Cédric Perrouriefh

Stabilisation d'image

Messages recommandés

Salut,

 

J'ouvre un fil sur les différentes façons de stabiliser l'image fournie par des jumelles. On en a d'autant plus besoin que le grossissement est important !

 

Bien sûr, il y a la méthode basique : le trépied ! Beaucoup de paires de jumelles sont conçues pour pouvoir être fixées sur un trépied photo lambda. Ce n'est pas le plus pratique quand on veut parcourir la voûte céleste, mais ça a le mérite d'être efficace, sauf peut-être par temps de vent.

 

Après il y a les jumelles avec système de stabilisation intégré, très pratique pour observer au zénith par exemple.

 

Une très large majorité (la quasi-totalité ?) de ces jumelles utilise un système de stabilisation électrique, alimenté par une pile logée dans un boîtier attenant aux jumelles. Il faut savoir que l'autonomie annoncée est très courte, quelques dizaines de minutes maximum, et d'autant plus courte qu'il fait froid. (Y aurait-il des retours d'utilisateurs par hasard ?)

 

Exemples de modèles à stabilisation électrique : Canon IS, Nikon StabilEyes... (à vous d'en rajouter ! ;))

 

Et puis il y a la catégorie très fermée des jumelles à stabilisation mécanique. Elles, on peut les utiliser aussi longtemps qu'on veut au cours d'une soirée sans tomber en rade. Le modèle le plus en vue semble être les Zeiss 20x60, qui affichent un prix totalement dissuasif et ne sont donc pas recommandables pour un novice à mon sens. Pour la petite histoire, Zeiss se targue d'avoir envoyé ce modèle dans l'espace (ISS !).

 

jumelles-zeiss-20x60-stabilisees.jpg

 

Je pense ne rien apprendre aux vieilles carnes de ce groupe ;);) mais il y a peut-être aussi des débutants parmi nos lecteurs et je trouve intéressant de faire un point là dessus. J'ai moi-même découvert tout ça assez récemment. Je laisse le soin aux spécialistes d'approfondir, notamment en ce qui concerne la stabilisation mécanique : d'autres modèles ? Plus abordables ? 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble très fermé des modèles à stabilisation mécanique comporte-t-il d'autres éléments que la Zeiss 20x60 ? A l'exception de ce modèle, je n'en connais pas de disponibles sur le marché. Peut-être en a-t-on fait dans le passé ?

 

Je ne saurais vous présenter des nouveautés, je ne connais que les usuelles Canon, Fuji et Nikon - et n'ai possédé que les Canon, version luxe 10x42 - mais je m'interroge doublement (et comme je ne me réponds pas, bourrique que je suis, je viens ici quémander un peu de votre science) :

 

1 - L'autonomie des Canon était heureusement supérieure à ce que tu reportes, Cédric ; officiellement donnée pour 4 heures, avec des variations importantes en fonction de la température. De mémoire, en usage intensif, elles tenaient une à deux nuits. Cependant, on peut se demander pourquoi ce constructeur n'a pas intégré une prise USB, par exemple, permettant une alimentation externe. Ceci dit, il doit y avoir moyen de bricoler ça, en concevant une "fausse pile" câblée qui vient se loger en lieu et place des deux AA. Mais c'est pas propre...

 

2 - Est-il concevable d'imaginer un système de stabilisation mécanique indépendante ? Je pense à un système du genre Steadicam, reposant sur les épaules et/ou le haut du corps : de taille réduite, évidemment, car cela n'aurait d'intérêt qu'à la condition d'être moins encombrant qu'un trépied...

 

L'externalisation, c'est mon truc. M'voyez ?

Modifié par BobSaintClar
L'usage de l'adjectif propore, trop élitiste pour ce forum d'analphabètes crasses. Après mûre réflexion, j'ai mis "propre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joker, je n'ai jamais possédé ce genre de jumelle et je n'ai eu l'occasion de regarder avec qu'une seule fois... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est peut être par là qu'il me faudrait aller, je regarde beaucoup  de paysages, et la Corse aussi ;),

plus aussi les oiseaux et autres animaux.

Cela permettrait d'avoir un fort grossissement sans avoir d'appui, sachant que dans ce cas, avec des jumelles normales,

il me faut faire plus attention au contact et à la manipulation vers le support.

- Alors que des stabilisées aurtour du cou, ça doit être nickel...

- Des 10*50 ISCanon valent elles au niveau performance, des fuji 16*70 sans pied? ;) 

merci à tous ;)

     j'suis bavard, hein? ! ;)

Modifié par PETIT OURS
orthographe et mise à la ligne ;) 2*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jumelles à stabilisation, c'est pour ceux qui tremblent ? :$

bon je sors...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, yann35 a dit :

Les jumelles à stabilisation, c'est pour ceux qui tremblent ? :$

bon je sors...

 

 

Bienvenue ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites