jldauvergne

Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

Messages recommandés

Il y a 4 heures, exaxe17 a dit :

Salut ,

un essai avec different type d'exposition

300mm F4 asi 

 

le 100ms (10i/s) semble le mieux?

 

Stephane

Je pense qu'il faut que tu allonges encore. A 100 ms on voit Triton mais c'est juste. Si tu peux passer à 200 ms c'est préférable je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, astroluma a dit :

Il y a un réglage que j'ai du mal à faire avec les cmos, c'est l'offset.

 

Quelles sont vos critéres pour l'ajuster?

C'est une très bonne question. Il ne faut pas hésiter à le pousser un peu car un des problèmes des caméras ASI c'est la présence de pixels à 0 ADU. 
Il faut donc en mettre un peu pour les sortir du noir mais bien penser à faire des darks pour pouvoir corriger. 
Il ne faut pas non plus trop opusser l'offset car ensuite c'est au détriment de la dynamique d'enregistrement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jldauvergne a dit :

Il ne faut pas hésiter à pousser le gain car c'est là que le bruit de lecture est vraiment bas. 
Si tu peux envoyer au moins 2 ips ce serait bien. 
En poussant le gain il faut juste veiller à ne pas cramer les étoiles de référence. 

 

A voir plus en détail, mais d'après les tests faits hier, avec des poses de 600ms,  j'ai l'impression que le S/B est au final moins bon par rapport à une expo plus importante (>1s) et un gain plus faible. Avec 250mm de diamètre je crois que ça va être vraiment difficile de descendre à 0.5s sans payer le prix d'un S/B moins bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, exaxe17 a dit :

Salut ,

un essai avec different type d'exposition

300mm F4 asi 224mc

 

200ms:

AvBdIzq1hqpBxGPKaxnX73mbEbQ.thumb.jpg.3a59dcd5ce11cc79e71c8347e7d5fa05.jpg

 

100ms:

PrzXIyhiYEwF5YGNah10lGEhXUM.thumb.jpg.b1bae7c4ec94fb5e38a9f311a6e73675.jpg

 

75ms:

DlgJ7S3757Vg_jFg7Ho_K31DBDI.thumb.jpg.e88a2c3f6092d5586d31d6252484a526.jpg

 

et 50 ms (20 i/s):

1s-9X6t2Z6C8uoLJPg-NZYkJi2w.thumb.jpg.c7d4cb409d13a034eb9164e03d671261.jpg

 

le 100ms (10i/s) semble le mieux?

 

Stephane

Avec tests ici, le offset demande un réglage adéquat sur le ciel du moment. Et oui, pas après en traitement.

Avec mon humble petit avis, ce 'est pas une photo pour une publication, mais cela reste de la photométrie pure.

Perso l'offset reste à régler pour faire merger juste le fond de ciel, du moment, qui doit donner une indication logicielle style tangra, pour rechercher le S/N réel sur des étoiles de références.

Le fond de ciel doit donner une indication mesurée, au moment de l'acquisition.

J'ai fait hier soir avec notre bonne lune avec ciel voilé, en rp.

Rien à y faire avec le 200 ni même le 300 aussi F10.

On verra ici, je n'envisage plus le dép. du set-up.

Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

 

A voir plus en détail, mais d'après les tests faits hier, avec des poses de 600ms,  j'ai l'impression que le S/B est au final moins bon par rapport à une expo plus importante (>1s) et un gain plus faible. Avec 250mm de diamètre je crois que ça va être vraiment difficile de descendre à 0.5s sans payer le prix d'un S/B moins bon.

C'est facile à savoir il suffit de le mesurer le rapport S/B. Bien entendu ce sera mieux en posant plus long en S/B mais moins bon ne résolution temporelle, donc il faut trouver le compromis. Si tu as une image je veux bien regarder quel rapport s/b tu as. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni même avec la lunette 102F10, que j'ai vendue....

Qualité de ciel à être!

Restons sur l'évènement, ici et ailleurs.

Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, jldauvergne a dit :

C'est facile à savoir il suffit de le mesurer le rapport S/B. Bien entendu ce sera mieux en posant plus long en S/B mais moins bon ne résolution temporelle, donc il faut trouver le compromis. Si tu as une image je veux bien regarder quel rapport s/b tu as. 

 

C'est une chose que je dois encore y regarder vraiment en détail, pas eu le temps hier soir :) Mais cela dit je peux te transférer une ou deux images (0.5s avec gain à fond vs 1.2s avec gain zero et median) ce soir quand je rentre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous  ,,

Petits essais hier soir  , pas super comme conditions mais  bon , ciel bien voilé  ,    on avance un peu quand  même  ......  quelques captures  d'écran  .

N300 ,  ASI290MM  au foyer ,pas de filtre  captures SER  en  16 bit  avec Genika-Astro , pour voir  . 

 

Capture1.thumb.PNG.953f441f196df5fae3d08f728c4728ec.PNG

 

 

Capture2.thumb.PNG.c081ae4a93165bb1a24e3bd8ff7ce36b.PNG

 

 

Capture3.thumb.PNG.cbabb2e412e06e7ad0db7d8c421b5d6e.PNG

 

 

Capture4.thumb.PNG.b32dab8ce6abc0af1f19bf1dba0261fb.PNG

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai mesuré qu'une seule image mais le rapport signal sur bruit est de l'ordre de 5 à 6. Difficile de poser moins du coup effectivement sauf si tu as un ciel plus transparent.
Ca monte à 7 en binning avec moyenne. 
Ce qui est bien c'est de pousser le gain pour avoir un bruit de lecture négligeable. Car dans ce cas il est possible de faire des moyennes glissantes quasi équivalentes à un temps de pose plus long. C'est une bonne stratégie pour l'asi290. Qui peut le plus peut le moins . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un nouvel update de prévision, la ligne se décale encore plus au sud. 
En gros pour faire simple, les vitesses propres des étoiles de référence pour l'astronométrie ne sont pas négligeables et n'avaient pas été bien prises en compte. 

http://lesia.obspm.fr/lucky-star/predictions/2017/Triton/html/2017-10-05-23h51m37s_Triton_GDR2_JPLnep081de435.html

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai fait quelques estimations de RSB

 

exp (ms)     gain  RSB

600             0       ~1.8

600             12k  ~1.95

1200          12k  ~2.05

1200         0       ~1.85

 

Donc au final tout est assez proche, avec un tendance un peu meilleure pour un gain modéré et un temps de pose supérieur à la seconde. Le bon comprimis sera sans doute légèrement inférieur à la seconde avec un gain un peu plus poussé, de manière à avoir un fps un peu plsu avantageux sans payer le prix d'une variance trop grande.

 

 

EDIT:

 

En faisant les choses de manière un peu plus rigoureuses (soustraction des darks, ...),  j'abouti au tableau des RSB suivant:

 

                600ms     1200ms 

0             2.9            2.4

12k        2.7            2.5

24k        2.7            2.5

 

C'est assez contre intuitif, mais le temps de pose plus faible et le gain nul semble le meilleur. Evidemment les conditions de turbu peuvent varier et sérieusement affecter ces résultats. Mais quoi qu'il en soit, le jeu entre le figeage de la turbu, le bruit de lecture et le bruit thermique est plus subtil que je ne le pensais :-)

 

Pour le reste, les prévisions météos se sont précisées, un gros passage pluvieux est prévu en deuxième partie de la nuit de jeudi à vendredi, donc ça semble plié... mais bon ca aura été l'occasion de faire des essais intéressants :-)

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus au sud dans les alpes maritimes depuis le week end dernier ce n'est pas extraordinaire, souvent gris et couvert. pas gagné cette occultation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai ce soir avec ciel un peu voilé.

ZWO 178mm

300ms

gain 400

offset 50

bin 2

newton 250/1200

Image ci dessous non prétraitées

 

Comme j'ai du champ j'ai pu trouver 2 étoiles de étoiles de ref avec seulement 2 magnitudes de plus que triton du coup j'ai poussé le gain très fort sans saturer.

 

Votre avis?

 

 

Capture2.JPG.673370f19e6beae6e8df19d44e537413.JPGCapture1.thumb.jpg.af51415793e8f0985587a5c7cdfe9715.jpg

Modifié par astroluma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, AlSvartr a dit :

 

 

En faisant les choses de manière un peu plus rigoureuses (soustraction des darks, ...),  j'abouti au tableau des RSB suivant:

 

                600ms     1200ms 

0             2.9            2.4

12k        2.7            2.5

24k        2.7            2.5

 

C'est assez contre intuitif, mais le temps de pose plus faible et le gain nul semble le meilleur. Evidemment les conditions de turbu peuvent varier et sérieusement affecter ces résultats. Mais quoi qu'il en soit, le jeu entre le figeage de la turbu, le bruit de lecture et le bruit thermique est plus subtil que je ne le pensais :-)

 

Pour le reste, les prévisions météos se sont précisées, un gros passage pluvieux est prévu en deuxième partie de la nuit de jeudi à vendredi, donc ça semble plié... mais bon ca aura été l'occasion de faire des essais intéressants :-)

Je pense qu'il y a un problème quelque pas. Peut être l'homogénéité des données. 
Tu as quoi comme caméra déjà ? Sur les ASI le bruit de lecture diminue vraiment en poussant le gain, donc le s/b ne peut que augmenter. Côté temps de pose il peut y avoir un effet turbu, donc là je n'ai pas d'avie.
En tout cas un rapport S/B autour de 2 c'est méga bas. Comment fais tu la mesure ? C'est à partir d'une photométrie d'ouverture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Je pense qu'il y a un problème quelque pas. Peut être l'homogénéité des données. 
Tu as quoi comme caméra déjà ? Sur les ASI le bruit de lecture diminue vraiment en poussant le gain, donc le s/b ne peut que augmenter. Côté temps de pose il peut y avoir un effet turbu, donc là je n'ai pas d'avie.
En tout cas un rapport S/B autour de 2 c'est méga bas. Comment fais tu la mesure ? C'est à partir d'une photométrie d'ouverture ?

 

J'ai fait la mesure on allant chercher dans les tifs la valeur du pixel ayant la valeur la plus élevée sur Triton, et divise simplement par la moyenne des pixels (10000) dans une zone sans étoile, donc par à proprement parler de la photométrie d'ouverture vu que je n'intègre pas sur l'ensemble des pixels de Triton. En intégrant pour avoir le flux "complet" ça va forcément augmenter, c'est juste une question de convention au final.  La caméra est une basler 1900-155, donc avec  l'IMX174.

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, AlSvartr a dit :

 

J'ai fait la mesure on allant chercher dans les tifs la valeur du pixel ayant la valeur la plus élevée sur Triton, et divise simplement par la moyenne des pixels (10000) dans une zone sans étoile, donc par à proprement parler de la photométrie d'ouverture vu que je n'intègre pas sur l'ensemble des pixels de Triton. En intégrant pour avoir le flux "complet" ça va forcément augmenter, c'est juste une question de convention au final.  La caméra est une basler 1900-155, donc avec  l'IMX174.

 

ok je comprends mieux. Ce n'est pas comme ça qu'il faut mesurer. D'où le résultat. Effectivement c'est la somme du flux de Triton qui nous intéresse. D'autant que la façon dont tu procèdes est encore plus tributaire de la turbu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

ok je comprends mieux. Ce n'est pas comme ça qu'il faut mesurer. D'où le résultat. Effectivement c'est la somme du flux de Triton qui nous intéresse. D'autant que la façon dont tu procèdes est encore plus tributaire de la turbu. 

 

Je ferai un essai plus proche de ce qui est fait en photométrie d'ouverture ce soir, vu que de toute façon ça va être le déluge durant l'occultation, faudra bien que je m'occupe :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi fait des essais hier soir, mais je n'ai pas la prétention d'arriver à quelquechose de bien exploitable :( - car c'est fait sans suivi ni caméra et en ville (à Versailles)... Mais avec l'A7s + Dobson de 407mm.

J'ai fait des essais avec powermate de 2x (0.5" / pixel ) et de 4x (0.25"/pixel) - pas sur que ce soit utile d'aller à 4x, car Triton est déjà bien séparé de Neptune à 2x. J'ai fait des poses de 1/8e en général, jusqu'à 1/60e pour le disque de Neptune, mais là Triton n'est plus visible sur les poses individuelles. J'ai fait des essais en film (AVCHD/ .MTS): 1/8e et 64000 à 80000 ISO: Triton est visible mais clignote un peu avec la turbulence, l'étoile à occulter l'est mieux... Que pensez-vous que je puisse faire de plus intéressant?

Somme de 26 poses de 1/8e à F=3500mm: (champ coupé à 16*17.5' - visu log (Neptune saturée)):

neptune041017-20h13m8-t407f9clog-3p3s.jp

 

crop sur Neptune non saturée à 22x 1/60e:

neptune041017-20h19m0-t407f9cddp4-0p37s.

 

Nicolas

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne faut pas sacrifier le snr et poser en conséquence ( plutôt ~1 s qu'un dixième )  même si l'échantillonnage temporel est moins bon.

mieux vaut avoir de bonnes données avec un peu moins d'information que plein de données difficilement ou pas exploitables.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, asp06 a dit :

je pense qu'il ne faut pas sacrifier le snr et poser en conséquence ( plutôt ~1 s qu'un dixième )  même si l'échantillonnage temporel est moins bon.

mieux vaut avoir de bonnes données avec un peu moins d'information que plein de données difficilement ou pas exploitables.

 

Oui surtout que la durée de l'occultation est quand même assez grande, ainsi que la durée potentielle du flash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'avait semblé que chaque image fit individuelle était objet de mesures pour tracer la courbe de lumière.

Surtout pendant les phases immersion et émersion, tout comme pendant l'occultation proprement dite, tout comme avant et après l'occultation (l'heure donnée l'est avec imprécision de 5min ou plus).

La combinaison d'images n'a pas trop se sens.

Est-ce que je me trompe?

Si 200ms ne sont pas suffisant pour le snr requis et un diamètre donné, alors à faire 400-500ms, même si la résolution temporelle n'est pas suffisante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pense qu'un film format MTS /AVCHD est exploitable ou il vaut mieux se contenter de poses individuelles de 1/8e de seconde en rafalle aux moments cruciaux?

Voir un exemple (converti en mp4 (? "désentrelacé" avec VLC - mais j'y connais pas grand chose)) sur un suivi de 32s hier soir (:o 37Mo encore) :

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/IMAGES/neptune-041017-t407f9-0.mp4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais compris, c'est de réaliser une séquence de 20 à 30min ininterrompue.

cad si 5fps, 6000 frames ou 9Go sur 20min d'acquisition fit (ici 1.5Mo par image mono).

Puis après l'occultation combiner le dark et le flat sur chaque image en auto par le soft,

puis effectuer le mesurage, sans doute pas sur les 6000 quand on aura vu les tops d'emersion et immersion, mais sans doute sur 1000.

Chaque image possède l'heure de prise d'image avec le soft d'acquisition, heure du PC calibré avec net time.

Dark et flat sont pris avant et après acquisition pour moyenner les valeurs.

Parce que l'on ne connaît pas l'heure précise d'occultation, même à la minute près.

Sur Paris il y aurait 90-100s d'occultation au lieu des 161s théorique maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous sur les Vosges, ça semble fortement râpé du point de vue météo. Fini de remonter le 400 hier soir, mais souci  d'entrainement, donc acquisition impossible quoi qu'il arrive :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi à Nantes j'espère toujours un ciel découvert au moment de l'occultation, par contre ça sent le roussi pour la première série 20-22H, le ciel est toujours couvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant