jldauvergne

Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ici, à Arles il fait beau avec un mistral modéré et çà turbule pas mal.

J'ai des images baveuses au C11 à f = 1 750 environ + Camera Skyris 618M.

Je peux guère baisser au dessous de 1s pour l'acquisition avec un gain de 1000 (Fire capture); je capture des images individuelles en FIT.

Vous pensez que je pourrais en tirer quelque chose?

essai.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici près d'Yverdon (nord de Lausanne) c'est couvert, même si on distingue la lumière de la lune par endroits. Et le front pluvieux arrive, donc c'est plié :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous  ,

J'ai ça à  22h30  ,, mais pas d'étoiles  repaires  dans le champ  ......   on est mal  :( sinon c'est bien clair  ,  faudrait que ça dure  :)

 

 

Capture2.thumb.PNG.80d3296a4b457e54fedac1f5d26a201f.PNG

 

Michel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aah dommage, en RP c'est grand bleu nuit... mais hier au mak 127 Triton se devinait à peine dans le bruit de la 224 à 1s avec le RF 0,5x, et bien collé à la lumière de Neptune. Rien au foyer. Bon en même temps je ne me faisais pas d'illusions avec le diamètre...

Bonne chance pour ceux qui capturent, hâte de voir les résultats.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques , oui .... mais si j'ai un peu compris le problème  , je crois d'après Jean-Luc  , il en faut 2 dans le champ  ? 

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Julien  , on y crois ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bon à La Rochelle : ciel bouché et petite bruime pour arranger le tout.

En espérant que d'autres ont un meilleur ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très clair à Nantes et assez peu turbulent, mais pas moyen d'avoir une étoile repère dans le champ :(

Je pars sur le plan B... filtre I, mode 16 bits et le repère sera Neptune elle-même.

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert par ici, donc c'est mort. J'ai une image que j'ai arrachée dans un trou de ciel bleu. Dommage j'avais plein d’étoile de ref, meme avec 0.39"/pix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, avec les limites exprimées plus haut, j'ai pu filmer tout la scène avec succès, si ce n'est un passage d'une traînée d'avion diaphane pile au mauvais moment dans le coin... Triton avait l'air de disparaître vers 23H48 TU

Vraiment dommage que ma focale était trop longue, les conditions ici étaient pratiquement idéales.

Le dark est fait, manque plus que le flat demain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jacques Ardissone a dit :

Oui, dans l'entête fit il y a l'heure au 1/1000 de seconde et j'ai synchronisé le PC avant l'observation

Bonsoir,

L'heure  de la prise de vue est-elle dans l'entête du fichier fit ou dans un fichier texte différent du fichier fit image ?

Sur mon firecapture, je n'arrive pas à faire dater les images directement dans l'entête fit, il n'est donc pas possible pour moi avec ce soft d'exploiter les séries d'images en automatique pour faire des courbes de lumière par exemple.

Cela m'intéresserait  beaucoup de savoir comment tu paramètres firecapture pour y arriver.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Occultation enregistrée entre les nuages au C14 à l'observatoire Charles Fehrenbach (40km de la frontière belge), donc, a priori pas utilisable pour la science même si j'avais une étoile de référence et un PC synchronisé mais série d'images avant pendant et après possible. Depuis la fin du phénomène, le ciel est complètement dégagé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans 78 le ciel était sans nuage mais pendant la centralité la brume est apparue pour perdre presque neptune à l'écran et avec le 300mm avec 1fps, qhy5 et sharpcap.

Rien à voir avec les conditions de la veille.

Néanmoins au début l'étoile occultée était bien visible. Je n'ai pas fait de darks vu les conditions de transparence très changeantes et quelle turbulence, très forte.

On verra demain ces fits.

Modifié par stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , hé ben voilà  , RDV dans 20 ans  , si possible  .........:(  ,  comme Christophe  ,Triton qui s'assombrissait vers  cette heure là  ,sinon séance complète  ici (  82  )  ciel légèrement  voilé  , mais   super stable , c'est cool  :)

 

Capture3.PNG.2ad54c713774554cfa06d884638e04e8.PNG

Petite capture d'écran  à la fin  .

 

Michel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dans la boite pour moi, malgré une soirée mouvementée :)

J'ai shooté à 4 ips au 150/750 et qhy290 ; ciel assez stable, mais un énorme coup de turbu sur quelques secondes juste au moment de la sortie de l'étoile derrière triton ; dommage.

J'étais en plein Paris... le plus dur a été de trouver Neptune :D à 5 minutes près je loupais l'évènement !

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Buthiers jusqu'à 15 min avant il faisait beau. On tournait à 10 fps avec un bon seeing et un rapport s sur b de quasi 10. 

15 min après. .... il faisait bien beau aussi.

Entre les deux, ....   heu .... entre les deux, je préfère ne pas en parler :)

Bravo à ceux qui ont réussi ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, astrild a dit :

Bonsoir,

L'heure  de la prise de vue est-elle dans l'entête du fichier fit ou dans un fichier texte différent du fichier fit image ?

Sur mon firecapture, je n'arrive pas à faire dater les images directement dans l'entête fit, il n'est donc pas possible pour moi avec ce soft d'exploiter les séries d'images en automatique pour faire des courbes de lumière par exemple.

Cela m'intéresserait  beaucoup de savoir comment tu paramètres firecapture pour y arriver.

 

Elle doit être dans le nom du fichier ou dans le header (l'exif)

Firecapture propose je pense de nomer les fichier selon l'heure. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, M28 a dit :

Merci Jacques , oui .... mais si j'ai un peu compris le problème  , je crois d'après Jean-Luc  , il en faut 2 dans le champ  ? 

 

Michel

 

Il y a 4 heures, M28 a dit :

Merci Jacques , oui .... mais si j'ai un peu compris le problème  , je crois d'après Jean-Luc  , il en faut 2 dans le champ  ? 

 

Michel

1 c est le mini  . Deux c est mieux.

Ca sert de reference comparative. Comme ca meme si la transparence fluctue ce n est pas grave (par rapport à une mesure directe sur Triton)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Roch a dit :

Tout est dans la boite pour moi, malgré une soirée mouvementée :)

J'ai shooté à 4 ips au 150/750 et qhy290 ; ciel assez stable, mais un énorme coup de turbu sur quelques secondes juste au moment de la sortie de l'étoile derrière triton ; dommage.

J'étais en plein Paris... le plus dur a été de trouver Neptune :D à 5 minutes près je loupais l'évènement !

Romain

Chapeau au 150 sous la lune à Paris et 4 ips ! J'espère que tu obtiendras une belle courbe.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant