jldauvergne

Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

Messages recommandés

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Elle doit être dans le nom du fichier ou dans le header (l'exif)

Firecapture propose je pense de nomer les fichier selon l'heure. 

 

Pardonne mon ignorance de planétariste Jean-Luc, qu'est-ce que le header ? Mes fits n'ont que l'heure de début dans leur nom de fichier. Les heures sont toutefois enregistrées dans le fichier texte de fin de capture, et toutes les images sont horodatées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Grande déception, avec Bernard Tregon, une entrée de nuages avec couverture complète 30' avant l'occultation, finalement, nous avons eu le plaisir de la voir en live par TW depuis l'observatoire de mon ami Jean-Marc FRANCOIS sur Paris avec une base de donnée intéressante.

 

Jéjé. 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe temps clair cette nuit sur Uzès !!! mais alors qu'est ce que j'ai bien dormi :D:D:D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

 

Pardonne mon ignorance de planétariste Jean-Luc, qu'est-ce que le header ? Mes fits n'ont que l'heure de début dans leur nom de fichier. Les heures sont toutefois enregistrées dans le fichier texte de fin de capture, et toutes les images sont horodatées.

Le header est le nom consacré du genre d'exif attaché aux fits. Dans les logiciel sérieux tu peux renseigner un peu tout, échantillonnage, télescope, caméra température, etc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ci-joint une image brute prise à 23h49 TU, instant de la totalité de l'occultation. L'extinction de l'étoile a été spectaculaire et la chute s'est faite en une minute.

J'avais prévu la caméra QHY5L2c sur le 10" mais le signal était trop faible, alors je suis passé à la caméra Atik 314 et des poses de 5 secondes.

Mon réseau internet était coupé, donc pas de synchronisation avec D4.

Ma position est très nord, 48°49'.

 

occ_triton-020-23h49UT.jpg.5a0e49a24947bd5351ea2d6151867444.jpg

 

Un évènement passionnant, merci Jean Luc pour le travail d'information.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, rudelle a dit :

Salut à tous, 

 

Grande déception, avec Bernard Tregon, une entrée de nuages avec couverture complète 30' avant l'occultation, finalement, nous avons eu le plaisir de la voir en live par TW depuis l'observatoire de mon ami Jean-Marc FRANCOIS sur Paris avec une base de donnée intéressante.

 

Jéjé. 

Les boules pour vous, vous aviez l'équipe de choc au bon endroit. Mais bon c'est le jeu, pareil pour nous il faut se dire que l'union fait la force, en étant nombreux comme ça, la moitié des gens ont réussi en gros. J'ai reçu pas mal de message de positive et même un flash central en Allemagne pour Wolfgan Beisker. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Christophe Pellier a dit :

Merci, je vais vérifier...

Dans plein de soft genre iris si tu vas sur information tu accèdes à tout ça. 
Après ça dépend le sérieux du soft d'acquisition. Vu que le fits est le format le moins sérieux du monde, et de loin le plus foutraque, tout est possible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

Dans plein de soft genre iris si tu vas sur information tu accèdes à tout ça. 
Après ça dépend le sérieux du soft d'acquisition. Vu que le fits est le format le moins sérieux du monde, et de loin le plus foutraque, tout est possible. 

J'ai utilisé Firecapture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

Superbe temps clair cette nuit sur Uzès !!! mais alors qu'est ce que j'ai bien dormi :D:D:D 

Salop, tu pourrais donner un peu de ton ciel clair aux pauvres.

"Nécessiteux comptez vous"
"1"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Roch a dit :

Tout est dans la boite pour moi, malgré une soirée mouvementée :)

J'ai shooté à 4 ips au 150/750 et qhy290 ; ciel assez stable, mais un énorme coup de turbu sur quelques secondes juste au moment de la sortie de l'étoile derrière triton ; dommage.

J'étais en plein Paris... le plus dur a été de trouver Neptune :D à 5 minutes près je loupais l'évènement !

Romain

Hello, tu peux balancer une brute car tu m'étonnes avec tes 4 fps. A Buthier j'ai du me mettre à 10 fps pour avoir un rapport signal sur bruit de l'ordre de 10 mais le télescope capte 16 fois plus de lumière. 
Peut être qu'à la faveur d'un bon seeing ? La 290 gaze bien aussi, mais si c'est à ce point ça fait réfléchir pour ce genre de manip. L'étoile était très rouge et on sait que ce capteur est un champion de l'IR. 
Du as une base de temps ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Jacques Ardissone a dit :

Bonjour à tous,

ici, à Arles il fait beau avec un mistral modéré et çà turbule pas mal.

J'ai des images baveuses au C11 à f = 1 750 environ + Camera Skyris 618M.

Je peux guère baisser au dessous de 1s pour l'acquisition avec un gain de 1000 (Fire capture); je capture des images individuelles en FIT.

Vous pensez que je pourrais en tirer quelque chose?

essai.jpg

Oui je n'ai aucun doute, c'est génial. Si tu as une base de temps il serait bien que tu partages le résultat avec le Lesia pour participer à l'effort de guerre côté science. 
A toute fin utile je redonne le lien du formulaire de rapport pour ceux qui veulent participer. Les adresse figurent dedans. 
Si vous n'êtes pas 100% conforme au protocole, je ne pense pas que ce soit dramatique (mais il faut un minimum, genre bon timing et darks). 

the protocol: http://lesia.obspm.fr/lucky-star/predictions/2017/Triton/html/Observation_Protocol_for_the_occultation_by_Triton_on_October_5.pdf

the report : http://lesia.obspm.fr/lucky-star/predictions/2017/Triton/html/observers_report.pdf

Les mails pour partager les données sont indiqués. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, M28 a dit :

Bon , hé ben voilà  , RDV dans 20 ans  , si possible  .........:(  ,  comme Christophe  ,Triton qui s'assombrissait vers  cette heure là  ,sinon séance complète  ici (  82  )  ciel légèrement  voilé  , mais   super stable , c'est cool  :)

 

Capture3.PNG.2ad54c713774554cfa06d884638e04e8.PNG

Petite capture d'écran  à la fin  .

 

Michel 

Yes génial, félicitation. 
Idème si tu peux remplir le formulaire et envoyer les données au Lesia ce serait super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Les boules pour vous, vous aviez l'équipe de choc au bon endroit. Mais bon c'est le jeu, pareil pour nous il faut se dire que l'union fait la force, en étant nombreux comme ça, la moitié des gens ont réussi en gros. J'ai reçu pas mal de message de positive et même un flash central en Allemagne pour Wolfgan Beisker. 

Et oui tu as raison la météo reste l'inconnu mais là je m'y attendais un peu mais c'est très vite arrivé. Par contre le live depuis le pc de mon ami en région parisienne et par tw s'était top on a bien vu la perte de luminosité rapide de l'étoile on va envoyer les fichiers qui en plus étaient synchronisés avec D4 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'Est de Paris. Voici ce que j'ai juste avant l'occultation. Matériel un peu bancal. Un SC10 pouces sur une EQ6. Caméra DMK41 3fps je crois en poses de 6.5s. Pris en plein centre ville de 70 000 habitants. J'ai mis 2heures à la trouver donc je n'ai pas d'image de l'étoiles à coté de Triton. Celle ci est juste avant l'occultation. Sur les conseils de Jérôme Rudelle et Bernard Trégon j'ai quand même fais les dark et flat.
Nous avons pu observer les 2min d'assombrissement et ça c’était sympa. Comme l'éclipse de cet été.
J'ai 268 Fit (30min), les darks, les flats, l'historique de synchro de la pendule. Ci c’est exploitable...c'est à dispo sur un drive.
Merci Jean-Luc pour tes informations sur le sujet. C'est un projet sympa à suivre au sein du club et entre amis (3 personnes connectées sur le TW de l'observatoire pour voir ce phénomène)

 

EDIT : assemblage des 268 images avec le blink de PIX 

Jm

a_2.JPG

Modifié par arthuss
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flash loud and clear depuis La Blaque à Varages, en bande SWIR sur le T500 de Jean Luc Plouvier.

 

 

 

triton.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps mistralien tout le long de ce phénomène discret mais combien impressionnant, belle chute d'éclat, assez rapide.

Voici une animation vers le maximum, 1 vue sur 5 soit toutes les 6,5 s

C11 à f = 1750 mm - Camera Skyris 618M - Acquisition fichiers FIT individuels avec Fire Capture 1s et un gain de 1000...

 

 

 

Merci Jean-Louis, je vais faire un fichier zip de fit horodatés, d'images de calibration vers 22h HL, de darks avant et après.

Mais j'ai pas de flats (à faire peut-être aujourd'hui?)

A bientôt,

Jacques

 

2017-10-05-occultation-triton.gif

Modifié par Jacques Ardissone
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos images , le ciel ici est couvert depuis deux jours ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c''est Varage qui décroche la queue du Mickey. Bravo à Jean-Luc Plouvier et @chonum

 

22310136_903078293190289_751189127263127

 

Vue la tronche de la courbe ils devaient être très proche de la ligne centrale effective !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, chonum a dit :

Flash loud and clear depuis La Blaque à Varages, en bande SWIR sur le T500 de Jean Luc Plouvier.

 

 

 

 

ah tu as été plus vite que moi. J'ai viré la ligne de temps. A mon avis c'est mieux de diffuser ça sans temps. On se tire la bourre avec les ricains. Ils ont tenté de piquer des observateurs du réseau du Lesia d'une façon pas très orthodoxe.
Vue le flash central que vous avez je pense qu'ils n'auront pas des masses de courbe comme celle-là. Sauf avec Sophia s'ils ont réussi à le faire tourner au bon endroit au bon moment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, arthuss a dit :

A l'Est de Paris. Voici ce que j'ai juste avant l'occultation. Matériel un peu bancal. Un SC10 pouces sur une EQ6. Caméra DMK41 3fps je crois en poses de 6.5s. Pris en plein centre ville de 70 000 habitants. J'ai mis 2heures à la trouver donc je n'ai pas d'image de l'étoiles à coté de Triton. Celle ci est juste avant l'occultation. Sur les conseils de Jérôme Rudelle et Bernard Trégon j'ai quand même fais les dark et flat.
Nous avons pu observer les 2min d'assombrissement et ça c’était sympa. Comme l'éclipse de cet été.
J'ai 268 Fit (30min), les darks, les flats, l'historique de synchro de la pendule. Ci c’est exploitable...c'est à dispo sur un drive.
Merci Jean-Luc pour tes informations sur le sujet. C'est un projet sympa à suivre au sein du club et entre amis (3 personnes connectées sur le TW de l'observatoire pour voir ce phénomène)

 

Jm

 

Bravo excellent. N'oublie pas d'envoyer les datas à l'obs de Paris, c'est certainement exploitable tu as une étoile de référence dans le champ en plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de centralité étaient avec de grosses grosses marges d'erreurs :) Celles des Américains étaient un peu aux choux (Rome/sud de l'espagne).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Jacques Ardissone a dit :

Bonjour à tous,

ici, à Arles il fait beau avec un mistral modéré et çà turbule pas mal.

J'ai des images baveuses au C11 à f = 1 750 environ + Camera Skyris 618M.

Je peux guère baisser au dessous de 1s pour l'acquisition avec un gain de 1000 (Fire capture); je capture des images individuelles en FIT.

Vous pensez que je pourrais en tirer quelque chose?

essai.jpg

Oui je n'ai aucun doute, c'est génial. Si tu as une base de temps il serait bien que tu partages le résultat avec le Lesia pour participer à l'effort de guerre côté science. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour remercier @JP Cazard d'avoir épinglé le sujet, ça lui a assuré une belle visibilité, qui s'avère in fine bien productive j'ai l'impression :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, chonum a dit :

Les prévisions de centralité étaient avec de grosses grosses marges d'erreurs :) Celles des Américains étaient un peu aux choux (Rome/sud de l'espagne).

 

C'est clair que l'on devient très fort. Je l'ai vu deux fois depuis le début de l'années sur Chariklo. A 10 20 bornes près, bim !
Bon Triton c'est un peu plus loin, le champ est un peu vide d'étoiles, donc c'est plus compliqué, du coup il reste bien 100 à 200 km de doute. 
Ce qui compte c'est que l'on ait bien eu le flash. 
Saint Michel l'a eu positive aussi avec Olivier Labrevoir et Eric Mezza. Ils auront le flash je pense. Ça en fait au moins 3 avec l’Allemagne. C'est énorme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant