jldauvergne

Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

Messages recommandés

Rassure toi c'est une blague je ne vais pas bouger le setup est en place et opérationnel  !! :) si je suis flash compatible alors ça va être une grande première pour moi !! :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est moins bien pour nous .

Bourges était très bien placé maintenant on serait à environs 90 km du centre.

J'ai reçu des nouvelles de l'observatoire de paris cette après midi, il devrait envoyé un protocole d'observation dans quelques jours. 

Quand je l'aurais je le mettrais sur le forum à moins que Jean Luc ne s'en charge. 

 

Ci dessous un extrait du mail qui me semble important.

 

"Il serait également bon de faire des images de calibration (dark et flat) et des images lorsque Triton est suffisamment loin de l'étoile pour avoir le flux de l'étoile sans Triton. Ces dernières images doivent être prises à même élévation que lors de l'occultation. Cela est rendu compliqué par la présence de la Lune. Nous avons déduit que des images de l'étoile et Triton prises le 5 Octobre entre 18h et 20h devraient convenir (1 ou 2 minutes d'images suffisent)."

 

Pour le 5 octobre entre 18h et 20h je suppose que c'est en TU.

 

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée est de l'avoir à la même hauteur, donc oui c'est du TU. Elle est à la même hauteur vers 21h en heure locale. 
Je vais mettre un article en ligne demain sur le site de Ciel et Espace avec quelques recommandations, elles doivent être voisines de celles de l'observatoire de Paris je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jéjé et JeanLuc, merci pour vos réponses. je n'ai pas pu tester, je fini juste pour le boulot! demain si... pour info, l'imageur sera une QHY5L-II mono et donc 2.1"/pix

Modifié par Chris277
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Test de hier soir, ciel voilé mais ça ma permis d'améliorer le pointage et le temps de pose bien qu'il faudra que je peaufine ça avec un meilleur ciel.

 

J'ai aussi validé l'enregistrement des fits (3fps ou 5fps) je pense que 3 sera bien. Autre point le logiciel me propose un enregistrement RVB (mais la caméra à un capteur mono bien sur) ou une autre option en raw ? qu'en pensez vous ? c'est le programme AltairCapture.

image.png.fa95522b2284bdd562696294322657f0.png

Mes réglages sont à peu prêt cela mais le ciel était pas top j'ai du pousser un peu le gain. 

 

Pour le reste je pense qu'il sera bien de faire des darks et flats et lancer le shoot 10' avant est après. Maintenant seul la météo sera le facteur de réussite ou pas !! :) 

 

Autre point Jean-Luc, après faut-il présenter les images calibrées ou brute ? 

 

Merci

Jéjé

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense raw, ils s ouvrent bien dans iris par ex ?

Sur un Newton f/4 les flats peuvent être utile oui :)

Pas besoin de prétraiter non (sauf si ça te diverti :) )ou bien que tu as envie de traiter ta courbe en primeur :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , 

Pour le traitement de la courbe c'est une opération que j'ai jamais faite. Quel logiciel utiliser pour ça ? méthode ? c'est peut-être long à expliquer :$ 

Donc à la fin de cette acquisition on fournit l'ensemble des fichiers brutes tel-quel ? pense à m'envoyer les adresses. Ca va faire beaucoup de fichiers lourd à envoyer ça ! 

 

Désolé pour mes questions un peu naïve mais c'est pour faire avancer le file ;)

 

Jéjé

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super manip à faire. Je vais la tenter avec le Mewlon 250 (et peut-être le réduc à 9.*), en plus je suis à 15 bornes de la ligne de flash (sud d'Yverdon, en Suisse) :-) Comme on fait de la photometrie relative, le binning 2x2 sur la basler 1920-155 pourra bien aider! Bon bien sûr les prévisions météo sont ignobles, mais c'est dans 10 jours, il reste donc un espoir :-)

 

Simon

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Yves BACHELET a dit :

Salut Jéjé,

Pour les fichiers lourds, tu peux les passer par wetransfert : https://wetransfer.com/

Pour le gratuit : 2 Go. ça laisse venir, sinon tu fais plusieurs envois.

ok super merci pour l'information 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, rudelle a dit :

ok , 

Pour le traitement de la courbe c'est une opération que j'ai jamais faite. Quel logiciel utiliser pour ça ? méthode ? c'est peut-être long à expliquer :$ 

Donc à la fin de cette acquisition on fournit l'ensemble des fichiers brutes tel-quel ? pense à m'envoyer les adresses. Ca va faire beaucoup de fichiers lourd à envoyer ça ! 

 

Désolé pour mes questions un peu naïve mais c'est pour faire avancer le file ;)

 

Jéjé

Je n'ai pas de super bonne méthode facile à te préconiser. 
Perso je passe par Iris, mais ça reste galère, il faut des fichiers avec des numéros qui se suivent ce que tu n'a pas forcément au départ. Il faut les bonnes extensions. La dernière fois que j'en ai fait une ça m'a prce pris une journée avec le prétraitement et la recherche des meilleurs paramètres pour le bruit. 
Je ne retrouve plus Minuwin, il me semble que ça fonctionnait bien. 
Je trouve que l'on manque un peu d'outils adapté pour ça. Robuste sur les formats fits, capable de prendre des fichiers avec des dates dans les noms, et capable de lire le nom du fichier ou le header pour avoir la date. 


Je crache un peu dans la soupe, les outils qu'il y a dans Iris restent très très bons. 
http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon13.htm

Je t'ai envoyé un mail pour te mettre en relation avec Diane qui s'occupe de coordonner. Elle vient de passer sa thèse sous la direction de B Sicardy avec brio sur Chariklo. 
L'idée oui c'est de récupérer les fichiers. Donc n'hésite pas à fenêtrer si c'est safe. 
Après pas forcément besoin de tout envoyer si tu fais une courbe de lumière de ton côté. C'est bien de faire une réduction complète, on ne sait jamais à l'avance ce que l'on peut trouver. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, rudelle a dit :

ok , 

Pour le traitement de la courbe c'est une opération que j'ai jamais faite. Quel logiciel utiliser pour ça ? méthode ? c'est peut-être long à expliquer :$ 

Donc à la fin de cette acquisition on fournit l'ensemble des fichiers brutes tel-quel ? pense à m'envoyer les adresses. Ca va faire beaucoup de fichiers lourd à envoyer ça ! 

 

Désolé pour mes questions un peu naïve mais c'est pour faire avancer le file ;)

 

Jéjé

Il y a

https://heasarc.gsfc.nasa.gov/ftools/fv/

fits viewer nasa pour la réduction des mesures, mise en tableau et courbe de lumière.

Du travail pour le maitriser.

Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Luc et à tous  ,

Premiers essais cette nuit avec leN300 avec Neptune et Uranus , dans le 82  , ciel correct sans plus ,mais bien  meilleur que dans ma campagne  ;)  

Le matos bien sûr !  !  ; Newton maison de 300mm F/D 4.6 , miroir retouché JML  ;) , caméra ASI290MM sans filtre  et sans ADC  , j'ai quand même été obligé de me servir de la Barlow de  x2  pour avoir le foyer  ,petite modif en vue  ......captures avec  FC  .. juste 3 vidéos d'une centaines de Fits  pour voir  Iris les ouvre mais que faire maintenant  ? pas habitué à travailler  avec ces formats là  .

 

Neptune_013155_0002.fit

 

Neptune_013355_0004.fit

 

Neptune_013709_0001.fit

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu cherché, et il semble qu'AstroImageJ soit un choix possible, fait à la base pour les transits d'exoplanètes, mais ça doit fonctionner aussi pour l'occultation, si ce n'est que les modèles utilisés pour fitter les variations de flux pour un transit ne sont probablement pas valables pour l'occultation. Je vais tester le soft ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TRAITEMENT des ACQUISITIONS:

 

-Renommer les fichiers: Antrenamer (free)

Ant Renamer est un programme libre et gratuit  permettant de renommer facilement de grandes quantités de fichiers et dossiers selon des critères définis. Il supporte les noms en Unicode. (Pour ceux qui vont utiliser IRIS)

 

-Acquisition film: Tangra (free)  http://www.hristopavlov.net/Tangra3/

Tangra is a software for reducing astronomical video observations such as asteroid occultations, astrometric and photometric video observations of comets and asteroids. It opens the vast majority of the video files without the need of AviSynth as long as you have the codecs installed. It is intuitive to use and offers a number of different algorithms for photometric measurements including aperture photometry, PSF photometry and optimal extraction. Another useful feature is that Tangra allows you after the measurement is completed to see exactly how each apperture was placed around each object in each measured frame. Also the measured light curve can be saved into a file much smaller than the video and the file can be sent to other people for review and remeasure. This could be very helpful when there is doubt or uncertainly in the light curve. 

 

-Acquisition Images :Muniwin (free) http://c-munipack.sourceforge.net/

Package of software utilities for reducing astronomy CCD images intended on a observation of variable stars

"Pour avoir utilisé Muniwin pendant plusieurs années et nous être frotté plus d’une fois à son caractère de hérisson bougon, nous n’hésiterons pas à dire que nous continuons à lui préférer Iris et sa feuille Excel. Le seul attrait que conserve Muniwin est la possibilité qu’il offre d’extraire en bloc la photométrie de toutes les étoiles présentes dans une série d’images, et de mettre en évidence d’éventuelles étoiles variables inconnues, ce que ne sait pas faire Iris."

 

-Acquisition Images : PRISM V10 (Version d'essai 80 Jours) http://www.prism-astro.com/fr/

Analyse/photometrie/photometrie sur une série d'images

 

-Acquisition Images : AstroImagej (Free) http://www.astro.louisville.edu/software/astroimagej/index.html

AstroImageJ (AIJ) est un soft particulièrement riche et rapide qui offre d’innombrables possibilités aux photométristes :

 

Et sans doute bien d'autres

 

(Google est votre ami....)

Modifié par jpg&mtl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, M28 a dit :

Bonsoir Jean-Luc et à tous  ,

Premiers essais cette nuit avec leN300 avec Neptune et Uranus , dans le 82  , ciel correct sans plus ,mais bien  meilleur que dans ma campagne  ;)  

Le matos bien sûr !  !  ; Newton maison de 300mm F/D 4.6 , miroir retouché JML  ;) , caméra ASI290MM sans filtre  et sans ADC  , j'ai quand même été obligé de me servir de la Barlow de  x2  pour avoir le foyer  ,petite modif en vue  ......captures avec  FC  .. juste 3 vidéos d'une centaines de Fits  pour voir  Iris les ouvre mais que faire maintenant  ? pas habitué à travailler  avec ces formats là  .

 

Neptune_013155_0002.fit

 

Neptune_013355_0004.fit

 

Neptune_013709_0001.fit

 

Michel

On sent que tu as eu de la turbu à fond. Il faut pousser un peu moins le gain, et allonger le temps de pose si besoin. Il y a seulement 15 niveaux de gris dans tes images. 
En cas de doute si le fits n'est pas fiable avec ton logiciel tu peux te rabattre sur le ser. 
Tu es à 0,4s si je comprend bien ? 
Là c'est le seeing qui te met dedans. J'espère que ce sera mieux le jour J 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jpg&mtl a dit :

TRAITEMENT des ACQUISITIONS:

 

-Renommer les fichiers: Antrenamer (free)

Ant Renamer est un programme libre et gratuit  permettant de renommer facilement de grandes quantités de fichiers et dossiers selon des critères définis. Il supporte les noms en Unicode. (Pour ceux qui vont utiliser IRIS)

 

-Acquisition film: Tangra (free)  http://www.hristopavlov.net/Tangra3/

Tangra is a software for reducing astronomical video observations such as asteroid occultations, astrometric and photometric video observations of comets and asteroids. It opens the vast majority of the video files without the need of AviSynth as long as you have the codecs installed. It is intuitive to use and offers a number of different algorithms for photometric measurements including aperture photometry, PSF photometry and optimal extraction. Another useful feature is that Tangra allows you after the measurement is completed to see exactly how each apperture was placed around each object in each measured frame. Also the measured light curve can be saved into a file much smaller than the video and the file can be sent to other people for review and remeasure. This could be very helpful when there is doubt or uncertainly in the light curve. 

 

-Acquisition Images :Muniwin (free) http://c-munipack.sourceforge.net/

Package of software utilities for reducing astronomy CCD images intended on a observation of variable stars

 

-Acquisition Images : PRISM V10 (Version d'essai 80 Jours) http://www.prism-astro.com/fr/

Analyse/photometrie/photometrie sur une série d'images

 

Et sans doute bien d'autres

 

(Google est votre ami....)

Effectivement ils sont tous intéressant pour un shot ou une combinaison, après sur 40min d'acquisition cad quelques milliers de shots, le soleil va s'user.

On pourra tjs combiner au début et à la fin une série de shots pour affiner les data de référence, étoiles de référence, étoile occultée et triton, darks juste avant et à la fin de la séquence. Mais avant et après juste près de  l'occultation il faudra sur chaque image réalisée et effectuer les correctifs, attention au S/N. Tangra le donne très bien.

Les darks effectués combinés après acquisition, autrement cela peut-être dur de faire le 5fps mini.

Le soft nasa réalise bien des choses, comme la réduction auto des shots, la mise en tableau style excel et la courbe générée.

Cependant il faudra introduire les data des étoiles de référence et le site du MIT donné plus haut les proposent à juste titre pour des résultats en fait considérés au final.

Pas le 1/10eme de magnitude mais le 1/100eme en objectif, qui n'est pas le chiffre d'un logiciel. C'est du mesurage.

Déjà le 1/10eme de magnitude sera un bel objectif avec 20° de hauteur / l'horizon.

Sur ce forum, il a été évoqué une recommendation du Lesia prochainement émise.

Du Lesia!

Perso je l'attends étant une référence reconnue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soir Jean-Luc et à tous  ,

 

Oui 400  ms ,  je pense  voir ça ce soir si possible avec le ciel ...... et là je devrait pouvoir faire maintenant  mes captures au foyer  en SER et en TIF  pour voir    . 

 

Merci Jean- Luc  , Capture4-FC.thumb.PNG.5fc225c0b691f1496315b11ad85849e1.PNG

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tiff ce sera pas utilisable car il faut la datation.
Tu as peut être un coup de colim à mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"  le tiff ce sera pas utilisable car il faut la datation. "  bon , allons y pour les SER   ,   pour la taille images ,   640x480 cela risque  d'être un peu trop petit  par contre pour les étoiles repaires  ? 

Pour la collim c'était pas fait pour Neptune  , ni même pour Uranus ensuite  ,  pas eu le temps , bon c'est prévu  quand même  :)

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant