ai un boitier hybride donc je vois à l'écran l'image telle qu'elle sera photographiée...

 

Soleil et lune vont donc passer... Me restera à faire des essais pour voir une éventuelle perte de résolution et de netteté en bord d'image si je place le réducteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant