jldauvergne

Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

Messages recommandés

Les nuages étant présents ce soir, j'ai évalué l'utilisation du freeware AstroImageJ, et ai testé sur des images d'un transit (WASP-12b), i.e. cherché à obtenir la courbe de lumière. Une fois qu'on a lu un peu la doc du programme (en particulier le chapitre 10), l'opération est en fait assez facile, tout est automatisé. En 10 minutes (hors telechargement des images), j'ai pu avoir la courbe, évaluer les erreurs résiduelles, etc.... Donc je pense que je vais aller vers cette solution pour jeudi. En plus, les infos WCS sont comprises par le logiciel, ce qui est plutôt sympa (cela dit c'est assez logique, ce sont des pros qui l'ont écrit).

 

Pour ceusses que ça intéresse: http://www.astro.louisville.edu/software/astroimagej/

 

Simon

 

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, M28 a dit :

"  le tiff ce sera pas utilisable car il faut la datation. "  bon , allons y pour les SER   ,   pour la taille images ,   640x480 cela risque  d'être un peu trop petit  par contre pour les étoiles repaires  ? 

Pour la collim c'était pas fait pour Neptune  , ni même pour Uranus ensuite  ,  pas eu le temps , bon c'est prévu  quand même  :)

 

Michel

tu vas gagner beaucoup en rapport S/B :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/09/2017 à 11:44, stanislas a dit :

Sur ce forum, il a été évoqué une recommendation du Lesia prochainement émise.

Du Lesia!

Perso je l'attends étant une référence reconnue.

Site Lesia: 

Important : If you plan to observe, please download and read the protocol in order to prepare the observation. It will help us to standardise the post-treatment. If you succeed in the observation, please fill the report and follow the instructions.

 

the protocol: http://lesia.obspm.fr/lucky-star/predictions/2017/Triton/html/Observation_Protocol_for_the_occultation_by_Triton_on_October_5.pdf

the report : http://lesia.obspm.fr/lucky-star/predictions/2017/Triton/html/observers_report.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Luc  ,

 

Petit essai hier soir , conditions bien pourries , impossible de faire une bonne collim  , mais bon maintenant  je capture au foyer  sans Barlow  ,  je pense  pouvoir monter  à + de 5 fps  , par bonnes conditions  , encore des essais en vue   .

 

59cfb2503fca9_Cap-80.thumb.png.c5b710fa44e437aa65251dfb30bc3bd9.png

capture d'écran à 80 %  ,  ASI290MM  , vidéo en SER  .

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jpg&mtl a dit :

Site Lesia: 

Important : If you plan to observe, please download and read the protocol in order to prepare the observation. It will help us to standardise the post-treatment. If you succeed in the observation, please fill the report and follow the instructions.

 

the protocol: http://lesia.obspm.fr/lucky-star/predictions/2017/Triton/html/Observation_Protocol_for_the_occultation_by_Triton_on_October_5.pdf

the report : http://lesia.obspm.fr/lucky-star/predictions/2017/Triton/html/observers_report.pdf

 

Merci pour les update donnés.

Compte tenu des caractéristiques physiques de T, je comprends pourquoi le filtrage n'est pas important.

Cependant la météo prévisible pour le 5 c'est brouillard dense. On verra et on mettra le tube en batterie néanmoins.

Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, M28 a dit :

Bonjour Jean-Luc  ,

 

Petit essai hier soir , conditions bien pourries , impossible de faire une bonne collim  , mais bon maintenant  je capture au foyer  sans Barlow  ,  je pense  pouvoir monter  à + de 5 fps  , par bonnes conditions  , encore des essais en vue   .

 

capture d'écran à 80 %  ,  ASI290MM  , vidéo en SER  .

 

Michel

yes, là c'est propre  !  si tu as ça le jour J tu peux aller encore plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diane Bérard du Lesia vient d'envoyer quelques recommandations.
Pour la synchronisation du temps elle conseille d'utiliser Dimention 4 :

http://www.thinkman.com/dimension4/

 

Il faut enregistrer des images entre 23h37 et 0h00 TU afin que les données soient homogènes entre elles.

 

Attentions aux lumières parasites de la Lune, un pare-lumière pourra être nécessaire.

Penser à faire des flat et des dark. Des deux les darks sont vraiment les plus importants.

Il faut faire une image de référence entre 18hTU et 20TU quand l'étoiles et Triton sont encore séparés. Enregistrez 10 min.


Si vous parvenez à faire l'observation il faut remplir le formulaire  et l'envoyer aux mails indiqués http://www.astrosurf.com/eternity/temp2/Occultation Observation Campaign Form.odt

Toutes les recommandations sont ici : http://www.astrosurf.com/eternity/temp2/Observation Protocol for the occultation by Triton on October 5.pdf

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"  yes, là c'est propre  !  si tu as ça le jour J tu peux aller encore plus vite. "  Merci Jean-Luc  , bon j'ai vu avec Frédéric  ;)  ;)  , je  peux  prendre  les vidéos en  SER  et les passer dans  Genika  et les  avoir en  FIT  et les visionner  dans   FitsLiberator    . Bon  ,   quelques  centaines  d'images en vue   :) 

 

 

59cff9d36a5d6_Cap-Librator.thumb.PNG.0b6d1dc40943fd6d45530be6909057a3.PNG

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais pas pour vous, mais chez moi les prévisions météo pour jeudi soir/nuit sont mauvaises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça bouge beaucoup encore la prévision d'un jour à l'autre. Je pense qu'il ne faut pas encore se formaliser .
Ce qui reste stable depuis 2 jours dans le modèle GFS, c'est le passage d'une bande de nuage. Son timing varie pas mal et je pense que ça peut encore bouger. 

Dans la dernière prévision, la barre de nuage est pile sur la ligne de centralité, mais je doute que ce soit ce qui va se passer le jour J. 

Chez Météo France ils mettre une lune et des petits nuage partout. Comme ça ils ne se mouillent pas trop, et nous on se démerde avec ça, comme d'hab.

L'avantage c'est que l'on a un très gros maillage, donc on devrait s'en sortir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut mettre le tube en batterie ici ou là sous la bâche ou autre pour attendre le trou de ciel.

 

Ici ce sera au final le qhyl2c au foyer du c8 portable en mono.

Déjà le 5fps sur F10 mais aussi 3fps aussi, sans filtre sauf le 400-700nm, au besoin si ciel voilé avec EZplanetary pour des fits, 3fps et 333ms tournent aussi bien.

Simple d'usage et rapide, 5fps et 200ms c'est du sur, 3fps aussi.

Autrement la dsic Meade en mono sous fits avec 0.9i/s, très correct avec 250ms avec F10 sous Envisage et autostarsuite sous XP. Oui un vieux machin qui peut faire encore, fiable.

N'oubliez pas le pare-lumière, long avec l'anti buée.

 

Meteofrance c'est trop fantasque, essayez meteoconsult, la nuit d'avant c'est plus fiable.

Site consulté mondialement, mais payant au delà de 24h.

Il y a surement d'autres.

Stanislas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anti buée très sérieux, style bout de moquette de 500mm de long devant le ménisque, très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

ça bouge beaucoup encore la prévision d'un jour à l'autre. Je pense qu'il ne faut pas encore se formaliser .
Ce qui reste stable depuis 2 jours dans le modèle GFS, c'est le passage d'une bande de nuage. Son timing varie pas mal et je pense que ça peut encore bouger. 

Dans la dernière prévision, la barre de nuage est pile sur la ligne de centralité, mais je doute que ce soit ce qui va se passer le jour J. 

Chez Météo France ils mettre une lune et des petits nuage partout. Comme ça ils ne se mouillent pas trop, et nous on se démerde avec ça, comme d'hab.

L'avantage c'est que l'on a un très gros maillage, donc on devrait s'en sortir. 

Le 500 et le 200 mm sont  prêt rencontre avec Bernard Jeudi soir :) 

Pour la météo je fais confiance à méteo blue c'est précis et il se trompe rarement.  (voir sur mon site : http://astrojeje.com/index.php/previsions-meteorologiques/)

On vas shooter avec les deux setup. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que le dead time est essentiellement la valeur absolue de la différence entre le temps de transfert de l'image et le temps de pose (en admettant que la pose et le transfert de l'image précédente puisse se faire en même temps, ce qui semble le cas avec la plupart des caméras modernes).

 

Exemple: prenons un temps de pose de 5ms, avec une camera qui donne les images de 2Mo.

 

Si la vitesse de transfert est de 200Mo/s, on a un temps de transfert égal au temps de pose, le dead time doit être proche de zéro.

Avec une vitesse de transfert de 50Mo/s, il faut 0.04s pour transférer une image, et donc on a un dead time proche de  0.04-0.005=0.035ms.

 

Si on prend cette manip qui nécessite en général des tps de pose largement supérieurs, disons autour de 0.2s, le deadtime est probablement nul avec des cameras style ASI290, basler 1900, etc... et d'autant plus si un binning est appliqué.

 

Si j'ai dit des bêtises, merci de me corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Christophe Pellier a dit :

Comment fait-on pour connaître la dead time des caméras style ASI290MM ? Y en a-t-il seulement un ?

Même  question pour la 178.

A mon avis c'est tellement court que ça doit être négligeable.

Le plus simple est peut-être de faire par exemple 100 poses de 1s, de prendre le temps dans l'entête fit de la première et de la dernière image et de faire la différence. Si tu as 101s c'est que ton dead time est de 0.01s

Je vais tester ce soir.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas tester.

Sur la qhy5 en testant sur 20min d'acquisition avec 5fps, le nombre de frames acquises n'est que l'arithmétique simple, soit 6000. Et le temps de pose 200ms avec ezplanetary.

Avec la dsi c avec la suite autostar meade, 250ms de pose ne font que 0.9fps, donc lecture-mémorisation par frame 650ms et 1.54Mo par image fit, mais aussi très constant en lecture.

Les 2 genres sous win XP.

Attention au temps de réactions en start-stop de séquence, temps non nul.

Autrement dit le temps synchronisé avec Net time sur le web et l'écriture de l'heure sur chaque image est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous formalisez pas sur le dead time. Pour les occultations on prend des instruments là où ils sont, et parfois dans les observatoires il y a seulement une CCD classique, il y a donc un temps de lecture.
Sur nos caméras vidéo aussi mais il est clairement négligeable.
Il faut juste veiller à avoir un temps de pose cohérent avec le nombre de fps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai profité d'un ciel plus ou moins clair pour tester la combinaison Mewlon250 + reduc @9.2+basler 1900 sur Neptune. J'ai essayé plusieurs combinaison de temps de pose et de gains. En gros avec moins de 800 ou 900ms d'exposition c'est un peu limite question flux pour Triton, rien à faire mais les 250mm sont un peu justes, à moins de faire péter le gain et donc le bruit qui va avec. Au final, il semble que entre 1 et 1.2 secondes de pose, et un gain modéré (12000 dans Genika) voire nul soit la combinaison intéressante. La bonne surprise c'est que dans ces conditions j'arrive à être confortable pour la détection de Triton et de l'étoile en passse d'être occultée. Sur les brutes on voit une étoile de Mv 14.39, vraiment à la limite de détection.

 

Si je fais le petit exercices de sommer 10 images, ça donne ça:

 

36812076313_f5cb51c660_o.jpg

 

Bref, maintenant "yapluka"

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

un essai avec different type d'exposition

300mm F4 asi 224mc

 

200ms:

AvBdIzq1hqpBxGPKaxnX73mbEbQ.thumb.jpg.3a59dcd5ce11cc79e71c8347e7d5fa05.jpg

 

100ms:

PrzXIyhiYEwF5YGNah10lGEhXUM.thumb.jpg.b1bae7c4ec94fb5e38a9f311a6e73675.jpg

 

75ms:

DlgJ7S3757Vg_jFg7Ho_K31DBDI.thumb.jpg.e88a2c3f6092d5586d31d6252484a526.jpg

 

et 50 ms (20 i/s):

1s-9X6t2Z6C8uoLJPg-NZYkJi2w.thumb.jpg.c7d4cb409d13a034eb9164e03d671261.jpg

 

le 100ms (10i/s) semble le mieux?

 

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Ne vous formalisez pas sur le dead time. Pour les occultations on prend des instruments là où ils sont, et parfois dans les observatoires il y a seulement une CCD classique, il y a donc un temps de lecture.
Sur nos caméras vidéo aussi mais il est clairement négligeable.
Il faut juste veiller à avoir un temps de pose cohérent avec le nombre de fps.

Effectivement j'ai testé hiers c'est imperceptible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un réglage que j'ai du mal à faire avec les cmos, c'est l'offset.

 

Quelles sont vos critéres pour l'ajuster?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

 

Difficile à dire au regard d'images. Faut que tu regardes ton rapport signal (Triton) sur bruit (fond de ciel). Avec des temps de pose trop court le niveau du signal va être trop proche du niveau du bruit de lecture, ce qui va rendre très difficile la détection de la diminution de flux, et a fortiori le flash. Comme on est sensé avoir une occultation autour de 160 secondes, avoir un temps de pose autour de 0.5-1 seconde donnera en même temps une mesure avec une bonne granularité  (>160 points de mesures pendant l'occultation) et un signal-sur-bruit nickel. quand je vois qu'avec mon 250 ca joue ss soucis avec des tps de pose de 1 sec, avec ton 300 tu devrais pouvoir descendre à 500 ou 600 secondes (et donc plus de 300 points de mesures pendant l'occultation)

 

Simon

 

De mon côté les prévisions météo semblent se confirmer: passage pluvieux pendant la nuit de jeudi à vendredi :-(

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, AlSvartr a dit :

J'ai profité d'un ciel plus ou moins clair pour tester la combinaison Mewlon250 + reduc @9.2+basler 1900 sur Neptune. J'ai essayé plusieurs combinaison de temps de pose et de gains. En gros avec moins de 800 ou 900ms d'exposition c'est un peu limite question flux pour Triton, rien à faire mais les 250mm sont un peu justes, à moins de faire péter le gain et donc le bruit qui va avec. Au final, il semble que entre 1 et 1.2 secondes de pose, et un gain modéré (12000 dans Genika) voire nul soit la combinaison intéressante. La bonne surprise c'est que dans ces conditions j'arrive à être confortable pour la détection de Triton et de l'étoile en passse d'être occultée. Sur les brutes on voit une étoile de Mv 14.39, vraiment à la limite de détection.

 

Si je fais le petit exercices de sommer 10 images, ça donne ça:

 

 

 

Bref, maintenant "yapluka"

Il ne faut pas hésiter à pousser le gain car c'est là que le bruit de lecture est vraiment bas. 
Si tu peux envoyer au moins 2 ips ce serait bien. 
En poussant le gain il faut juste veiller à ne pas cramer les étoiles de référence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant